CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • Amazon Prime Day
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les Québécois pourquoi autant de haine

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
rachid-dtc rachid-dtc
MP
Niveau 5
01 février 2012 à 05:31:26

karolounours Voir le profil de karolounours
Posté le 26 août 2010 à 05:10:11 Avertir un administrateur
Alors, qu'a t-on fait aux québécois? (je précise avant toute chose être franco-canadienne donc ne pas prendre parti même si en ce moment les français au Québec ont une attitude qui me déplaît)

Déjà comme il a été dit, le français a partout une image d'arrogant, de hautain. Il est réputé pour être un insatisfait chronique et pour juger autrui avec méchanceté.
Bon ça, c'est un peu universel, dans tous les pays du monde c'est un peu le cliché du français, plus particulièrement du parisien.

Ensuite, le fait que les français se sentent un peu supérieurs aux québécois peut s'expliquer par l'histoire, le québécois est un français qui a subi des mélanges avec les amérindiens et les anglais, qui a une culture propre mais rattachée a la culture française.
Mais les français voient les québécois un peu comme des français "bis", des français un peu de "moins bonne qualité" si je puis dire.
Des français, mais moins cultivés, moins fins, moins distingués (ce qui me fait doucement rire quand on voit le niveau de distinction du français moyen).
Donc le français, déjà un peu hautain lorsqu'il visite un pays, peut redoubler d'attitude arrogante lorsqu'il est au Québec.
Il prend un peu le québécois comme le "petit frère", si vous voulez, pas méchamment du tout d'ailleurs, mais il fait preuve d'un paternalisme qui peut être très mal pris par un Québécois qui a sa fierté.

Enfin on peut citer dans la génération des jeunes (la vingtaine, ceux qui vont a l'université), ces français qui viennent au Québec pour étudier.
Avant (il y a 5-6 ans, je dirais) les français étaient, en nombre, égaux par rapport a toutes les communautés et ethnies qui immigraient ici.
Mais des accords ont été passés pour faciliter les échanges universitaires France-Québec, et dorénavant un français qui voudrait venir étudier au Québec paierait le même prix qu'un québécois, juste parce qu'il est français (pour donner une idée, le prix a payer pour un an a l'université de Montréal pour un étranger peut aller jusqu'à 20 000$, contre 2000 pour un québécois ou un français).
On assiste donc a une explosion du nombre de jeunes français qui débarquent fraîchement au Québec, et qui adoptent parfois une attitude qui la encore, peut poser problème: le fait d'avoir été privilégiés ainsi, par rapport a tous les autres étudiants du monde qui voudraient venir, leur fait adopter une attitude parfois proche de César débarquant d'un pas assuré et conquérant en Gaule, après le siège d'Alésia. C'est a dire que parfois, ils pensent que le Québec n'est qu'un moyen de faire des études en dehors de la France, mais leurs privilèges, du même coup, leur fait grossir (encore un peu plus!) le melon.

Évidemment tout ce que j'ai dit la ne s'adresse qu'a certains français, certains sont tout a fait charmants, polis, respectueux des québécois.
Mais comme les gens n'attendent pas plus longtemps avant de faire des généralités, les français se retrouvent avec cette étiquette d'insupportable colon qui débarque et voit les québécois comme des gentils toutous un peu concons et ben ben niaiseux (expression entendue de la bouche d'un québécois excédé par le discours d'un français qui voulait prouver sa théorie qui démontrait que les tomates du Québec étaient de la crotte de chien par rapport aux SUCCULENTES tomates parisiennes...) Expression qui fut suivie par un sti, maudit français, cass toué mon criss (je ne suis pas une grande fanatique des grossièretés mais dans ce cas j'avoue que ce québécois était dans son droit total, de ne pas subir une autre théorie vaseuse de français qui non content de polluer le Québec, osait en plus crier qu'il ne s'y plaît pas et qu'il regrette son beau pays si magnifique).

Tout cela pour dire...
J'aimerais que les français (enfin encore une fois pas tous, je connais plein de français ici qui sont ravis du Québec et des québécois) se rendent compte que parfois, s'ouvrir aux autres, c'est arrêter de se regarder le nombril et adopter un comportement humble, respectueux et intéressé face au peuple qui a l'amabilité de l'accueillir.

:d) En France 9 tomates sur 10 proviennent d'Espagne.

[r-evolution] [r-evolution]
MP
Niveau 7
01 février 2012 à 05:35:58

"Ah, donc tous les français ont le même accent?"

le_capitaliste, et ça, c'est pas une question ? :hap:

Le type il croit qu'il va m'apprendre ma langue, qui n'est pas la sienne. :hap:

rachid-dtc rachid-dtc
MP
Niveau 5
01 février 2012 à 05:37:16

Mais sinon pour en revenir au sujet, je confirme que les marseillais et les parisiens sont très fermé d'esprit. les parisiens sont hautains et froid et superficiel, qu'il soient du centre ou en banlieue, l'image prime labas. Il jugent avant tout sur les apparences.

A Marseille, les gens sont aussi superficiel mais pas hautains, mais contrairement au cliché de plein de français, les marseillais ne sont pas chaleureux du tout, ne pas confondre température locale et l'accueil des gens, on est pas chez les chti.

PS: je suis marseillais et ma copine est de Paris.

rachid-dtc rachid-dtc
MP
Niveau 5
01 février 2012 à 05:39:24

Et le français moyen n'a rien à envier à l'américain moyen. Entre beauf et redneck c'est même combat .

BouIay-Bill BouIay-Bill
MP
Niveau 3
01 février 2012 à 05:40:42

Vous en avez rien à foutre de la France mais en attendant vous parlez notre langue.
Sans nous vous en seriez encore au language des signes. :rire:

Alors que nous, non, vraiment, on se fout de TOUT ce qui vient de chez vous.

le_capitaliste le_capitaliste
MP
Niveau 10
01 février 2012 à 05:42:09

[r-evolution]
Posté le 1er février 2012 à 05:35:58
"Ah, donc tous les français ont le même accent?"

le_capitaliste, et ça, c'est pas une question ?

Le type il croit qu'il va m'apprendre ma langue, qui n'est pas la sienne.
_________________________-

En effet, c'en est une.

Tu admettras cependant que c'est un peu con de ne pas inclure la partie dont tu parle dans la citation, n'est-ce pas? :hap:

Et en effet, il y a une multitude d'accents québécois. Ma propre phrase était une réponse au gars qui disait que le "vrai" accent était l'accent français. Auquel cas tu remarqueras que ma réponse était appropriée :hap:

Le type il croit qu'il va m'avoir en se rattrapant après coup :hap:

[r-evolution] [r-evolution]
MP
Niveau 7
01 février 2012 à 05:46:18

Pas ma faute si t'es long à la détente.

Tabarnak.

rachid-dtc rachid-dtc
MP
Niveau 5
01 février 2012 à 05:47:22

Non mais arrêtez de parler d'accent, le niveau de la discussion est vraiment bas quoi, c'est ridicule.

Franchement, quand je vais sur ce forum, je vois toujours des mec qui s'embrouillent pour tout et rien. Tellement obnubilé par leur argumentation qu'ils en oublis le fond.

Qu'il en oublis que c'est ridicule de troller sur tel ou tel truc, surtout quand il s'avère que le fond du débat est basé sur de vieux clichés.

rachid-dtc rachid-dtc
MP
Niveau 5
01 février 2012 à 05:50:36

mais bon je suppose que ce nationalisme et cette attitude de fanboy, n'est que chez les français de souche ou les blanc outre atlantique.

En tout cas pour les gens qui viennent de plusieurs pays ou métisse etc ont naturellement plus de recul sur les choses, peut être pour ça qu'on est plus intelligent.

Parapute Parapute
MP
Niveau 3
01 février 2012 à 05:57:31

Une petite chanson s'impose pour fêter la réconciliation ! :

http://www.youtube.com/watch?v=wbcfNhzpfjU

:fete:

nadont nadont
MP
Niveau 10
01 février 2012 à 06:01:00

tu sais on est pas tous fermé d'esprit que ceux du chat de skybide :oui:

anto anto
MP
Niveau 10
01 février 2012 à 06:21:18

mais ques tu dis mon gars!?

PommeTatin PommeTatin
MP
Niveau 9
01 février 2012 à 06:32:01

Moi ce qui m'énerve énormément c'est de faire des généralités !

Genre "TOUS les Québecois sont des bouseux" ou "TOUS les Francais sont éfféminés" :honte:

Au final si je devrais faire une généralité je dirais que vous êtes tous aussi cons les uns que les autres, de chaque coté de l'Atlantique, mais je ne le ferais pas car chaque personne est différente, à bon entendeur :ok:

Heureusement que nous les Francophones expatriés on est pour la plupart passés outre ce genre de débilités, sinon on ferait honte à la Francophonie.

coolstory6 coolstory6
MP
Niveau 10
01 février 2012 à 06:49:04

" En France 9 tomates sur 10 proviennent d'Espagne. "

en meme temps quand tu compares le prix au kilo. ton choix est vite fait :hap:

-_8_- -_8_-
MP
Niveau 4
03 février 2012 à 23:14:51

Le Quebec... :rire: :rire:

Heil-Quaeda Heil-Quaeda
MP
Niveau 1
03 février 2012 à 23:47:45

Je baise le Quebec ainsi que tous ses habitants, et bien profondément. :ok:

Retournez donc vous farcir vos caribous, bande de tocards consanguins. :ok:

jim_minh jim_minh
MP
Niveau 4
03 février 2012 à 23:48:35

je suis quebecois(je suis né ici ce n'est pas de ma faute) et je peux vous dire que ce n'est pas tout le monde qui vous déteste. c'est surtout ceux qui sont pas correcte dans la tête

jim_minh jim_minh
MP
Niveau 4
03 février 2012 à 23:50:48

ex:le QC veut se libérer du canada car il sont "spécial" mais sans immigrants, le quebec n'est rien, le quebec ne peut pas se financer tout seul

hiyashichuka hiyashichuka
MP
Niveau 6
03 février 2012 à 23:53:18

OUAH un topic ou j'ai posté il y a des mois :bave:

Et en plus le mec a copié mon gros pavé rien que pour répondre un truc sans rapport sur les tomates :hap:

hiyashichuka hiyashichuka
MP
Niveau 6
03 février 2012 à 23:54:43

C'était même pas il y a des mois c'était il y a plus d'un an :ouch:

C'est quoi ce up :rire:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment