C'est ce matin, le 22 août 2011, que j'ai appris la mort du chef du parti Nouveau Parti Democratique (NPD) du Canada.
Sur un site Européen qu'est jeuxvideo.com, j'imagine que cette nouvelle n'a pas d'impact mais je me dois, étant une gauchiste et fière de l'être (ceux qui me connaissent bien ici le savent... ) d'écrire ceci en sa mémoire, pour ce grand et honorable homme qu'était Jack Layton, celui qui m'a fait aimer la politique et qui n'était pas moins que mon modèle de détermination et d'espoir. C'est tout un pays qui est en deuil à ce jour.
Au Québec, lors des dernières élections fédérales, nous avons pu assister à l'un des scrutins les plus historiques de l'histoire puisque le NPD est passé de 37 candidats élus à 104, dont plus de la moitié au Québec (59). Le NPD à presque complètement éliminer le Bloc Québécois, à défait des députés élus depuis plusieurs années (dont 2 des 5 chefs de parti) et plusieurs ministres Conservateurs, tout ça en se retrouvant avec l'opposition, qui était occupé depuis les trois quarts du dernier siècle par le Parti Libéral.
Sachant que son cancer aurait eu raison de lui, 2 jours précédent sa mort, Jack à écrit une lettre, en voici un extrait :
« Il y a des gens qui vont essayer de vous convaincre d'abandonner notre cause. Mais cette dernière est bien plus grande qu'un chef. Répondez-leur en travaillant encore plus fort, avec une énergie et une détermination sans précédant. Rappelez-vous de notre fière tradition de justice sociale, de soins de santé universels, de régime de pensions publiques, et des efforts que nous faisons pour nous assurer que personne ne soit laissé pour compte. Continuons d'aller de l'avant. Démontrons dans tout ce que nous faisons au cours des quatre prochaines années que nous sommes prêts à servir les Canadiens en formant le prochain gouvernement [...] gardez en tête qu'en travaillant ensemble, nous pouvons avoir un meilleur pays, un pays plus juste et équitable. Ne laissez personne vous dire que ce n'est pas possible. »
Des gens n'ayant aucune attache envers la politique, je pense surtout aux jeunes, ont commencés à s'y intéresser avec les discours de ce charismatique homme qui envoyait constammant des messages d'espoir, jamais il n'a cessé de croire qu'il serait possible pour le NPD d'être le parti politique au pouvoir. Jamais. Même quand la mort était proche, Jack a encore pensé aux autres en écrivant un message pour les gens atteint du cancer, dans sa lettre :
«Aux Canadiens qui se battent contre le cancer pour continuer à profiter pleinement de la vie, je vous dis ceci : ne soyez pas découragés du fait que ma bataille n'ait pas eu le résultat espéré. Ne perdez pas votre propre espoir, car les thérapies et les traitements pour vaincre cette maladie n'ont jamais été aussi évolués. Vous avez raison d'être optimistes, déterminés et convaincus face à la maladie. Mon seul autre conseil est de chérir tous les moments passés auprès de ceux qui vous sont chers, comme j'ai eu la chance de le faire cet été.»
Il luttait pour le respect de l'environnement, les conditions pour nos aînés et jeunes, pour les personnes plus démunies.
Il avait toujours le sourire et m'a démontré qu'il existait encore des hommes politiques honnêtes qui se battent pour nous.
Lettre d'adieu : http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/08/20110822-122340.html
Pour ceux que ça intéresse...
- Page wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Layton
- Entrevue à tout le monde en parle : http://www.youtube.com/watch?v=LvY8804AKv0
- Publicité pour élections 2011 : http://www.youtube.com/watch?v=C1fd-6zxZBc
- Vous avez le choix : http://www.youtube.com/wam/watch?v=xC1ZWHY3TBU&NR=1
Jack Layton est mort mais son message ne l'est pas.
Fin du pavé, si personne n'a lu, je n'aurai pas perdu mon temps à le faire parce que j'en avais envie, voilà.
Bide que j'ai pas lu
Pavé que j'ai pas lu *
Osef de Jack Layton nan
PS: Au début j'ai pensé au jeu ds professeur layton
C'est pas un jeu ça, "les aventures de Jack Layton" un truc comme ça ?
Le jeu c'est les aventures de professeur Layton
C'est une personnalité politique importante du Canada qui vient de nous quitter donc non pas osef
Tu aurais pus changer le Canada mon Jack, t'étais un bon jack et le seul politicien respecté au Canada, dommage que les meilleurs partent toujours en premier.
Nan mais seul les Québécois connaissent, ici.
Oilag, t'as vu le pavé que j'ai écrit ? Moi j'ai l'air de m'en foutre peut-être ? Un peu de respect nom de Dieu.
C'était qui
Oui Frank...
Parcontre il a fait changer tellement de choses, c'est presque un miracle.
C'était le chef de opposition au gouvernement fédéral (au niveau du pays)
Oilag Si t'as pas envie de lire (je le comprends ) au pire va voir la page wiki, j'ai mis le lien en bas. Mais si t'as pas envie, c'était un politicien de gauche, chef du parti Néo-Démocrate.
Je le connais pas, RIP quand même.
Fin du pavé, si personne n'a lu, je n'aurai pas perdu mon temps à le faire parce que j'en avais envie, voilà.
Ouais parfois c'est bon de se vider le coeur à l'écrit , et j'ai tout lu.
C'est dommage parce que j'ai l'impression que le NPD n'est rien sans lui, après ça montre à quel point c'était un homme charismatique.
Mais sinon tu as tout dit.
Non justement, c'est pas le fin. Du moins je l'espère.
C'est clair que celui qui va le remplacer ne sera jamais à la hauteur de Jack Layton mais je me dis que si cela a été possible, le reste peut l'être aussi...
Et ouais ça m'a fait du bien.
Merci d'avoir lu, Yeep.
J'ai lu
Bien que je viens de perdre 3 manche à css par ta faute?
RIP Jackychou
Rooh mais osef de CSS, mon idole vient de mourir. Trop tôt.
Merci quand même SpouSpou... ( )
C'est qui?
DeVan Un politicien Canadien que j'appréciais beaucoup, qui était à la tête du Nouveau Parti Démocratique.
C'est drôle quand même puisque je le dis dans la première phrase... Mais pas grave, je m'y attendais.