Non ça c'est l'inverse ...
j'ai jamais vu un sujet de bac svt ayant comme question la dominance et la récessivité
c toujours relation adn proteine
ou
complexité des relations entre phenotype et genotype
Herry VDD
complexité des relations entre phenotype et genotype un phenotype pour plusieurs genotype homozygote/hétérozygote dominance & récessivite
Protege_Dents
Posté le 18 juin 2011 à 20:50:05
C'est plusieurs génotypes qui correspondent à un seul phénotype. Je crois pas que plusieurs phénotypes peuvent correspondre à 1 seul génotype
Va relire ton cours alors
n génotype permet la réalisation de plusieurs phénotypes
L'ADN d'une cellule contient tous les gènes d'un être vivant. Cependant, tous les gènes ne s'expriment pas en même temps (il existe des cellules spécialisées).
Il existe un contrôle du fonctionnement du génome permettant d'adapter l'activité de la cellule aux conditions de l'environnement. L'environnement module donc l'expression des gènes.
21 - exemple d'interventions de l'environnement sur le fonctionnement des gènes
Les rayons UV provoquent chez les êtres vivants des modifications au niveau de l'ADN, ce sont des mutations somatiques. Ces modifications peuvent affecter différents types de gènes et notamment les gènes qui contrôlent le cycle cellulaire (duplication des cellules).
Ces modifications sont réparées par des protéines qui sont l'expression de plusieurs gènes. Ces gènes réparateurs existent sous plusieurs formes alléliques dont certaines codent des protéines non fonctionnelles.
Les personnes qui possèdent deux allèles gouvernant l'expression d'une protéine défectueuse ne corrigent donc pas les modifications de l'ADN provoquées par les U.V.: elles ont une prédisposition génétique à développer des tumeurs sous l'action des U.V. ; ce qui signifie que chez eux les cancers cutanés se développeront plus vite si elles sont exposées aux U.V.
22 La présence de certains allèles explique les prédisposition génétiques à certaines affections
De très nombreux gènes qui interviennent dans le fonctionnement cellulaire existent sous différentes formes alléliques. Certaines de ces formes lorsqu'elles sont présentes à l'état homozygote perturbent gravement le métabolisme cellulaire et interviennent, par exemple, dans la cancérisation des cellules.
Les individus possédant une de ces formes alléliques dans le génome présentent une prédisposition au développement du cancer. Les cellules de certains organes peuvent se "cancériser" (transformer) si les agents de l'environnement (fumées, substances résultant de la transformation des aliments) provoquent la mutation de l'autre allèle du gène. D'autres substances présentes dans le milieu environnant vont au contraire s'opposer aux mutations induites par ces facteurs : c'est le cas de certaines vitamines apportées, par exemple, par l'alimentation.
Plusieurs génotypes = un phénotype?
Tamissage, floculation, décantation, filtration. C'est ça ?
ET POUR CE QUI EST DU SHEMA DANS LE COUR DE LEAU
IL SUFFIT DE SAVOIR UN SHEMA DU CYCLE DE LEAU ET NON DU SYSTEME DEPURATION
deja que c'est rare les shémas dans ce chapitre ( l'eau ) , si il y en a c'est toujours pour le cycle de l'eau
j'ai un annabac je sais de quoi je parle
Parfois y a des sujets sur l'épuration donc ça peut être utile de connaître le schéma
archi faux mdr
J'ai vu plusieurs sujets avec comme seconde question le schema d'une station d'epuration ou bien que fait l'homme contre la pollution !!
J'aimerai bien la Trangénèse.
tu m'a convaincu de l'apprendre
Transgénèse*
Je connais rien sur la transgénèse à part la définition + les intérets + ce qui la rend possible
Vous révisez la SVT grâce aux "mémos" de l'auteur ou alors vous prenez vos cours/livres ?
Moi je sais pas quoi prendre pour réviser. (je révise la veille)
je plussoie mon vdd fenomenez
il y a pas grand chose a dire sur la transgenese
"Cependant, la plupart des caractères visibles dépendent de plusieurs gènes.
Par exemple, la couleur de la peau résulte de la production de mélanine par différentes enzymes mais aussi de son exportation vers les cellules pigmentées par une protéine de transport. La mutation de l'un des gènes qui code pour une enzyme ou pour la protéine de transport peut donc conduire au phénotype « albinos ». Ainsi, différents génotypes peuvent engendrer un même phénotype. "
Si, par exemple chez les sportifs, l'entraînement permet d'activer un gène (j'ai plus le nom) qui augmente le nombre de fibres musculaires lentes et sont plus endurants
donc même génotype mais phénotypes différents entre un sportif et un non sportif