Ce topic
MeltBanana
Veylox
Titi qui repasse sur tous les forums aussi
omg 1000 pages en 2022 ?
Le 15 mars 2022 à 23:05:31 :
Le 07 mars 2022 à 11:38:51 :
Le 24 février 2022 à 20:51:55 :
Je me demande ce que vous devenez par ailleurs, vous devez tous être giga vieux c'est terrible mdr (moi aussi, moi aussi ) Je vois que le 15-18 a l'air tellement mort aussi, tout ceux de l'époque ont l'air d'avoir migré vers le 18-25, mais la frontpage fait peine à voir en terme de postesCoucou Azo
Oui ça fait bizarre de revenir sur le site et honnêtement y a pas que le 15-18 qui fait peine à voir.Tu penses à quoi quand tu dis qu'il n'y a pas que le 15-18 qui fait peine à voir ?
Oui, je suis d'accord..! Cela dit, je trouve ça vraiment bien et c'est un peu réconfortant d'y revenir, et de retrouver les messages laissés. J'ai malheureusement (peut-être ? je regrette un peu) tout supprimé à l'époque, donc j'ai plus aucun message (enfin je crois que les messages ne sont pas supprimés mais que le pseudo est effacé donc impossible de savoir si c'est les miens ou non, mais je suis pas sûr de cette info) ni aucun DM D:
Niveau rêve, j'ai abandonné les RL depuis bien longtemps, si je m'endors c'est déjà un miracle et ce qu'il se passe pendant la nuit c'est plus mon problème
Principalement à cause de son activité.
C’est fou de voir ce forum mort, chose qui paraissait complètement surréaliste quand tu l’as vu à son meilleur niveau.
Ouais il y a quelque chose de rassurant et d’incroyablement nostalgique à lire ses vieux messages, surtout quand tu te dis que ça fait plus de 10 ans pour certains.
Je me revois il y a 10 ans, j’ai l’impression que ce n’est pas la même personne qui a écrit.
Quelque part c’était une belle époque, et l’état du site aujourd’hui te rappelle sans cesse que c’est fini.
Niveau rêve j’ai ravivé la flamme il n’y a pas très longtemps en recommençant à faire des rêves lucides. Pendant très longtemps je n’y accordais pas plus d’attention que ça et je ne notais quasiment plus rien. Seulement si le rêve était vraiment cool et que le souvenir que j’en avais était assez fourni.
J’avais commencé (il y’a tellement longtemps bordel) en achetant le bouquin de Laberge, du coup je me suis dis que s’y remettre sérieusement avec un nouveau bouquin, une nouvelles approche, de nouvelles méthodes ça pourrait être cool. J’ai acheté le livre d’une auteure, j’ai zappé le nom je vous le dirai en rentrant si y en a que ça intéresse.
Ça fait du bien de s’y remettre je trouve.
Tu n’as jamais eu envie de reprendre ?
Le 24 mars 2022 à 17:08:02 :
omg 1000 pages en 2022 ?
Impossible
Le dernier message sera mien
Come on and try.
hahaha la ref de vieillard
Putain c’est clair…
Ce dernier mois s’est bien passé pour vous j’espère
En méfait ce qu'il te plaît
Le 28 mars 2022 à 10:20:08 :
Je me demande ce que vous devenez par ailleurs, vous devez tous être giga vieux c'est terrible mdr (moi aussi, moi aussi ) Je vois que le 15-18 a l'air tellement mort aussi, tout ceux de l'époque ont l'air d'avoir migré vers le 18-25, mais la frontpage fait peine à voir en terme de postesCoucou Azo
Oui ça fait bizarre de revenir sur le site et honnêtement y a pas que le 15-18 qui fait peine à voir.Tu penses à quoi quand tu dis qu'il n'y a pas que le 15-18 qui fait peine à voir ?
Oui, je suis d'accord..! Cela dit, je trouve ça vraiment bien et c'est un peu réconfortant d'y revenir, et de retrouver les messages laissés. J'ai malheureusement (peut-être ? je regrette un peu) tout supprimé à l'époque, donc j'ai plus aucun message (enfin je crois que les messages ne sont pas supprimés mais que le pseudo est effacé donc impossible de savoir si c'est les miens ou non, mais je suis pas sûr de cette info) ni aucun DM D:
Niveau rêve, j'ai abandonné les RL depuis bien longtemps, si je m'endors c'est déjà un miracle et ce qu'il se passe pendant la nuit c'est plus mon problème
C’est fou de voir ce forum mort, chose qui paraissait complètement surréaliste quand tu l’as vu à son meilleur niveau.
Ouais il y a quelque chose de rassurant et d’incroyablement nostalgique à lire ses vieux messages, surtout quand tu te dis que ça fait plus de 10 ans pour certains.
Je me revois il y a 10 ans, j’ai l’impression que ce n’est pas la même personne qui a écrit.
Quelque part c’était une belle époque, et l’état du site aujourd’hui te rappelle sans cesse que c’est fini.Niveau rêve j’ai ravivé la flamme il n’y a pas très longtemps en recommençant à faire des rêves lucides. Pendant très longtemps je n’y accordais pas plus d’attention que ça et je ne notais quasiment plus rien. Seulement si le rêve était vraiment cool et que le souvenir que j’en avais était assez fourni.
J’avais commencé (il y’a tellement longtemps bordel) en achetant le bouquin de Laberge, du coup je me suis dis que s’y remettre sérieusement avec un nouveau bouquin, une nouvelles approche, de nouvelles méthodes ça pourrait être cool. J’ai acheté le livre d’une auteure, j’ai zappé le nom je vous le dirai en rentrant si y en a que ça intéresse.
Tu n’as jamais eu envie de reprendre ?
C'est fini la grande époque des forums mais à l'époque jvc c'était à son prime oui
Alors t'en penses quoi du bouquin du coup ? Est-ce qu'on a été de meilleurs conseils ? Il propose quoi comme méthode de différente ? On pourrait écrire un livre collectivement grâce à nos années d'expériences cumulées désormais
Perso j'ai jamais vraiment eu envie de reprendre les rêves lucides, en vrai c'était vraiment pas facile à l'époque, ça demande une discipline sachant que j'ai déjà du mal à me souvenir de mes rêves de bases. Mais en vrai je devrais prendre le temps de noter les matins parce que c'est quand même stylé d'avoir des romans à se souvenir au réveil ; d'ailleurs je pense que c'est plus intéressant et variés que les RL (à moins d'en faire régulièrement pour pouvoir expérimenter).
Désolé pour la réponse un peu tard mais je suis dans la moyenne du topic désormais
Le 04 juin 2022 à 23:17:33 :
Quelque part c’était une belle époque, et l’état du site aujourd’hui te rappelle sans cesse que c’est fini.Niveau rêve j’ai ravivé la flamme il n’y a pas très longtemps en recommençant à faire des rêves lucides. Pendant très longtemps je n’y accordais pas plus d’attention que ça et je ne notais quasiment plus rien. Seulement si le rêve était vraiment cool et que le souvenir que j’en avais était assez fourni.
J’avais commencé (il y’a tellement longtemps bordel) en achetant le bouquin de Laberge, du coup je me suis dis que s’y remettre sérieusement avec un nouveau bouquin, une nouvelles approche, de nouvelles méthodes ça pourrait être cool. J’ai acheté le livre d’une auteure, j’ai zappé le nom je vous le dirai en rentrant si y en a que ça intéresse. :hp:
Tu n’as jamais eu envie de reprendre ?C'est fini la grande époque des forums mais à l'époque jvc c'était à son prime oui :hp:
Alors t'en penses quoi du bouquin du coup ? Est-ce qu'on a été de meilleurs conseils ? Il propose quoi comme méthode de différente ? On pourrait écrire un livre collectivement grâce à nos années d'expériences cumulées désormais
Perso j'ai jamais vraiment eu envie de reprendre les rêves lucides, en vrai c'était vraiment pas facile à l'époque, ça demande une discipline sachant que j'ai déjà du mal à me souvenir de mes rêves de bases. Mais en vrai je devrais prendre le temps de noter les matins parce que c'est quand même stylé d'avoir des romans à se souvenir au réveil ; d'ailleurs je pense que c'est plus intéressant et variés que les RL (à moins d'en faire régulièrement pour pouvoir expérimenter).Désolé pour la réponse un peu tard mais je suis dans la moyenne du topic désormais :ha:
+ smiley hap :Y
Le 23 mai 2022 à 17:02:06 :
J'ai tenté une petite expérience lors d'un RL cette nuit: quand on lit quelque chose ça change à chaque fois, je me suis demandé ce que ça ferai si je tentais de faire lire à des PdR!
J'ai pris un groupe de 2 à part, je demande à l'un de lire puis à l'autre. Bien sûr ils ne me disent pas la même chose. Et quand je leur demande de recommencer, ils ne semblent pas gênés que ce soit encore différent. Quand je leur fait remarquer ils m'ignorent
Puis je me suis demandé ce qu'il se passerait s'ils lisaient en même temps. Et là gros bug, ils n'y arrivent pas. L'un se fige tandis que l'autre lit et inversement. Et ça les agace, ils commencent à se rendre compte qu'il y a un problème et qu'on est dans un rêve, ça les rend agressifs.
Alors je fais en sorte de rapidement mettre fin au rêve car ils vont devenir dangereux. Ce n'est pas la première fois que je fais remarquer aux PdR qu'ils sont dans un rêve et à chaque fois tous les membres présents, loin ou prêt de moi veulent me buter quand je fais ça. À la Inception.
C'est intéressant comme réaction je trouve. Tu sentais que tu ne pouvais pas les calmer ?
Ça me donne une idée aussi, c'est vrai que j'avais l’habitude de regarder l'heure, les reflets, les images fixes mais je pense pas souvent à la lecture.
Faudrait que j'essaye de dire aux PdR qu'ils n'existent pas vraiment aussi.
En fait je leur dis que je sais que je rêve etc mais jamais qu'EUX sont dans le rêve, la démarche ne doit pas être la même. Si j'y arrive je reviendrai vous dire si on a essayé de me buter.
Récemment j'ai fais deux RL ou j'en suis ressorti assez frustré tellement les sensations étaient mauvaises, au réveil je n'arrivais pas bien à cerner si j'imaginais ou si je rêvais réellement c'était assez bizarre.
Le sommeil n'était surement pas très profond.
Le 04 juin 2022 à 23:17:33 :
Tu n’as jamais eu envie de reprendre ?C'est fini la grande époque des forums mais à l'époque jvc c'était à son prime oui
Perso j'ai jamais vraiment eu envie de reprendre les rêves lucides, en vrai c'était vraiment pas facile à l'époque, ça demande une discipline sachant que j'ai déjà du mal à me souvenir de mes rêves de bases. Mais en vrai je devrais prendre le temps de noter les matins parce que c'est quand même stylé d'avoir des romans à se souvenir au réveil ; d'ailleurs je pense que c'est plus intéressant et variés que les RL (à moins d'en faire régulièrement pour pouvoir expérimenter).Désolé pour la réponse un peu tard mais je suis dans la moyenne du topic désormais
Hello Azo
Alors l'auteur c'est Clare Johnson et son livre s'intitule sobrement "Le Guide du Rêve lucide".
Et franchement après avoir écumé tous les guides et forums de LD4all, Attrape-Songes, le bouquin de LaBerge etc etc, revenir à une approche plus légère et franchement enthousiaste fait du bien.
Je l'ai pris sans conviction en cherchant un cadeau d'anniversaire à la Fnac, je me suis dis c'était l'occasion de s'y remettre sérieusement.
Vraiment j'ai plus eu l'impression de lire d'abord le livre d'une réelle passionnée que d'un chercheur plus froid et terre à terre (qui l'est bien sur tout autant mais bref chiant à lire).
Elle dresse pas mal de profils de rêveurs et elle montre à quel point les RL peuvent devenir aussi importants la nuit que le jour.
C'est surtout l'euphorie des premiers RL et de la découverte qu'elle arrive à retranscrire dans le bouquin, c'est ça qui fait du bien surtout.
Pour ce qui est des notes, tu as raison c'est vrai qu'un simple rêve, net et complet est parfois aussi satisfaisant à noter et à re-parcourir que certains RL.
J'attends votre réponse, top chrono vous avez un mois.
Même avis, la première chose qu'on apprend en faisant des rêves lucides c'est qu'à cause de leur instabilité et de l'interaction, les rêves normaux sont plus intéressants, ils permettent de bien mieux illustrer le subconscient sans qu'on vienne le faire taire. Vient ensuite le constat que cet intérêt, que ce soit pour les rêves lucides ou les rêves tout court, est un intérêt pour la fiction, pour la narration, pour le potentiel qu'a la psyché humaine de produire du sens à partir de rien -ou du moins à partir d'un stock d'information comme les souvenirs-. Au final donc, un intérêt pour le domaine de l'imagination et pour les arts narratifs. Qu'il s'agisse d'écrire le rêve (lucide) ou de le consommer (normal), on peut tout aussi bien le faire de jour en se concentrant sur le roman, le cinéma ou la BD. Ce que je choisis de faire.
On pourrait initialement avoir l'illusion que limités par la conscience ou le sens, les fictions ont moins de potentiel que les rêves, qui dans leurs combinaisons bien plus surprenantes proposent des formes plus variées, mais je dirais que la différence est de même nature qu'entre un jeu conçu de A à Z et un jeu généré de manière procédurale. Le second impressionne initialement par son potentiel illimité, mais on réalise vite qu'aligner aléatoirement une infinité de caractéristiques c'est pas foncièrement plus intéressant que de construire directement quelque chose de sensé et de fini, et surtout le procédural obéit lui-même à des règles qu'on repère assez vite (ceux qui ont tenu un journal assez longtemps savent que leurs rêves ont des éléments récurrents liés à telle ou telle expérience).
Bref, c'est un peu le problème posé par la bibliothèque de Borgès ; si on te propose de visiter un univers dans lequel tous les possibles sont agencés de toutes les manières, tu mettras plus de temps à trouver parmi eux un seul exemple d'une histoire qui a du sens que si tu écrivais toi-même cette histoire.
On peut s'imaginer l'alphabet comme une infinité de rêves potentiels, puisqu'il contient en puissance tous les agencements possibles du langage, et l'écriture ou la lecture comme l'exploration de rêves bien précis préselectionnés parce qu'ils avaient du sens, ce qui évite de se perdre dans des bouquins dont chaque phrase n'a que des consonnes et chaque mot ne rime à rien.
Bref². Les rêves, lucides ou non, c'est extrêmement intéressant pendant un temps, mais on n'a pas foncièrement plus de chances d'y trouver ce qu'on cherche qu'ailleurs, on y a simplement des options illimitées qui sont, pour la grande majorité, des options inférieures aux limitées, et autant de raisons de se perdre ou de perdre de son temps.
Même avis, la première chose qu'on apprend en faisant des rêves lucides c'est qu'à cause de leur instabilité et de l'interaction, les rêves normaux sont plus intéressants, ils permettent de bien mieux illustrer le subconscient sans qu'on vienne le faire taire. Vient ensuite le constat que cet intérêt, que ce soit pour les rêves lucides ou les rêves tout court, est un intérêt pour la fiction, pour la narration, pour le potentiel qu'a la psyché humaine de produire du sens à partir de rien -ou du moins à partir d'un stock d'information comme les souvenirs-. Au final donc, un intérêt pour le domaine de l'imagination et pour les arts narratifs. Qu'il s'agisse d'écrire le rêve (lucide) ou de le consommer (normal), on peut tout aussi bien le faire de jour en se concentrant sur le roman, le cinéma ou la BD. Ce que je choisis de faire.
On pourrait initialement avoir l'illusion que limités par la conscience ou le sens, les fictions ont moins de potentiel que les rêves, qui dans leurs combinaisons bien plus surprenantes proposent des formes plus variées, mais je dirais que la différence est de même nature qu'entre un jeu conçu de A à Z et un jeu généré de manière procédurale. Le second impressionne initialement par son potentiel illimité, mais on réalise vite qu'aligner aléatoirement une infinité de caractéristiques c'est pas foncièrement plus intéressant que de construire directement quelque chose de sensé et de fini, et surtout le procédural obéit lui-même à des règles qu'on repère assez vite (ceux qui ont tenu un journal assez longtemps savent que leurs rêves ont des éléments récurrents liés à telle ou telle expérience).
Bref, c'est un peu le problème posé par la bibliothèque de Babel de Borgès ; si on te propose de visiter un univers dans lequel tous les possibles sont agencés de toutes les manières, tu mettras plus de temps à trouver parmi eux un seul exemple d'une histoire qui a du sens que si tu écrivais toi-même cette histoire.
On peut s'imaginer l'alphabet comme une infinité de rêves potentiels, puisqu'il contient en puissance tous les agencements possibles du langage, et l'écriture ou la lecture comme l'exploration de rêves bien précis préselectionnés parce qu'ils avaient du sens, ce qui évite de se perdre dans des bouquins dont chaque phrase n'a que des consonnes et chaque mot ne rime à rien.
Bref². Les rêves, lucides ou non, c'est extrêmement intéressant pendant un temps, mais on n'a pas foncièrement plus de chances d'y trouver ce qu'on cherche qu'ailleurs, on y a simplement des options illimitées qui sont, pour la grande majorité, des options inférieures aux limitées, et autant de raisons de se perdre ou de perdre de son temps.
Atteindra-t-on les milles pages ?
Le 05 juillet 2022 à 22:09:06 :
https://www.youtube.com/watch?v=EXtWH2ApYVk
Veylox >
Je suis en partie d'accord.
Ce qui m'a poussé à explorer plus en profondeur les rêves, lucides ou non, ce n'est pas tant la narration ou le divertissement que l'émerveillement que peut procurer chaque "nouvelle combinaison".
Je ne sais pas vraiment où vous en êtes par rapport aux rêves mais je pense qu'on en est tous un peu revenu (d'après ce que j'ai pu lire) une fois que cet émerveillement s'est émoussé.
Je ne sais pas ce que tu cherches (cherchais ?) en te lançant là dedans, et je ne saurai pas tellement dire pourquoi je me suis lancé moi-même mais je n'étais pas forcément à la recherche d'une 'histoire' comme je peux l'être quand je lance un nouveau jeu, ouvre un nouveau bouquin ou lance un film.
D'ailleurs même après plusieurs années de pratique je n'ai jamais réellement fait le rapprochement entre RL/RN et pur divertissement.
C'est divertissant certes, mais l"implication n'est clairement pas la même, et malgré un émerveillement moindre je ressens toujours la sensation de découverte, peur, joie, frustration, etc.
Ensuite la génération procédurale dans un jeu vidéo n'a quand même pas grand chose à voir avec les rêves d'après moi. Même si le potentiel est dit "illimité", tu restes quand même dans un cadre extrêmement restreint et ton exploration ne va pas beaucoup changer entre deux univers générés.
Dans un rêve je ne suis pas un spectateur impassible qui assiste à un enchainement de scènes décousues et wtf pour la simple raison que mon implication, que je le veuille ou non, est totale.
Les sensations sont plus ou moins fortes, plus ou moins perçues en fonction du contexte, mais je suis toujours stimulé quoi qu'il arrive.
En lisant un bouquin sur les rêves que j'ai mentionné plus haut, j'ai découvert l'hypnagogie. C'est incroyablement stimulant et pour le coup c'est un pur enchainement de scènes ou de sensations très différentes les unes des autres.
Je me rappelle avoir lu un message d'un forumeur sur ld4all, attrapes songes ou autres, le gars se plaignait que ses rêves, normaux ou lucides étaient au moins aussi chiants et banales que les évènements irl, et l'intérêt s'est vite éteint.
Peut-être que tu as ressenti ça aussi ?
Par contre pour ce qui est de la perte de temps, le principe même du RL est de vivre et d'avoir conscience de tous ces moments que tu 'perds'.