Les bâtards qui mettent des pavés
Pijako est la puissance incarnée.
+first page
Ceci est un message court car je suis gentil
fail, pas first page
J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.J'aime les anus poilus.
En oublie pas.
15 novembre, 2013 - 18:36 — Louloute au chocolat
Non je ne suis pas parfaite, ni jolie, ni quoi que ce soit d'autre. Je ne suis absolument rien de tout ça. Si j'étais aussi jolie que tout le monde le dit, pourquoi il ne veut pas de moi ? Expliquez moi. Pourquoi si je suis aussi belle, aussi gentille, aussi intelligente il se fiche complètement de moi ? Alors oui, peut être que les autres garçons me regardent, mais je m'en fou, car moi il n'y a que lui que je vois. Il n'y a que lui dont je rêve le soir, il est le seul à qui je pense, il est la seule personne que j'espère croiser à chaque endroit ou je passe, il n'y a que lui qui compte. Pourquoi personne n'arrive à comprendre que je ne peux pas l'oublier ? Je n'y arrive pas c'est tout. Je l'aimerai vraiment, j'ai de la volonté mais je n'y arrive pas. J'ai juste l'impression d'être la personne la plus horrible de cette terre, la personne la plus inutile, la plus invisible, la plus bête simplement parce qu'il ne veut pas de moi, simplement parce qu'il ne me voit pas. J'ai tout le temps envie de le voir, et quand c'est le cas, il me donne envie de pleurer. Il me donne envie de pleurer car il est la, devant moi mais je ne peux pas le toucher. Il n'est pas à moi, il ne m'aime pas, je suis comme un mur pour lui. J'en ai marre d'être un mur, j'aimerai avoir quelque chose de différent, quelque chose pour qu'il me remarque. Mais non je n'ai rien!J'aimerai seulement valoir quelque chose à ses yeux, je n'arriverai jamais à décrire ce que je ressens quand il me regarde, et ce que je ressens quand il ne le fait pas. C'est comme si je n'étais absolument rien, c'est horrible. Je pourrais être n'importe qui, n'importe quoi, faire des tas de choses pour lui. Mais non cela n'a aucune importance à ses yeux et ça fait tellement mal. Aucuns mots ne sera jamais assez fort pour décrire ce trou dans mon ventre, dans mon coeur, dans mon esprit. Aucuns mots n'est assez fort pour parler de ce sentiments d'ignorance!
Je me dit que peut être un jour ce sera mon tour d'être heureuse. Qu'un jour quelqu'un me regarda comme il n'a jamais regardé personne auparavant, que quelqu'un puisse me prendre dans ses bras et me laisser dormir sur son épaule. Est-ce possible de croire autant à l'amour après tant de déceptions ? Est-ce normal de ce lever chaque jour en espérant rencontrer son âme soeur dans la rue, en espérant le croiser dans un supermarché, sur un trottoir, n'importe ou. L'impatience monte un peu plus chaque jour, et je me persuade qu'un jour moi aussi je serai à la place de cette fille qui sourit grâce au garçon fantastique qui l'aime de tout son coeur. Ce garçon qui ne désire rien d'autre que son coeur tout entier, rien que pour lui. Quelqu'un qui chaque jour, l'aide à aimer une partie d'elle qu'elle déteste. Ses cheveux, son ventre, ses épaules, sa voix. C'est comme si il y avait un manque en moi, j'ai l'impression d'être seule, d'être une horrible chose repoussante. Une horrible chose dont tous les garçons que j'ai pu aimé ce sont éloignés. Une horrible chose qui demande seulement qu'on l'aime.
Louloute au chocolat
Jerry
Enfin, la méduse revient... avec ses petits filaments tout poisseux
Voilà, j'ai disparu tout ce temps, parce qu'un petit phénomène – matériel météorologique et événementiel – a mangé tout mon temps, ou presque. C'est marrant, parce que le dernier article posté ici l'a été le 27 juin 2011, et c'est le hasard, en fait - mais c'est très exactement ce jour-là que le phénomène a débarqué, à 16h59.
J'ai décidé de faire une chose que je ne fais pas d'habitude sur la méduse : raconter ma vie.
Je n'ai pas ouvert la méduse pour ça, et je ne le ferai plus ensuite.
Seulement, là, une fois, après ce trou de sept mois qui est déjà une anormalité sur le mollusque, j'ai comme envie de déballer, dans ce grand article qui promet d'être sacrément désordonné, déballer les choses – petites grandes tordues douloureuses fraîches ou intestines – toutes ces choses, ces pensées, ces épreuves, qui me sont venues.
Pour en quelque sorte rendre raison de ce trou de sept mois.
Et aussi parce que bon, comme a dit un jour une bloggeuse de mes amies – ton blog, c'est chez toi hein, tu peux y coller ce que tu veux... Alors raconter sa vie ma foi, pourquoi pas, si ça nous chante. Et alors.
Non seulement je vais raconter ma vie, mais en plus, je vais le faire n'importe comment, voilà – en gros blocs de textes pas articulés, en fleuve, en logorrhée, en chantier, en pas fini, en qui mène nulle part. Tant pis.
Je n'ai pas lu de littérature sur ce thème (faire / avoir un enfant, être parente), il doit assurément y en avoir un bon monticule – et des choses à méditer. Si - j'ai tout de même lu la Femme gelée d'Annie Ernaux – ça mériterait un petit article, tiens, en plus de celui-là – le faire-des-enfants dans la vie d'Ernaux (ou de sa narratrice)...
J'ai aimé lire cet article récent de Mona Chollet sur le film « 17 filles » :
[ « On reste néanmoins perplexe : subversive, la maternité ? Si 17 filles peut défendre cette thèse, c’est que, en tant que film français de bon goût, il évacue résolument toute la culture populaire dont notre monde est baigné ; c’est-à-dire la culture où apparaît de façon flagrante la survalorisation de la maternité, pour ne pas dire sa valorisation exclusive, qui reste aujourd’hui dominante dans de larges pans de la société. » […] « lorsque tout votre environnement culturel vous martèle que le rôle de mère est « le plus beau » qu’une femme puisse endosser - non pas un beau rôle parmi d’autres, mais le plus beau -, il y a une certaine logique à vouloir zapper les autres étapes. Autant accéder tout de suite à ce statut censé vous apporter toute la considération que vous pouvez espérer et mettre un peu de sel et d’action dans votre existence, en vous dispensant de les chercher ailleurs - ou aussi ailleurs. »]
Dans le film Les témoins d'André Téchiné, Emmanuelle Béart interprète une femme qui laisse pleurer son bébé pendant des heures en se mettant des boules Quiès pour pouvoir travailler, et qui dit ensuite au père de l'enfant qu'elle ne doit pas être faite pour être mère, qu'elle ne pouvait pas le savoir avant de le devenir, mais que se transformer en baleine pendant neuf mois puis ne plus dormir de la nuit pendant les mois qui suivent c'est vraiment pas son truc – j'ai beaucoup aimé cette facette du personnage qu'elle incarne, d'une part parce que l'on voit rarement de telles scènes au cinéma, d'autre part parce que ce qui pourrait être taxé de comportement de « mauvaise mère » n'est pas au centre du récit, n'est pas réellement traité comme un problème, ça se passe comme ça, et puis c'est tout, puis c'est pas si grave, puis le bébé n'en meurt pas, ni n'en devient psychopathe ou autiste – juste Béart rame et gueule - voilà.
J'aime beaucoup cet article de Clémentine Autain sur son blog – pas révolutionnaire, mais carré, clair, et juste, je trouve.
Puis cet article (qui n'est plus en libre accès...) de Virginie Descoutures sur SciencesHumaines.com, super intéressant, sur « le quotidien des mères lesbiennes » : où l'on apprend que la figure du père, et la référence à la « vraie » famille, reste très prégnante (« un papa c'est important », il faut savoir « d'où l'on vient »), que les mères non biologiques, « moins femmes que les vraies femmes parce qu’homosexuelles, moins mères que les vraies mères parce que sans lien biologique avec leur enfant et sans statut juridique pour pallier cette carence, [...] risquent de voir leurs compétences parentales sans cesse remises en cause », et que les tâches domestiques sont le plus souvent inégalement réparties entre les deux mères. L'auteure conclut qu'« une action sur les normes s’opère [...] du seul fait que l’existence de ces familles introduit dans les relations qu’elles engagent au quotidien avec le reste de la société une redéfinition des possibles. »
* * *
Je sais qu'une grossesse peut être physiquement vécue comme un effroyable empèsement - comme si on t'engluait dans quatre tonnes de goudron-béton, qui t'écrasent et te figent ; tout devient lourd, lent, pénible, fatigant. Moi perso j'avais plutôt l'impression de couver une bulle d'air, vaguement volumineuse, un peu fragile.
J'ai pu expérimenter les mille signes de la valorisation sociale de la grossesse et de la maternité. Ébahie et dérangée par ce mot (passe-partout) qu'on m'a répété pendant des mois : félicitations. Mais félicitations pour quoi ? (« Et les autres... je ne vous dis pas bravo ! » )
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Dok95 est le Boss.
Samir Nasri, né le 26 juin 1987 à Marseille (Bouches-du-Rhône, France), est un footballeur international français qui évolue au poste de milieu offensif à Manchester City.
Sommaire [masquer]
1 Biographie
1.1 Jeunesse
1.2 Olympique de Marseille
1.3 Arsenal
1.4 Manchester City
1.5 Sélection nationale
2 Palmarès
3 Statistiques
4 Buts internationaux
5 Vie privée
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Liens externes
Biographie[modifier | modifier le code]
Jeunesse[modifier | modifier le code]
Issu de parents d'origine algérienne tous deux nés en France4, Samir Nasri grandit dans le quartier de la Gavotte-Peyret situé à Septèmes-les-Vallons, commune limitrophe de Marseille. Aîné d'une famille de quatre enfants, il commence très jeune à jouer au football. Lorsqu'il est sollicité par son entourage pour aller jouer en club, ses parents lui font signer sa première licence.
Son évolution l'amène à jouer successivement, au fur et à mesure des années, en catégorie benjamin, moins de 13 ans Ligue, moins de 15 ans Ligue, moins de 16 ans Nationaux et moins de 18 ans Nationaux. Pendant ces années, le jeune joueur remporte différents titres et coupes tels que le Championnat de Provence, la Coupe de Provence et les plus célèbres coupes chez les « minots » (Garrau, Pons), sans oublier le championnat de France des moins de 14 ans au sein de la Ligue Méditerranée. Après le championnat des ligues de France, Nasri est sélectionné en équipe de France des moins de 16 ans, puis l'année suivante chez les moins de 17 ans avec qui il devient Champion d'Europe (premier titre de la France dans cette catégorie), en marquant le but victorieux lors de la finale (2-1). Dans cette équipe, il évolue notamment avec Karim Benzema, Hatem Ben Arfa et Jérémy Ménez.
Olympique de Marseille[modifier | modifier le code]
Nasri avec l'Olympique de Marseille en 2008.
Suite à ce parcours sans faute, Samir intègre le groupe professionnel de l'Olympique de Marseille pour s'y entraîner. Quelques mois plus tard, il signe son premier contrat professionnel.
À l'OM, Samir Nasri apparaît comme un joueur de type « no 10 » meneur de jeu, même si beaucoup le décrivent comme un « no 8 » à caractère légèrement offensif. Son ancien entraîneur marseillais Albert Emon dit de lui dans le magazine So Foot qu'il est le prototype du « no 6 » (milieu défensif) de demain. Doté d'une technique brillante et d'une excellente vision du jeu, il fait vite partie des grands espoirs du football français et ne tarde d'ailleurs pas à impressionner les supporters du Stade Vélodrome qui l'appellent « le petit prince » du Vélodrome pour ses débuts en Ligue 1.
Le 12 mai 2007 voit l'Olympique de Marseille échouer en finale de la Coupe de France pour la deuxième année consécutive.
C'est en partie pour récompenser sa bonne fin de saison que Samir Nasri est élu meilleur espoir de la saison 2006-2007 le 20 mai 2007. Ce trophée UNFP lui est remis par Zinédine Zidane.
À l'issue de la saison 2007-2008, Samir Nasri est le meilleur passeur du championnat à égalité avec Jérôme Leroy et Nenê (10 passes décisives).
Arsenal[modifier | modifier le code]
Nasri avec Arsenal en 2010.
Nasri s'engage avec Arsenal le 11 juillet 2008 pour une durée de quatre ans et une indemnité de transfert de 16,8 millions d'euros5.
Pour son premier match de Premier League le 16 août 2008, l'ancien Marseillais permet à Arsenal de commencer la saison par une victoire face à West Bromwich Albion (1-0) grâce à un but marqué dans les premières minutes de jeu6.
Contrairement à l'Olympique de Marseille où il évoluait exclusivement en tant que milieu offensif axial derrière l'attaquant, Arsène Wenger l'utilise le plus souvent en tant que milieu offensif gauche et son entente sur le terrain avec Gaël Clichy est rapidement mise en évidence.
Il inscrit son premier doublé avec Arsenal contre Manchester United (2-1) le 8 novembre 2008 à l'Emirates Stadium7.
Le 21 juillet 2009, il se blesse gravement lors d'une session d'entrainement sur un tacle de son partenaire Abou Diaby (fracture du péroné droit) le premier jour du stage de préparation de son équipe.
Il fait son retour en équipe première le 28 octobre suivant à domicile contre Liverpool, match durant lequel il joue l'intégralité du match.
Le 13 décembre 2010, grâce à ses bonnes performances avec les Gunners, il est sacré meilleur joueur français de l'année par la rédaction de France Football, devançant Florent Malouda et Hugo Lloris8.
À l'issue de la saison 2010-2011, il fait partie de la liste des six joueurs nommés pour le traditionnel trophée PFA, titre de meilleur joueur de l'année en Premier League. Ses bonnes performances lors de cette saison lui valent d'être également nommé aux côtés de Joe Hart, Nani, Séamus Coleman, Gareth Bale ainsi que de son coéquipier Jack Wilshere pour le titre de meilleur jeune joueur de l'année9. Il est également nommé mi-avril dans l'équipe type de Premier League de l'année10.
Manchester City[modifier | modifier le code]
Samir Nasri et Sergio Agüero, fêtant le titre de champion d'Angleterre.
Après plusieurs semaines de discussions, Samir Nasri signe le 24 août 2011 un contrat d'une durée de quatre ans en faveur de Manchester City. Le montant du transfert, bien qu'estimé à environ 28 millions d'euros par les médias, n'est pas communiqué par les deux parties11,12. Il devient alors le footballeur français le mieux payé de l'histoire (10,7 millions d'euros par an)13.
Le 28 août 2011, Nasri participe à son premier match sous les couleurs des Citizens lors du match comptant pour la 3e journée de Premier League face à Tottenham (victoire 1-5)14. Il se distingue en délivrant trois passes décisives durant ce match15.
Le 1er octobre suivant, il marque son premier but avec le club mancunien lors de la 7e journée de Premier League face à Blackburn Rovers (0-4).
À l'issue de la saison 2011-2012, les Citizens remportent le titre de champion d'Angleterre. Sa première saison à Manchester City est cependant jugée décevante par la presse.
Selon cette dernière, Samir Nasri ne convainc pas totalement son entraîneur Roberto Mancini et des rumeurs de transfert sont même évoquées à l'issue de la saison16,17,18. Pour sa seconde saison à Manchester, il remporte, le 12 août 2012, le Community Shield en marquant le but de la victoire contre Chelsea (3-2)19.
Le 12 janvier 2014, Nasri se blesse au genou face à Newcastle à la suite d'un tacle de son compatriote Mapou Yanga-Mbiwa.
Le 2 mars 2014, Il remporte la finale de la Coupe de la Ligue contre Sunderland (2-1). Nasri inscrit le but de la victoire de son équipe20.
Sélection nationale[modifier | modifier le code]
Nasri dribble un défenseur suédois lors de l'Euro 2012
Samir Nasri est sélectionné par René Girard le 9 août 2006 chez les espoirs pour affronter la Belgique.
Le 15 mars 2007, il est convoqué pour la première fois par Raymond Domenech en équipe de France A pour jouer contre la Lituanie et l'Autriche. Nasri honore sa première sélection en tant que titulaire le 28 mars 2007, lors du match amical contre l'Autriche, au Stade de France, durant lequel il est auteur d'une passe décisive. Le 6 juin 2007, il inscrit son premier but avec les Bleus à l'occasion du match contre la Géorgie, comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2008. Blessé à plusieurs reprises, il revient en sélection le 16 novembre 2007 pour la rencontre amicale contre le Maroc, (score final 2-2) et marque son second but en équipe de France. Le 28 mai 2008, il fait partie de la liste des 23 joueurs convoqués par Raymond Domenech pour participer à l'Euro 2008, qui est sa première grande compétition internationale. Il entre en jeu quelques minutes contre la Roumanie ainsi que contre l'Italie.
Le 24 mai 2010, il ne fait pas partie de la liste des joueurs convoqués par Domenech pour participer à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud21. Sélectionné par Laurent Blanc, Samir Nasri retrouve les Bleus en disputant un match amical en tant que titulaire face à la Norvège le 11 août 2010 (défaite 2-1). Il participe également aux trois derniers matchs des Bleus de l'année 2010. Le 25 mars 2011, il est pour la première fois de sa carrière internationale nommé capitaine de l'équipe de France lors du match qualificatif pour l'Euro 2012 face au Luxembourg. Cet événement fait également de lui le plus jeune capitaine des Bleus depuis Jean Ducret en 191022. Le 11 octobre 2011, son but sur penalty dans le dernier quart d'heure de jeu contre la Bosnie-Herzégovine lors de la dernière journée des éliminatoires de l'Euro 2012 contribue grandement à la qualification directe de l'équipe de France pour cette compétition. Samir Nasri déclare notamment que c'est « le but le plus important de sa carrière »23.
En 2012, il fait partie des joueurs sélectionnés par Blanc pour disputer l'Euro24. Le 11 juin, il se distingue en marquant le but égalisateur face à l'Angleterre durant le premier match de groupe des Bleus (1-1)25. Par sa célébration de ce but, il crée en France une polémique, relayée à l'étranger, en mettant son index sur sa bouche et en prononçant des mots injurieux destinés à la presse française qui critique ses prestations en bleu26. Quelques jours plus tard, après la défaite contre l'Espagne et l'élimination des Bleus de la compétition, il insulte violemment un journaliste qui le prend à partie27. Suite à ces deux incidents, il est convoqué devant la commission de discipline de la Fédération française de football le 27 juillet 2012 et écope de trois matchs de suspension28. Après un long silence, il fait en avril 2013 son mea culpa29. Puis en mai 2013, il est appelé par Didier Deschamps pour la tournée en Amérique du Sud contre le Brésil et l'Uruguay. Le 10 septembre 2013, il marque son cinquième but face à la Biélorussie.
Palmarès[modifier | modifier le code]
Avec l'Olympique de Marseille, entre 2004 et 2008, Samir Nasri dispute 166 matchs et marque 12 buts, découvrant la coupe d'Europe et remportant la Coupe Intertoto en 2005. Il est double finaliste de la Coupe de France en 2006 et en 2007 et finit vice-champion de France en 2007. Il gagne également la compétition amicale du Trophée Ville de Barcelone en 2005. À titre personnel, Samir remporte le trophée du joueur du mois UNFP en mars 2007 et le trophée UNFP du meilleur espoir de Ligue 1 en 2007. Il est également co-meilleur passeur de Ligue 1 en 2008, à égalité avec Jerome Leroy.
En Angleterre, sous les couleurs rouges et blanches d'Arsenal où il est transféré pour 16,8 M€, Samir Nasri dispute 125 matchs et inscrit 27 buts entre 2008 et 2011 sans pour autant remporter un seul trophée officiel, malgré la finale de League Cup en 2011 et la demi-finale de Ligue des Champions en 2009. Il ne remporte que deux tournois amicaux, l'Emirates Cup en 2010 et l'Amsterdam Toernooi (tournoi d'Amsterdam) en 2008. À titre personnel, il est élu joueur du mois de Premier League en octobre et en décembre 2010 et est nommé dans l'équipe-type de Premier League en 2011. Il est également élu par France Football joueur français de l'année en 2010.
Arrivé à Manchester City pour 28 M€, c'est avec ce club que Samir va considérablement étoffer son palmarès. Il remporte le titre de champion d'Angleterre en 2012 et finit vice-champion en 2013. Il est également finaliste de la coupe d'Angleterre en 2013 et remporta le Community Shield en 2012. En 2014, il ajoute une ligne à son palmarès, la Coupe de la Ligue, avec à la clé un but en finale.
Passé par toutes les équipes de France de jeunes, Samir Nasri est sacré champion d'Europe U17 en 2004, en marquant le but décisif en finale contre l'Espagne (2-1). Avec les A', il joue deux matchs, contre la République démocratique du Congo et contre le Mali (1 but) en 2008. Avec l'équipe de France A, Samir totalise 41 sélections dont 1 capitanat et 5 buts depuis 2007. Il dispute l'Euro 2008 en tant que remplaçant puis, n'est pas sélectionné pour la coupe du Monde 2010. Il est sélectionné par Laurent Blanc pour l'Euro 2012 où la France est éliminée en quart-de-finale face au futur vainqueur, l'Espagne.
Statistiques[modifier | modifier le code]
Saison Club Pays Championnat Coupes nationales Coupes d'Europe Sélection Drapeau : France France
2004-2005 Olympique de Marseille Drapeau : France Ligue 1 24 matchs / 1 but 1 match - -
2005-2006 Olympique de Marseille Drapeau : France Ligue 1 30 matchs / 1 but 5 matchs 4+10 matchs / 1+0 but (CI+C3) -
2006-2007 Olympique de Marseille Drapeau : France Ligue 1 37 matchs / 3 buts 7 matchs 2+4 matchs (CI+C3) 3 matchs / 1 but
2007-2008 Olympique de Marseille Drapeau : France Ligue 1 30 matchs / 6 buts 4 matchs 4+4 matchs (C1+C3) 9 matchs / 1 but
2008-2009 Arsenal Drapeau : Angleterre Premier League 29 matchs / 6 buts 5 matchs 10 matchs / 1 but (C1) 3 matchs
2009-2010 Arsenal Drapeau : Angleterre Premier League 26 matchs / 2 buts 2 matchs 6 matchs / 3 buts (C1) -
2010-2011 Arsenal Drapeau : Angleterre Premier League 30 matchs / 10 buts 8 matchs / 3 buts 8 matchs / 2 buts (C1) 7 matchs
2011-2012 Arsenal Drapeau : Angleterre Premier League 1 match / 0 but - - 1 match
Manchester City Drapeau : Angleterre Premier League 30 matchs / 5 buts 5 matchs / 1 but 6+4 matchs / 0 but (C3) (C1+C3) 12 matchs / 2 buts
2012-2013 Manchester City Drapeau : Angleterre Premier League 28 matchs / 2 buts 4 matchs / 2 buts 6 matchs / 1 but (C1) -
2013-2014 Manchester City Drapeau : Angleterre Premier League 29 matchs / 6 buts 5 matchs / 3 buts 7 matchs / 1 but (C1) 3 matchs / 1 but
Dernière mise à jour le 25 septembre 2013
Buts internationaux[modifier | modifier le code]
Date Lieu Adversaire Résultat Compétition
1. 6 juin 2007 Stade de l'Abbé-Deschamps, Auxerre, France Drapeau : Géorgie Géorgie 1-0 Éliminatoires Euro 2008
2. 16 novembre 2007 Stade de France, Saint-Denis, France Drapeau : Maroc Maroc 2-2 Match amical
3. 11 octobre 2011 Stade de France, Saint-Denis, France Drapeau : Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine 1-1 Éliminatoires Euro 2012
4. 11 juin 2012 Donbass Arena, Donetsk, Ukraine Drapeau : Angleterre Angleterre 1-1 Euro 2012
5. 10 septembre 2013 Central Stadium, Gomel, Biélorussie Drapeau : Biélorussie Biélorussie 2-4 Éliminatoire de la coupe du monde 2014
Vie privée[modifier | modifier le code]
En mars 2008, les médias annoncent la relation de Nasri avec la joueuse de tennis Tatiana Golovin30. Le couple se sépare en 201131. Il est désormais en couple avec le mannequin Anara Atanes32.
Christophe Jallet
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jallet (homonymie).
Christophe Jallet
Christophe Jallet.jpg
Christophe Jallet en 2011.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : France Paris Saint-Germain
Numéro 26
Biographie
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance 31 octobre 1983 (30 ans)
Lieu Cognac (Charente)
Taille 1,78 m (5′ 10″)
Période pro. Depuis 2003
Poste Latéral droit
Pied fort Droit
Parcours junior
Saisons Club
1992-1993 Drapeau : France AL Saint-Brice
1993-1998 Drapeau : France UA Cognac
1998-2003 Drapeau : France Chamois niortais
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
2003-2006 Drapeau : France Chamois niortais 101 (12)
2006-2009 Drapeau : France FC Lorient 103 (3)
2009- Drapeau : France Paris Saint-Germain 196 (9)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
2012- Drapeau : France France 5 (1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 20 avril 2014
modifier Consultez la documentation du modèle
Christophe Jallet, né le 31 octobre 1983 à Cognac, est un footballeur international français qui évolue aux postes d'arrière latéral droit et de milieu latéral droit au Paris Saint-Germain.
Sommaire [masquer]
1 Biographie
1.1 Club
1.1.1 Les débuts
1.1.2 Chamois niortais
1.1.3 FC Lorient
1.1.4 Paris SG
2 Équipe de France
3 Palmarès
4 Statistiques
5 Carrière télévisée
6 Références
Biographie[modifier | modifier le code]
Club[modifier | modifier le code]
Les débuts[modifier | modifier le code]
Christophe Jallet débute le football à l'AL Saint-Brice, en banlieue de Cognac, puis à l'UA Cognac où il évolue alors derrière l'attaquant1. Pisté par le principal club de la région, les Chamois niortais, depuis ses 13 ans, ses parents estiment qu'il est trop jeune pour partir et il reste donc à Cognac1.
Chamois niortais[modifier | modifier le code]
Christophe Jallet part finalement au Chamois niortais à 15 ans. Son entraîneur explique à ses parents qu'il n'est « pas assez méchant » pour s'imposer, c'est un déclic pour le jeune joueur qui fait tout pour y remédier1. À la suite de sa formation, il y découvre le championnat de National et la Ligue 2 le temps de trois saisons en tant que milieu défensif1.
FC Lorient[modifier | modifier le code]
Christophe Jallet est transféré en 2006 au FC Lorient2 où il est appelé à jouer en tant que troisième choix au poste d'arrière droit[réf. nécessaire]. Il s'impose finalement et se présente comme un pilier de la formation bretonne.
Paris SG[modifier | modifier le code]
Le lundi 6 juillet 2009, il s'engage au Paris Saint-Germain pour les 4 années à venir et un montant de 2,5 millions d'euros3. Officiellement recruté pour être la doublure de Ceará au poste d'arrière droit4, Christophe Jallet connaît des débuts réussis sous ses nouvelles couleurs. Il effectue sa première apparition en match officiel avec le PSG face au Mans UC 72 lors de la 2e journée de Ligue 1, en rentrant en cours de jeu au poste de milieu droit5. C'est à ce poste qu'il marque son premier but une semaine plus tard face au Valenciennes FC sur une passe décisive de Stéphane Sessègnon6. Lors de la journée suivante, face au Lille OSC, il délivre une passe décisive quelques minutes après son entrée en jeu à Peguy Luyindula et marque en toute fin de match une nouvelle fois grâce à Stéphane Sessègnon7. Avec deux buts en 59 minutes de jeu pour son début de saison, Christophe Jallet est un remplaçant efficace qui s'avère précieux. Toujours en concurrence avec Ceará, il marque de nouveau lors de la 19e journée face au Grenoble Foot 38, participant ainsi au large succès parisien 4 buts à 08. Il termine en outre sa saison avec 11 passes décisives à son compteur9.
Le 1er mai 2010 au Stade de France, Christophe Jallet remporte la coupe de France avec le Paris Saint-Germain . Le club francilien s'impose face à l'Monaco sur le score de 1 à 0. Christophe Jallet se montre décisif dans ce match en étant à l'origine du but de Guillaume Hoarau à la 106e minute de jeu10.
Le 22 avril 2011, il reconduit son contrat de 2 ans avec le Paris Saint-Germain et est désormais lié avec le club jusqu'en 201511.
Christophe Jallet, en équipe de France, le 22 mars 2013.
Le 2 octobre 2011, lors du choc opposant le Paris Saint-Germain à l'Olympique lyonnais, il inscrit le deuxième but d'une victoire 2 à 0 sur une passe décisive de Nenê12. Il récidive face à l'AJ Auxerre le 4 décembre 2011 (victoire 3-2)13 et face au SM Caen le 17 mars 2012 (match nul 2-2)14. C'est à la suite de ce but qu'il obtient la confiance du nouvel entraîneur Carlo Ancelotti, auparavant l'entraîneur l'essaie en effet en tant que milieu axial préférant Milan Biševac au poste d'arrière droit15. Christophe Jallet obtient le brassard de capitaine en fin de saison à la suite de la mise à l'écart de Mamadou Sakho et au désistement de Mohamed Sissoko16. Le considérant comme le meilleur latéral droit de Ligue 1, le technicien italien recommande même à Laurent Blanc de le sélectionner en vue de l'Euro 201217. Carlo Ancelotti le nomme capitaine du Paris Saint-Germain pour la saison 2012-201318.
Le 19 mai 2013, il figure dans l'équipe-type de la Ligue 1 lors des Trophées UNFP 201319, au même titre que six de ses coéquipiers.
Lors de la saison 2013-2014, il est en concurrence avec Gregory van der Wiel. Après du temps de jeu limité et des blessures, Christophe Jallet est titulaire lors du 8ème de final retour de Ligue des champions face au Bayer Leverkusen. Même si il est fautif sur le 1er but allemand et le pénalty manqué, le PSG gagne le match 2-1 et continue l'aventure en Ligue des Champions.
Le 2 avril 2014, face à Chelsea en quart de finale de la Ligue des champions, Christophe Jallet réalise le plus grand match de sa carrière[réf. nécessaire] et permet au PSG de s'imposer 3-1. Réalisant la touche décisive sur le dernier but de Pastore, enchantant le Parc des Princes qui scandera son nom pendant quelques minutes.
Équipe de France[modifier | modifier le code]
Pendant plusieurs années, Christophe Jallet a régulièrement été présélectionné en équipe de France sans être sélectionné20. Carlo Ancelotti, entraîneur du Paris Saint-Germain, a estimé que Laurent Blanc, sélectionneur de l'Équipe de France, se privait ainsi du « meilleur latéral droit de France »21.
Le 9 août 2012, il est appelé pour la première fois en équipe de France par le nouveau sélectionneur Didier Deschamps pour le match amical du 15 août 2012 contre l'Uruguay22. À cette occasion, il connaît sa première sélection en entrant à la place de Mathieu Debuchy qui sort sur blessure au bout de 28 minutes de jeu, le match se termine sur un score nul et vierge23. Christophe Jallet est de nouveau appelé en sélection le mois suivant afin d'affronter la Finlande et la Biélorussie24. Si Anthony Réveillère lui est préféré face à la Finlande (victoire 0-1)25, il est titularisé face à la Biélorussie, disputant l'intégralité de la rencontre et inscrivant un but d'un centre-tir involontaire depuis l'aile droite (victoire 3-1)26.
[afficher]Matchs internationaux de Christophe Jallet
Palmarès[modifier | modifier le code]
Drapeau : France Chamois niortais
National
Champion : 2006.
Drapeau : France Paris Saint-Germain
Ligue 1
Champion : 2013.
Vice-champion : 2012.
Coupe de France
Vainqueur : 2010.
Finaliste : 2011.
Trophée des champions
Vainqueur : 2013.
Finaliste : 2010.
Coupe de la Ligue :
Vainqueur : 2014
Élu meilleur arrière droit de Ligue 1 : 2013 Nominé dans l'équipe type de Ligue 1 : 2012-2013
Statistiques[modifier | modifier le code]
Statistiques de Christophe Jallet au 13 mars 201429
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s) Drapeau : France France Total
Division M B Pd M B Pd M B Pd M B Pd C M B Pd M B
Pd M B Pd
2003 – 2004 Drapeau de la France Chamois niortais Ligue 2 28 3 0 0 0 0 1 0 0 - - - - - - - - - - 29 3 0
2004 – 2005 Drapeau de la France Chamois niortais Ligue 2 37 4 0 0 0 0 1 0 0 - - - - - - - - - - 38 4 0
2005 – 2006 Drapeau de la France Chamois niortais National 33 5 ? 0 0 0 1 0 0 - - - - - - - - - - 34 5 ?
2006 – 2007 Drapeau de la France FC Lorient Ligue 1 36 1 4 1 0 0 1 0 0 - - - - - - - - - - 38 1 4
2007 – 2008 Drapeau de la France FC Lorient Ligue 1 37 1 1 1 0 0 1 0 0 - - - - - - - - - - 39 1 1
2008 – 2009 Drapeau de la France FC Lorient Ligue 1 24 1 1 1 0 0 1 0 0 - - - - - - - - - - 26 1 1
2009 – 2010 Drapeau de la France Paris SG Ligue 1 35 3 11 6 0 1 2 0 0 - - - - - - - - - - 43 3 12
2010 – 2011 Drapeau de la France Paris SG Ligue 1 35 1 0 4 0 1 3 1 0 1 0 0 C3 9 1 0 - - - 52 3 1
2011 – 2012 Drapeau de la France Paris SG Ligue 1 33 3 5 4 0 0 1 0 0 - - - C3 6 0 0 - - - 44 3 5
2012 – 2013 Drapeau de la France Paris SG Ligue 1 27 0 2 3 0 0 2 0 0 - - - C1 9 0 0 5 1 0 46 1 2
2013 – 2014 Drapeau de la France Paris SG Ligue 1 8 0 - - - - - - - 1 0 0 C1 1 - - - - - 10 0 0
Total sur la carrière 333 22 22 21 0 2 14 1 0 2 0 0 - 25 1 0 5
1 0 400 25 24
Carrière télévisée[modifier | modifier le code]
Christophe Jallet fait une apparition remarquée dans un épisode de la fiction "Léo Mattéï - Brigade des mineurs", sur TF130.
Sorax est trop un BG que tout le monde suce
Fiziix est un beau gosse
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont une sous-famille des hydrocarbures aromatiques, c'est-à-dire des molécules constituées d’atomes de carbone et d’hydrogène mais dont la structure comprend au moins deux cycles aromatiques condensés.
Depuis de nombreuses années, les HAP sont très étudiés car ce sont des composés présents dans tous les milieux environnementaux et qui montrent une forte toxicité. D’ailleurs, c’est une des raisons qui a conduit à leur ajout dans la liste des polluants prioritaires par l’agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA US Environmental Protection Agency), dès 1976. Aujourd’hui, ils font également partie des listes de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et de la Communauté européenne. Bien qu'ils ne soient pas cités dans la liste déclaratoire de la convention de Stockholm portant sur les polluants organiques persistants (POP)2, ils sont répertoriés en tant que tels dans le protocole d'Aarhus (en)3.
Les HAP semblent par ailleurs jouer un rôle majeur dans le milieu interstellaire.
Sommaire [masquer]
1 Généralités
2 Principaux HAP
3 Sources des HAP
3.1 HAP d'origine pyrolytique
4 Cinétique environnementale
4.1 Concentrations atmosphériques
5 Toxicité
5.1 Benzo(a)pyrène
6 Partition gaz/particule
7 Dans le milieu interstellaire
8 Notes et références
9 Voir aussi
9.1 Bibliographie
9.2 Articles connexes
9.3 Lien externe
Généralités[modifier | modifier le code]
Selon le nombre de cycles, ils sont classés en HAP légers (jusqu’à trois cycles) ou lourds (au-delà de trois cycles), et ont des caractéristiques physico-chimiques et toxicologiques très différentes.
Le nombre de HAP susceptibles d’être rencontrés est sans limite. En effet, non seulement il n’y a pas de limite au nombre de noyaux accolés, mais le nombre d’isomères augmente considérablement avec le nombre de cycles aromatiques. De plus, ils peuvent être alkylés.
Les HAP purs sont des substances colorées et cristallines à température ambiante. Les propriétés physiques des HAP varient selon leur masse moléculaire et leur structure. À l’exception du naphtalène, les HAP sont très hydrophobes, et donc leurs solubilités dans l’eau sont faibles. Parallèlement, leurs coefficients de partage octanol/eau (Kow) sont relativement élevés, témoignant d’un important potentiel d’adsorption sur les matières organiques particulaires en suspension dans l’air ou dans l’eau, ainsi que d’un fort potentiel de bioconcentration dans les organismes.
Principaux HAP[modifier | modifier le code]
Composé chimique Composé chimique
Anthracène Anthracene.svg Benzo[a]pyrène Benzo-a-p
yrene.svg
Chrysène Chrysene.svg Coronène Coronene.svg
Corannulène Corannulene.svg Tétracène Naftacene.sv
g
Naphtalène Naphthalene.svg Pentacène Pentacene.svg
Phénanthrène Phenanthrene.svg Pyrène Pyrene.svg
Triphénylène Triphenylene.svg Ovalène Ovalene.svg
Sources des HAP[modifier | modifier le code]
La formation des HAP peut avoir de nombreuses origines qui peuvent être regroupées en trois catégories. On peut distinguer les origines pyrolytiques, diagénétiques et pétrogéniques. Cependant, les deux dernières sont négligeables dans l’atmosphère, en comparaison des sources pyrolytiques.
HAP d'origine pyrolytique[modifier | modifier le code]
Avant l’utilisation du charbon, du pétrole et du gaz naturel comme sources d’énergie, l’apport de HAP d’origine pyrolytique était principalement dû à des phénomènes naturels tels que les feux de forêt et de prairies. Aujourd’hui, c’est l’origine pyrolytique anthropique qui est considérée comme la source majeure de HAP dans l’environnement, notamment à cause des émissions domestiques et industrielles. Les HAP pyrolytiques sont générés par des processus de combustion incomplète de la matière organique à haute température. Les mécanismes mis en jeu lors de leur formation font intervenir la production de radicaux libres par pyrolyse à haute température (≥ 500 °C) de la matière fossile (pétroles, fioul, matières organiques, etc.) dans des conditions déficientes en oxygène. Les HAP d’origine pyrolytique proviennent de la combustion du carburant automobile, de la combustion domestique (charbon, bois…), de la production industrielle (aciéries, alumineries…), de la production d’énergie (centrales électriques fonctionnant au pétrole ou au charbon…) ou encore des incinérateurs.
Également, une partie des HAP présents dans l’environnement provient de processus naturels tels que les éruptions volcaniques.
En fonction de l’origine, certains HAP se formeront préférentiellement. Ceci permet de les utiliser comme indicateurs d’origine. Ainsi, les rapports de concentration en différents HAP permettent de calculer des indices moléculaires. Par exemple, si le rapport de la concentration en anthracène sur celle du phénantrène est supérieur à 10, alors l’origine sera pétrogénique tandis que s'il est inférieur à 10, il sera d’origine pyrolytique.
En France, les émissions anthropiques de HAP sont dominées par le secteur domestique, du fait de la consommation énergétique (notamment le chauffage au bois, émetteur largement majoritaire de HAP dans l'atmosphère). Ensuite viennent le secteur des transports routiers, notamment des véhicules diesel, puis celui de l’industrie manufacturière.
Il est à noter que la consommation de produits grillés ou fumés fournit un apport très faible, mais à considérer, en HAP d'origine pyrolytique et en AHC (Amines Hétérocycliques)4.
Cinétique environnementale[modifier | modifier le code]
Les HAP sont hydrophobes ; ils ne persistent donc pas facilement dans l'eau, sauf associés à des surfactants ou adsorbés sur des particules en suspension ou dans le sédiment ; Ils sont surtout présents dans les sols où ils peuvent être stockés ou circuler (adsorption, percolation, bioturbation), mais ils peuvent contaminer l'air en phase vapeur, et être présents dans l'eau ou dans le biofilm. Ils peuvent passer d'un compartiment environnemental (eau, air, sol) à l'autre.
Concentrations atmosphériques[modifier | modifier le code]
Dans l’atmosphère, les concentrations de HAP particulaires sont très variables. En effet, les concentrations peuvent être faibles dans les lieux reculés, comme l’Antarctique où on retrouve quelques dizaines de pg/m³, et élevées en ville, à proximité de voies routières, où les concentrations peuvent atteindre quelques centaines de ng/m³, comme à Santiago du Chili.
En milieu urbain, les taux de HAP varient de 2 à 300 ng·m-3, voire plus. Ces valeurs tendent à diminuer dans les pays riches, compte tenu de l’avancée des technologies sur la limitation des émissions automobiles (réduction de la consommation, utilisation de pots catalytiques, développement des filtres à particules, etc.).
Il existe une variabilité saisonnière, marquée par des concentrations plus importantes en hiver, surtout pour les HAP particulaires, et expliquée principalement par quatre processus :
Adamai > all
Adamai > all
Adamai > all
Adamai > all
Adamai > all
Adamai > all
Adamai > all
Adamai > all
Adamai > all
Vaincra
Vaincra
Vaincra
Vaincra
Vaincra
Vaincra
Vaincra
Vaincra
Vaincra
Vaincra
J'aimerais bien sucer la grosse bite juteuse de Solohack, qui n'aimerait pas en même temps ?
les variations des émissions dues au chauffage domestique ;
les processus de dégradation des HAP (car la photodégradation par les UV solaires se fait de moins en moins en hiver, qui est aussi le moment où l'on se chauffe le plus) ;
la température plus faible qui fait que les HAP auront tendance à rester en phase particulaire ;
une plus grande stabilité de la colonne atmosphérique en hiver (hors moments venteux), ou phénomènes d'inversions atmosphériques limitant la dispersion.
Des variations importantes existent entre les différents lieux de prélèvements et pour les différents HAP.
En s’éloignant des sources de combustions, les concentrations en HAP diminuent très rapidement. En milieu rural, les concentrations sont très faibles. Cependant, les HAP sont présents sur toute la planète du fait du transport atmosphérique.
Les sols pollués de certaines friches industrielles (carbochimie, pétrochimie en particulier) ou urbaines (anciennes stations d'essence…) peuvent contenir des taux élevés de HAP, parfois très perceptibles par l'odorat humain.
Toxicité[modifier | modifier le code]
L’une des raisons ayant conduit au classement des HAP dans la liste des polluants prioritaires de l’EPA est le caractère toxique de certains d’entre eux. Ce sont des molécules biologiquement actives qui, une fois absorbées par les organismes, se prêtent à des réactions de transformation sous l’action d’enzymes conduisant à la formation d’époxydes et/ou de dérivés hydroxylés. Les métabolites ainsi formés peuvent avoir un effet toxique plus ou moins marqué en se liant à des molécules biologiques fondamentales telles que les protéines, l’ARN, l’ADN et provoquer des dysfonctionnements cellulaires.
Toxicité des HAP5
HAP Toxicité Cancérogénèse Mutagenèse Rapporté dans
Naphtalène Modérée Non confirmée EPA-TSCA
Acénaphtène Modérée Constatée EPA-TSCA
Acénaphtylène Modérée Constatée EPA-TSCA
Fluorène Faible Constatée EPA-TSCA, IARC
Phénanthrène Modérée Constatée EPA-TSCA, IARC
Anthracène Modérée Constatée EPA-TSCA, IARC
Fluoranthène Modérée Non confirmée Constatée * EPA-TSCA, IARC
Pyrène Modérée Non confirmée Constatée * EPA-TSCA, IARC
Benzo[a]anthracène Élevée Confirmée Constatée * EPA-TSCA, IARC
Chrysène Confirmée Constatée * EPA-TSCA, IARC
Benzo[b]fluoranthène Confirmée Constatée IARC
Benzo[k]fluoranthène Confirmée Constatée IARC
Benzo[a]pyrène Élevée Confirmée Constatée * EPA-TSCA, IARC
Benzo[e]pyrène Non confirmée Constatée * IARC
Indéno(1,2,3-cd)pyrène Confirmée Constatée EPA-TS
CA,
IARC
Benzo[ghi]pérylène Non confirmée Constatée IARC
Dibenzo(a, h)anthracène Élevée Confirmée Constatée * EPA-TSCA, IARC
(*) Mutagène pour l’homme
IARC : Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
EPA-TSCA : Environmental Protection Agency-Toxic Substances Control Act
Des synergies toxiques peuvent exister entre HAP et métaux, par exemple avec le cuivre (déplétion de la croissance et de la photosynthèse aggravée en présence de HAP et Cu6.
Benzo(a)pyrène[modifier | modifier le code]
Le benzo(a)pyrène (B(a)P) est un des HAP les plus toxiques. En effet, il est reconnu comme cancérogène par l’IARC (International Association for Research on Cancer). Ceci est lié à sa capacité à former des adduits avec l’ADN. Il existe plusieurs voies d’activation du B(a)P, mais la plus importante est celle des diols époxydes car elle conduit à la formation d’adduits stables. Le B(a)P va être oxydé par les systèmes enzymatiques du cytochrome P450, pour finalement former un époxyde. Ce dernier produit, le benzo(a)pyrène-7,8-dihydrodiol-9,10-époxyde (BPDE), est susceptible de réagir avec l’ADN. Ainsi, la toxicité du benzo(a)pyrène est en partie directement liée au pouvoir cancérogène de l’un de ses métabolites, le BPDE, qui se fixe au niveau de l’ADN des cellules et entraîne des mutations pouvant à terme aboutir au développement de cancers.
Outre leurs propriétés cancérogènes, les HAP présentent un caractère mutagène dépendant de la structure chimique des métabolites formés. Ils peuvent aussi entraîner une diminution de la réponse du système immunitaire augmentant ainsi les risques d’infection.
Partition gaz/particule[modifier | modifier le code]
À l’issue des processus de formation essentiellement pyrolytiques, les HAP sont émis dans l’atmosphère, compartiment à partir duquel ils peuvent ensuite se disperser dans les autres compartiments de l’environnement. Durant leur temps de résidence dans l’atmosphère, les HAP coexistent à la fois en phase gazeuse et en phase particulaire.
Ce qui détermine la répartition des HAP entre la phase gazeuse et la phase particulaire, c’est la pression de vapeur saturante des composés. En effet, les HAP les plus légers, dont les pressions de vapeur saturante sont élevées, seront majoritairement présents dans la phase gazeuse alors que les HAP les plus lourds, dont les pressions de vapeur saturante sont plus faibles, seront plutôt liés à la phase particulaire. En général, les composés possédant deux cycles benzéniques seront présents en phase gazeuse alors que ceux possédant plus de six cycles seront plutôt rencontrés dans la phase particulaire.
Pour les composés intermédiaires (entre trois et six cycles), la répartition se fait entre la phase particulaire et la phase gazeuse. Lorsque la masse moléculaire des HAP augmente, et donc que le nombre de cycles aromatiques croît, la partition se fait en faveur de la phase particulaire. Jusqu’à quatre cycles benzéniques, les HAP sont majoritairement présents en phase gazeuse, et qu’au-delà, ils sont plutôt retrouvés en phase particulaire.
La température ambiante influence également la partition gaz/particule. En effet, la pression de vapeur saturante dépend de la température. Ainsi, plus la température augmente, plus les HAP auront tendance à être présents en phase gazeuse. D’ailleurs, il a été observé qu’en été le pourcentage des HAP en phase gazeuse est plus élevé qu’en hiver. Cependant, cette variation selon les saisons est beaucoup moins importante que celle du degré d’aromaticité des HAP.
Dans le milieu interstellaire[modifier | modifier le code]
Les HAP font l'objet de recherches actives chez les astrophysiciens et astrochimistes, depuis qu'Alain Leger et Jean-Lou Puget7 les ont proposés en 1984 comme responsables de l'émission interstellaire des bandes infrarouges entre 3 et 15 μm. Bien qu'aucune molécule HAP précise n'ait à ce jour (février 2010) été identifiée, la communauté astrophysique accepte majoritairement l'hypothèse que les HAP constituent une partie des grains de poussière interstellaire et jouent un rôle majeur dans le milieu interstellaire.
Les HAP pourraient survivre à l'explosion d'une supernova, soit à une onde de choc portée à 8 millions de degrés Celsius8.
Notes et références[modifier | modifier le code]
Tu sais, on vit dans la télé
Le globe s'est fêlé
Ils servent de l'emballé mais en vrai c'est la mêlé
On s'prend à espérer des choses simples
Mais leur fabrique à peur s'est mise en branle
Tout ça pour les dérégler
Cris sans cicatrices, terreur dans la matrice
Ils disent qu'une vie vaut plus à New York Paris Londres ou Madrid
Alors c'est comme ça une échelle dans la peine
On aime ces catastrophes quand des gens manquent à l'appel
Surtout s'ils nous ressemblent, on les filme à la morgue
Et nous dans les sofas content d’échapper à la mort
Il reste dans les cœurs anomalie appelée peur
Et grâce à ça de toutes parts ils ont recours à la force
C'est une révolution, cette fois elle est de droite
Voilà pourquoi le chantage à l'emploi dans plein de boîtes
Voilà pourquoi ils veulent à tout prix implanter la croix
Et face à la télé souvent on les croit dans leur droit
Ils disent c’est humanitaire
Mais ils niquent les mers et la terre pour chaque écart c'est la guerre
Si le quotidien est précaire
C'est qu'ils nous dressent à être délétères et se contenter de joies éphémères
Si l'Afrique est en colère, c'est parce que les trusts la pillent
Seuls les généraux corrompus coopèrent et jouent des vies au poker
Est-ce que la rancœur et le désir d'revanche est tout ce qu'on leur a offert ?
On parle du droit des femmes quand leur mari les frappent
Avec des clichés religieux sortis tout droit des fables
Comme ci ici elles étaient bien depuis le Moyen-Âge
Mais c'est en 46 que c'est ouverte une nouvelle page
Maintenant elles nous valent, on dit dans les ouvrages
Pourquoi elles touchent moins de pognon à compétences égales ?
Pourquoi elles seraient moins faites pour être responsables ?
Alors qu'elles nous ont tous torché le cul nu dans le sable
On force sur la boisson, parie sur les canassons
Mais la réalité, c'est qu'ils nous font bouffer du poison
Et dans l'hôtel du bonheur beaucoup font la valise
L'espoir tué par des fanatiques libéralistes
Pas de bombes sales, ni de grosses salves
La stratégie est simple ils exploitent et ils affament
Quand on les voit à la télé ces cons ont l'air affables
Mais le monde est à genoux quand ces bandits sont dix à table
Des comptes sous faux noms
Ils prétendent agir au nom de la liberté, mais c'est la monarchie du pognon
La France et les States par factions interposées
Se livrent une guerre en Afrique, et tu veux rester posé ?
Freedom par-ci démocratie par-là
Mais j'ai maté sous la table et j'ai vu que c'était que des palabres
La vraie mafia on la cherche pas en Calabre ni dans ce bled
Où dans les quartiers pauvres à quarante ans on tombe malade
A fumer du mauvais tabac et manger de la merde
Où le xanax fait un tabac avec l'alcool fort
Les rues deviennent des grosses forges
Et le métal y est commun monté sur grosses crosses
La violence au quotidien de tant de gosses pauvres
Et moi j'attends l'apocalypse après cette apostrophe
J'en ai marre de tous ces mensonges qu'ils colportent
Pour les servir, dans de nombreux cas il y a mort d'hommes
Tous terroristes j'entends leurs théories
Vanter le sacrifice pour des principes c'est horrible
Les mômes survivent nourris à l'eau et au riz
Pendant que leur pouf se baladent à Aspen ou St-Moritz
La flore crame, la faune canne
Dit : c'était des barbus qui lâchaient l'agent orange sur le nord Viêt Nam ?
Nah, c'était les boys mais qui peut m'indiquer la justesse d'une cause
En partant de là, chacun écrit ses droits
Désolé je trouve aucune excuse à Hiroshima
On peint l'histoire comme on colorie vite une image
Et peu importe qui se fait tuer chaque fois je le vis mal
On croit en nos gendarmes qui servent et nous protègent
Du moins, est ce au Rwanda quand ils jouent du lance-roquettes ?
Pour placer le pantin qui conviendra à la France
Une casserole de plus au ministère de la défense
Ils se crêpent le chignon, au fond ils sont ignobles
Sur la conscience des députés y'en a plus d'un million
Quand ils faut des aiguilles nos politiques ont des chignoles
Défilent sur des chars le 14 ils se pignolent
Au son de la marseillaise
Et d'une imagerie guerrière qu'ils veulent tranquillement refiler aux élèves de leur appart dans le 16
On voit un tableau différent : ils disent croire en dieu mais croient en ce qu'ils possèdent
Ils trouvent même pas un corps dans les ruines du World Trade
Mais sortent des débris le passeport de Mohamed
Je peux plus exprimer combien on trouve ça grotesque
Tu comprends pourquoi c'est le désert dans les bibliothèques
Au collège de la vie ils jouent les profs d'histoire
Et abreuvent le quotidien de milles sornettes illusoires
On a bâti une forteresse, l'a nommé Alamut
Coincés physiquement entre garde à vue et garde à vous
Compte tenu de la pression patriotique
J'admire les gens de gauche en Israël, en Amérique
Est-ce qu'on vaut mieux en France ? Désolé si j'insiste
Mais regardons nous franchement on est aussi racistes
Ensuite on vend de la liberté au marché public
Putain le drame avec les valeurs de la république
La République, elle passe ses week-end en régate
Puis se prostitue de toutes parts pour un airbus ou une frégate
Elle exécute dans une grotte des opposants kanaks
Et mange à table avec des gars style Giancana
Puis explose le Rainbow Warrior
Et dessine les frontières du tiers-monde à la terrasse du Marriott
Sponsorise les fanatiques aux 4 coins du monde
Les entraîne au combat et manipuler les bombes
Le collier casse, ces cons échappent à tout contrôle
Et quand ils mordent la main du maître alors on crie aux monstres
Ils discutent notre futur autour d'un pichet
Pour notre sécurité zarma, ils veulent nous ficher
C’est la France de derrière les stores
Et j'en ai marre de m'faire gruger
Par des tronches de dispensés de sport
Je me bats pas pour la porsche mais pour un meilleur monde
Avec mes petits bras
Souvent à cette époque ou la terreur gronde
Ou la frayeur monte, je travaille sur moi chaque seconde
Pour être un meilleur homme
On vit en ces temps où dans un taudis de Paris
36 gosses meurent brûlés vifs quand les demandes en HLM dorment
Depuis des années dans les archives
Alors que des employés de la mairie en obtiennent avec terrasse et parking
T'appelle pas ça du racisme ?
Après ils pleurent quand perdus on revient aux racines
Ils ont caricaturé nos discours radicaux
Et l'ont résumés par "wesh wesh" ou "yo yo" !
Nous, complexés, si peu sûrs de soi
On s'interpelle entre nous, comme rital, rebeu ou renoi
Chaque jour, la grande ville resserre l'étreinte
Et tu peux voir les noms des nôtres évaporés, écrits sur des trains
Ma vie, un mic, une mixette, loin des ambitions
De qui sera élu président en 2007
J'adore ce moment où ils dévoilent le minois
De qui devra tailler des pipes monumentales aux chinois
A défaut d'argent putain, donnons du temps
Dans nos bouches le mot liberté devient insultant
Car c'est les soldats qui le portent et non plus le vent
Comme si le monde était rempli de cruels sultans
Mécontent des schémas qu'on nous propose, je cultive maintenant
Les roses dans mon microcosme
Mesure les dégâts minimes que mon micro cause
Ca ne peut qu'aller mieux alors j’attends la fin de leur monde…
You'll Never Walk Alone
When you walk through a storm,
Hold you head up high,
And don't be afraid of the dark.
At the end of the storm,
There's a golden sky,
And the sweet silver song of the lark.
Walk on through the wind,
Walk on through the rain,
Though your dreams be tossed and blown…
Walk on, walk on, with hope in your heart,
And you'll never walk alone…