CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le jeu vidéo est une perte de temps

DébutPage précedente
1234567891011  ... 13»
Page suivanteFin
Huysmans Huysmans
MP
Niveau 10
01 août 2013 à 13:23:54

C'est manifeste. Le jeu vidéo est une sous-activité qui se veut culturelle au même titre que le cinéma ou la littérature. Mais force est de constater que la substance culturelle est pour la plupart des cas tout simplement absente ; et, lorsqu'elle y est, c'est en infime quantité.
Il s'agit là de déterminer qu'est-ce que peut apporter le jeu vidéo à l'intelligence, à l'esprit critique en se concentrant sur les lieux communs qui abondent sur ce forums (opinions communes, doxa) tout en apportant en contrepartie une fine analyse de toutes ces opinions pour en faire ressortir toute l'absurdité grâce à de nombreuses contradictions, au sens socratique du terme.
Tout d'abord, commençons par trier. Quels jeux peuvent concourir au titre de jeu qui se veut """culturel""" et quels jeux sont tout simplement à jeter à la poubelle sans même prendre le temps d'y apposer deux/trois arguments ?
Bon nombre de jeux vidéos entrent dans la seconde catégorie, disons 90% des jeux. Le "type" est un excellent outil différenciateur, on peut même dire que le type catégorise d'emblée le jeu au titre de "pseudo-culturel" ou de "jeu inutile". En premier lieu, je vais évoquer tous les "types" qui sont à jeter histoire de faire le ménage pour se concentrer uniquement sur les "pseudo-culturel".
Le genre qui illustre parfaitement l'idée du jeu inutile sans apport culturel aucun est sans aucun doute le FPS. Il s'agit là de faire l'apologie de la violence au même titre que les blockbusters américains. Par ailleurs, les caractéristiques sont communes aux deux oeuvres. Une histoire, un scénario digne d'une rédaction faite par un collégien pour l'examen du brevet des collèges ; c'est à ce titre qu'on retrouve donc toujours les mêmes procédés dégueulasses : l'idée américaine selon laquelle le moyen-orient est synonyme de danger et de violence et qu'il faut combattre à tout prix. Idée qui est reprise dans tous les blockbusteurs du cinéma/jeu vidéo (FPS).
Il s'agit donc d'évoluer dans le jeu - (pour la plupart du temps, en ligne droit, l'aspect labyrinthique ou monde ouvert est totalement négligé, aspect qui, de prime abord, peut avoir une impression positive qui permet au cerveau d'entrer dans l'analyse et la réflexion ; toutefois, il s'agit encore ici d'un faux-semblant qui veut donner l'illusion au joueur qu'il est effectivement en train d'exercer son cerveau à fluidifier les transitions qui peuvent apparaître en jeu, à affiner sa perception etc) - en ayant aucun autre objectif que de tuer sur ce que le jeu nous demande de tuer.
Il s'agit là d'une activité très intéressante ma foi, je rigole bien-sûr. Le peu d'intérêt que le jeu vidéo suscite est totalement absent ici. Je parle bien-entendu de l'aspect artistique de l'œuvre : environnements/décors/paysages originaux de l'œuvre de la science-fiction ou du folklore en général (pour s'en convaincre il suffit de regarder un jeu comme Muramasa qui possède une direction artistique tout simplement formidable, on ne peut pas la lui enlever cf : https://image.noelshack.com/fichiers/2013/26/1372331544-cassegueule.png ; malgré tout ce n'est toujours suffisant pour faire un bon jeu vidéo (qui est un non sens complet), une étude poussée de nombreuses estampes japonaises procurent, à mon humble avis, beaucoup plus d'émotion que la contemplation fugitive (ou le regard fugitif, qui là n'est pas un non sens ^^) de cet environnement qui est bien trop souvent gâché par d'incessants combats. Pour cela cf : Katsushika Hokusai)
L'aspect musicale peut aussi être sujet à analyse. L'argument souvent évoqué dans les jeux qui se veulent pseudo-culturel (les RPG par exemple, notamment quelques RPG japoanais à l'instar des Final Fantasy, et autres Seiken Densetsu, etc) - l'argument souvent évoqué donc - est la parfaite cohésion entre des musiques encensées comme "d'une rare intensité, musicalement merveilleuse" et l'univers pseudo-artistique que j'ai démonté plus haut. Là encore, force est de constater que l'argument ne tient par la route : une écoute attentive de certaines BO convainc quiconque que ces musiques - bien qu'elles soient pour la plupart bonnes, mélodiquement, et qu'elles conviennent assez à l'univers du jeu vidéo qui ne peut pas avoir la prétention d'être un support d'érudition - ces musiques sont très faibles musicalement, c'est manifeste. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter ne serait-ce qu'un concerto pour clavecin de Bach, qu'un live de Muddy Waters ou même un "Red" de King Crimson.
C'est à travers ce rapide aperçu du genre "FPS" qu'on peut, malheureusement, assujettir bon nombre d'autres genres à ces critiques objectives. L'action/aventure, le survival-horror (qui, comme le FPS, peut tout à fait être mis en parallèle avec l'oeuvre cinématographique du même genre : le film d'horreur. Qui, rappelons-le est considéré - à juste titre - comme un sous-genre cinématographique. En revanche, dans le domaine du jeu vidéo, qui est lui-même une sous-activité pour adolescents attardés et chômeurs neuronalement esquintés par le chantier ou l'usine, dance domaine qui comporte un nombre incalculable de sous-genre eux même issus d'une sous-activité, il s'avère difficile de différencier une oeuvre d'une autre, une merde d'une autre, à tel point qu'on arrive à un enchâssement de merdes informes qui se ressemblent toutes et dont il est difficile de séparer convenablement. Sans faire une liste exhaustive, on peut rajouter les jeux sportifs (qui sont intéressants à analyser, on y reviendra), le beat'em all (qui est très proche du FPS), Infiltration, Courses, MMO, etc.
Un autre point qui me semble très pertinent et que j'aimerais soulever, c'est celui qui concerne les jeux de Gestion/Simulation. J'entends par là, la série Total War par exemple. Je passe sur les arguments du type "jeu intelligent, développe l'analyse, le temps de réaction etc" c'est de l'esbroufe. Ce genre de jeu n'atteindra jamais une portée critique et philosophique comme les ouvrages de Machiavel ou de Sun Tzu ; il s'agit encore d'une imposture. Mais un argument qui peut parfois être rencontré, c'est l'aspect "pédagogique" du jeu, notamment dans le domaine de l'histoire, par exemple dans Napoleon : Total War. Le jeu a pour but d'instruire le joueur tout en le divertissant, une pratique pédagogique qui a l'air très intéressante de prime abord, mêler l'utile à l'agréable. Malheureusement, encore et toujours, ça tombe à l'eau. En vérité ce genre de jeu à tendance à traiter très superficiellement l'histoire, les citations et les dates peuvent être tronquées ; et, surtout, cela ne favorise pas l'apprentissage, cela ne favorise pas l'accrochage de l'information dans la mémoire. Donc, évocation très superficielle de l'histoire et souvent biaisée et méthode d'apprentissage très mauvaise. On ne peut donc que conseiller à nos lecteurs d'ouvrir un livre de Michelet ou de Bainville si ces derniers veulent s'intéresser à l'histoire, et particulièrement à l'histoire de France.
Maintenant je souhaite revenir aux jeux sportifs et évoquer également un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur : l'e-sport, littéralement, sport électronique, sport sur internet (xpldr). Les deux sujets sont liés, ils sont sémantiquement très proches, mais sont différents dans la pratique, les jeux en témoignent. En parlant de jeu sportif, j'entends bien évidemment, Fifa. L'idée du jeu vidéo est complètement détruite, il ne s'agit plus d'entrer dans un univers fantastique, d'évoluer grâce à des quêtes ou des objectifs, atteindre un bug prédéfini par le scénario. Non il s'agit de monopoliser le canapé pour jouer à un jeu qui évoque déjà un sport pas très catholique. Comment peut-on prendre du plaisir à jouer à ce genre de jeux vidéos alors que la pratique physique (qui est l'attribut principal du sport, il ne faut pas l'oublier, on y reviendra lorsqu'on abordera l'e-sport) est complètement ignoré dans ce genre de sport ? Et cela nous permet de poser une autre problématique : Comment une activité sédentaire peut-être avoir la prétention de s'appeler sport ? C'est là toute la question autour de l'e-sport, sport pour adolescents obèses qui veulent se donner l'illusion d'être athlète. Il faut clarifier une chose, les plus grands sportifs jouent à haut niveau car ils ont des dons naturels. Je sais que ça fait toujours mal de le dire, mais c'est une réalité. Le travail reste très secondaire, certains tennismans sont à Roland-Garros non pas parce qu'ils se sont entraînés très difficilement, car l'entraînement reste très secondaire, il sert juste à maintenir en forme les athlètes, mais bien parce qu'ils ont reçu un don à la naissance. Et encore une fois, j'insiste là-dessus, ce ne sont pas des inepties, c'est vérifiable. Comme on peut voir certains personnes qui ont des prédispositions aux mathématiques ou à la littérature, il s'agit de dons innés. Mais qu'en est-il dans ce sport virtuel ? La pratique ne fait pas place aux dons, si tant est qu'il puisse y avoir des dons dans cette pratique idiote, mais c'est purement et simplement une incitation à l'entraînement. Pour percer, il s'agit de jouer continuellement pendant des années, ce qui signifie que tous les attributs sportifs sont absents : pratique physique, échanges sociaux (sur teamspeak peut-être, mdr), l'idée du don etc, tout ça est absent de ce pseudo sport pour obèses sédentaires.

Huysmans Huysmans
MP
Niveau 10
01 août 2013 à 13:23:59

Enfin il convient de parler de la durée de vie, chez certaines personnes, une courte durée de vie est rédhibitoire. Encore une fois, c'est du baratin pour adolescent attardé. Comme nous je l'ai démontré tout au long de cet argumentaire, le jeu vidéo est une pratique très peu culturelle, qui peut être utile pour quiconque souhaite effectuer une activité non culturelle et non physique. Une grosse journée de travail ou d'études, le cerveau usé ? Il convient peut-être de faire reposer son cerveau avec un petit jeu vidéo mais sans tomber dans les excès. A ce titre, quelques jeux d'arcades qui ont en tout et pour tout une à deux heures de durée de vie sont très suffisants. Cela permet de reposer son cerveau et ses muscles pendant une courte période, mais pas plus.

Donc récapitulons, pour qui s'adresse les jeux vidéos ?
1: pour ceux qui n'ont aucun gout musical et qui veulent se donner l'illusion d'écouter des oeuvres qui ont une grande profondeur musciale mais qui sont faites par des pseudos musiciens japonais qui savent uniquement utiliser des instruments de merde type synthé, je pense à un certain Nobuo Uematsu

2: pour les crétins sont incapables de comprendre un concept aussi simple que la transcendance kantienne et qui se cachent derrière des faux-semblants qui n'ont de philosophique que ce qu'on leur donne (a ce titre il convient de mentionner FF7 qui est souvent évoqué comme une oeuvre d'une extrême profondeur en partie grâce à son univers cyber-punk qui n'est autre qu'une énorme tartuferie)

3: ceux qui sont incapables d'apprécier l'art pour l'art. Les gravures d'un Gustave Doré ou les peintures d'un Monet sont peut-être un peu trop subtiles pour leur perception étroite donc on s'extasie derrière un jeu comme Crysis qui a eu le mérite de modéliser trois palmiers en haute définition

4: Les handicapés ou les obèses qui sont incapables de fournir une performance athlétique correcte et qui sont fermés à tout contact social, si bien que, aller sur un terrain de foot pour avoir des contacts cordiaux avec ses coéquipiers, travailler son corps et fêter une victoire avec ses compères

5: pour les adolescents qui vivent au crochet de leurs parents et qui dont n'arrivent pas à avoir la conscience nécessaire pour se rendre compte de la politique de certaines industries du jeu vidéo, notamment les MMORPG qui s'inscrivent dans une logique de longue durée et qui poussent à une consommation à durée indéterminée à travers deux outils qui marchent à tous les coups : l'abonnement et le farming (il faut savoir qu'un zombie décharné tué ou un loup d'Alterac dépecé = un neurone en moins)

Il y aurait tellement à dire mais je souhaite m'arrêter là. C'est en ce sens qu'on peut conclure que le jeu vidéo, c'est d'la merde.

BouffeTonZ BouffeTonZ
MP
Niveau 10
01 août 2013 à 13:24:24

Pavay cesar :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 août 2013 à 13:24:31

Je n'approuve point.

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 août 2013 à 13:24:32

T'es sérieux mec ?

pitit_nain pitit_nain
MP
Niveau 10
01 août 2013 à 13:24:45

Pavay :hap:

Ox-Moz_ShaDow Ox-Moz_ShaDow
MP
Niveau 9
01 août 2013 à 13:25:04

Pavay Céysar ! :noel:

Ichbiencoockies Ichbiencoockies
MP
Niveau 10
01 août 2013 à 13:25:07

pavay tau lon :hap:

RAlNBOW RAlNBOW
MP
Niveau 10
01 août 2013 à 13:25:10

Tu te croit intelligent avec ton pavé copier coller que personne ne liras ?

Siantanos Siantanos
MP
Niveau 10
01 août 2013 à 13:25:13

:bravo:

j'ai pas lu :hap:

BananaGX BananaGX
MP
Niveau 10
01 août 2013 à 13:25:38

Euh,pète un coup l'auteur?

wulfric wulfric
MP
Niveau 10
01 août 2013 à 13:25:40

Au fond les JV ne pas fait perdre plus de temps que le 15-18 :hap:

Oratorio Oratorio
MP
Niveau 10
01 août 2013 à 13:26:58

Point de vue très intéressant

Bicurieuses Bicurieuses
MP
Niveau 10
01 août 2013 à 13:27:06

Bonjour Eddy-malou. :hap:

sawass sawass
MP
Niveau 28
01 août 2013 à 13:27:41

Tu penses vraiment qu'on va lire ça ? :hap:

Huysmans Huysmans
MP
Niveau 10
01 août 2013 à 13:27:56

J'essaie juste d'éveiller les consciences même si ce n'est pas chose aisée.

Angel60 Angel60
MP
Niveau 10
01 août 2013 à 13:28:06

PUTAIN DE.. T'AS ECRIS TOUT CA ? :ouch:

POUR ENSUITE LE POSTER SUR UN SITE DE JEUXVIDEO ? :rire:

wulfric wulfric
MP
Niveau 10
01 août 2013 à 13:29:00

Mais ou c'est claiw :hap:

Chocowouf Chocowouf
MP
Niveau 10
01 août 2013 à 13:29:09

Mais oui c'est clair !

Huysmans Huysmans
MP
Niveau 10
01 août 2013 à 13:29:25

Ceux qui savent lire, même si ce n'est pas le cas de la plupart des internautes qui sont ici, je perds pas espoir.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment