update ...
Petit wip
https://media.giphy.com/media/l0IyldpgTj0Z7fbNu/giphy.gif
Un petit turn
Yop,
Je bosse en ce moment sur un version de Mystic Gohan. Toujours en WIP (je n'ai pas finis le sculpt, voici un test de rendu !
Le 18 mars 2017 à 02:08:17 Starfash a écrit :
Bonjour tout le monde !
Déjà un grand bravo pour vos projets, j'ai parcouru les pages du topic et j'ai vu de très belles chosesJ'avais posté un petit quelque chose il y a de ça quelques mois, et je voulais vous présenter mon dernier projet.
(more on arstation : https://www.artstation.com/artwork/y3xlR)Toute la scène est faite sous Blender (Cycles), les textures avec Poliigon.com, et le post-process sur photoshop.
Néhsitez pas à me donner vos avis/critiques/conseils, ça me ferais plaisir !
Bien à vous, bonne continuation :D
C'est le tuto d'Alexandrox ça, tu l’accrédite même pas c'est pas très honnête
Le 05 avril 2017 à 17:52:14 VFX-studio a écrit :
salut voila ma scene finale
Nice ! Juste un truc qui me choque, je ne sais pas si c'est voulu mais les oiseaux me semblent un peu gros par rapport au reste. Sinon le reste est bien sympa
Salut à tous.
Je m'appelle Will, j'ai 18 ans et je vous présente aujourd'hui quelque unes de mes animations 3D réalisées avec Blender.
Celles ci sont disponibles ici :
https://www.facebook.com/pg/ClementAnimations/videos/?ref=page_internal
J'ai également une page Facebook sur laquelle je posterais mes futures animations.
https://www.facebook.com/ClementAnimations/
Je travaille actuellement sur un nouveau court métrage metant en scène un avion dans le ciel. Plus a venir sur mon facebook.
Bonne journée
Salut Will !
J'ai jetté un œil a tes animations et.. Comment dire, tu anime sans savoir animer.
C'est pas méchant hein, mais animer ne s'apprend pas en pratiquant uniquement. Il y a des règles, des codes qui ont été fixe et qui font partit du métier.
Je peux te citer plusieurs règles comme l'anticipation, slow in slow out, le squash and stretch... Des règles donc qui si elles étaient appliquer à tes animations leurs donneraient plus de vie, du caractère.
Ta tasse par exemple monte et descend, il n'y a ni stretch and squash ni anticipation, c'est très fade et.. Ça fait vraiment bizare.
Je te conseillerais, si c'est l'animation qui te fait vibrer, de laisser tomber la modélisation, texture ligghting... Concentre toi sur l'animation, sinon tu ne sera jamais animateur.
Apprend bien, cette vidéo devrait aider : https://vimeo.com/93206523
Après t'as des livres de qualité comme bah déjà illusion of Life, et d'autres dont j'ai plus le nom en tête mais recherche des livres sur l'animation.
Pour ma part je suis Technical Artist, spécialisé en rig, donc mon travail est très porté sur le technique, je programme des outils, plugs in, je résous des bugs... Mais du coup je connais un peu de Lighting (Renderman et Mental Ray), je sais modéliser et Animer, qui est ma seconde spécialisation apres le rig, les deux marchant de paire (du moins quand t'es settuper, savoir animer aide beaucoup)
La ou je veux en venir c'est que tu t'éparpille trop si tu veux être animateur, car pour etre animateur il faut etre que animateur, sinon t'es pas animateur, tu sais juste animer, c'est différent car en terme de masse et de qualité je vaut pas un animateur pro.
Et un autre conseil, lance toi sur Maya, c'est le logiciel des pros
Hello Snayek
Merci pour votre réponse.
Comme vous l'avez surement remarqué, je m'égare dans tous les savoir faire en animation. En effet je découvre le milieu depuis un an et je prends mon temps.
Mon grand rêve est de travailler plus tard dans le "behind the screen" en tant que technical artist dans la simulation. Oui c'est vague mais voilà. Votre avis m'apporte beaucoup.
Néanmoins maintenant que je vous ai sous la main ( ;-) ) je voudrais vous demander quelles études vous avez fait pour bosser dans le milieu. Perso je vise un cursus universitaire mais voilà. Votre avis m'intéresse pour mon orientation et je suis donc preneur.
Merci d'avance pour vos réponses
William
Le 15 avril 2017 à 14:38:52 Sneyek a écrit :
Salut Will !J'ai jetté un œil a tes animations et.. Comment dire, tu anime sans savoir animer.
C'est pas méchant hein, mais animer ne s'apprend pas en pratiquant uniquement. Il y a des règles, des codes qui ont été fixe et qui font partit du métier.Je peux te citer plusieurs règles comme l'anticipation, slow in slow out, le squash and stretch... Des règles donc qui si elles étaient appliquer à tes animations leurs donneraient plus de vie, du caractère.
Ta tasse par exemple monte et descend, il n'y a ni stretch and squash ni anticipation, c'est très fade et.. Ça fait vraiment bizare.Je te conseillerais, si c'est l'animation qui te fait vibrer, de laisser tomber la modélisation, texture ligghting... Concentre toi sur l'animation, sinon tu ne sera jamais animateur.
Apprend bien, cette vidéo devrait aider : https://vimeo.com/93206523
Après t'as des livres de qualité comme bah déjà illusion of Life, et d'autres dont j'ai plus le nom en tête mais recherche des livres sur l'animation.Pour ma part je suis Technical Artist, spécialisé en rig, donc mon travail est très porté sur le technique, je programme des outils, plugs in, je résous des bugs... Mais du coup je connais un peu de Lighting (Renderman et Mental Ray), je sais modéliser et Animer, qui est ma seconde spécialisation apres le rig, les deux marchant de paire (du moins quand t'es settuper, savoir animer aide beaucoup)
La ou je veux en venir c'est que tu t'éparpille trop si tu veux être animateur, car pour etre animateur il faut etre que animateur, sinon t'es pas animateur, tu sais juste animer, c'est différent car en terme de masse et de qualité je vaut pas un animateur pro.Et un autre conseil, lance toi sur Maya, c'est le logiciel des pros
Tu bosses dans quelle boite?
Salut Debacle! Si tu veux te spécialisé dans l'anim 3D, apprends Les 12 Principes De l'Animation
Sneyke en a énuméré quelques-uns, il faut que tu les connaisse, que tu les comprenne et que tu les applique
C'est justement ça la video Si j'ai pas fail le lien (la petite video présentant les principes en animation)
Je rajouterais que même si tu te spécialise pas dans l'animation il peut être interressant de se prendre connaissance de ces principes clé.
Sinon je suis pas encore embauché car je termine mon cursus dans deux mois ( à quelques choses prêt).
Mais j'ai déjà fait un premier stage qui m'a pas mal aiguillé sur ce que je voulais faire et où l'on m'a même proposer de m'embaucher à l'issue de la troisième annee (stage fait en seconde année).
J'ai pas encore repris contact car la société est en France et que je souhaiterais voyager un peu, découvrir le monde et tout ca. Pour la culture, le plaisir et le travail. (Apprendre des langues si possible).
Mais c'etait une supers expérience et pour toute personne interressé par le domaine je ne peut que conseiller une petite experience pro pour se faire une meilleur idée.
A la base mon domaine c'est le game design, mais sachant que je ne pourrais pas être embauché en tant que tel je me suis concentré sur les domaines techniques qui me plaisaient. A commencer par la programmation que je pratiquait deja en même tant que le GD, et l'animation / rig.
Bref, en gros, comme toi je suis un passionné du domaine et non d'un seul secteur ! Le hic c'est que certains domaines n'ouvre des portes que sous certaines conditions (sauf piston ou cas particulier).
Game Design : Tu commencera en faisant du QA (en gros du test en interne), c'est peu paye face aux domaine Technques et pour avoir un peu fait sur des projets d'etude et avoir un amis chez Focus Home, c'est un travail répétitif et chiant.
Artiste : Pas de secret, si tu casse pas trois patte a un connard (:hap:) t'auras pas de boulot..
Programmeur : Bah si tu te contente d'un langage c'est chaud.. Car bon, C++ c'est pas le plus aisé, et C# c'est cette plus simple mais utilise presque que sur Unity ou de l'engine.. Un vrais prog c'est un programmeur, qui connaît plusieurs langages, pas que le langage de Unity.
Animateur : bah la il faut etre un bon animateur, si t'est aussi modeleur tu aura peu de chance d'etre animateur, tu risque juste de trouver dans des petites structures qui cherchent des personnes aux compétences varie et donc souvent moins spécialisé. (Il faut te dire que les pros verront les choses ainsi, si tu te dit animateur/modeleur il diront que t'as 50% de compétence de chaque domaine et donc s'ils cherchent un animateur tu sera sûrement mis de côté)
Donc voilà, j'ai commencé avec de la prog, C# uniquement donc, et j'ai vite compris que j'aurais pas de boulot, de plus, faire que programme ne me plait pas.
Puis j'ai découvert la 3D, je me demerde et je m'en sortais très bien sur l'aspect technique, cela dit, je suis pas un artiste de génie, car je ne suis pas un artiste à proprement parlé. Je sais modélise (deja beaucoup moins sculpté) mais je suis bien plus long qu'un artiste 3D, même si je maîtrise les règles de topologie, la déformation...
La ou j'ai donc fini par trouver mon bonheur c'est avec le rig ou je peux jouer de mes connaissances artistiques et techniques, de plus le travail de technical artiste c'est très vaste et ca nécessite des connaissance dans presque tout les domaines de la chaîne de production, ce qui est clairement bénéfique et important pour un game designer.
Bref, voilà comment j'a trouvé ma voie, maintenant oui je m'eparpille un peu, mais c'est car c'est le corp de métier choisi qui veut ca. Je suis quand même plus spécialisé dans le rig que la lumière par exemple, ce qui est encore une fois normal
Debacle du coup, si j'ai bien compris, tu souhaiterais travailler dans la simulation, t'entends par la tout ce qui est FX ? La simulation de fluide et j'en passe ? Ca touche effectivement pas mal à l'aspect technique ET artistique, t'es sûre la bonne voie mais je te le redis, Maya serait un bien meilleur soft pour te lancer et apprendre avec un outil pro, j'ai rien contre Blender, mais c'est vraiment pour du débutant, et plus pour de la mode (à mon goût attention)
Si tu veux suivre un cursus universitaire je penses qu'il faut deja viser du technique, là où tu auras des notions pousser en math, physique etc. En info aussi car la programmation serra un gros plus. Sur Maya tu as le python qui est somme toute assez facile d'acces.
Pour ma part j'ai beaucoup appris seul, toujours été passione par le numérique, les films d'animations et les jeux video, les films aussi en fait.
J'ai pris connaissance en lisant beaucoup sur les technologies et je me tiens à jour sur les nouvelles du secteur, de nouvelles API ? Qu'est-ce que cela va apporter ? Un nouveau Language ? Quels sont ses forces, ses faiblesses ?
Enfin bref, pose toi des questions, renseigne toi et soit curieux, surtout ca ! Interressé toi a l'hardware, avant de voire des nouveautés software cela passe souvent par de nouvelles technologies (Les cartes PhysX, l'usb 3.1 type C changera pas mal de choses aussi, sûrement) J'ai discuté un peu avec Frédérick Marcus à l'issu d'une de ses conférence sur le sujet de l'evolution du jeu video via l'hardware et c'etait très interressant ! Je vais essayer de te trouver la video.
Bref, je me suis barré du Lycée fin de seconde car je voulais pas apprendre des conneries qui me serviraient a etre caissier (j'ai rien contre les caisier attention, je rêvait juste d'autre chose).
Je suis donc allé passer un bac pro pour plusieurs raison :
- diplôme (Bac)
- Salaire soit économie (20k€ pratiquement au bout de mes trois ans)
- prendre de l'assurance, grandir et me confronté au monde pro.
J'etais agent immobilier donc j'ai pas mal travailler avec des architectes (mon père entre autres qui a plus de 20 ans d'xp donc de belles connaissances), j'ai étudié et applique pas mal la psychologie avec les clients, c'etait trois années tres interressant es qui m'ont pas mal changé et ou je n'ai pas arrêté d'apprendre pour ce que je fais actuellement aussi.
Bref, un parcours qui n'arien a voir mais qui apporte beaucoup malgres tout.
Et mon argent m'a permi de me payer une école ou j'ai appris beaucoup, du moins ou j'ai eu des bases sur des points importants avec des profs compétents, certains avec qui j'ai gardé contact et avec qui j'echange beaucoup.
Cela dit, j'estime quand même que pour 20k€ l'ecole je n'ai pas eu suffisamment, j'ai donc dû combler en ne prenant pas de WE pour me former seul via des tutos sur le net, des Game Jam et autres projets perso.
(Je te déconseille donc le privé, j'en tire surtout le constat que ça aide pour des contactes, les profs, et ça donne un cadre dont je me serait bien passé) privilégie des études dans le public pour apprendre ce qui est chiant seul (math, physique...) et/ou forme toi via le net, des tutos, des écrits... Fait des Game Jam, participe à des événements pro, les événements style PGW c'est pas essentiel. Ma prochaine destination c'est le MIFA en juin
Je recommande néanmoins de commencer avec le Maya Embeded Language (MEL) qui est cetre utilisé que sur maya et avec peu de sources, mais assez simple à prendre en main.
C'est surtout que le python sur Maya utilise la librairie maya, et qu'il est donc important de connaître aussi le MEL, donc autant commence par la.
Merci Sneyek pour votre riche message. Auriez vous un facebook à me MP jeuxvideo.com que je puisse garder contact avec vous ?
En tout cas encore merci pour tous vos conseils je suis super heureux d'avoir conversé avec vous.
Cordialement
William
Désolé du double post. Je voulais juste partager avec vous ma dernière animation intitulée "The Red Plane " disponible à cette adresse via facebook :
https://www.facebook.com/pg/ClementAnimations/videos/?ref=page_internal
Merci et bonne journée
On est entre passionnées, je penses qu'il serait préférable de se tutoyer et de garder les formalité pour le boulot
Je te filerais mon Facebook si tu veux mais je suis pas certains que cela soit très utile, j'y passe rarement.
Du coup j'ai regardé ta dernière animation, c'est mieux que les précédentes, ce qui est normal, ton dernier travail serra pratiquement toujours ton meilleur, mais ça reste, et c'est normal, encore simple et sa souffre toujours de nombreuses lacunes.
Ce qui me choque à première vue, c'est l'absence de rythme, t'es actions s'enchainent a des vitesses différentes que l'on ne ressent pas, surtout cela ne semble pas forcément voulu, un coup on le sent allé vite, puis apres il semble très lent, presque stoppé et ça recommence.
Tu devrais vraiment connaîtrez sur le bout des doigts les différents principe d'animation, pour le coup, Pose to Pose et Straight Ahead définissent une méthodologie de travail que tu dois assimiler.
Pose to pose c'est le travail par poses clé, en clair, ton personnage cours, tu as des poses "maîtresses" qui définissent ta course, le premier contact avec le pied, le décollage du second...
Straight Ahead c'est le fait de travaille l'etape de manière progressive, pas à pas, on crée la pose clé et ses interpolations (des poses intermédiaires) jusqu'a la prochaine pose clé.
Le principe met donc en relation ces deux méthodologies, il faut donc travaille ses poses clés, et ensuite creer entre elle des poses intermédiaires, et ainsi de suite. Tu devrais essayer, avant d'animer de faire du poing, des poses riches et intéressantes sur des personnages, des animaux...
Si je peux te conseiller autre chose, ce serait de faire ce qui va suivre pour apprendre pas a pas :
- Sur Photoshop : part 1) Creer une animation de balle simple, une balle rebondi, allant d'un côté à l'autre de l'ecran. Part 2) À arrive au bout elle devient folle ou il se passe quelque chose et une queu lui pousse, elle repart ensuite en rebondissant, sa queu suit donc le mouvement.
Tu peux au moins faire la partie 1, si le courage est la et que tu t'en sent capable, la partie 2 t'attends.
- Sur Maya : (je te conseil de t'y mettre au plus vite, donc si tu préfère, sur Blender) faire plusieurs balles rebondissantes qui rebondissent à côté avec des physiques différentes.
Une balle rebondissante, une boule de pétanque, une de ping pong, un ballon de foot, balle de golf, bref, fais en au moins trois ou quatre. (Même scene ou scene différente. Apres c'est mieux à cote)
- Sur Maya ou Blender, comme au dessus : Télécharge le fichier Anim Salker ou un truc comme ça, une balle avec deux jambes, et fait un cycle de marche, sans les bras ce serra déjà plus simple pour un début, penses que tout doit bouger, tu est en 3D alors soit attentif à chaque vue (dessus, cotés, devant, derrière). Le mouvement du bassin est important, il ne faut pas l'oublier.
Le premier exercice devrait deja t'aider à maitriser le squash and stretch, a prendre conscience du rythme (la pelure d'oignons sur Photoshop t'aidera beaucoup pour le poses to pose et straight Ahead), en gros, vue que tu devrais faire chaque frame a la main, sans interpolation, tu prendra bien plus conscience de comment fonctionne le rythme d'une animation. Et ensuite, la partie 2 de cette exercice devrait te faire travailler le follow throught.
Les autres exos te feront passer sur la 3D apres avoir mieux pris connaissance du rythme, et tu rebossera certains principe avec une base plus saine, tout en prenant le cycle de marche en main.
Autre tops, je déconseille tres fortement d'animer en écoutant de la musique, du moins autre que celle de la scene, instinctivement on a presque tous tendance à se calquer sur le rythme et ca fausse légèrement l'animation
Salut tout le monde
Je suis un ptit nouveau dans la 3D, et je vois qu'il y a des passionnés ici
Cool ta maison VFX , sur quel logiciel tu l'as fait et avec quel moteur de rendu ?
J'adore tes arbres, par contre comment tu as fait pour faire les buissons sans que ça rame sur ton pc ?
Sur la mienne , c'était la guerre pour économiser des polygones
https://www.artstation.com/artwork/oPqXq
Salut Rubikien . J'aime bien ta maison . Quel logiciel utilise tu ?
Salut Debacle, merci pour ton com' Le logiciel c'est 3DSMAX et j'ai utilisé comme moteur de rendu V-ray.
Le VraySun pour l'éclairage , une perspective atmosphérique configurée dans l'onglet " environment" , un displacement pour les briques, et des matériaux avec des textures unies pour donner un style cartoon
Tu travailles sur quel logiciel ?
Bah écoute n'étant pas étudiant et n'ayant pas de moyen je découvre le monde de l'animation via Blender. Pour le rendu j'utilise Cycles.
Mais sinon je pense switcher de logiciel de rendu d'ici peu. Peut être la version gratuite de Renderman ...
Le 22 avril 2017 à 13:06:17 debacle a écrit :
Bah écoute n'étant pas étudiant et n'ayant pas de moyen je découvre le monde de l'animation via Blender. Pour le rendu j'utilise Cycles.
Mais sinon je pense switcher de logiciel de rendu d'ici peu. Peut être la version gratuite de Renderman ...
Renderman est vraiment bon