CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : printf("blabla");

DébutPage précedente
«1  ... 130131132133134135136137138139140  ... 156»
Page suivanteFin
[DenshaOtoko] [DenshaOtoko]
MP
Niveau 24
18 janvier 2016 à 13:18:58

Le 18 janvier 2016 à 13:06:15 Bunyan a écrit :
Est-ce que vous auriez des ressources pour apprendre/revoir les calculs de complexité algorithmique (omega, theta, O) s'il vous plaît ?
Je commence à en avoir ras la casquette de ne pas saisir ces trucs-là x)

J'ai fait une recherche, trouvé des trucs, mais vu qu'il y a plusieurs personnes s'y connaissant ici... je me suis dit que vous demander pourrait être une bonne idée =)

les premier chapitres de introduction to algorithms de cormen; leiserson etc

http://citc.ui.ac.ir/zamani/clrs.pdf#44

http://citc.ui.ac.ir/zamani/clrs.pdf#66

Message édité le 18 janvier 2016 à 13:21:03 par [DenshaOtoko]
Bunyan Bunyan
MP
Niveau 16
18 janvier 2016 à 13:27:44

Merci =)
Je vais lire/parcourir tout ça (et sans doute me remettre à l'algèbre au passage).

Si y'a d'autres ressources, je ne suis pas contre. Je préfère en avoir trop que pas assez =)

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 16
18 janvier 2016 à 13:38:02

Les deux.
Savoir ce que ça représente, et aussi voir dans quel cas ou pourquoi utiliser ces outils, ainsi que comment les utiliser le cas échéant.
Avoir un début de compréhension me permettra déjà de pouvoir les ressortir pour les jours où j'aurai besoin d'optimiser des algos (ou des fonctionnalités).

Bon... la connaissance algorithmique me manque aussi tout court. À part des algos de tris... je ne me souviens pas vraiment avoir vu quoi que ce soit durant mes cours. Ca me permet de combler un peu ce souci aussi.

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 16
18 janvier 2016 à 13:45:16

C'est plus ou moins ce que je comptais faire une fois avoir compris les bases.
Si je n'ai que la théorie, mais que je ne sais pas à quoi elle sert, ni quand ou comment l'appliquer, ça ne va pas trop trop me servir ^^'

Merci pour les liens =)

godrik godrik
MP
Niveau 26
18 janvier 2016 à 18:06:17

Bunyan, cormen est une bonne reference dans le domaine, mais c'est un peu difficile a lire des fois.
Pour mes undergrad, j'utilise le levitin ( http://www.amazon.com/Introduction-Design-Analysis-Algorithms-Edition/dp/0132316811 ) qui est un peu moins pompeux et a plus d'exemple pour chaque technique. Mais c'est certainement moins rigoureux que le Cormen.

Dans les ressources utile, tu as le projet euler ( https://projecteuler.net/ ) qui est assez pratique dans le sens ou il se fout de comment tu as trouve la solution, juste que tu aies la solution. Mais comme les probleme sont difficiles, ca implique que tu aies un bon algo pour le probleme.

Apres, si tu as des questions, n'hesite pas.

LEpigeon-888 LEpigeon-888
MP
Niveau 10
18 janvier 2016 à 19:13:06

Est-ce que c'est problématique de strictement rien comprendre à ces choses là ?

Enfin perso en math j'suis totalement paumé, j'ai genre niveau 1er S pas plus, et en général rien qu'en lisant une ligne je vois au moins deux termes que je comprends pas et la définition de ces terme est encore moins clair que la phrase d'origine que je cherchais à comprendre :hap:

godrik godrik
MP
Niveau 26
18 janvier 2016 à 19:28:29

LEpigeon-888, ca depend pour quoi. Mais en moyenne, je trouve ca tres genant de ne pas comprendre ces choses la. Pour moi, c'est ce qui fait la difference entre un programmeur et un informaticien.

godrik godrik
MP
Niveau 26
18 janvier 2016 à 20:58:53

Surtout c'est important de comprendre ce que O veut dire. Dans la plupart des cas, O compte le nombre d'operation. Mais ce n'est pas forcement la metrique interessante.Les algo cache oblivious comptent souvent le nombre de bloc de memoire transfere. Les algo parallele calcul le speedup theorique. Des algos distribues comptent le nombre/volume de message. Les algo pour map reduce comptent le nombre de passe sur les donnees.

En bref, c'est surtout important de comprendre ce que le big-oh veut dire precisement avant de prendre un algo en regardant seulement une metrique qui peut ne pas etre importante.

lokilok lokilok
MP
Niveau 11
18 janvier 2016 à 22:04:43

Récement j'ai regardé l'épisode de pause process sur les voxels ( https://youtu.be/U-0n383c27E ) mais juste pour être sur de bien comprendre, la CG affiche que des triangles non ? Donc chaque face de chaque cube est convertit en deux triangles avant d'être affiché ? (Avec des optimisation bien sur, genre deux voxels de même couleur collé ensemble auront des face "combiné" pour n'avoir que 2 triangles au lieu de 4), j'ai bon ou ça se passe pas du tout comme ça ?

godrik godrik
MP
Niveau 26
18 janvier 2016 à 22:09:46

lokilok, c'est une facon de faire. Et probablement la plus naturelle.

Mais dans un monde compose uniquement de cube aligne avec la grille et qui ne se chevauche jamais, ca ne m'est pas clair qu'une triangulation soit necessaire. Cela dit, je ne connais pas bien ces techniques la. Mais ca ne m'etonnerait pas qu'en pratique d'autres choses soit faites.

katk katk
MP
Niveau 10
18 janvier 2016 à 23:25:54

il me semble que oui, les cg dessinent au maximum des triangles(sinon point/ligne) donc un carre = 2 triangles un cube = 6 carres = 12 triangles
et chaque triangle a 3 points (vertices)

godrik godrik
MP
Niveau 26
18 janvier 2016 à 23:56:05

kaTk, ca c'etait vrai il y a 10 ans. De nos jours je pense qu'un code arbitraire peut pondre un frame buffer.

Typiquement, si tu fais du ray casting, il n'y a pas de raison que les triangles soit mieux que des carres.

au pif:

https://www.researchgate.net/publication/266214830_Beyond_Triangles_A_Simple_Framework_For_Hardware-Accelerated_Non-Triangular_Primitives

MP
Niveau 10
19 janvier 2016 à 10:08:57

Oui 'fin si je vois plusieurs algo j'arrive quand même à comprendre lequel est le plus gourmand en général (si ils sont pas trop compliqué), j'arrive aussi à voir de quels variables ils dépendent ou si ils sont linéaire etc, mais après ça va pas vraiment plus loin que ça quoi :(

Enfin bon, j'imagine que j'aurais sans doute le temps de voir ça plus tard.

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 16
19 janvier 2016 à 11:12:35

@LEPigeon-888 :

Est-ce que c'est problématique de strictement rien comprendre à ces choses là ?

Honnêtement : non.
Dans ce que j'ai fait depuis que j'ai approché le "monde du travail", je n'ai jamais eu besoin de ça. Une fois une vague notion de complexité pour un site en JEE à améliorer un peu, mais c'est tout.
Pour moi, c'est un plus de culture gé.

Dans mon cas, c'est une volonté personnelle motivée par les échanges des intervenants de ce forum (et d'autres) sur l'algo et les complexité : j'en ai simplement marre de ne pas saisir ce genre de notion. Je ne souhaite pas devenir un expert, mais je souhaite en avoir les bases.
Durant mes cours, j'avais vu uniquement des complexités, mais pas aussi poussé qu'ici (juste le type de complexité). Là, ça me permet de renouer gentiment avec la théorie après pas mal de pratique, ainsi que de renouer avec l'algèbre et l'analyse, que j'appréciais mais sans vraiment y arriver.

Je ne sais absolument pas si ça va me servir un jour, mais je ne raisonne pas du tout comme ça. Plus je sais de choses, plus je suis content, tout bêtement :D

Merci godrik pour les infos en plus, et merci aux intervenants aussi pour le p'tit débat :)
Bon, j'vais me potasser tout ça entre deux sessions d'AngularJS.

Message édité le 19 janvier 2016 à 11:12:54 par Bunyan
lokilok lokilok
MP
Niveau 11
19 janvier 2016 à 12:03:20

[23:56:05] <godrik>
kaTk, ca c'etait vrai il y a 10 ans. De nos jours je pense qu'un code arbitraire peut pondre un frame buffer.

Typiquement, si tu fais du ray casting, il n'y a pas de raison que les triangles soit mieux que des carres.

au pif:

https://www.researchgate.net/publication/266214830_Beyond_Triangles_A_Simple_Framework_For_Hardware-Accelerated_Non-Triangular_Primitives

Ah ok, ouais je vois, merci.

MP
Niveau 10
21 janvier 2016 à 18:47:13

Question sans doute débile, mais j'ai un projet sous github et j'aimerais ajouter une majuscule a quelques uns de mes fichier (parce que j'en ai oublié et comme je suis sous windows les majuscules et les minuscules c'est pareil), mais le problème c'est que quand je modifie le fichier (en rajoutant la majuscule) sur mon PC, git ne trouve aucune modification faites, quelqu'un sait si il y a une autre solution que de supprimer et de recréer le fichier ?

MP
Niveau 10
21 janvier 2016 à 19:20:42

Nan le fichier a déjà été modifié plusieurs fois (ça fait longtemps, mais c'est que maintenant que j'ai décidé de compiler pour linux) mais ça a pas changé les majuscules.

De toute façon j'viens de réfléchir au problème et ce que je demande c'est un peu con je pense, j'pense pas qu'il soit possible avec git de mettre à jour un nom de fichier, enfin quand on fait ça git va considérer que l'ancien fichier a été effacé et que le fichier renommé est un nouveau fichier, donc bon dans tous les cas il sera considéré comme étant supprimé, alors autant le faire manuellement.

Message édité le 21 janvier 2016 à 19:22:01 par LEpigeon-888
Bunyan Bunyan
MP
Niveau 16
21 janvier 2016 à 21:11:31

Fais-le en deux temps : change le nom en rajoutant un suffixe, commit/push puis change-le de nouveau avec le bon nom.
Tu es sur Windows, non ? Celui-ci considère de la même manière les casses différentes.
MonFichier == monfichier.
C'est... casse-couille.

Nota : ça a peut-être changé avec le 10, j'ai pas testé.

MP
Niveau 10
22 janvier 2016 à 06:40:09

Oui je suis sous windows je l'ai précisé plus haut, mais voulant compiler pour linux ça m'a posé problème.

Et même avec W10 c'toujours pareil, j'y connais pas grand chose mais je pense que ça vient du système de fichier et pas de windows en lui-même, après je peux me tromper.

EDIT: Et en tout cas merci, c'est ce que je ferais.

Message édité le 22 janvier 2016 à 06:40:53 par LEpigeon-888
MP
Niveau 10
26 janvier 2016 à 07:47:27

Est-ce qu'un programme qui utilise une dizaine de thread c'est un problème ?

Parce qu'en fait j'ai un programme Qt, et dedans j'ai une liste d'onglet, et j'aimerais bien que chaque onglet possède un thread (voir deux) pour pouvoir créer des requêtes sans faire freezer le programme, mais je me dis que si il y a 5 onglets ça doit faire beaucoup 5 (ou 10) thread (j'ai aucune notion de ce côté là, je sais pas ce qui est beaucoup et ce qui ne l'est pas) :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment