Tout le forum AM coule.
Et ya de ces topics...Des fois c´est lamentable...
Taekwondo... Ce n´est que pour moi des souvenirs maintenant...
Je sais pas si j´en referai un jour...
Ah lala aujourd´hui le cours était pas terrible , duit tchagui mais genre y´ avait des boulets qui viennent les mains dans la poche sans motivation et qui ralentissent tout le monde :-@
Mais je reprend ^^ , vous ca va ?
Lunatic t´as commencé le trad´ ,si je ne me trompe pa , nan ?
heu nan moi ça a toujours été trad
(enfin 75% trad 25% sport)
Mon prochain entrainement n´est que dimanche prochain. :/
Tu confonds avec moi.
C´est quoi la différance avec le trad ?
taekwondo traditionnel = art martial
taekwondo moderne = sport de combat
En moderne, la quasi totalité des entrainements sont orienté sur la competition et le combat "sportif" en général. Généralement en moderne, les technique sont 90% de coups de pied.
En traditionnel, c´est plus complet. travail des formes (pomse); self defense, toutes les parties du corps,...
D´accord merci, bah alors je fais les 2
Sinon
mon passage de grade est prévu pour lundi prochain!!
j´ai hâte d´y être !!
(pas mal les nouveaux smileys
)
Les grades ne signifient rien.
Voici un texte très intéressant de maître Hee Il Cho concernant les grades :
J´ai vu tellement d´arts martialistes prometteurs arrêter de pratiquer que j´en littéralement perdu le compte. On n´a pas perdu ces élèves à cause de blessures, de maladies ou de lassitude, mais à cause du système de passage de grades. C´étaient des élèves qui avaient échoué lors de leur passage à la ceinture de niveau supérieur, et suite à la réception des résultats du passage, ils ont quitté le cours pour ne jamais revenir. En tant que professeur, je fais toujours attention d´expliquer à tous ceux qui sont sur le point de présenter leur ceinture la signification simple d´une ceinture. Je peux l´expliquer d´une façon aussi claire que possible, mais d´une certaine façon la graine ne prend pas racine chez certains. C´est dommage, même si ces personnes qui arrêtent après un échec au passage de grade auraient potentiellement arrêter pour d´autres raisons. Ne pas monter en ceinture n´est pas une raison, c´est une excuse facile.
Il est intéressant de remarquer que dans les premiers jours des arts martiaux, il n´y avait pas de passage ou de grade, et malgré les implications romantiques et philosophiques des différentes couleurs de ceinture (le blanc symbolise la "pureté" etc.), la véritable raison est que tout le monde commence ceinture blanche parce que le tissu incolore est moins cher et accessible de façon plus rapide. Les uniformes étaient tenus d´une simple ceinture, et bien que les uniformes furent nettoyés et remplacés de temps en temps, les ceintures ne l´étaient pas. Les ceintures des gens devenaient noires de saleté et de transpiration après des années de pratique, pas après un passage de grade. Il y a quelque chose qui me plait beaucoup dans cette histoire, c´est qu´elle symbolise un attachement à l´entraînement plus qu´aux résultats.
Nous vivons dans une société tournée vers les résultats, où la raison de faire quelque chose est d´en retirer une sorte de récompense. Très tôt dans l´enfance, on dit aux petits que s´ils font ci alors ils auront ça. C´est le parent éclairé qui inculque à ses enfants que faire quelque chose peut être une récompense en soi. Malheureusement, beaucoup de personnes travaillent, afin de gagner assez d´argent pour se marier et avoir des enfants, juste pour les vêtir, les nourrir et les loger jusqu´à ce qu´ils soient assez vieux pour avoir eux même un métier et poursuivre le cycle. Ce sont des personnes qui souffrent de la classique crise de la "moitié de sa vie", regarder derrière soi et se demander si l´on a fait quoi que ce soit de satisfaisant de sa vie. Il y en a tellement qui détestent leur travail, mais qui continuent à le faire car les résultats sont tellement tentants. Invariablement, ce sont les mêmes personnes qui parviennent à se proccurer des choses, mais ce sentent toujours vide. Ces personnes sont orientées par le résultat, et l´orientation par le résultat ne guarantit pas la satisfaction.
Notre système d´éducation est basé sur la préparation d´un passage de grade plutôt que sur l´amour de l´entrainement, ce qui donne à un élève en arts martiaux le mauvais cadre de référence pour comparer à un test d´arts martiaux. Un test d´arts martiaux n´a jamais été censé être une évaluation passée/échouée. C´était censé être un moyen convenable par lequel l´élève pouvait enregistrer ses progrès. Pas une pression alimentée par de longs moments d´anxiété, mais quelques heures passées avec des amis tandis que le professeur regarde et commente nos techniques. Si le passage de grade nous apprend quelque chose, c´est que l´on doit aimer l´entraînement.
On doit aimer le moyen, quelque soit son but. Dans un entraîenement d´arts martiaux, l´entraînement lui même doit être plus important que la ceinture que vous portez. Vous devez aimer votre façon de lancer ce coup de pied parfait plus que la façon dont vous porterez votre prochaine ceinture. Sur l´île de Maui il y a une ville appelée Hana, à laquelle on accède par une agréable bien qu´étroite route à double sens qui serpente et zigzague autour de l´île. On dit souvent aux touristes qu´ils doivent faire le voyage à Hana, et beaucoup le font pour découvrir seulement arrivés à Hana que la ville même, bien que jolie, ne vaut pas temps le détour que ça. C´est la route qui donne sa valeur au trajet. Malheureusement, beaucoup de gens ne s´en rendent pas compte pendant qu´ils sont sur la route. La seule chose à laquelle ils pensent alors qu´ils sont sur la route est d´arriver à Hana, et ils perdent la meilleur part de l´histoire.
L´entraînemnt et le passage de grade ne sont pas si différents. La seule bonne attitude qu´un élève en arts martiaux doit avoir, c´est savoir que l´entraînement est la clé. Le but du passage est de demander au profeseur si oui ou non vous êtes prêts à passer au niveau supérieur. Si vous aimez vraiment l´entraînement, alors même si vous ne passez pas votre ceinture, vous n´échouerez ceratienement pas. Si vous passez, vous continuerez à vous entraîner, si vous ne passez pas vous continuerez pareillement à vous entraîner. Il n´y a pas d´echec. Une personne qui s´intéresse honêtement à ses progrès voudra entendre ce que le professeur a à dire. Vous devez vraiment désirer les résultats du passage quels qu´ils soient. Réussir le passage de grade n´est qu´un élément, pas la conclusion ou le pas final, et ne pas le réussir n´est, parfois, rien qu´un élément lui aussi. Aimez l´ensemble! Sinon, ne faîtes pas de passage de grade.
Cependant je suis conscient du leurre de l´ego, car c´est de cela qu´on parle. La nouvelle ceinture fait quelque chose pour l´individu - un sentiment d´accomplissement, de connaissance, et la preuve que vous avez quelque chose de bien, la reconnaissance des autres. Je sais. J´ai été, et à chaque instant, je continue d´être ici. La seule chose que je peux dire est la même chose que je me dis moi même : abandonne le, et laisse le partir. Entraîne toi pour le bien de l´entraînement. C´est seulement quand vous vous laissez aller et plongez dans ce que vous faîtes que vous vous approchez de la vérité.
merci MOSTRO92leretou. Tu as réussi à faire revivre ce topic. Je trouve le sujet très interessant.
Dans un premier temps, j´admet que j´ai été, et que je suis toujours (comme la plupart des partiquants) très attaché à la valeur de la ceinture "leurre de l´ego" : c´est quelquechose qui je pense restera toujours ancré dans mon esprit ; même si je sais que la ceinture n´est là que pour tenir le pantalon, passer au grade supérieur me prouve que je n´ai pas échoué, que je suis capable de maitriser certains acquis.
Cependant, il faut reconnaitre que dans notre société occidentale, la ceinture représente beaucoup : par exemple, certains stages d´arts martiaux qui sont réservés exclusivement aux ceintures noires. Ou bien encore le fait d´avoir une ceinture d´une certaine couleur pour pouvoir participer aux compétitions régionales).
On peut également voir la différence de mentalité qu´il existe entre l´occident et l´extrême orient : nous nous attachons plus au matériel, alors que maître Hee Il Cho préconise plutôt un travail sur soi-même.
Tres bon texte.
Le systeme de grade existait bien avant que nous ayons commencé à pratiquer les arts martiaux de tel sorte que nous en sommes impregné qu´on le veuille ou non.
J´essaies d´attribuer à ma ceinture la seule valeur qu´elle merite mais je pense que comme tout le monde je ressent une certaine fierté quand je passe un garde.
ces pas l´homme qui fais le grade mes le grade qui fait l´homme
et a propos de ca j´aime pas les poomsè jesuis plus combative et technique de self defense j´aime bien le tkd mes le probleme ces le system des grade je trouve que ca aurrer du être en fonction de la connaisence du niveau self defense et combative a l´heure actuel je voies pas ce que un poomsè que faire contre des attaque au couteau ou t´aide a te defendre contre des attaque a main nue je ces que si tlm etait comme moi les am exsisterais plus et on finirais tous au ultimate fighting mes faus regarder la realiter en face je dit que les poomsè devrais être completement separer du coter combative ne plus être obliger a passer par la pour passer ces grade ca serais bien je trouve
Un poom-se n´a pas pour but d´être efficace dans la rue, quand on dit que c´est un combat imaginaire, ça ne veut pas dire que si tu le fais dans un vrai combat tu vas gagner.
C´est une expression car un poom-se est un enchainement de techniques, comme un combat. En fait les poom-se sont des outils formidables, ils regroupent quasiment toutes les techniques du tkd donc ils te permettent de travailler ces techniques aussi bien au dojang que seul chez toi. En plus, pour être fait correctement, un poom-se doit être fait avec souplesse, rapidité, détermination, etc plein de petits détails qui font qu´au final seul les pratiquants les plus assidus savent faire un poom-se correcte.
Pour moi, même si on est le meilleur combattant de son club, sa région, etc, tant qu´on sait pas faire ses poom-se, on ne devrait pas pouvoir monter de grade.
bonsoir tout le monde jaimerais commencer le taekondo pourriez vous me dire si on progresse vite et Est-il d´une reelle eficacité pour se defendre
Ta progression dépendra uniquement de l´assiduité avec laquelle tu suivras les cours
Comme tout art martial, si tu es débutant, ça te servira à peu de choses.
Avec le TKD on reste loin de disciplines tel que le krav, purement orientées self défense, mais le TKD n´en reste pas moins un sport de combat.
Précisio, je voulais dire art martial et non pas sport de combat.
taekwondragon a parfaitement dit ce que je pense sur les pomse. Je ne rajouterais rien.
Red liquid, le taekwondo t´apprendra a te defendre comme tous les arts martiaux.
Les systeme de self defense que souligne noiresprit permettent juste d´apprendre les techniques sensé etre les plus utiles au tout debut de la pratique.
Ces techniques ne sont cependant pas exclusives à ces systemes et on les retrouve partout.
pour les ceintures--> je m´atache beacoup a ma ceinture et c´est vrai que je trouve que la ceinture a une grande partie dans le tkd pour moi^^ mais c´est aussi sa qui me fait avancer, car comme je l´avais dit auparavant, plus on me fait atendre pour passer de ceinture, plus je veux l´avoir, donc je m´entrainerais plus et donnerais de meilleurs resultats^^ c´est surtout une excuse q´utilise mon professeur pour m´amener a une competition^^
merci pour vos reponses , le TKD cé trop beau
quand je les voie enchainer leur coups de pieds
whaaaa !!