CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'église d'Emacs

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Richard_LeHap Richard_LeHap
MP
Niveau 10
26 septembre 2013 à 21:51:37

Désolé du délais. :hap:

1) Le modificateur par défaut qui est assigné à windmove-default-keybindings est supposé être Shift.

2) Ça ne fait pas vraiment de sens d'utiliser la fonction windmove-default-keybindings et juste après d'assigner les fonctions de windmove manuellement. :hap:

3) Pour le C-x o, je me doutais bien que c'était une erreur de ce genre. :hap: Sinon, C-x b et C-x C-b ne font pas vraiment la même chose. Le premier te permet de changer de buffer via le mini-buffer, et le deuxième t'ouvre une liste de tout les buffers existants dans un autre buffer. Dans ce nouveau buffer, faire un peu n'importe quoi avec tes buffers ouvert, les marquer, les supprimé, etc...
Ça pourrait ressembler un peu à dired si tu as déjà essayé.

M-f: te déplace d'un mot en avant
M-b: te déplace d'un mot en arrière

M-d: supprime le prochain mot à droite de ton curseur
M-<backspace>: supprime le mot à gauche de ton curseur

Si tu veux connaître tout les raccourcis possible qui ont un lien avec les phrases par exemple (supprimé une phrase, interposer deux phrases, etc...)

Fait C-h a sentence
et tu les auras tous devant toi.

Je te conseil de faire la même chose avec les termes: word, line et paragraph, comme ça tu connaitrais vraiment tout les raccourcis les plus important. :oui:

[DenshaOtoko] [DenshaOtoko]
MP
Niveau 24
28 septembre 2013 à 17:40:00

Ok, merci pour vos réponses c'est noté, je vais essayer de mettre ça en place :oui:

MP
Niveau 24
18 octobre 2013 à 22:02:51

Bonsoir, j'ai l'auto-indentation qui déconne, pourtant je pense avoir fait aucune erreur de syntaxe :-(

https://www.noelshack.com/2013-42-1382126404-capture-d-ecran-18102013-21-48-43.png

ligne 45, l'accolade fermante ne veut pas s'aligner verticalement avec l'ouvrante

ligne 34, l'instruction ne veut pas s'indenter par rapport à la condition :-(

ligne 41, le $tmp ne veut pas commencer sur la même colonne que $jour à la ligne 30 :-(

Le seul moyen que j'ai est de mettre des espaces manuellement, mais j'aime pas ça

J'utilise web-mode.el ( http://web-mode.org/ ) c'est le seul que j'ai trouvé qui permet de faire des pages avec du HTML et du PHP en ayant la coloration syntaxique à peu près correct pour les deux langages sur le même buffer, les autres colorent soit seulement l'HTML, soit seulement le PHP, c'est embetant

Puis là niveau auto-indentation, bah ça allait, mais souvent il m'arrive des trucs comme ça,

Y a-t-il un .el de référence pour la programmation web ?
Aurais-je fait une erreur de syntaxe qui aurait pour conséquences ces fails d'auto-indentation ?

Auriez-vous des conseils ? :hap:

Merci :hap:

MP
Niveau 24
18 octobre 2013 à 22:04:32

Ha, et pour vérifier si ça ne vient pas d'une erreur d'indentation venant de plus haut dans le code :

Je fais M^x mark-whole-buffer pour tout sélectionner et M^x indent-region

MP
Niveau 10
19 octobre 2013 à 03:37:55

Rebind ta touche enter à la commande newline-and-indent

MP
Niveau 24
21 octobre 2013 à 12:38:10

Merci pour ta réponse :oui:

Je pense que ma touche enter est déjà binder à newline-and-indent, car lorsque je suis en c-mode par exemple, l'indentation automatique est parfaite lorsque je passe à une nouvelle ligne, pareil lorsque j'utilise php-mode ou html-mode, par contre, lorsque j'utilise web-mode, là ça va pas trop

C'est lorsque j'utilise web-mode.el et que je mélange du php et du html dans un même fichier, que l'indentation bug, du coup, lorsque je suis dans la parti php, j'utilise php-mode.el en me mettant en php-mode, et lorsque dans le haut du fichier je m'occupe du début qu'est en HTML, je me met en html-mode qui est présent par défaut apparemment, mais c'est un peu fastidieux

Ce qui serait cool, c'est que je puisse utiliser les 2 modes pour le même buffer, que je puisse être en php-mode et html-mode, être en multi-mode en gros

J'ai vu qu'il y a un MuMaMo un truc comme ça, j'ai pas réussi à trop comprendre l'idée, mais y a t-il des retours d'experiences ?
En général, lorsque vous voulez faire de la programmation web avec Emacs, vous vous y prenez comment ? Vous utilisez quoi comme .el ? :hap:

Merci :oui:

kurby_brun kurby_brun
MP
Niveau 10
11 novembre 2013 à 02:31:14

En général, lorsque vous voulez faire de la programmation web avec Emacs, vous vous y prenez comment ? Vous utilisez quoi comme .el ? :hap:

Habituellement, je sépare mon javascript, mon css et mon html dans des fichiers différents, donc j'utilise le mode quiva bien pour chaque buffer différent.

J'ignore si c'est possible d'avoir un genre de "multi-mode", je regarde ça aussitôt que j'ai le temps.

Je dois finir aussi mon extension que j'ai nommé "pastebin-emacs" ( :hap: ) .

J'ai toujours voulu uploadé direct un buffer sur pastebin, sans devoir c/c dans un navigateur et tout.

J'ai trouvé certain plugin sur le net, mais il n'était pas adapté à la nouvelle api de pastebin.com , donc j'en ai fait un moi-même. :oui:

Je vais essayé de le mettre sur marmelade. :oui:

godrik godrik
MP
Niveau 26
11 novembre 2013 à 02:59:14

Tu peux avoir un mode majeur et un mode mineur. Mais concretement je fais comme toi et je separe tout dans des fichiers different des que mon code est non trivial. Melanger PHP et HTML c'est vraiment le bordel de toute facon.

MP
Niveau 24
12 novembre 2013 à 02:23:13

Comment vous faites pour séparer proprement le code PHP et le code HTML ? Par exemple pour gérer un formulaire dont la cible est la page elle même, vous faites include de portion de code PHP dans les page HTML ? Enfin, je vois pas trop, parce que moi aussi sur Emacs j'ai un problème en mélangeant PHP et HTML avec l'indentation (cf. post juste avant celui de Kurby_Brun)
Du coup ça m'interesserait de connaitre vos procéder pour la programmation web avec Emacs :oui:

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
17 novembre 2013 à 10:19:07

gamer > je rebondis sur ton problème vim: comment ça? Tu veux pouvoir ouvrir deux terminaux avec chacun un vim vers un même fichier, par exemple? Ou complètement avoir un second vim, qui contient tous les fichiers ouverts du premier vim?
Parce que pour le premier cas c'est possible; faudra veiller soit à recharger l'une ou l'autre fenêtre manuellement quand tu fais des modifs, soit à activer la recharge automatique dans ton vimrc.
Pour la deuxième solution, comme ça rien me vient à l'esprit mais c'est possible de faire comme la première solution en ouvrant tous les fichiers une seconde fois dans ton deuxième vim à la main.

Caletlog Caletlog
MP
Niveau 10
17 novembre 2013 à 15:52:24

Pour ta deuxième question j'en ai pas l'expérience, je suis pas à ce niveau, mais quand je cherchais à doper mon vim aux stéroides je suis tombé sur pas mal de blogs de développeurs qui expliquaient s'en servir tous les jours en tant qu'IDE parce que bien configuré (notamment avec les panes), c'est ultra complet et rapide.

Pour ta première question, effectivement ça me dit rien. Je suis pas un expert, peut-être que quelqu'un saura comment faire.

godrik godrik
MP
Niveau 26
17 novembre 2013 à 16:22:22

gamer1037564946, ce genre de questions sont en fait des trolls classique qui durent depuis 30 ans :)

Personnellemnet j'ai beaucoup de mal a vivre avec la modalite dans vim. Ce qui est marrant parce que je n'ai aucun probleme avec le concept de modalite ans xfig. Mais dans un editeur de texte, ca me perturbe completement.

Dans le fond les derivatifs de vi essayent de ne faire que editeur de texte et laissent toutes les fonctionnalites qui ne sont pas des fonctionalites purement d'edition a l'exterieur de vi. emacs a une approche plus "IDE" avec une integration et couplage fort avec des outils externe.

Dans le fond, il y a des projets a success developpe integralement avec vi et des projet a success developpe integralement avec emacs. Donc je pense que la difference est surtout une question d'habitude.

MP
Niveau 24
15 décembre 2013 à 20:14:11

Salut,

Je voulais savoir, est-ce que le combo Emacs / PC portable sans pavé numérique ça le fait ?

Parce que j'ai essayé de faire par exemple C^x 2 ou C^x 3 etc avec les chiffres qui sont aux dessus des lettres mais ça marche pas, même en verouillant en majuscule :-(

Comment faire ces raccourcis sans pavé numérique ?
Merci

[S]ephirot[H] [S]ephirot[H]
MP
Niveau 7
11 mars 2014 à 13:16:20

Bonjour. Je débute avec emacs, et je préfère emacs en ligne de commande (jusqu’ici j’avais un alias `emacsˋ vers `emacs -nwˋ, là je viens d’installer emacs-nox) parce que ça pique moins les yeux.

Je comprends pas les avantages de la version avec GUI en fait, quelqu’un saurait-il pourquoi ça peut être préférable à emacs-nox ?

Il semble qu’après avoir installé emacs-nox, emacs n’est plus dans le menu de mes applications, mais j’ouvre de toute façon emacs depuis la ligne de commande quand je suis dans le répertoire que je veux, sauriez-vous s’il y a un workflow où avoir emacs dans le menu des applications est un avantage ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 mai 2014 à 04:49:22

Bonjour,

dans emacs, lorsque je lances un terminal dans un cadre, comment je fais pour le virer ? Parce que là par exemple d'habitude, je vais dans le cadre que je veux virer puis je fais C^x 0

mais là, si je vais dans le cadre ayant le terminal, si je fais C^x 0 ça va pas marcher :hap:

du coup je vois pas comment faire à part fermer et relancer, ou alors de faire C^x 1, mais faire C^x 1 ça m'embete parce que après je dois replacer mes cadres et mes fichiers :-(

Merci :hap:

DN4 DN4
MP
Niveau 7
07 mai 2014 à 00:08:49

@[DenshaOtoko] :d) Jamais rencontré ce problème. Quel terminal utilises-tu ?

@[S]ephirot[H] :d) Les seules fois où j'ai eu besoin d'utiliser la version GUI c'était quand je voulais tester l'ouverture d'images (image-dired) et pour le changement de couleur du curseur, donc rien de vraiment convaincant au final.

@Tamerla :d) Je suppose que tu parles du terminal obtenu via M-x term. Dans ce cas, tu peux retrouver le comportement des raccourcis claviers préfixés de C-x en utilisant C-c à la place.

Note que tu n'aurais pas ce souci avec ansi-term (M-x ansi-term).

Par ailleurs, je te conseille de te mettre à eshell qui offre une interface Elisp (parenthèses optionnelles :hap: ) combinée à une interface shell, ce qui est fort agréable. Par exemple, lorsque tu souhaites ouvrir un fichier dans un buffer avec term ou ansi-term, tu n'as d'autre choix que de faire C-x C-f (ou C-c C-f avec term), ou d'utiliser dired (C-x d), ce qui est redondant ; ou encore de lancer une nouvelle instance d'emacs dans ce même buffer. (Les deux premières solutions t'étant inconnues vu que tu ne savais pas pour C-c. :peur: ) Avec eshell, il suffit simplement de taper (en utilisant tab pour l'auto-complétion si besoin) : « find-file nom_fichier » et le tour est joué.

De plus, pour réagencer tes buffers après modification de leur disposition, tu peux utiliser un mode mineur qui porte très mal son nom : winner-mode. Il te suffit de l'activer (M-x winner-mode) et d'utiliser C-c flèche-gauche pour revenir à la disposition précédente et C-c flèche-droite pour la suivante (ces raccourcis étant bien sûr configurables). :)

MP
Niveau 10
07 mai 2014 à 05:32:19

" winner-mode. Il te suffit de l'activer (M-x winner-mode) et d'utiliser C-c flèche-gauche pour revenir à la disposition précédente et C-c flèche-droite pour la suivante "

:d) Merci, je connaissais pas ce mode c'est génial. :bave:

tuor_huor tuor_huor
MP
Niveau 10
07 mai 2014 à 06:26:27

@[S]ephirot[H]: Je vois pas vraiment de raison d'utiliser emacs en mode GUI.

La bonne config de l'administrateur feignant, donc malin, c'est emacs-nox avec l'alias : e='emacs'

:noel:

MP
Niveau 10
07 mai 2014 à 08:07:59

Les raccourcis avec contrôle dedans sont chiant dans un terminal. :3

DuckSauce DuckSauce
MP
Niveau 12
20 mai 2014 à 01:12:53

Up up up , il y aurait-il des gens qui utilisent Emacs comme IDE Python?
Quelles extensions utilisez vous?
Comment vous les installez / utilisez?

Je suis méchamment paumé dans toute la syntaxe Lips de mon .emacs ... Ça fait 2 jours que je suis dessus, j'en peux plus. :fou:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment