Certains n'ont pas le goût de l'entretien
Tu décris quand même un sacré niveau, on parle de combien de temps à peu près que le PC n'a pas eu droit a un petit coup de polish ?
La carte a été achetée en 2016, par moi d'ailleurs. Je ne m'en suis quasiment pas servis puis elle est allée à mon frère. 4 ans donc. Pas moyen de savoir quand le ventilateur s'est arrêté cela dit mais une chose est sûre, tu le bouge plus, même pas avec les doigts et ça gratte sévère genre comme si tu la sortais d'un bac à sable.
Ah ouaiiiis.
Mon dieu qu'est-ce que ça va être quand il aura une voiture
RIP, il gagne le droit de racheter une carte là je pense
Il espère sûrement une solution miracle, autrement il ne me dirait pas "du coup on fait comment ?"
Étant un joueur de Counter-Strike GO, 15 FPS sur le jeu de puce Intel en 640x480, c'est pas jouable. Du coup là, faut racheter oui, mais c'est pas moi qui la paye celle-là
Le 25 juin 2020 à 15:56:06 [deban]_Dakien a écrit :
Il espère sûrement une solution miracle, autrement il ne me dirait pas "du coup on fait comment ?"Étant un joueur de Counter-Strike GO, 15 FPS sur le jeu de puce Intel en 640x480, c'est pas jouable. Du coup là, faut racheter oui, mais c'est pas moi qui la paye celle-là
CS ce n'est pas non plus le jeu le plus gourmand, il ne devrait pas trop se ruiner si il veut juste faire tourner ça !
Puis si il sort sa propre monnaie, il fera peut-être plus attention à son matériel
Puis si il sort sa propre monnaie, il fera peut-être plus attention à son matériel
Laisse-moi te raconter l'histoire de Brisaac le gamer. Un jour Brisaac acheta un gros PC portable, Alienware, très cher mais Brisaac avait le sang chaud et il n'aimait pas perdre sur Rainbow Six Siege, les MOBA ou les Battle Royale. Brisaac, à défaut de ne pouvoir violenter ses adversaires physiquement, en parti dû à ses bras guitares mais aussi parce que les autres êtres humains étaient trop loin, il décida de déchaîner sa tristesse de la défaite dans les oreilles de ses amis, de ses adversaires mais aussi de ses voisins puis de frôler très légèrement de la paume du coude l'appareil électronique sur lequel il passait ses journées. Puis un beau jour, Brisaac n'a plus réussi à allumer son ordinateur pourtant si cher... tout court. Depuis, Brisaac tourne sur une vieille tour qui n'a plus la force de vivre à notre époque et le seul jeu compétitif qu'il peut encore jouer pour exprimer son amour pour son prochain, c'est Counter-Strike Global Offensive.
Voilà.
J'ai jamais compris ceux qui ragent comme ça
Je suis étonné d'un truc là. sysctl a survécu à l'envahisseur, on peut encore l'utiliser pour paramétrer des règles à la volée mais aussi renseigner /etc/sysctl.conf et charger le fichier à coup de # sysctl -p
(commande d'avant systemd) ou # systemctl restart systemd-sysctl
(commande d'après systemd).
Cependant, j'ai bien l'impression que sysctl.conf intervient trop tôt dans la procédure de démarrage du système non ? Avant même que le réseau soit chargé. Je voulais désactiver ipv4.ip_forwarding pour le bien de mes VMs mais je suis obligé de relancer la commande pour désactiver l'ip_forwarding parce que ça revient à chaque fois. Ou alors je m'y prends mal et ça n'est pas comme ça qu'on fait ?
@ Dakien : ...wat ?
Normalement le simple fait de (bien) renseigner ce que tu veux dans /etc/sysctl.conf devrait largement suffire à désactiver ou activer l'ip_forwarding (qui est désactivé par défaut sous la plupart des OS, soit dit en passant).
Il n'y a pas de commande à jouer post-boot si le fichier est bien rempli comme il faut.
des anciens du forum Minecraft
J'étais sur ses forums à ses tout débuts, j'ai même un topic en première page
Sinon perso sur mon ordi portable (je me suis mis à rejouer vu que j'ai fini mes exams) ça chauffe à 90°C+ désormais si joue à des jeux récents j'ai donc pensé directement à acheter de la pâte thermique dont j'attends la livraison. Étonnamment, un proche (ingénieur au passage) m'a fortement déconseillé de toucher à ça mais vraiment, en regardant la documentation sur internet, je vois pas les risques. Auriez-vous des remarques particulières ?
Je me suis vite fait attardé sur l'undervolting aussi, même en faisant des tests rapides j'ai pu diminuer de pas mal la température du CPU genre 5°C minimum (mais pas du tout celle du GPU même en réduisant le voltage de 100mV). Je vais configurer ça proprement, j'espère pouvoir être à 80°C maximum ou vraiment 85°C au pire. C'est très élevé mais je ne peux pas vraiment espérer mieux je pense, je me représente mal le danger que ça représente pour les composants mais c'est sans doute déjà moindre que mon CPU à 90°C qui pique à 95/96 (le GPU étant aussi à 90).
Cela dit, j'ai tenu huit ans avec un ordinateur portable que j'utilisais constamment, pour jouer aussi, et qui chauffait dans les dernières années à plus de cent degrés parfois lorsque je jouais (et avec des extinctions préventives évidemment). Étonnamment sa durée de vie a été très longue par contre j'ai bien senti le dommage quand je n'arrivais plus à faire tourner un jeu comme Halo 1 à 30 fps. J'aurais bientôt un salaire, désormais, donc à vrai dire je pourrais continuer à utiliser mon ordi comme ceci mais je me sens responsable et pris d'affection pour cet objet que j'utilise absolument tout le temps. Franchement je vous dis pas la tristesse quand mon ordi m'avait lâché (et encore c'était uniquement car ma curiosité m'a fait démonter l'entièreté de l'engin, je l'ai tué moi-même) même si ça voulait dire qu'il était enfin temps pour moi d'avoir quelque chose qui fait tourner des jeux sortis après 2009 (en 2018 pour info)
@Google_Bot Bah écoute... C'est ce qui m'a semblé le plus logique à faire mais sous Fedora, ça ne fonctionne pas ET l'ip_forwarding est sur 1 par défaut sur cette distribution.
Comme je le disais, entrer la commande manuellement fonctionne et faire # sysctl -p
fonctionne également donc j'estime que ce qui est renseigné dans /etc/sysctl.conf est correct sinon la dernière commande m'enverrait paître non ?
Peut-être que /etc/sysctl.conf n'est pas lu sur Fedora au démarrage et qu'il faut faire une petite manip en fait. Je regarderai ça plus tard mais ma première idée c'était que Fedora balançait du wrapper maison par dessus, par je ne sais quelle malchance, rétabli ces paramètres par défaut.
Étonnamment, un proche (ingénieur au passage) m'a fortement déconseillé de toucher à ça mais vraiment, en regardant la documentation sur internet, je vois pas les risques. Auriez-vous des remarques particulières ?
Je change la pâte thermique de mon PC portable quand je sens qu'il chauffe plus qu'il ne devrait (en moyenne tous les deux ans, je l'ai depuis 2014 je crois). Mais dans mon cas, le CPU est très facile d'accès et je peux démonter le caloduc sans avoir à tout péter (enfin de toute façon la carcasse tombe en morceaux, il a du vécu ce PC).
Aucune contrindication, sauf s'il s'agit d'un de ces laptopts "next gen" de merde sans trappe d'accès, où il est nécessaire de tout démonter pour accéder à des trucs aussi basiques que la RAM, le CPU, la batterie, la carte Wi-Fi ou la pile de l'EFI (pratique hein!).
Le 05 juillet 2020 à 11:04:33 [deban]_Dakien a écrit :
Peut-être que /etc/sysctl.conf n'est pas lu sur Fedora au démarrage et qu'il faut faire une petite manip en fait.
Ce serait ouvertement crétin. T'as gagné, je vais faire une VM.
Je vous entends parler d'IRC, j'ai justement une étape parmi mes différents chantiers en cours qui consiste à:
Si jamais le deuxième point vous intéresse, je ferai peut être un petit write-up de mes étapes clefs
Sinon perso sur mon ordi portable (je me suis mis à rejouer vu que j'ai fini mes exams) ça chauffe à 90°C+ désormais si joue à des jeux récents j'ai donc pensé directement à acheter de la pâte thermique dont j'attends la livraison. Étonnamment, un proche (ingénieur au passage) m'a fortement déconseillé de toucher à ça mais vraiment, en regardant la documentation sur internet, je vois pas les risques. Auriez-vous des remarques particulières ?
Bien sûr qu'il faut le faire
Je l'ai déjà fait sur beaucoup de laptop différent, sur certains c'est plus chiant que d'autres (les HP ) , mais c'est jamais vraiment compliqué.
Perso je suis passé à la Conductonaut sur mon laptop, c'est du métal liquide, j'ai gagné presque 10°C par rapport à une bonne pâte thermique neuve. Mais pour ta première fois je te le recommande pas parce que pour le coup c'est dangereux (ça conduit l'électricité contrairement à la pâte thermique).
mais c'est jamais vraiment compliqué.
Lol regarde un peu les laptopts "gaming" (bon, déjà...) ultra-fins tout en alu, t'as l'impression d'avoir un Macbook peint en noir, si tu veux l'ouvrir en deux tu vas y laisser des morceaux
Je connaissais pas Conductonaut tiens, après de toute façon que ce soit ça ou de la pâte céramique / à l'argent, le but c'est jamais de vider le pot et d'en foutre partout, ce sont des choses qui s'apprennent
Et la pâte thermique doit être changée alors ? Je ne savais pas ça. Tous les combien de temps en général ?
Ya que les "kissikonnaiss" qui changent la pâte sur un PC en fait (ou le gars du repairshop quand tu lui ramènes une vieille guimbarde de 10 ans d'âge qui n'a jamais connu un dépoussiérage ).
Mais en gros oui, les pâtes thermiques ont tendance à s'user et surtout se dessécher avec les années. Surtout les pâtes de merde bon marché pré-installées dans les PCs montés en usine. Par définition, l'objectif du constructeur c'est juste de fournir un ensemble qui va durer 3 ans (=garantie... et encore).
Il y a des pâtes plus durables et efficaces que d'autres, après. Celles qui ont des micro-particules d'argent par exemple, sont plébiscitées pour leur conduction thermique. (note cependant que l'argent, à l'état de microparticules, est une forme de poison : à ne pas jeter n'importe où + éviter le contact avec les muqueuses ou l'ingestion )
Sur le Raspberry Pi, j'ai eu avec mon boîtier de petites plaques de gel collante à appliquer sur les différentes puces informatique. Ça vaut quoi ce genre de couche de gel comparé à la pâte classique ?
Je sais pas trop, ça dépend de la composition. J'aurais tendance à dire que c'est légèrement moins bon qu'une vraie pâte, car elle sera forcément plus fluide et épousera mieux les micro-aspérités du boitier en époxy du CPU.
Mais c'est nettement plus simple à appliquer. Un autre exemple : quand tu vois des professionnels remplacer le radiateur ventilé d'une carte graphique par un bloc de watercooling (ex: https://youtu.be/xkLskE8E-pw?t=1120 ), ils se content d'appliquer des lamelles similaires sur la VRAM etc., donc ça ne doit pas être si merdique que ça
Mais pour des surfaces métalliques comme celles des CPUs, la pâte liquide est quand-même mieux je pense. Le top du top, c'est de passer un petit coup de dremel pour lisser la surface métallique afin de maximiser le transfert (vu qu'il y a moins d'aspérités)... et il y en a qui vont carrément "dé-lider" le CPU en enlevant la coque métallique (car il y a un espace creux entre cette coque et le vrai boitier interne du CPU, généralement rempli d'une pâte de qualité discutable aussi ) pour effectuer un véritable contact direct entre le coeur du CPU et son ventirad.
J'ai un collègue qui disait qu'en passant le cul du ventirad + le "vrai" coeur du CPU à la dremel, si c'est vraiment parfaitement lisse, tu n'as même plus besoin de pâte thermique. Je trouve que c'est un pari risqué (en plus de niquer toutes les garanties constructeur, évidemment), car si je ne dis pas de connerie il y a aussi une question de coefficient de transfert. Il me semble que les coefficients entre CPU <-> Pâte et Pâte <-> Ventirad sont plus intéressants que le coeff CPU <-> Ventirad direct. A confirmer par quelqu'un qui aurait fait de la thermodynamique il y a moins longtemps que moi
ngircd se compile vraiment facilement.
Par contre par défaut il cherche gnutls comme implémentation de libssl, donc il faut bien penser à préciser "openssl" lors du ./configure si tu souhaites utiliser OpenSSL.
Je sais pas si j'aurai le temps de tout remonter ce week-end mais dès que ce sera bouclé j'essaierai d'en faire un topic. Ça fait quelques semaines que je cherche un moyen de redonner un petit peu d'intérêt (et de vie, accessoirement) au forum.
Le temps me manque un peu à cause du boulot et du reste (you know, life...) mais je vois qu'il y a des gens qui n'ont pas abandonné la forteresse, donc on pourrait peut être faire revivre un peu tout ça
Le 05 juillet 2020 à 13:18:01 Evanescence3 a écrit :
Oh Rasko ! Je profite de ton passage pour répondre à ton message d'il y a... des mois en arrièreJeanIceTea
Un plaisir de te revoir je n'ai plus de nouvelles d'Aristide cela dit, mais c'est parce que je fréquente plus IRC sinon il était présent sur un des plus gros serveurs français dont j'ai oublié le nom.
Tu parles certainement d'EpikNet ! Sinon idem j'ai pas eu de nouvelle de lui depuis le temps, mais pareil j'ai pas trop fréquenté IRC ces dernières années (ça fait des mois que je veux m'y remettre et me monter un petit bouncer mais je trouve pas le temps). Tu deviens quoi sinon ? Tu étais au lycée à l'époque de nos discussions sur IRC si je me souviens bien. Tu parles d'examens donc tu dois être en master ou quelque chose du genre ?
Sinon pour te répondre, la seule chose que je peux dire c'est que la pâte thermique c'est vraiment un truc à ne pas négliger. J'ai achevé le processeur de mon ancienne tour en la laissant des semaines sans pâte. J'avais démonté le CPU - qui n'avait pas du l'être depuis une dizaine d'années - et je n'avais pas de tube sous la main à ce moment-là, naïvement j'ai tout remis en me disant « on verra plus tard » et c'est resté quelque chose comme un mois comme ça, avec le PC qui tournait plus ou moins 24/7. J'ai été très con et inconscient je sais. C'est pour ça, si y'a un truc avec la pâte thermique n'attends pas avant de t'en occuper.
Je n'ai pas compris d'ailleurs, ton ami te dit de ne rien toucher à quel niveau exactement ? Quant à l'undervolting je n'en ai jamais entendu parler je crois, mais bon j'imagine que c'est une manip de la même teneur que l'overclocking et j'ai jamais trop touché à ça donc pas étonnant
Aaaaaaaah ben tu en mets du temps pour répondre perso je n'ai plus aucune raison de retourner sur IRC, je fréquente deux ou trois discords désormais et ça m'occupe déjà pas mal donc bon cela dit je suis curieux de voir ce qu'est devenu ce passionné de bus.
Je suis effectivement en M1, je fais du droit à Paris et les détails sont dans ma signature et toi donc ?
T'étais à combien de degrés sur un processeur litérallement sans pâte ?
Je ne sais pas pourquoi ce cher ingénieur a autant surréagi mais effectivement sa réaction m'a choqué, il m'avait conseillé de juste dépoussiérer sans toucher à aucun composant… c'est même pas la première fois que je démonte un PC portable. L'undervolting c'est vraiment pratique et sans risque contrairement à l'opération inverse, ça permet de faire baisser pas mal les températures et sans réelles pertes de performances. J'ai fait des tests un peu plus approfondis aujourd'hui, j'étais à 90 + pics à 95 pour mon CPU et 90 sur le GPU, en surélevant ma machine (avec un paquet de carte de tarot) déjà je perds entre 5 et 10° et avec l'undervolt je suis descendu à 70/75 pour le CPU et 70 pour le GPU, ce qui équivaut à mes températures à l'achat de la machine. Je suis impatient de découvrir ce que ça va donner quand j'aurais ma nouvelle pâte (et si je voulais pousser ça jusqu'au bout je pourrais prendre un "cooling pad" juste pour tester ).
Je change la pâte thermique de mon PC portable quand je sens qu'il chauffe plus qu'il ne devrait (en moyenne tous les deux ans, je l'ai depuis 2014 je crois). Mais dans mon cas, le CPU est très facile d'accès et je peux démonter le caloduc sans avoir à tout péter (enfin de toute façon la carcasse tombe en morceaux, il a du vécu ce PC).
Aucune contrindication, sauf s'il s'agit d'un de ces laptopts "next gen" de merde sans trappe d'accès, où il est nécessaire de tout démonter pour accéder à des trucs aussi basiques que la RAM, le CPU, la batterie, la carte Wi-Fi ou la pile de l'EFI (pratique hein!).
Le seul truc chiant sur mon portable c'est qu'il suffit pas de le dévisser mais qu'il faut déboiter toute la couverture arrière pour l'ouvrir je déteste les trucs en plastique à déboîter, toujours peur de les péter.
Tiens au fait en parlant de machin pété, ça me rappelle cette magnifique DS que j'ai vue il y a quelques temps sur reddit. Pour rappel une DS a deux écrans, celle-ci fonctionne avec une seule : https://i.redd.it/3dzqvgxqq3551.jpg
Perso je suis passé à la Conductonaut sur mon laptop, c'est du métal liquide, j'ai gagné presque 10°C par rapport à une bonne pâte thermique neuve. Mais pour ta première fois je te le recommande pas parce que pour le coup c'est dangereux (ça conduit l'électricité contrairement à la pâte thermique).
10° par rapport à une pâte classique ? mais ouais j'ai évité le coup du métal liquide vu qu'il suffirait de mal doser pour avoir des problèmes j'imagine.
D'ailleurs, la surface verte autour de la plaque métallique du CPU/GPU, il n'y a en principe rien dessus non ? Et y a un truc que j'ai jamais compris, c'est quoi les espèces de trucs tout mous et gris qu'on retrouve dans certains vieux PC ? Ça ressemble à de la poussière ou du coton gris, avec en général un truc en métal qui l'entoure j'ai jamais compris. Y a des années je croyais que c'était ça la pâte thermique
ou le gars du repairshop quand tu lui ramènes une vieille guimbarde de 10 ans d'âge qui n'a jamais connu un dépoussiérage
Tiens je suis allé voir des vidéos de mecs français qui font ça sur youtube, quand tu vois le décalage par rapport aux anglophones ça me donne pas confiance d'aller refiler mon matos à un random qui va étaler de la pâte n'importe comment et pas prendre certaines précautions