Le Raspberry Pi 4 y a eu droit aussi
Sympa, ça fait des beaux radiateurs du coup
Faut faire attention à rien renverser/projeter dessus aussi ! Mais niveau silence ça doit être top.
J'aime beaucoup le radiateur pour la Pi 4 aussi
Pas mal du tout en effet.
Est-ce que tu as fait des relevés de température sur le CPU pendant une utilisation "soutenue" ?
Je suis curieux de savoir sur quelle plage de températures il fonctionne, avec un setup comme celui-là.
Pour comparaison, ma tour "gaming" est bardée de ventilos (6 sur le boîtier, 1 sur CPU, 2 sur GPU, +évidemment celui de l'alim). Quand je mets tout à fond, je descends rapidement sous les 30°C côté CPU et GPU, au repos. Bon par contre, ça a beau être du beQuiet, c'est pas Quiet du tout
A titre indicatif, je me suis servis du PC avec un Windows 10 portable, pendant 40 minutes en mode bureautique quoi, juste pour le laisser tourner quelques temps et j'ai pris un screen des temperatures actuelles.
Le processeur reste approximativement dans les 32°C, il a atteint les 45°C quand Windows fouillait ma vie privée (ou analysait mes fichiers avec Microsoft Defender en quête de malware) pendant que je naviguais sur Internet.
Le GPU est un peu plus chaud lui, cela dit il stagne a 42°C et lorsque je fais du cloud gaming (utilisant donc NVDEC de Nvidia pour décoder le flux vidéo), je monte à 45°C.
C'est pour l'instant tout ce que j'ai pu tester, aucune utilisation très intensive mais je compte faire tourner du jeu sous peu, pour voir ce qu'il a dans le ventre le PC .
Et t'as vraiment pas peur que ça finisse par faire une jolie fumée blanche, à un moment ?
T'as vu la taille du bloc de refroidissement ? et la chaleur est franchement bien répartie. D'ailleurs, regarde les tests de la 1030 entre celle ventilée et celle refroidit passivement, les deux sont au coude à coude en température MAIS le passif l'emporte sur le fait qu'il étend la chaleur partout et pas uniquement sur un seul point. J'ai pas de crainte de ce côté là.
J'ai pas eu les mesures sous les yeux mais j'ai compilé Wine avec du make_jobs=8 juste pour essayer... comme ça quoi...
Bon, le bloc était chaud chaud chaud, pas en flamme mais fallait éviter de poser la main trop longtemps sans quoi les lames risquaient de s'imprimer sur la paume de la main.
En montant cette machine, je cherche surtout à répondre à une interrogation : peut-on jouer à des jeux tels que Skyrim sans ventilateur.
Si effectivement, je retrouve le processeur au format liquide, alors la réponse sera non mais faut essayer pour savoir
Je vous laisse, j'ai commandé un extincteur et le livreur est en bas.
C'est une bien noble mission que tu te donnes là
Puisse le sort (et la température) t'être favorable
J'allais citer la board Jetson de chez nvidia en exemple de "petite carte capable de grandes choses en fanless", mais ya un ventilo.
https://rogerallen.github.io/jetson/2014/07/31/minecraft-on-jetson-tk1/
Ça fait tourner Minecraft, ceci étant dit
Mais j'avoue, t'as un refroidissement tout à fait honorable pour du fanless, c'est cool !
Tu nous raconteras si ça part en méchoui avec un gros jeu gourmand, quand-même ?
(en vrai j'exagère, surtout que la CM coupe le jus si le CPU ou le GPU ont trop chaud normalement)
C'est une petite machine sympa que tu as monte! 8GB de ram, c'est pas des masses de nos jours. Mais en fonction de l'utilisation, ca peut suffir.
Mais j'ai peur qu'elle chauffe trop d'apres ce que tu dis. Si tu te brules quand ta main est dessus quand tu compile, la temperature est probablement vers 55-60C sur le radiateur. Ca veut probablement dire vers 65-70C dans le processeur. C'est problablement trop chaud pour une utilisation soutenue.
Les machines refroidies passivement ont en general differents radiateurs connectes au boitier. Ca augmente la surface d'echange significativement.
Bah après c'était de la compilation à 8 threads, n'importe quel ventilateur hurlerait pour refroidir ça, c'est normal, d'autant plus que c'est de plus en plus rapide les machines de nos jours. 2400 MHz en mémoire vive, NVMe M.2 en disque dur, on n'avait pas ça "de mon temps". Pour une utilisation moins gourmande, le bloc varie entre froid et à peine tiède, il n'est jamais chaud et encore moins brûlant
8 GB c'est peu mais vu que c'est pour une utilisation desktop classique, ça passe largement. Je ne compte pas faire de gros jeux et je tourne avec du gestionnaire de fenêtre, si j'utilise 5 GB c'est déjà ÉNORME !!
Je vais tester de toute façon, je vais voir si, lorsque je joue, c'est brûlant. Si oui c'est sûr que c'est pas une bonne chose je suis d'accord parce que, bon, un jeu ça peut durer des heures, étalés sur des semaines, le processeur va vite changer de couleur
Je comprends le "délire" du fanless, l'ayant déjà brièvement expérimenté.
Le problème ça peut être la chaleur stagnante aussi.
Et clairement, prendre un petit ventilateur 120mm silencieux, de chez BeQuiet par exemple, et le brancher en 5V, ce sera totalement inaudible et ça va faire une sacré différence de température.
C'est ce que j'ai fait sur mon i7 4770 (qui sert de NAS), j'ai gagné facilement 15°C en idle, sans entendre la moindre petite différence.
edit : par contre moi c'est quand même dans un boîtier fermé, tu comptes vraiment laisser tout ça dehors ? un coup de pied maladroit est tellement vite arrivé
Voyons, c'est sur le bureau, entre le mur et l'écran et je vis seul, pourquoi irais-je mettre un coup de latte à mon PC
le CPU enregistre 70°C sur Assassin's Creed 1
Sans mauvais jeu de mot, c'est chaud !
Par contre, si je touche le bloc de refroidissement du GPU, même une demi seconde, je me brûle.
Pas le CPU, je parle bien du GPU. Celui du CPU je dois poser ma main une bonne seconde avant de sentir une gêne.
80°C le GPU selon nvidia-smi. C'est dans les expectations de Nvidia. C'est impressionnant aux premiers abords parce que d'habitude on ne touche pas le GPU quand il tourne mais je pense que je suis bien à ce niveau
70-75 max pour le CPU en jeu, selon Internet c'est quelque chose de "normal" bien que je fasse tourner Assassin's Creed 1 là, pas Battlefield V donc je vois pas trop ce que ça signifie mais je pense que pour un PC sans aucun ventilateur, on aurait pu s'attendre à pire, qu'est-ce que vous en dites ?
Joli performance en vrai !
C'était au terme d'une session de jeu ou direct au lancement ? Car c'est vrai qu'un gros point faible du fanless c'est l'absence total de mouvement d'air et donc la possible stagnation d'air chaud, ce qui n'aide pas à maintenir un refroidissement efficace
Bon tu peux toujours souffler dessus mais voilà quoi
Puis au pire ça fait plancha, avec l'été qui arrive
Une bonne session d'une heure, j'ai fait un paquet de relevé et j'étais toujours pareil niveau température.
Je suis d'accord, le manque de mouvement de l'air est un point faible et c'est pour ça que j'ai voulu mettre le fanless dans un boîtier ouvert, pour éviter qu'en plus l'air chaud reste carrément cloîtré dans le PC. Le fait aussi que ce soit à l'horizontale ? L'air chaud ça monte et je me disais que ça pourrait aider si le bloc de refroidissement du CPU ne se tape pas en plus les remontées de chaleur du GPU.
Je suis en train de jouer à XIII qui n'est pas un gros jeu et je suis à 63 °C pour le CPU et 44 °C pour le GPU pour l'instant
Ah ouais... Mon frère me file sa tour parce qu'elle plante en jeu. Écran noir sans avertissement et le PC ne s'éteint pas de lui-même.
Le ventilateur est tellement encrassé qu'il ne tourne plus et ça doit faire très longtemps parce que le radiateur gris clair du GPU est devenu jaune/marron la carte a littéralement brûlée quoi.