G_B où est passé le great mouse detective ?
Il est retourné dans sa VHS. Mais n'aie crainte, il a une place réservée dans ma mémoire.
Aujourd'hui, j'ai dû saisir des commandes Init SysV.
C'était le fait marquant de ma journée.
Le 17 juin 2020 à 18:53:31 Google_Bot a écrit :
Aujourd'hui, j'ai dû saisir des commandes Init SysV.
C'était le fait marquant de ma journée.
Un petit retour dans le passé
Quoi que...sous Debian je ne sais plus où ça en est "Init vs Systemd", il me semble qu'ils s'étaient laissé encore un peu de temps avant de trancher définitivement !
Je n'ai que 30 ans, je n'ai pas connu ce dont tu parles
@ Athuro : t'as eu ma réponse sur Discord
Wo l'ot y va me faire croire qu'il a jamais bricolé un script SysV
Le vrai choc c'est quand tu tapes "systemctl ..." par réflexe et que la commande n'est pas reconnue... et là tu uname -a
et c'est le drame
Y a un Discord ? Pas du forum Linux, si ?
Ah non rien à voir, le hasard a voulu qu'on fasse une conf sur Discord avec des anciens du forum Minecraft hier soir, du coup on a brièvement parlé systemd (fascinant, je sais ).
Un Discord ici ça pourrait être sympa, mais il faudrait d'abord qu'on relance un tantinet la dynamique du forum je pense. J'ai bien quelques idées de choses à faire mais mon souci principal c'est le temps (car faire du shitpost sur JVC ça c'est facile, je peux le faire toute la journée sans réfléchir, mais les trucs sérieux ça demande de la concentration).
Le 18 juin 2020 à 00:21:14 Google_Bot a écrit :
@ Athuro : t'as eu ma réponse sur DiscordWo l'ot y va me faire croire qu'il a jamais bricolé un script SysV
Le vrai choc c'est quand tu tapes "systemctl ..." par réflexe et que la commande n'est pas reconnue... et là tuuname -a
et c'est le drame
Héhé, on est jamais à l'abri d'un système resté figé dans sa configuration de lancement : "If it works, don't touch it !"
[09:16:57] <Athuro83>
Héhé, on est jamais à l'abri d'un système resté figé dans sa configuration de lancement : "If it works, don't touch it !"
https://www.reddit.com/r/sysadmin/comments/9n48lo/have_you_ever_inherited_the_mystery_server/
Non, c'est pas de la fiction.
Oui, c'est la définition la plus tangible de l'Enfer pour un sysadmin.
Le 18 juin 2020 à 11:04:27 Google_Bot a écrit :
[09:16:57] <Athuro83>
Héhé, on est jamais à l'abri d'un système resté figé dans sa configuration de lancement : "If it works, don't touch it !"
https://www.reddit.com/r/sysadmin/comments/9n48lo/have_you_ever_inherited_the_mystery_server/
Non, c'est pas de la fiction.
Oui, c'est la définition la plus tangible de l'Enfer pour un sysadmin.
Pas mal, de quoi alimenter quelques cauchemars pour sûr
D'ailleurs il faut que je me trouve un peu de temps pour ré-installer une petite Debian 10 sur mon PC portable. L'occasion de ré-affronter le système dual-GPU Optimus et tout le casse-tête que ça engendre
J'avais expliqué comment exploiter un GPU nvidia en render offloading natif avec X.Org, XRandR et un kernel compatible à une époque
C'est très certainement encore possible, la doc est par ici : https://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/396.51/README/randr14.html
Le principal défaut, c'est que le GPU tourne en continu, et sauf évolution depuis, il n'y a pas de VSync (donc ça va render à balle tout le long de l'utilisation, en jeu notamment).
Le 18 juin 2020 à 15:47:03 Google_Bot a écrit :
J'avais expliqué comment exploiter un GPU nvidia en render offloading natif avec X.Org, XRandR et un kernel compatible à une époqueC'est très certainement encore possible, la doc est par ici : https://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/396.51/README/randr14.html
Le principal défaut, c'est que le GPU tourne en continu, et sauf évolution depuis, il n'y a pas de VSync (donc ça va render à balle tout le long de l'utilisation, en jeu notamment).
Ouai le point délicat c'est justement le GPU Nvidia qui sirote goulûment ta batterie, même lorsque tu ne l'utilises pas
Et selon les architectures, désactiver ledit GPU est plus ou moins alambiqué (que ce soit pour une désactivation statique dès le démarrage du système, ou bien une désactivation dynamique pour avoir un comportement proche du natif).
Si j'ai un peu de courage je bidouillerais un peu ça, mais je garde ton lien sous le coude
J'avais un peu abandonné le combat de l'autonomie sur batterie sous Debian à l'époque où je l'utilisais encore sur un laptop, du coup je préférais la solution native juste pour la satisfaction d'être indépendant d'une solution "tierce".
C'est plus pour la beauté du truc qu'autre chose au final, en pratique je pense qu'Optimus est une solution tout aussi convenable lorsqu'il s'intègre bien avec le hardware.
Les distributions filles viennent avec une solution prête à l'emploi. Quand on voit le nombre de personnes qui se sont cassés les dents à essayer de le faire fonctionner correctement sous Debian, moi y compris.
Depuis maintenant j'ai une phobie, je ne prends plus que des processeurs Intel "K" sans jeu de puce graphique dans le processeur
T'avais bloqué où ?
Ya eu UNE galère à une époque avec le paquet DKMS pour le driver nvidia sous Debian.
En gros, quelqu'un avait commenté la ligne #define
qui positionnait je ne sais plus quelle variable (peut-être la fameuse CONFIG_DRM
justement) cruciale pour le support de l'offloading.
Après une soirée de recherche, j'avais trouvé le fichier en question et une fois la ligne décommentée, le module devenait exploitable pour l'offloading.
Je sais plus du tout mais ça c'était passé ici. Quelques pages plus tard, impossible de faire fonctionner la technologie convenablement et l'OP était parti sur Linux Mint où son problème était résolu sans qu'il n'ait rien à faire.
J'ai jamais eu de technologie comme ça moi-même d'où le fait de ne jamais avoir pu pousser plus avant mes investigations. J'ai pu mettre les mains dessus un jour, sur l'ordi de mon beau frère, c'était la misère. On ne réussissait pas à démarrer X.org malgré tout ce que j'ai pu tenter, toutes les conneries qu'on trouvait sur Internet (c'était en 2018 en plus).
C'est là où je me rends compte que j'ai eu une chance inouïe d'être tombé sur un laptop où le chipset video Intel était complètement "déconnecté" du PC parce que toute mon expérience Linux/UNIX c'est fait à travers cette machine. Aujourd'hui en laptop, typiquement je ne prends plus si la machine a une carte dédiée, c'est tellement la merde (et tellement pas compatible BSD pour le coup)
Ah je vois, non mais débugguer un truc pareil sur la machine d'un autre, à travers un forum de surcroît, c'est l'enfer.
Il vaut mieux l'avoir fait marcher une fois sur sa propre machine et sécher ses larmes après avoir perdu 6 heures sur un putain de .#define
commenté
J'ai enfin réalisé un souhait de geek. J'ai monté une machine de bureau "open-air/fanless"
Je me suis construit le boîtier et ai sélectionné des pièces venant avec un système de refroidissement passif. Je voulais voir si ça fonctionnait bien, si c'était pas chiant à l'entretien, si ça chauffait pas trop et franchement, le résultat est largement au dessus de mes attentes, c'est parfait
Moyen d'avoir le détail de la config, par curiosité ?
J'aurais tellement peur de fracasser mon CPU au moindre pic d'utilisation...
- Carte mère -
H310M PRO-M2 PLUS
- Processeur -
Core i5-9400F @ 2,90 GHz (4,10 GHz turbo) ; 6 cœurs (même en logique)
- Carte graphique -
Nvidia GT 1030 de MSI ; OC et 2 GB de mémoire vidéo
- Mémoire vive -
2 x 4 GB @ 2400 MHz DDR4 de CORSAIR
- Disque dur -
NVMe M.2 500 GB de Samsung (970 EVO Plus)
- Bloc d'alimentation -
NJ450-SXL de Silverstone ; 450W, modulaire, format SFX
- Système de refroidissement -
Alpine 12 Passive de ARTIC