Je trouve la gestion des conteneurs (si vous voyez ce que je veux dire) hasardeuse (ce le seul truc dont je me souviens, vu que ça fait 1 ans ou 2...).
Y'a aussi i3bar qui est autant pratique qu'un terminal de 1366x18 dans lequel j'écris à la main mes informations, mais c'est un autre sujet.
Bref, ça m'a laissé une très mauvais impression qui persiste jusque là.
Merci ENORMEMENT Knakis ( et aussi Hades ), j'ai pas forcément le temps de tout faire maintenant mais cela m'a l'air juste parfait ;)
Sauf pour le truc avec les 'fenêtres', j'ai pas tout suivi :
-Je pourrai fermé mon terminal ( putty ) sans fermé le serveur avec &! ?
-Quand je suis dans mon serveur ( ma console affiche le serveur, je peux faire des commandes serveur) je peux pas faire bg, cela veux dire que je dois faire ctrl + z, mais ça met "en veille" --> ferme le serveur?
En gros, pour le mettre en arriere plan je dois mettre le serveur en pause puis le relancer avec bg?
Je suis pas chaud de 'tuer' un serveur x), j'ai trouver une autre maniere de tout façon ( je fais /shutdown 1 dans mon serveur ;) )
encore un fois merci
( je vais manger :p )
Ah, je pensais que tu utilisais un émulateur de terminal, mais en faite tu fais du ssh sur un serveur ?
&! est valable pour les émulateur de terminal (comme termite), pas pour putty.
Pour bg et fg, faison un petit test :> lance htop, puis fais « ctrl + z ». htop se ferme (ce qui n'est pas totalement vrai, il est juste en mode « pause »). Si tu fais la commande « jobs », elle te sortira quelque chose du genre « [1]+ Stopped htop
». En utilisant « fg 1 » htop reprendra la main sur le terminal, tu comprends ? Tu l'as mis en pause et tu le relance.
Certains programmes comme htop ne peuve pas tourner en arrière plan, ce sont souvent des programmes avec une semi-interface (tu les reconnais vite).
Pour tous les autres programmes, tu aurais pu utiliser « bg 1 » pour que le programme se relance sans reprendre la main sur le terminal comme htop l'a fait dans l'exemple précédent.
kill et killall ne servent qu'a tuer un programme. Par exemple « killall htop » fermera htop.
H.S.- Si tu veux _vraiment_ tuer (encore que je l'ai jamais fait donc je sais pas) ton serveur, il faudrait faire un truc du genre « kill -9 1 » (donc tuer le premier processus que ton système lance, init).
Bon app'
Ah, j'oubliais. Si tu veux lancer un programme sur ton serveur et éteindre ton ordinateur en laissant le programme tourner sur le serveur (utile pour télécharger des torrents ou autre) il te faut utiliser un programme comme « screen » ou « tmux ».
Par exemple, avec screen tu feras, donc l'ordre.
screen
(D'habitude, t'as un message de bienvenue avec)
<ton_programme_pour_télécharger>
<ctrl-a+d> (en premier ctrl+a, puis tu appuies sur d).
Tu peux quitter ton putty sans problème, ton programme pour télécharger continuera de tourner dans le screen.
Pour, une prochaine fois, récuperer le screen, tu feras :
screen -x
Et tu trouveras l'envrionnement comme tu l'as laissé.
Les CPL, c'est d'la merde.
Je viens de refaire une prise électrique pour que le bousin re-marche...
Merci
Oui je suis sur putty, désolé ne pas avoir précisé :/
étant assez novice sur linux, pour installer htop je fais:
apt-get htop?
apt-get install htop
installpkg htop-1.0.2-x86_64.txz
J'ai testé en mettant la version "classique" de htop--> top
J'ai compris ;)
Merci !
Je vais tester avec le serv après, tu m'envoies un peu trop d'info a la seconde en fait :p
Merci pour tout !
Là je vais créer le petit script, qui me permettra de lancer facilement le serv en fait.
En gros je fais:
cd ./monemplacementduserveur
./le serveur.sh
Sauf qu'il a un nom super long ce serveur, et je veux raccourcir tout ça pour avoir juste à faire './startceserveur '
C'est une bonne idée de rentrer dans ce script le petit truc que j'ai fait pour mettre a jour le serveur (update.sh) (si il y a pas de mise à jour il dit juste 'le jeu est à jour' en gros) ?
Donc je lance mon serveur avec mon script, je fais ctrl + z, puis je fais bg 1 pour faire un peu ce que je veux ( htop par exemple ), et je retourne dessus avec fg 1 dessus, ensuite pour quitter putty je refais ctrl + z, bg 1, screen, mon script ou direct monserveur.sh? ctrl+A suivi de d et je pourrais quitter?
fiou
Mon dernier paragraphe est en japonais
Gné Knakis ?
Chez moi htop était compris de base dans ma 14.1
Et pour ta question sur "pourquoi Debian et pourquoi la vie ?"
Je mets à jours mes connaissances sur Debian avec un vieux PC boosté pour l'occasion.
Debian 7.5 + Iceweasel 29 backporté et Xfce 4.10 de chez testing.
Je teste des nouveaux icones et thèmes GTK pour Xfce du coup.
pff moi je regrette déjà slack, je suis assez dessus par Debian pour être honnête
déçu
Nan, mais tu pouvais utiliser debootstrap pour avoir ta « Debian dans un dossier » et chroot dedans pour l'utiliser comme une machine virtuelle, ça qui peut me sembler plus simple pour ce que tu veux faire (sauf pour Xfce...).
[Xenio] :> Pour ton script pour Putty, je sais pas. J'ai jamais fait de script pour Putty, j'ai jamais fait de ssh depuis Windows, j'ai même jamais sut ce que c'était quand j'étais sous Windows...
Le truc avec Screen, c'est utile si tu laisses un client irc ou un gestionnaire de torrents en marche sur ton serveur, sinon tu t'en passes très bien.
Pour quitter ton serveur, un simple « exit » suffit (c'est ce que je fais d'habitude).
Pour la gestion de processus, c'est plus simple d'aller lire le SlackBook (en anglais, mais il est très bien) chapitre 11, c'est mieux expliqué que ce que je peux faire. (lis tout ce qui est écrit après les chapitres spécifiques à Slackware même)
SlackBook :> http://slackbook.org/
J'ai fait apt-get install htop ;)
C'est bien mieux que top tout seul !
Cela ne m'affiche malheureusement pas mon HDD :/
Mais merci
Ok merci
C'est un serveur de jeu, donc c'est mieux si il est lancé même si mon ordi ne l'est pas ;)
df -h --total
Il t'affiche toutes les partitions utilisée par le serveur, la taille totale, utilisée, disponnnnible et le total de tout ça; genre comme ça :>
┌─╼ ~
└╼ df -h --total
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda2 15G 5.2G 8.8G 38% /
/dev/sda1 97M 33M 60M 36% /boot
/dev/sda3 5.0G 99M 5.0G 2% /var
/dev/sda4 4.8G 1.5G 3.2G 32% /tmp
/dev/sda5 135G 20G 109G 16% /home
tmpfs 1.9G 0 1.9G 0% /dev/shm
total 162G 27G 127G 18% -
root@hostingvps:~# jobs
[1]- Stopped ./StarMade-dedicated-server-linux.sh (wd: ~/StarMade)
[2]+ Stopped htop
ça signifie quoi le 'stopped' et les +, -?
Pourquoi ne pas simplement faire un alias?
Ça devrait donner un truc comme ça:
alias server='/etc/usr/foobar/update.sh && /etc/usr/foobar/startserver.sh'
Je fais mumuse Knakis :