liquidus88 Ce n'est pas QUE de la rapidité
C'est charger plein de trucs en même temps sans que ça ralentisse, c'est avoir plein de rtuc ouverts sans le mondre ralentissement.
Tu me crois si je te dis que je peux tenir 300 onglets firefox, quelques pdf de quelques cinquantaines de pages et lancer un jeu sans que ça bronche trop ?
300 onglets
Moi dès que j'en ai 10 ça me stresse et je me pers
Vous oubliez un peu vite la consommation électrique moindre d'un SSD par rapport à un HDD ainsi que la résistance aux chocs pour le SSD.
Mis dans un PC portable ces deux choses là sont encore plus essentielles
'fin je veux dire, on sent que ça fait beaucoup, mais il n'y a pas de temps de chargement quoi
Puis si firefox plante en 3 secondes il est relancé, pas besoin d'attendre.
Swapagay Ouais, pas faux...
La question que je me pose aussi, c'est est-ce que je dois mettre /tmp et /var dessus également pour accélérer à fond ou est-ce que c'est useless... sachant que si c'est le cas, ça fait 2*5Go en plus à mettre dessus
Nh3xus C'est vrai aussi, mais c'est pour un fixe là, donc je m'en fiche un peu
Ah oui, j'ai pris l'habitude de balancer mes portables sur mon lit, en fonctionnement ou non
Mon netbook ne l'a jamais mal pris pendant toutes ces années
L'idéal, si t'as BEAUCOUP de RAM, c'est de faire un "ramdisk" pour monter /tmp dans la RAM.
C'est le système de fichiers tmpfs sous Linux.
Et idéalement, de mettre /var sur un HDD.
Mais tu sais, pour /var c'est inutile de le séparer du / quand tu utilise Linux comme un Desktop.
C'est utilise si tu mets un serveur de bases de données bien bourrin comme MariaDB ou Postgres ou encore un serveur Apache mais pour un utilisateur lambda, le SSD ne subira pas beaucoup d'I/O.
La question que je me pose aussi, c'est est-ce que je dois mettre /tmp et /var dessus également pour accélérer à fond ou est-ce que c'est useless... sachant que si c'est le cas, ça fait 2*5Go en plus à mettre dessus
Je ne pense pas qu'il y ai besoin de ça
Je n'ai jamais essayé de les sortir du SSD mais bon...
Owai, faut que j'essaie ce truc de ramdisk avec on Dell, maintenant que j'ai 8Go de ram
Sur mon netbook j'avais 2Go, c'était un peu limite
Bah j'ai 8Go de RAM et j'ai encore de la place pour une barrette et j'ai des barrettes de 2Go qui trainent, donc je peux monter à 10Go, donc c'est faisable le /tmp en RAM.
Cependant, je vois que le /tmp n'a jamais été beaucoup utilisé sur ma machine, j'ai jamais dépassé les 1-2% (sur 5Go)...
Pour le /var, je sais que c'est useless mais c'est devenu une habitude de le séparer... mais bon, séparé ou pas ça change pas grand chose au final ^^
Mais justement, maintenant qu'on en parle, si /var sur SSD n'accélère en rien, autant le laisser séparé sur HDD, ça fera un peu d'espace en plus sur le SDD (mon /var est à 30% de 5Go, pas énorme, mais déjà ça de pris).
D'autre part, je me rends compte que mon /usr peut être réduit, il est à 20% de 25Go, sachant que les gros softs que j'installe (les jeux) je les mets dans mon /home, je peux le réduire je pense.
Le truc du /var pour nous, c'est de pouvoir utilise un autre FS, reiserfs, qui gère mieux que l'ext les centaines de petits fichiers de /var.
Pour /tmp, tu peux le mettre en RAM pour réduire la consommation de ton PC.
Par contre, avantage ultime du disque dur » ils durent plus longtemps (et coûtent moins).
Liquidus: 10 Go suffisent pour /usr, 2 pour /, 5 pour /var, 5 pour /tmp (si il se vide une fois par mois, comme le mien).
Tu peux réduire encore, mais c'est mieux d'avoir de la marge (5 pour / par exemple).
Sinon, nounours, tu t'en sors avec Slackware ?
Perso c'est ce que j'ai fait pour tmp en RAM.
J'avais même foutu le cache de FF en RAM à un moment.
Knakis Pour la durée de vie c'est des conneries.
Un SSD de 128Go en TLC (donc même pas de la MLC) te tient 10 ans à 20Go par jours.
Tu écris 20Go par jour sur ton disque dur ?
Tu utilises encore un disque dur qui a 10 ans chez toi ?
les gars j'ai 16go de RAM mais je n'utilise que 8go max sous linux, je peux utiliser le reste pour faire du caching ou quoi?
Largement oui
c'est quoi la procédure?
Bah en fait Moopie m'avais donné envie d'essayer Gentoo. Doncje DL l'iso, je la mets sur ma clé usb. Puis viens la phase de partitionnement. C'est maintenant que mes parents décident de discuter un petit coup. Donc je parle et je discute en même temps . Erreur fatale. Je me trompe de numéro, et j'écrabouille ma partition Slack . Bon, heureusement j'avais
gardé Arch, mais ayant passé du temps à tout bien configurer, j'étais assez (très) dégouté . Donc je me referais sûrement une install un jour mais là je suis tranquillement sur ma Arch. Bon sinon, pour les avantages et désavantages que j'avais trouvé à Slackware :
Les + :
Système out-of-the-box. Dans le sens où quand tu as tout installé, tu peux avoir une utilisation typique sans installer de paquets supplémentaires.
Très stable. Bon ça c'est ce qu'on en dit et j'ai pas vraiment eu l'occasion de tester.
Les - :
L'installation de paquets. Elle n'est pas vraiment compliquée mais est plus longue et fastidieuse qu'avec Arch/Debian/foo. Bah déjà il n'y a pas de dépôts, donc il faut aller chercher les sources à la main. Pas de gestion des dépendances, mais ça c'est un problème moindre dans le sens où les paquets te disent clairement qu'est-ce qu'il manque.
Pas de support de l'UTF-8 lors de l'installation
Moi personnellement je trouve que c'est une bonne distrib', mais je reste fidèle à Arch pour l'installation de paquets que je trouve fastidieuse (en plus je suis du genre à installer des milliers de paquets et à m'en servir 5 minutes chacun ). Bon je me referais sûrement une install un de ces jours. D'ailleurs peut-être même dans pas longtemps, tu me donnes envie de m'y remettre
Voili voilou...