Dorian, tu dénigres Microsoft, mais si j'ai bien compris c'est une entreprise qui te fait vivre
Il me semble que tu travailles dans la maintenance d'ordinateurs personnels?
Si tu es chez apple et que tu as un problème technique, t'envoies ça directement au support technique. Ça serait la disparition des boîtes indépendantes non?
Si Linux était majoritaire chez les particuliers, pareil, je suis pas sûr qu'on aurait besoin d'une telle assistance
Je suis peut-être tout faux, c'est juste des hypothèses.
ça dépends
dans la mesure où les utilisateurs ne sont pas formés, considèrent un ordi comme un lecteur dvd et veulent tout faire avec, sans aucune notion de taille de fichier, d'exécutable ou non, de principe "client serveur" (ce qui est quand même pas la mort a intégrer), il y'aura toujours du boulot pour les dépanneurs, que ça soit sous linux, mac ou windows.
La plupart de mes interventions ne concernent pas les soucis hardware, mais plutot un virus, une fausse manip, un paramétrage d'imprimante.
Je ne dénigre pas microsoft, je trouve qu'il serait plus sain d'avoir sur le marché des OS plusieurs alternatives valables: sur le marche du hardware c'est le cas, la concurrence est bonne, et est un moteur pour l'innovation, pour les OS, ça pourrait être pareil.
Ça arrive que vous recevez des produits apple? (simple curiosité )
« Dorian, tu dénigres Microsoft, mais si j'ai bien compris c'est une entreprise qui te fait vivre » et le rapport avec la choucroute ?
Sinon, tant que les OS seront aussi merdiques, tu auras toujours des gens qui vivront de la réparation d'ordi. Je doute que les bénévoles genre moi qui aide ponctuellement les gens soient capables de réparer toutes les bêtises du monde sur leur temps libre.
Après, si quelqu'un conçoit un OS en suivant la voix du grand Tanenbaum (qui dit « un ordi ça devrait marcher aussi bien qu'une télé »), peut-être que là Dorian aura du soucis à se faire. Mais on n'y est pas encore à ça.
Si Linux était majoritaire chez les particuliers, pareil, je suis pas sûr qu'on aurait besoin d'une telle assistance
Faux, madame Michou ne touche ni à la console, ni au formatage des partitions, et ne résoud pas ses problèmes toute seul. Parce que faut pas oublier que sous Windows, la maintenance à cause d'un bug c'est très rare. C'est souvent à cause d'une connerie faite par l'utilisateur / d'une nécessité à réinstaller (tout le monde le fait pas soi-même) / etc... Je parle évidemment pas des problèmes d'ordre matériel.
PS : Et après avoir payé 30e pour ne pas avoir eu le courage de chercher comment s'installer un OS, madame Michou ira se plaindre de la baisse de son pouvoir d'achat
"Faux, madame Michou ne touche ni à la console, ni au formatage des partitions, et ne résoud pas ses problèmes toute seul. "
Ah eh, moi j'imaginais un avenir rose avec une distribution simple d'utilisation déjà installée à l'achat de l'ordinateur, pas de madame Michou qui va télécharger son iso et partitionner son disque dur
Chris
exemple de la bagnole (oké c'est pas original)
Imagine que des concessionnaires vendent des bagnoles a des gens qui n'ont absolument aucune formation, que ça soit de conduite, de mécanique, en leur disant "avec ça, on peut aller a vladivostok"
Dans l'absolu, c'est vrai, mais quand on sait pas faire un niveau d'huile, c'est mort de suite.
par contre, pour faire du cabotage boulot dodo, la ouais pas trop de soucis.
Le gars qui ne fait que
-emails
-consulter une demi douzaine de sites, toujours les mêmes
-discuter a la rigueur sur skype avec le gamin
-imprimer du texte
n'aura jamais aucun souci, jamais de virus, jamais de plantage, tu lui laisses le vieux bouzin qui date de 2002, et tout baigne.
Mais, le client veut plus, veut du jeu, veut emule (oui oui), veut encoder des vidéos, veut photoshop gratos "j'ai un pote qui l'a téléchargé je veux faire pareil etc..." mais ne sait pas ce qu'est un fichier, un dossier, une arborescence, une extension, et ne veut bien sur pas le savoir
donc ouais, le client qui voit xxx-nude-clara-sextape.avi.exe qui pèse 50Ko se fait niquer direct
rajoute a ça
-ha les MAJ je fais pas, parce que ça vient de microsoft bouh caca big brother
-j'ai peur des virus, l'alerte m'a dit de scanner (l'alerte: un gif a la con qui envoie vers un rogue)
-j'ai mis le CD en 1er ( et go les drivers et crapwares inutiles pour box ethernet, APN, etc...)
-j'ai fait suivant>suivant: avec telle barre d'outils, tel sponsor
-j'ai un antivirus je suis protégé (la fameuse idée reçue du pc relié a internet sans AV ni FW qui a une durée de vie de 20 mn a la vie dure, et d'un autre coté, ils se croient protégés a 100% avec des antivirus, que perso j'appelle "porte bonheur" )
L'ordi qui marche aussi bien qu'une TV existe, n'importe qui peut le faire, regarde les PC qu'il y'a a la CAF : un site, point barre, rien de plus, nada, tout verrouillé.
"donc ouais, le client qui voit xxx-nude-clara-sextape.avi.exe qui pèse 50Ko se fait niquer direct "
Comme c'est trop vrai ça me fait penser a ma mère qui essaye de télécharger des musiques sur LimeWire, qui dl des fichiers .exe de 26ko et qui se demande pourquoi ça marche pas
Dorian_31 : exemple inverse : les téléphones portables ont bien des OS aussi, et ça ne pause pas tant de problèmes aux gens.
Le problème, c'est qu'on arnaque les gens avec des pseudo-features. Le jour où les gens auront compris que ce n'est pas un grand nombre de features mais l'inverse qui compte, on pourra (espérer) vendre des ordinateurs aussi fiables que de télévisions.
Chris
ben, pour les portables, ça commence, vois l'état d'un smartphone sous WM6 (déja une merde a la base mais bon) quand tu commences a le charger de softs extérieurs
Pour les virus, on y est pas encore, pour les drivers buggés non plus, vu qu'on y connecte pas énormément de périphériques externes, mais pour les softs qui se marchent dessus, ça commence déjà assez bien.
Je pense que plus tu offres de marge de manoeuvre et de possibilités de bidouillage a un gars qui y connait rien, plus tu augmentes le risque d'emmerdes, que ça soit sous PC, pda etc...
Pour l'utilisation "basique" d'un ordi, windows xp ou vista (une fois configuré, pas brut de sortie de auchan ) est très bien, fiable, complet, ne plante pas, ne pose pas de souci, mais le client veut tout un tas de logiciel pour son Itruc par exemple, et zoum une usine a gaz (buggée a mort) qui te colle aussi sec un navigateur web a l'install, ou bien THE néro, qui provoque encore le fameux bug/freeze (drwtsn32 a cessé de fonctionner) dès qu'on a le malheur d'ouvrir en miniatures un dossier contenant quelques vidéos...
Du coup, ça devient très rapidement un bouillon de culture infâme, et le client de gueuler sur "windaube", alors que franchement, les faiblesses de windows (par rapport a linux où quand ça marche, ça marche a fond, et quand ça marche pas, ça marche pas du tout, et y'a toujours moyen de savoir pourquoi), perso je les sens dans le transfert de fichier en réseau, ou le bureau a distance qui ratatouille, etc..., pas avant, pas en naviguant dans mes fichiers.
Bon, j'ai changé de carte mère, car l'autre qui s'est prit mon coup de tournevis ne fonctionnait plus. Ma carte graphique ne sortait plus d'image, le condensateur devait concerner le port pci express 16x.
Mais je ne regrette pas en fait, j'en ai une nouvelle qui est mieux, et qui me permet de connecter les deux barrettes de RAM que j'avais en rab.
ha oui, j'en ai pas parlé ici de ma RAM. quand j'ai commandé mon CPU chez LDLC, ils m'ont rajouté de la ram dans mon colis, que je n'avais pas commandé. Du coup, je l'ai gardé :p
C'est ça:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00082708.html
Bon, j'avais déjà 4go, du coup j'ai 8go et ça ne sert à rien, mais bon c'est un chouette cadeau de leur part.
Hello,
Quelqu'un a-t-il déjà essayé le navigateur NetSurf ?
http://www.netsurf-browser.org/
Il manque de pas mal de features (notamment pas de support javascript pour l'instant), mais il semble digne d'intérêt.
1— Ce n'est pas « yet an other web browser based on gecko or webkit » et rien que pour ça, il me plaît. ;)
2— Il ne semble pas trop gourmand en ressources.
Le code semble assez propre et n'est ni trop lourd, ni trop complexe (déjà c'est codé en C, ça évite pas mal de migraines…). En plus il semble assez portable (existe pour a peu près tous les UNIX like, BeOS, AmigaOS, Haiku, RiscOS).
Pour ma part, j'y jetterai un œil ce week-end, mais si vous avez déjà tenté l'aventure, je suis preneur de vous retours.
Je connaissais pas, mais je vais regarder de près. Les fflush en pagaille sur le SSD le netbook apprécie pas des masses, du coup je cherche une alternative viable à firefox...
Tu me diras ce que t'en penses.
Sinon t'as vu passer ce nouvel exemple de réinvention de roue ?
http://www.linuxfr.org/~tanguy_k/28754.html
Absolument magnifique (le plus beau est que ça concerne encole le son :p )…
Oui j'avais vu ça
Pour netsurf j'ai essayé de compiler vite fait mais il faudra que je me tape d'abord les dépendances (issues du même projet) si je veux avoir des bmp/gif, si je les désactive simplement ça compile pas
A priori, il faudra que je fasse de même vu que la dernière version dans pkgsrc est la 1.2.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-6-9701324-1-0-1-0-9500gt-4890.htm
sur mon fofo a l'instant, pas mal non?
Moi je t'avouerais qu'à la place du gars, je choisirais la 9500gt. Sous Linux, nvidia > ati.
oué ok, mais bon, la franchement (pas bcp de mineurs ici, ça va ) disons que pour le prix, j'espère que le gars fournit le lubrifiant
Oui c'est un peu ce que j'ai voulu dire juste avant
Je viens ici, parce que je sens qu'on va partir en HS total dans le topic de ce malheureux