Salut
J'aimerais parler d'un sujet qui revient pas souvent mais qui peut tout de même devenir important, celui des consoles sous Android, que je vais comparer aux consoles portables. Par contre je vous demanderais de tout lire avant de fournir des réponses au topic, pour pas recevoir des inutiles "non les jeux sur portables c'est de la merde", ou "t'as rien compris c'est pas la puissance qui compte", j'essayerai de pas faire un pavé immense (je dis bien essayer hein).
Hardware
Disons qu'il y a quelques années il n'y avait pas de soucis à ce faire pour les consoles portables, à tout les niveaux, d'abord au niveau de la puissance, à l'heure de la PSP les smartphones n'avaient encore rien dans le ventre, puis ils se sont améliorés pour voir arriver la "next-gen" des consoles portable avec notamment la PS Vita (vous m'excuserez si j'exclu la 3DS pour l'instant, disons que le hardware n'est pas son atout donc je viendrai à en parler plus tard). La PS Vita a disons tenu (à ce niveau) jusqu'à la génération Galaxy S3 (pas de fanboyisme, je parle du S3 pour que ce soit représentatif, mais je prends en compte toute la génération), où elle se faisait dépasser sur tout le coté hardware, sauf sur un point, le GPU, donc le plus important pour les jeux. Sauf que depuis la génération Galaxy S4, les smartphones ont complètement dépassés les consoles portables au niveau harware.
Jouabilité
Maintenant si on parle de la jouabilité, c'est clair que les consoles portables était encore au top avec leurs touches et pad de contrôle, ce qui explose carrément le tactile des smartphones. Mais depuis quelques temps, beaucoup de consoles sous Android sont annoncées, voire déjà sorties sur le marché, que ce soit des tablettes avec des boutons de contrôle implémentés voir des appareils carrément repensés pour des consoles de jeu.
Pour vous montrer quelques exemples, ça a d'abord commencé avec avec la Archos GamePad, avec une 2e version qui va bientôt faire surface :
http://androgames.fr/archos-gamepad-2-le-nouveau-modele-repere/
Puis la Wikipad ou la Gametab-One qui consistent à insérer une tablette dans une "manette" :
http://androgames.fr/bigben-annonce-la-gametab-one-une-nouvelle-console-android/
Voire carrément la Nvidia Shield, une console portable sous Android qui n'a aucune intention de tablette mais vraiment de console portable :
http://androgames.fr/nvidia-shield-premiere-exhibition-en-europe-a-la-gamescom-2013/
Contenu
Donc pour ce qui est de la jouabilité c'est assez vite rattrapé, et il ne manque plus que les jeux. Là ça va être un tout autre problème, les consoles actuelles ont déjà des développeurs bien implantés avec leurs licences, sans compter toutes les bonnes exclues sur ces consoles.
Mais ce qu'il y a à savoir c'est que l'air de rien, les jeux mobiles sont bien plus rentables que les jeux sur consoles portables :
http://androgames.fr/les-jeux-sur-mobiles-4-fois-plus-rentables-que-sur-consoles-portables/
Et l'air de rien, les jeux mobiles s'améliorent beaucoup, il suffit de voir l'une des dernières grandes sorties, Asphalt 8 :
http://androgames.fr/decoouverte-de-asphalt-8-airborne/
Ou autre chose d'intéressant, un portage de Trackmania :
http://androgames.fr/trackracing-portage-de-trackmania-united/
Il y a même un bon MMOFPS, Bliz Brigade, ou Hack'n slah / RPG comme Dungeon Hunter 4.
Donc en prenant ça en compte, on peut se dire que les développeurs peuvent facilement passer d'une plateforme à l'autre, sachant que la plateforme Android peut rapporter beaucoup aux développeurs, et que les appareils disposent de la puissance et jouabilité requise.
Là où ça sera plus difficile c'est au niveau des exclues, Nintendo a toujours su rester en première position grâce à sa bibliothèque de jeux et toutes ses licences, et c'est difficile de les concurrencer.
Prix
Pour la suite au niveau du prix, la PS Vita coûte 250€ (prix max), et 170€ et 200€ pour les 3DS simples et XL avec des jeux qui tournent aux alentours de 30-40€. Et du coté d'Android, les tablettes avec les touches intégrées sont aux alentours de 150€, et le plus intéressant ( le plus puissant des appareils mobiles) quoi que relativement cher, la Nvidia Shield qui sortira pour 300€. Mais à coté de ça les jeux dépassent rarement 5€, pour vous donner en exemple Asphalt 8 que j'ai cité plus haut, il est disponible pour à peine 80 centimes si c'est pour dire, et beaucoup de jeux sont en free-to-play (et pour en avoir fait, ils sont pas [tous] en pay-to-win).
Donc pour ce qui est des 300€ pour le plus cher, ça peut très vite être compensé par le prix des jeux.
Conclusion ?
-Donc tout ça pour la question, qu'est-ce que les consoles Android vont devenir, rester derrière les consoles portables ou les surpasser sur tous les points de vues ?
-A votre avis, les développeurs actuels sur 3DS et PS Vita (hors Nintendo et Sony eux-mêmes) peuvent choisir de porter leurs jeux sur Android, en parallèle voire au détriment des consoles actuelles ?
-Si c'est le cas, les exclues sur 3DS et PS Vita pourront concurrencer les consoles sous Android ?
-La même question peut être posée pour les consoles de salon sous Android, elles peuvent rapidement se développer aussi :
http://androgames.fr/m-o-j-o-la-console-sous-tegra-4-de-madcatz/
-Après, un problème pourra toujours se poser, le même que pour les jeux PC, l'optimisation. Les appareils sont nombreux mais comme pour les PC, mais le problème peut facilement être surmonté vu qu'apparemment les PC ne s'en plaignent pas trop.
-Que peut-il se passer pour les consoles si elles se font détrôner, et pour les consoles sous Android si elles arrivent sur la première marche du podium ?
Voilà, je vous laisse réfléchir à tout ça et j'attends vos avis
Elles n'ont aucun avenir.
Surtout parce que c'est android en fait.
Ios a des possibilités pour se démocratiser via, dans les prochaines années, une station de salon ( une avancée de la itv ? ) et des évolutions logique de leur système, ios a déja le support des manettes, le peu de piratage et la stabilité.
Mais je ne pense pas que, par exemple, cette génération de console portable sera la dernière, il y en aura au moins une supplémentaire.
Les consoles actuelles sous android, de la archos gamepad à la ouya sans oublier les produits chinois, même si ils s'améliorent en qualité, restent médiocre et surtout, dédié à l'émulation.
En clair : pas d'avenir pour les consoles sous android.
" Fubukii Voir le profil de Fubukii
Elles n'ont aucun avenir.
Surtout parce que c'est android en fait.
Ios a des possibilités pour se démocratiser via, dans les prochaines années, une station de salon ( une avancée de la itv ? ) et des évolutions logique de leur système, ios a déja le support des manettes, le peu de piratage et la stabilité.
Mais je ne pense pas que, par exemple, cette génération de console portable sera la dernière, il y en aura au moins une supplémentaire.
Les consoles actuelles sous android, de la archos gamepad à la ouya sans oublier les produits chinois, même si ils s'améliorent en qualité, restent médiocre et surtout, dédié à l'émulation.
En clair : pas d'avenir pour les consoles sous android."
Ah car tu pense que sur IOS il y a un avenir avec leur hardware bas de gamme ? Pour le moment Android à une meilleur panoplie de jeux et qui est beaucoup plus accessible pour les indés contrairement à Apple. Android est clairement en avance sur IOS, ils ont perdu la guerre.
Ouais, le seul intérêt d'une console Android c'est l'émulation, pas sûr qu'elles aient donc un avenir chez le grand public.
Aucun avenir je pense également Android est un os trop ouvert. Qui dit gros jeux de gros éditeurs dit gros budget aussi... Les studios ne rentabiliseraient pas leurs jeux à cause du piratage. Quand tu dis que les jeux sont plus rentables sur smartphones que sur Vita ou 3DS, faut voir la gueule de ces jeux aussi,des petits jeux sympa mais sans réel fond ni grand intérêt...
Un Temple Run ok c'est rentable avec la pub et les achats in-app mais un Uncharted Golden Abyss ou un Assassin Creed libération exclu Android ne seraient pas du tout rentables. 1 jeu/1000 se ferait pirater lol
Le piratage ça dépend des développeurs aussi, c'est aussi facile de partager le fichier d'installation d'un jeu PC qu'un jeu sur Android, c'est pas pour autant que c'est pas rentable. Après il suffit que les devs fassent le nécessaire pour protéger un jeu, comme sur PC.
En fait Android c'est vraiment comparable à Windows sur ce niveau, système ouvert et beaucoup d'appareils de crées, et c'est pas pour autant que les jeux PC ne s'en sortent pas
Android suis le même schéma que les PC.
- Multitude d'hardware diffèrent => les jeux ne fonctionneront pas sur toutes les machines
- Multitude de version d'OS => Problème de comptabilité
- Multifonction => Toutes les ressources ne seront jamais disponible pour les jeux.
C'est pour ça qu'ils ne deviendront jamais de vrai console. Le PC fait déjà tout ce que font des android en mieux. Hormis pour la portabilité.
"Mais à coté de ça les jeux dépassent rarement 5€, pour vous donner en exemple Asphalt 8 que j'ai cité plus haut, il est disponible pour à peine 80 centimes si c'est pour dire, et beaucoup de jeux sont en free-to-play (et pour en avoir fait, ils sont pas [tous] en pay-to-win). "
excuse moi mais c'est un argument de merde, les jeux sur consoles portables sont nettement plus développé et on un plus gros budget
J'aimerait ajouter une chose: Le marché android et ios dans une moindre mesure sont complétement saturé niveau jeu: Pour les petits dévellopeurs c'est la loterie, et en général, ca marche pas, les gros jeux sucent completement ce marché
Tandis que sur Vita/3DS, le marché est très bien régulé, chaque jeu a droit a une bonne visibilité et est au premiers plan pendant 1 semaine minimum, de ce fait, ces jeux sont beaucoup plus rentable, d'autant que le piratage n'as pas encore touché la 3DS/Vita, a l'inverse des android qui sont très mal sécurisé, de ce que j'ai pu en voir.
L'avenir du jeu vidéo portable ne sera pas exclusivement sur android/ios, les consoles portables conservent un "seal of quality" indispensable a leurs survies, les ventes de la 3DS sont la preuve qu'il y a un gros marché autours de la simple console portable
"excuse moi mais c'est un argument de merde, les jeux sur consoles portables sont nettement plus développé et on un plus gros budget "
Je le sais et je l'ai dit (sauf pour le budget mais ça dépend des jeux), mais j'ai aussi dit que les jeux mobiles sont en nette amélioration et qu'il faut prendre en compte cette amélioration, voire le portage de certains jeux console (portable?) si les développeurs viennent à s'y intéresser
Après oui, actuellement niveau jeux ça vaut pas encore les consoles portables.
Plus les consoles vont être présente plus les gros jeux vont arriver
Et malgré le piratage gameloft avec des budget de plus en plus gros
Et sur tout les supports le piratage est présent c'est pas parce que ios est fermé que le piratage n'existe pas
Au contraire même
Si y a pas d'ouverture à la discussion j'ai écrit tout ça pour rien moi
Je crois
Faudra uper quand on aura de vrais jeux, ils ont pas l'air d'y croire là
Aucun avenir côté gaming.
Par contre ils ne vont pas arrêter de sitôt, y a tellement de pognon à se faire que personne ne va se gêner.
Si ça ramène du pognon = plus de budger pour les jeux = plus de console = ça va devenir très intéressant
Bon l'auteur, tu connais rien en hardware, et non la ps vita n'est pas dépassée ( a part en cpu).