Tiens, j'ai aussi envie de me prévoir un petit Urasawa. Pluto ne me tente pas donc ça se jouera entre 20th Century Boys et Monster.
Pas mal de personnes ayant lu les deux m'ont dit qu'elles avaient préféré Monster, mais l'histoire de ce dernier ne m'attire pas trop. Quels thèmes aborde-t-il ? Et est-ce qu'il reste centré sur le "plot" de départ (-> le docteur qui sauve un gosse, puis le gosse qui devient un serial killer, puis le docteur qui recherche serial killer) ou bien il y a autre chose à côté ?
Puis il a l'air moins "japanisant" et dépaysant que son confrère 20th.
Mais d'un autre côté, comme je l'ai dit à quelques pages en arrière, j'ai pas vraiment accroché à 20th après avoir lu les 2 premiers tomes. J'ai trouvé le scénario lourd, trop complexe, avec une impression que l'auteur mettait en place des énigmes sans répondre à celles qui avaient déjà été mises en place avant. Donc au final, il faut retenir les moindres détails pour comprendre le scénario dans son intégralité. Après, peut-être que ça change par la suite, comme je n'ai lu que le tout début... Mais en tout cas, son scénario m'intéresse plus que celui de Monster, et de ce que j'ai lu, c'était assez dépaysant.
Mais ne vaut-il mieux pas que j'attende une nouvelle édition pour 20th ? J'ai cru comprendre qu'il y avait de fortes chances pour qu'il en arrive une.
Arm's Pedler, Resident Evil, Btooom... mais pour public averti comme ecrit dessus.
J'attends vos conseils.
WithinSuffering Voir le profil de WithinSuffering
Posté le 21 juin 2012 à 00:32:19 Avertir un administrateur
T'as lu les trois jusqu'au bout ?
Je t'ai déjà dit que oui
Ubel Blatt, c'est assez différent de Berserk (y des thèmes similaires sur la vengeance, mais le style et l'effet recherché sont pas du tout le même).
Ubel Blatt, c'est très spécial, personnellement j'adore, mais ça ne plaira pas à tous.
Monster, je l'ai pas trouvé si fantastique.
C'était vachement bien, mais il reste un cran en-dessous de Pluto ou 20th.
Bon, après, ça peut être un argument pour te faire lire Monster, parce que je pense que s'il m'a peu marqué, c'est parce qu'il est passé après 20th et Pluto.
"MPD Psycho"
J'ai trouvé que c'était un peux trop le bordel dans ce manga
J'ai trop envie de me faire 20th century boy mais il faut d'abord que je me trouve les volumes à un prix abordable. Je pense que je m'achèterai d'abord le premier pour tester. C'est chiant pour le porte-monnaie d'avoir pleins de mangas que l'on veut et de refuser à tout prix de les lire en scan (livres > all)
Sinon, là, je me fais Yokohama kaidashi kikou et c'est tellement parfait que c'en est délirant. Ashinano est un putain de génie.
Il faut que je commence Nausicaä et que je finisse Akira aussi.
Putain, tu me fais douter maintenant Dracs.
J'hésite à me tourner vers Pluto en fin de compte.
http://www.senscritique.com/khamsou/liste/75288/top-5-naoki-urasawa/
Regarde ça Within !
J'ai largement préféré Monster à 20th Century Boys qui a une ambiance noire au possible. Puis ça dépayse complètement, c'est le cas de le dire.
Par contre 20th Century Boys reste un très bon manga hein, mais l'intrigue prend un peu de temps à démarrer, c'est pour ça que t'as eu du mal.
Tu m'as convaincu Khamsou (il m'en faut peu, j'en conviens).
L'ambiance est noire de quelle façon ? Tu pourrais développer un peu ce point (sans spoiler bien sûr) ?
Pour 20th CB, je me le ferai quand même, en espérant qu'ils nous pondent une nouvelle édition comme pour Monster...
Dans Monster, ça met aussi du temps à se mettre en place ?
Et t'as lu la nouvelle édition grand format ou l'ancienne ?
Within est partout.
C'est GDC qui est partout !
Je croise des GDC absolument sur tous les autres forums que je fréquentes (18-25, BD/Mangas, Japon, RPG...)
des GDCiens *
J'ai lu le début avec la nouvelle édition et la fin avec l'ancienne. La nouvelle est une énorme superior.
Bah t'as déjà vu un thriller ? Un film d'enquête bien noir ? Bah c'est ça. T'as un héros bien déprimé, avec des évènements qui le dépassent, t'as des évènements sinistres, des décors à couper le souffle... Et surtout un dessin plus noir que jamais, tu verras en lisant.
Compte-bien deux-trois tomes avant d'être bien lancé, mais j'ai été piqué par la curiosité dès le premier tome perso.
J'aime pas trop les polars en général. M'enfin, j'ai quand même apprécié Death Note donc pourquoi pas essayer.
Et donc tu dis que l'édition premium est bien supérieure ? Ça tombe bien parce que les grands formats > all.
Hop, sur ce je me prends le 1er tome.
Puis dis comme ça, le côté "héros déprimé et dépassé par les événements" ça me rappelle Silent Hill 2, que j'ai adoré.
Rien à voir avec Death Note par contre hein, à côté de Monster, c'est les Teletubbies versus Blade Runner.
Pour le côté polar hein, par pour l'ambiance sombre.
Par contre j'ai un peu peur qu'il y ait trop de références historiques et que les paysages soient un peu trop occidentaux. Rassure-moi ?
Tu m'as pas répondu
Sociss : "MPD Psycho" est très dur à suivre au départ, et le rythme de parution n'aidait pas mais depuis plusieurs tomes l'auteur a clairement tout synthétisé/éclairé et on a une bonne vision d'ensemble avec un rythme plus régulier.
Within : au sujet de "Monster" je l'ai préféré à "20TH/21TH" et "Pluto". D'abord, c'était la première oeuvre avec laquelle je découvrais le style Urasawa : une ambiance dramatique pesante mais haletante et un coup de crayon original et optant pour un réalisme plaisant. A part ça, je trouve que c'est l'histoire qui possède le rythme le plus régulier du début à la fin, le contexte géographique changeait beaucoup pour un manga (on découvre l'Allemagne sans clichés, comme l'Italie dans "Gunslinger Girls"). Il y a du suspense, une richesse de personnages intéressants...je n'ai jamais vu l'animé mais j'ai vraiment envie de me refaire l'histoire de cette façon.