Et faire joujou avec les bra-kékettes.
Tu trouves ça intuitif les EDP ?
C'est justement parce que je savais que ce n'était qu'a partir de la L3 qu'on faisait de la physique quantique que j'ai été agréablement surpris. Mais oui pour l'instant ce ne sont que des bases.
Ouais mais t'es obligé de reprendre quelques résultats de mécanique quantique appliquée aux atomes en L1 pour pouvoir expliquer le comportement des atomes et molécules (orbitales et cie). D'où une petite intro rapide obligatoire !
L'analyse en général, ouais, un peu plus. Des quantités qui croissent et décroissent, des intégrales vues comme des calculs d'aire, ça ça me parle bien.
Les probas, dès que t'essaye d'affirmer un truc non trivial, t'as tout de suite des problèmes de mesurabilité et quelque chose à montrer (j'pense surtout à Markov et des découpages de VA à des temps d'arrêt - qui sont eux-mêmes variables). Et comme j'y arrivais pas vraiment, bah j'ai ragé.
Ça parle d'équations de diffusion ou je rêve ?
Un EDPiste et un probabiliste ne peuvent que parler de diffusion, c'est une évidence.
http://www.masterfinance.ce.proba.jussieu.fr/index2.php
C'est là que je suis content de pas faire de finance.
Ça me remonte trop de souvenirs tout ça. *Se remémore l'époque où j'avais eu un examen interminable sur le mouvement brownien avec de sales équations différentielles stochastiques*.
Pas le bon lien :
http://www.masterfinance.e.proba.jussieu.fr/node22.html
J'appréhende aussi mon futur cours " Analyse appliquée et EDP"
http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/ue-8618-82/analyse-appliquee-et-edp.html
La 1ère ligne ça va t mais parcontre lax milgram ou ascoli jamais étudié ça.
Alors que les proba c'est exactement ce qu'on a fait en l3
http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/ue-8685-82/probabilites-1.html
Ascoli et ses dérivés (jeu de mots imbattable), ça sert à obtenir de la compacité dans des espaces de fonctions. Qui elle-même sert à obtenir de l'existence pour des problèmes d'EDP.
Lax-Milgram, c'est le B-A-BA de l'optimisation mais c'est rien de compliqué tu verras.
Tidus1188 Voir le profil de Tidus1188
Posté le 11 septembre 2014 à 14:53:10 Avertir un administrateur
Ouais mais t'es obligé de reprendre quelques résultats de mécanique quantique appliquée aux atomes en L1 pour pouvoir expliquer le comportement des atomes et molécules (orbitales et cie). D'où une petite intro rapide obligatoire !
Oui, en tout cas ça fais plaisir de commencer par ce genre de chose Et juste pour préciser, je suis en Sciences pour l'Ingénieur, pas en Physique, donc quand je suis arrivé dans le cours "Matériaux: structures", j'ai pas pensé qu'on ferait ça (bon j'ai pas trop réfléchis au titre )
Ah oui et il me semble que tu est prof de Physique justement, j'avais vu un de tes messages. Ça se passe bien pour l'instant?
Saint charles c'est vraiment la daube comme campus en fait, dire que j'habite à 30 pas de là-bas
La physique des matériaux ce n'est que de la physique quantique. J'étais en thèse justement là dedans, étude de semi-conducteurs, boîtes quantiques etc. L'étude de la structure des matériaux nécessite à connaître le comportement des électrons à l'intérieur. C'est très complexe, puisque tu te retrouves avec des milliards d'atomes et donc électrons en interaction permanente, alors imagine quand tu y fais passer un courant. C'est que de la quantique. Si tu comptes te spécialiser là dedans, faut le savoir ! Donc du coup ça ne me choque pas qu'on te fasse une petite intro sommaire. J'imagine que prochainement vous allez étudier tout ce qui est dopage des matériaux en électrons ou trous (N et P) etc... Comportement des électrons dans les diodes (jonctions PN) etc... C'est la recherche qui marche le plus actuellement, avec la fabrication de télévisions à écrans OLED (LEDs organiques) etc c'est très passionnant.
Ça a l'air juste génial
Et Saint Charles c'est vraiment nul? Chateau Gombert à côté de ça c'est bien?
MoiNonPlus4 Voir le profil de MoiNonPlus4
Posté le 11 septembre 2014 à 16:43:17 Avertir un administrateur
Ah oui et il me semble que tu est prof de Physique justement, j'avais vu un de tes messages. Ça se passe bien pour l'instant?
Oui tout se passe bien pour le moment, fort heureusement !
T'as réussi à mater les plus turbulents du coup ?
Parkas tu seras grave en avance sur moi, j'ai rien fait de tout ça
A part un peu de calcul diff et des proba avec lebesgue