"# thomyorke29 Voir le profil de thomyorke29
Jusqu'à la quatrième année incluse, peu importe la fac, l'important c'est le diplôme au bout. Evidemment t'auras toujours des gens pour te dire que pour eux c'est mieux que pour toi parce qu'ils étaient Assas ou la Sorbonne. Généralement quand tu vois quelqu'un qui part faire sa 1ère année de droit à Paris t'as déjà une bonne idée du genre de personne que c'est "
si tu y crois, tant mieux pour toi si cela te rassures. Dans la réalité, ça ne se passe pas comme ça : assas et la sorbonne sont au dessus du lot, respectivement en droit privé et en droit public. Et cela se ressent au niveau du recrutement, pour les stages et les admissions en M2 et autres. Une mention obtenue à Assas par exemple compte plus qu'une mention obtenue dans une fac de province lambda.
Sinon, pourrais-tu expliciter la remarque sur ceux qui choisissent l'excellence parisienne ? ça sent le frustré qui a été refusé à Paris cette remarque non terminée.
erratum :
"rassures" => rassure
je plussois thomyorke et ce a plus forte raison que les facs de provinces offrent pour les années de licence un cadre de travail amplement plus agréable que les machines élitistes que sont les grandes facs. Pour exemple une amie ayant été accepté a Assas l'an dernier et ayant fait sa licence a Boulogne sur mer est dans les meilleurs de l'université sans pour autant avoir eu forcement une moyenne meilleure que les autres étudiants ayant fait leurs cursus de licence a Assas même.
Je suis également de l'avis de thomyorke.
Lorsque j'ai effectué un M2 à Paris 1, il y en avait environ 3/30 seulement qui venaient de Paris 1.
2 venaient de l'ENS, 3 de Sciences Po Paris, 1 d'une Sciences Po de province, 1 de Columbia (une américaine), 1 de Paris-XI, le reste de province ou de l'étranger.
Si les "parisiens" avaient vraiment eu un avantage, ils auraient été sans doute plus nombreux.
"Une mention obtenue à Assas par exemple compte plus qu'une mention obtenue dans une fac de province lambda. "
Moui je me doute bien qu'il y a beaucoup de profs que ça doit exciter de voir marqué Assas ou sorbonne sur le dossier d'un étudiant Mais là ça concerne toujours les M2. Pour passer sa maitrise comme dit auronk c'est clairement plus agréable d'être dans une fac de province.
"ça sent le frustré qui a été refusé à Paris cette remarque non terminée. "
Quand j'y pense après coup, je crois que ce qui m'aurait frustré cela aurait justement été de me dire qu'en allant à Assas ou sorbonne j'aurais été plus beau plus fort, mais de m'apercevoir que mon niveau n'est pas suffisant pour toucher une mention que j'aurais eu dans une autre fac. Là c'est clair que j'aurais été frustré.
Salut à tous, y'a cb d'heures de cours par semaine lors de la première année de fac de droit, environ ?
A+
25h environ d'après mes renseignements, tout en sachant que ça varie selon les facs.
Voila ce que j'ai eu:
Première année
1er semestre:
-15h de cours en amphi (cours de 3h)
-3h de TD (TD de 1h30)
2ème semestre:
-18h de cours en amphi
-4h30 de TD
En première année ça reste à peu près cool, surtout au 1er semestre.
Pour info, voila pour la 2ème année:
1er semestre:
-15h de cours en amphi
-6h de TD
2ème semestre;
-18h de cours en amphi
-6h de TD
Je sais pas encore pour la 3ème vu que j'y arrive et que j'ai pas encore mon emploi du temps, mais c'est bien plus il parait.
Mais attention:
-Il s'agit des heures officielles seulement. Le gros du travail se fait à la maison.
-Ces heures ne sont pas égales entre elles. Les heures de TD sont généralement beaucoup plus éprouvantes que les heures de cours en amphi par exemple.
-Et plus il y a d'heures de TD, plus il y a de truc à faire à la maison. Pour ça que j'ai dis que la 1ère année est assez cool, il y a peu de TD.
OK merci les gars !
L'important, ce n'est pas la licence, mais le Master. Avoir passé sa licence à Assas ne peut qu'éventuellement aider à obtenir un bon master, mais en soi ce n'est pas un avantage énorme sur le maché du travail (une licence n'a quasiment aucune valeur aujourd'hui). En revanche, ça peut aider pour les concours. Assas forme particulièrement ses étudiants à la dissertation juridique. Pour mémoire, moi qui suis à Aix-marseille III en 3eme année, je n'ai jamais écrit la moindre dissertation (excédant l'heure et demi réglementaire des matières sans TD), seulement des commentaires de texte ou d'arrêt alors qu'il s'agit du format principal de travail pour l'entrée à l'ENM.
Cependant, les universités parisiennes ne sont pas les meilleurs partout. Je ne veux pas faire de prosélytisme gratuit, mais Aix-Marseille III est la plus réputée en Droit public. La faute à l'école du Doyen Favoreu... etc. et je ne me sens pas en reste par rapport à ceux que je connais et qui chauffent les bancs d'Assas (tous majors qu'ils soient, hein Fabien ? ).
Donc, bref, la licence c'est caca, ça sert juste à avoir un bon master, et c'est ça qui compte. Mais il faut quand même enfiler les mentions comme des perles pour avoir un bon master et espérer intégrer une belle école.
salut, je voulais savoir si le fait d'avoir un travail à mi-temps était vraiment conciliable avec des études de droit ?
uppe
La réponse est non. Franchement c'est chaud tu risques d'en chier
Ça pose un problème si on est nul en littérature ? est-ce que les dissert et commentaires en droit sont totalement différents des dissert et commentaires en français ?
Bonjour je voudrais faire un Dut carriere juridique et je voudrais savoir quelles sont les differences avec la fac de droit?
Voila ca peut paraitre bete comme question enfin bon.
Merci. Bon courage a tous.
Arthuria > C'est vraiment si chaud que ça?
Salut a tous et a toutes ! Je vais rentrer en TES et je voudrais savoir combien de moyennes esse que je dois avoir pour avoir des chances d'aller en fac de droit ?
Et combien d'années d'etudes faut il pour devenir procureur ?
Merci d'avance pour vos reponses
Il n'y a pas de sélection en première année, donc la moyenne ce n'est pas important pour y entrer. D'ailleurs c'est aussi peu important pour la suite: quand tu commences le droit c'est comme si tu repartais à zéro car tu commences à apprendre la technique juridique c'est du nouveau et dans ma promotion -en première année- un nombre important de personnes qui avaient 10 de moyenne en terminal s'en sortait plutôt bien (il faut être franc aussi tout ceux qui avaient une bonne moyenne s'en sortaient mieux aussi). Je veux dire par là que la moyenne de terminal n'est pas décisive
Pour être procureur, 4 ans d'étude de droit 1 an pour préparer le concours puis c'est l'Enm
Pour ce qui est d'être nul en littérature c'est pas forcement préjudiciable mais en droit on est très stricte sur l'orthographe et il est vrai qu'une copie bien rédigée ça aide beaucoup (mon ancien prof' de droit administratif disait qu'il pouvait y avoir un différentiel de 2 points dans sa notation)
]auronk[ je te remercie infiniment !!!