Pasfou, je suis fan de toi
je veix faire pareil que toi l'an prochain ^^
en même temps en droit public, pas trop le choix
OK merci des précisions.
J'espère réussir l'an prochain!
Et les partiels, c'est quoi comme genre de truc qu'on a ? Dissert ?
t'as le choix entre 2 sujets généralement un théorique (la dissertation juridique) et un pratique (souvent un commentaire d'arrêt, parfois un cas pratique)
C'est quand il n'y a pas de code que l'on reconnaît les vrais hommes (et que le par coeur retrouve toute sa place).
Mais je suis malhonnête, car il y a également plein de codes en droit public : code de justice administrative, code de l'urbanisme, code de l'environnement, code général des collectivités territoriales, code général de la propriété des personnes publiques, code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, code des marchés publics, et j'en passe...
inflation législative quand tu nous tiens
La dissertation juridique, c'est difficile, surtout dans les 1ères années (car c'est là que l'on a le moins de connaissances d'ensemble).
Pour les cas pratiques, on a le droit au code, mais il ne faut pas faire d'erreur (c'est plus une méthode que des connaissances pures).
Pour le commentaire d'arrêt, il faut de la réflexion et des connaissances.
Mais on t'apprendra à faire tout cela en début de 1ère année...
Petite question à tout hasard : il est possible que je sois en droit l'année prochaine (tout dépend des résultats de mes concours...) à Rennes-I. J'ai lu plusieurs fois qu'elle était considérée comme l'une des meilleures facs de droit provinciales. Est-ce vrai ? (je suis conscient que la question ne vaut pas grand chose, les réputations étant très relatives)
Je ne connais pas la réputation des facs de l'ouest de la France : je ne peux pas te répondre...
Comme tu peux le voir implicitement à travers ma réponse, les réputations des facs de droit sont surtout locales.
Ceci dit si les étudiants en sont contents, c'est qu'elle doit être bien.
C'est surtout de savoir si les employeurs en sont contents qui m'intéresse à vrai dire
Merci quand même Pasfou^^
Les employeurs ne font pas la différence.
Il faut bien comprendre que si, en grande école la sélection se fait à l'entrée, en fac par contre la sélection se fait à la sortie.
Donc, à part le diplôme de master, pour le reste on ne va regarder que s'il y a des mentions ou pas (mais pas la fac).
Et vu que tu peux intégrer n'importe quel master de n'importe quel fac si tu as les résultats qui suivent...
... Ta question, qui n'est pas adaptée au fonctionnement de la fac, est sans grand intérêt pratique.
Pasfou il y a énormément de par cœur en droit ?
évidement tu t'attends à quoi? tu veux inventer les lois toi même?
Ceci était un troll extrêmement entrainé. N'essayez pas de l'imiter.
énormément de par coeur en droit public beaucoup moins en privé.
Bien sûr qu'il y a des choses à apprendre. Et sans que cela soit du par coeur, il faut être très précis sur les termes que l'on emploie.
Cependant, l'apprentissage est d'autant plus facilité si l'on comprend bien ce que l'on apprend.
ex. : Le vol est défini comme la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui.
Ainsi, pour qu'il y ait vol, il faut :
- une soustraction (si l'on possède toujours le bien, il n'y a pas vol)
- frauduleuse (pas un prêt)
- de la chose d'autrui (si c'est son propre bien, il n'y a pas vol).
Si l'on en comprend tous les termes, c'est une définition qui se retient sans effort.
Il ne faut donc pas avoir peur.
Wert_evil Posté le 08 juillet 2008 à 21:58:09 Petite question à tout hasard : il est possible que je sois en droit l'année prochaine (tout dépend des résultats de mes concours...) à Rennes-I. J'ai lu plusieurs fois qu'elle était considérée comme l'une des meilleures facs de droit provinciales. Est-ce vrai ?
Moi j'ai passé ma licence à Brest et ma maitrise à Rennes. Effectivement la fac a bonne réputation mais entre nous tout ça c'est du snobisme de bas étage. Ques les grandes écoles se battent entre elles pour avoir leur nom en haut du classement des meilleurs établissement du "point" ou de "l'express", pourquoi pas, mais à la fac...
Jusqu'à la quatrième année incluse, peu importe la fac, l'important c'est le diplôme au bout. Evidemment t'auras toujours des gens pour te dire que pour eux c'est mieux que pour toi parce qu'ils étaient Assas ou la Sorbonne. Généralement quand tu vois quelqu'un qui part faire sa 1ère année de droit à Paris t'as déjà une bonne idée du genre de personne que c'est
Bref après pour les Master 2 (DES, DESS) là effectivement l'offre est différente selon les facs donc faut y regarder de plus près.
De plus, parlant de Rennes, profitant de leur "bonne réputation", ils attirent beaucoup de monde en 1ère année (près de 1000 étudiants je crois), ce qui fait la sélection est plus rude que dans une fac plus petite.
DEA pas DES pardon