Le 31 août 2018 à 20:54:30 SeSentirPoete a écrit :
Je l'ai pas lue dans cette édition personnellement, mais la traduction c'est toujours Lasserre pour l'édition en poche GF actuelle.
Ok, donc la traduction ça va on dirait. T'as lu l'Iliade dans quelle édition sinon ? Et l'Odyssée tant qu'on y est.
Les dernières que j'ai utilisées c'étaient celles des belles lettres en poche bilingue, donc Mazon pour L'Iliade - c'est la seule version de ce texte que j'ai lue entière - et Bérard pour L'Odyssée si je me trompe pas.
Après je suis pas trop renseigné en profondeur sur la question traductologique appliquée à Homère y aura sûrement des posteurs qui pourront mieux te conseiller.
J'ai eu de bons échos de celle de Jaccottet mais j'ai tellement haï sa poésie en terminale que j'ai toujours eu du mal à me décider à m'y mettre.
Merci, je vois pas l'intérêt dans mon cas de prendre une édition bilingue (comme beaucoup de gens je connais absolument rien au grec ancien) mais je note quand même.
Moi non plus en soi mais on m'avait recommandé cette édition, je sais pas si ces trad' existent en non-bilingue.
J'ai pas l'impression.
Ah si peut-être celle-là : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-classique/Iliade
Des version récentes plaisante à lire , vous conseillez les khey ?
Le 01 septembre 2018 à 11:40:35 :
Ah si peut-être celle-là : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-classique/Iliade
Je l'ai lu cette édition mais j'en ai pas lu d'autres je peux pas comparer par contre c'était un de mes premiers livres et franchement à part les nombreuses répétitions d'homere avec un tel tu tel qui est fils de celui la qui était très vaillant etc, c'était sympa malgré mon faible niveau
Des avis sur une traduction "facile" de l'Iliade ?
Le 10 juin 2021 à 17:50:59 :
Des avis sur une traduction "facile" de l'Iliade ?
Celle de Michel Honaker.
Bien sûr les puristes vont chialer car elle est pas en anciens français
Mario Meunier, c'est en prose, et ce sont les noms francisés qu'on utilise régulièrement (dans Tout Homère paru en 2019, ils utilisent les noms grecs)