En un seul volume je ne vois vraiment pas...
Ce sont des sacrés pavés même découpés en deux tomes.
Je te conseille de prendre en deux tomes livre de poches tu en auras pour 15€ à peu près.
Ce genre de pavé, y a qu'avec un Pléiade que tu pourras l'avoir proprement en un seul volume. Mais c'est plus cher évidemment.
Je n'ai eu le temps de lire que jusqu'à l'introduction d'un avocat (je crois), mais purée je trouve ça très moderne, je me faisais un vrai film dans la tête.
Par contre, moi qui reprends sérieusement la lecture, je comptais achever ce roman et enchainer avec d'autres, mais je ne savais qu'il était SI LONG. On va peut-être le reprend de façon épisodique lol.
Autant la premiere partie (emprisonnement/evasion) est incroyable avec rythme de ouf
Autant là je suis au debut de la partie vengeance,avec de nouveaux personnages( franz et albert) je trouve ça soporifique,dur de continuer
Il y a quelques excellents passages dans la '’seconde partie'’ (même si comme toi j'ai un préférence pour la première), je ne peux que t'encourager à continuer, au moins un peu. Le passage à Rome où tu dois être rendu (ou presque) est ce qu'il y a de meilleur à mon sens (j'adore Franz d'Épinay et Luigi Vampa).
Oui je suis à rome en effet!
Merci de ton retour.
Je reprends du debut de cette partie,pour mieux comprendre,maintenant que je vois un peu mieux où cela mène.
Mais c’est un peu deconcertant la manière dont ces personnages sont introduits je trouve.
Oui, en effet, je me souviens que j'avais été quelque peu déconcerté lorsque j'ai lu MC pour la première fois.
Mais en fait, si la multiplication des personnages et leur entrée en scène peuvent susciter comme tu sembles le laisser entendre un certain sentiment de gratuité, c'est que le roman cherche à créer (et il y réussit admirablement à mon sens) un effet de distance avec le Comte.
La première partie est en focalisation interne : le lecteur est dans la tête d'Edmond, connaît son bonheur, sa "chute", ses angoisses, sa misère, sa "reconstruction", etc. Ce qui crée un effet de proximité.
Et ensuite on passe en focalisation externe ; à partir de ce moment on ne sait plus rien de ce que pense celui qui est devenu le Comte de Monte-Cristo. On apprend surtout à le (re)connaître du point de vue des autres personnages, qui justement ne savent pas grand-chose de lui... l'admiration et la curiosité de la multitude de nouveaux personnages à l'égard du Comte devient la nôtre, ce qui contribue à créer un effet de mystère, etc. ; mais du même coup le lecteur se sent également plus éloigné du personnage parce qu'il n'a plus accès à ses pensées.
C'est un ressort narratif (quel serait l'intérêt de la vengeance dans le tome 2 si on savait ce que pense le Comte?) mais aussi un moyen très ingénieux de thématiser l'idée des métamorphoses du Moi qui est au centre du roman.
Super interessant cet aspect “metamorphose du moi” dans le roman. Tu aurais peut etre des liens vers des analyses approfondies du roman?
J'ai pas vraiment lu d'études sur MC mais je sais que Jean-Yves Tadié est un grand spécialiste de Dumas (même s'il est d'abord connu pour être un éminent proustien), tu trouveras sans doute des trucs intéressants parmi les ouvrages ou les articles qu'il a publiés.
J'avais trouvé ça bien longuet Rome et son carnaval. Par contre une fois que le comte est introduit à tous ces nouveaux personnages.... franchement c'est aussi bien que la première partie.
Mon seul regret c'est de ne pas retrouver Noirtier comme il nous a été présenté dans son chapitre d'introduction.
Hello tout le monde.
Des conseils sur l'édition à prendre pour découvrir ce livre ? J'ai vu des éditions affreuses avec le texte en tout petit...
Folio / Gallimard me semble le mieux mais il y aurait 1200 pages alors que l'œuvre complète fait dans les 1800 pages environ, si je ne me trompe pas.
Merci !
y a une édition récente en un volume de 1 200 pages.
y a une édition de 1998 en deux volumes.
à toi de choisir, logiquement la police de l'édition récente doit être minuscule
Chez Folio / Gallimard celle de 1998 ?
https://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio-classique/XL/Le-Comte-de-Monte-Cristo si tu feuillettes c'est tout petit
Honnêtement s'il y a une Pléiade que vous devez acheter, c'est celle de Monte-Cristo et aucune autre.
Je viens de terminer la lecture de ce superbe ouvrage. Pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt.
Je suis encore bouleversé par l'aventure. Lorsque j'ai vu qu'une adaptation au cinéma sortait je me suis dit, je vais lire l'œuvre avant.
Bref j'irais sûrement voir la film mais j'en suis même plus sur tellement j'ai peur d'être déçu. Je pense pas qu'on puise résumer ce livre en un film.
Cette histoire est bouleversante et en même temps on s'attache énormément aux personnages.
Je trouve que Danglars s'en tire plutôt bien même si il est ruiné et seul. C'est celui que j'aimais le moins. Mais j'aurais préféré le voir maintenu dans la geôle de clan Vampa pour qu'il subisse le même sort que Edmond ou qu'il finisse assassiné.
Mais la mort du petit Édouard, l'innocence de l'enfant et victime collatérale pas prévue pas le Comte de Cristo à quelque peu chamboulé ses plans.
J'aime beaucoup l'évolution du Comte qui retrouve au fur et à mesure un semblant d'humanité au contact de Maximilien.
Bref c'était une superbe aventure et une lecture très plaisante.
Le 06 août 2024 à 06:58:13 :
Je viens de terminer la lecture de ce superbe ouvrage. Pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt.Je suis encore bouleversé par l'aventure. Lorsque j'ai vu qu'une adaptation au cinéma sortait je me suis dit, je vais lire l'œuvre avant.
Bref j'irais sûrement voir la film mais j'en suis même plus sur tellement j'ai peur d'être déçu. Je pense pas qu'on puise résumer ce livre en un film.Cette histoire est bouleversante et en même temps on s'attache énormément aux personnages.
Je trouve que Danglars s'en tire plutôt bien même si il est ruiné et seul. C'est celui que j'aimais le moins. Mais j'aurais préféré le voir maintenu dans la geôle de clan Vampa pour qu'il subisse le même sort que Edmond ou qu'il finisse assassiné.
Mais la mort du petit Édouard, l'innocence de l'enfant et victime collatérale pas prévue pas le Comte de Cristo à quelque peu chamboulé ses plans.J'aime beaucoup l'évolution du Comte qui retrouve au fur et à mesure un semblant d'humanité au contact de Maximilien.
Bref c'était une superbe aventure et une lecture très plaisante.
Le défaut du film est d'avoir supprimé le personnage de Maximilien.
Je me suis relu ce grand livre (dans les deux sens du terme) à l'occasion de mon futur visionnage du film.
Et franchement me le relire et à nouveau apprécier autant l'aventure qui construit autant de personnages sur des plages de temps aussi grandes, limite ça m'a refroidi à regarder l'adaptation en film, car je me dis "mais c'est impossible d'adapter ça correctement" ^^
Mais c'est vrai que c'est quand même assez énorme comme ouvrage, en longueur, la première fois arrivé à la fin j'étais épuisé (même si j'avais adoré), et du coup avec cette deuxième lecture, j'ai déjà anticipé pour ma prochaine relecture dans 10 ans ou que sais-je.
Au fur et à mesure que j'ai lu, je me suis fait une liste de chapitres que je pouvais sauter (ou lire très rapidement pour certains), tout en me mettant des notes sur ce que je saute pour que je puisse suivre sans rien rater (et puis, fort de déjà deux lectures, je pense que je ne me perdrai pas trop, même si j'ai quand même tendance à oublier pas mal les œuvres ^^).
Et je peux dire que le premier quart du livre, celui qui se passe avant l'ellipse, est également mon favori, vraiment excellent, mais dans la partie à Paris y'a quand même de super moments parsemés tout du long.
Et puis c'est également parce que c'est un "projet à long terme" que cette vengeance est si mémorable