De toutes facons dans 4 ans la finale de la Coupe Davis c'est Croatie-Australie
Coric-Cilic vs Tomic-Kyrgios
Avec en challengers potentiels le Japon ou l'Argentine
Je vois pas trop en quoi la Suisse n'est pas une equipe...
Je suis quand même plutôt d'accord avec l'auteur : la coupe davis a beau être une compétition par équipes, il suffit parfois d'un seul homme pour faire gagner l'équipe, ce qui n'est pas très logique. Et il n'y a pas que la Suisse qui est concernée, loin de là.
Ca pourrait être intéressant de changer le dispositif et de dire qu'il faut jouer les 4 matchs de simple avec 4 joueurs différents. Là pour le coup on aurait vraiment des équipes, et au niveau stratégie ce serait encore plus intéressant de savoir qui faire jouer contre qui etc...
Ca permettrait d'avantager les nations qui ont beaucoup de bons joueurs mais pas de "crack", comme la France par exemple.
"Là pour le coup on aurait vraiment des équipes, et au niveau stratégie ce serait encore plus intéressant de savoir qui faire jouer contre qui etc... "
-> Ce ne serait pas intéressant, ça serait juste un casse tête pour que ces "choix" puissent être faits de manière équitable. Au moins, la formule actuelle est équilibrée (en dehors du fait qu'une équipe a le double avantage surface + public ; mais ça c'est autre chose...). 2 simples par joueur, pas deux fois le même duel. Et donc la possibilité de remplacement offre quelques possibilités stratégiques (cf la Croatie ce week-end).
Le principe du "tout le monde joue contre tout le monde" me semble crucial pour l'équité. On pourrait éventuellement envisager d'organiser 9 simples pour faire jouer trois joueurs. Mais exit le double, et ça impliquerait quasiment des matchs au meilleur des deux sets. C'est néanmoins la possibilité la moins stupide que je vois si quelqu'un voulait changer le format dans ce sens...
"Ca permettrait d'avantager les nations qui ont beaucoup de bons joueurs mais pas de "crack", comme la France par exemple."
-> Ouais, l'intérêt de ce format ce sera uniquement d'avantager les grosses équipes, ce qui se résume un peu à la France et l'Espagne. Et je vois vraiment pas l'intérêt d'une compétition où seules deux équipes peuvent l'emporter. À part donner de l'air à brasser aux trolls et aux fanboys...
La coupe Davis est pas si mal.
- Un joueur de génie peut tenter de porter son équipe un peu tout seul, mais ce sera très dur, il lui faut notamment remporter le double et côté fatigue...
- Avoir deux bons joueurs suffisent à avoir une équipe compétitive.
- Avoir un réservoir de bon joueurs offre des possibilités tactiques supérieures, permettant notamment de faire tourner et donc d'avoir l'avantage de la fraîcheur.
- Le double est à l'honneur, étant souvent le match crucial dans une rencontre ouverte.
Du coup, le nombre d'équipes pouvant prétendre au titre est important, et la densité de bons joueurs produit quand même des avantages. Moi ça me parait juste.
La France a toutes ces chances, depuis pas mal d'années déjà, et ça risque d'aller crescendo. Quand je regarde son parcours ces dernières années, ce qui l'a perdue c'est plutôt l'absence de joueurs importants (Monfils, souvent) ou alors des matchs qu'elle aurait pas dû perdre. C'est pas tellement la faute au format.
L'auteur qui rage sur la Suisse depuis qu'on est en quart de finale, c'est pathétique.
Cette année le saladier est pour Wawrinka
Vu comme il est descendu dans les bas fond de la dépression, il a plus grand chose à dire