Je respecte parfaitement ton avis et tes goûts mais je trouve le mot "massacrer" dur, surtout comme tu l'as ensuite fait remarquer pour le SDA qui reste une magnifique oeuvre cinématographique
Pour Bilbo, je trouve que l'on est clairement une gamme en dessous du SDA, mais je continue de prendre du plaisir.
En même temps déjà entre les livres y a une différence, Bilbo est plus un truc pour jeune lecteur et surtout à la base c'était pas censé être un truf de ouf, c'est après que tout a pris de l'ampleur, LSDA c'est quand même foutrement plus épique
Perso j'ai adoré les films Bilbo même si je les trouve aussi une gamme en dessous des LSDA, et comme j'ai pas lu le livre Bilbo je suis pas gêné par rapport au respect
Salut
Je me balader à Cultura avec ma mère et il y a pleins de livres du SdA et surtout de Bilbo, et la je vois un livre qui se nomme "Roverandom", et il y a marqué "Son chef d'oeuvre avant Bilbo". Quelqu'un la lu?
PS: je l'ai acheter
Négatif, tu nous en dira plus ?
Avec plaisir
Coucou
Coucou Ziny
Lu Ziny et Zaty comme un air de famille ça vous tente une balade à la cave entre frères ? Les lut... Euh les canard ont faim, si vous alliez leur jeter des miettes de pains ?
Salut Toh
Ouais je veux bien aller nourrir les canards, si ça peut aider
Hadrial : pour mieux comprendre mon point de vue, il faut recontextualiser les choses : j'ai lu le SDA à 9 ans, soit avant la sortie des films, j'ai tout de suite adoré et Tolkien reste encore aujourd'hui mon auteur préféré, plus de 10 ans après. Je suis avant tout une fan de l'oeuvre littéraire, pas des adaptations cinématographiques qui ont suivi. PJ a fait beaucoup de bon boulot sur le SDA mais pas que, y'a quand même quelques trucs qui me font grincer des dents même si la plupart des modifications apportées se justifient par des contraintes de budget ou de temps d'écran restreint donc pas possible de tout adapter. Ça reste des adaptations qui sont pour moi loin d'être parfaite, mais au moins il y avait un minimum de volonté de bien faire et de respecter la source.
Avec Bilbo, je trouve en tant que fan du bouquin - et peu importe que le ton soit différent de celui du SDA, j'adore les deux oeuvres dans leurs registres respectifs - que PJ a fait un massacre, oui, même si le mot peut te paraître dur. J'ai eu beaucoup de mal avec le premier film déjà, et le deuxième je bouillonnais intérieurement tout le long de la séance. Il n'y a tout simplement pas une seule scène fidèle au bouquin, sans exagération aucune ! Les gens qui sont allés le voir avec moi savent qu'il ne faut plus m'en parler, et je ne veux pas le revoir. Je crains quelque chose d'encore pire pour le troisième vu le point de la trame où on en est arrivé dans le deuxième. Et honnêtement je crois que si PJ s'en était tenu à deux films, ça aurait été moins horrible que ça. Là pour moi, on voit clairement qu'il a essayé de rallonger encore et encore en créant plein de nouvelles scènes et de nouvelles intrigues, avec ce que ça implique d'incohérences par rapport à l'univers, de trahisons de l'intrigue, de personnages complètement OOC, de scènes d'action qui en font vraiment trop au point d'en être ridicules (Legolas l'acrobate surfeur ça va bien deux minutes), de personnages qui paraissent beaucoup plus stupides qu'ils ne le sont, de clichés ajoutés (toute l'histoire avec Girion et Bard ), et au final de moments très vides qui ne sont là que pour meubler. Il en résulte de gros problèmes de rythme. En plus du coup il mélange le registre plus propre au conte, un peu féérique de Bilbo, et un registre plus épique pour essayer de meubler en allant rechercher des trucs dans le SDA, dans la chronologie entre les deux oeuvres, ou en inventant des bêtises. Et la transition entre ces deux registres ne se fait absolument pas bien.
La seule partie qui trouve grâce à mes yeux, c'est le tout début du premier film, chez Bilbo, environ jusqu'à ce que les trolls entrent en scène (exception faite des remarques sur le soi-disant pauvre petit Thorïn seul et abandonné par ce méchant Daïn alors que ledit Daïn, c'est en fait le mec qui a buté Azog - parce que oui, Azog n'est pas censé être en vie - à la bataille d'Azanulbizar après 9 ans de guerre... - oui oui, vous savez, le truc qu'on vous présente comme une seule grande bataille où Thorïn a dû faire face tout seul abandonné de tous ) , tout simplement parce que c'est la seule partie fidèle et à l'esprit et à la trame du bouquin d'origine. Je m'attendais au moins à quelque chose de similaire pour le début du deuxième parce que les scènes du bouquin s'y prêtaient bien - comme quoi je n'y allais pas qu'avec des a priori négatifs - mais non, j'ai été bien violemment détrompée, on ne me reprendra plus à espérer quoi que ce soit du troisième. Et sur ce, je n'en dirai plus rien non plus.
Sinon Roverandom à la base c'est un petit conte pour enfants que Tolkien a écrit pour un de ses fils qui avait perdu une peluche. Y'a quelques éléments de mythologie voire parfois de réflexions sur des concepts comme la phonologie qu'on ne s'attendrait pas du tout à y trouver, mais ça reste destiné avant tout à être lu par des enfants. Moi je l'ai trouvé assez sympa mais il n'a pas de lien véritable avec le Légendaire (l'univers autour duquel gravitent le SDA et Bilbo) donc je ne sais pas si c'est vraiment susceptible de t'intéresser.
parfaites*
Ouai pourquoi pas
Comme dit zaty , si ça aide les canard Ouai
Désolé de répondre aussi tard
C'est un piège, les lutins ont bouffé les canards !
Ptin imaginée si on met des chinois dans la série V en chine et quelques saisons plus tard , tapprend en faites que les extraterrestre sont des chinois ( enleve le masque ) "ah au secours des lezard , des lezard !!! Hummm , des lezards , on va vous niquer !!!!
Waouh!! J'ai réussi à lire ton pavay Suledhel
Waaaah ...
Demain c'est mon anniv les koupains
Bonjour ici.
J'y penserais.
J'ai lu le pavé de Sul ce matin, sur mobile ça passe mieux.