Beaucoup de mouvements à cette intersaison concernant les coachs/administratifs.
J'attends avec impatience de voir qui coachera les Titans l'année prochaine. On s'attend à avoir un coach offensif arriver, il faudra également obtenir un OC, concernant le DC on s'oriente vers Gregg Williams ce qui est une bonne nouvelle.
Les Raiders ont confirmé que Dennis Allen demeure le HC de l'équipe. Pas mal tous les membres du coaching staff seront de retour, mais sur des contrats d'un an seulement.
Jay Gruden est le nouveau HC des Redskins. Je pense que ça pourrait remettre rapidement en question la place de Dalton chez les Bengals car Gruden était pas mal le plus grand fan du QB dans la direction de l'équipe.
Petite stat interessante:
depuis 2005 lors des matchs entre le spot 1 et le spot 6, le spot 6 a remporte 5 matchs sur 7.
Chargers @ Broncos sera un beau match, moins desequilibre qu'il n'y parait.
Sinon, ils annoncent un deluge sur Foxborough et Seattle pour ce weekend. Le jeu de passe devrait en patir pour ces deux matchs.
Suite au départ de Gruden, les Bengals ont promu Hue Jackson au poste de OC. Jackson était le coach des RB de l'équipe.
Bon bien on pourra bien appeler bientôt les Texans les Pats de Houston. Après O'Brien et possiblement Crennel, l'équipe ajoute l'ex-LB des Pats et des Chiefs, Mike Vrabel, qui comblera le poste de coach des LB. Vrabel délaisse donc son poste dans le coaching staff des Buckeyes d'Ohio State.
Et on en parle peu, mais les 49ers et les Patriots sont a une victoire seulement de jouer une troisieme finale de conference consecutive, ce qui serait une tres tres grosse performance.
Finalement, pas de présence surprise pour les finales de conférence. Les deux meilleurs équipes au classement dans l'AFC sont là. Dans la NFC, on a les #1, les Seahawks. Les Niners pourraient être pris comme les intrus cette année mais en même temps, qu'ils aient battu les Panthers n'est pas surprenant. Malgré la compétition folle dans la NFL, je pense qu'au final, on a vraiment les 4 meilleures équipes de la ligue dans la course.
De toute facon c'est tres simple, on a 4 des 5 equipes ayant remporte le plus de victoires (avec Carolina) en saison reguliere. Les 49ers ne doivent leur spot 5 que a ce syteme de classement par division, sinon ils seraient parti avec le spot 3 (a cause de leur defaite dans la confrontation directe). La logique est pour l'instant quasiment respectee.
Alors apres, il y a plein de stats interessantes, comme souvent.
D'un cote on a le duel entre les deux vieux grogniards, futurs Hall of Famers, Brady et Manning, round 15. On en salive d'avance, surtout que des matchs avec ces deux la il n'y en aura plus enormement desormais, alors en playoff... Dommage qu'ils n'aient jamais pu s'affronter au Superbowl.
Manning et Brady, c'est 7 (bientot 8) Superbowl joues pour l'AFC sur les 13 derniers. Le reste c'est 3 pour Roethilsberger, 1 pour Flacco et 1 pour Rich Gannon.
Brady est a 5-2 en finale de conference et 1-1 a l'exterieur.
Manning est a 2-1 en finale de conference, et 2-0 a domicile.
En NFC, ce sont deux QB prometteurs, deux futures grandes stars annoncees qui vont s'affronter.
Ca montre la tendance du renouvellement de generation qui a eu lieu en NFC et pas encore en AFC. En NFC on peut rajouter Newton ou Foles par exemple, alors que les veterans comme Brees, Eli Manning et Rodgers n'ont pas reussi a des degres divers a venir en finale. En AFC, du cote des anciens on peut citer Rivers, toujours la, mais aussi Roethilsberger qui n'etait pas loin des playoffs. Le seul jeune QB qui se detache dans cette conference c'est Luck. Les autres sont encore au stade des promesses (Tanehill?).
Le Superbowl sera un match avec une grande difference de style, quel que soit le match.
En voilà un bien beau résumé de situation!
Jim Cadlwell devient le HC des Lions. Ce n'est pas une surprise car on en parlait de plus en plus. Je reste septique. On dit que la personnalité calme et mature de Cadlwell aidera les Lions, qui est une équipe assez caractérielle. Pour ma part, je me demande s'il ne se laissera pas enterré. Je ne le vois pas comme un leader non plus. Bref, je trouve qu'il a l'air de ne pas avoir de personnalité. Je pense aussi qu'il est un coach overrated. Être OC, puis HC, pour les Colts, avec Manning comme QB, ça t'évite bien des soucis. Chez les Ravens, il a su relancer Flacco en 2e partie de saison l'an dernier mais cette année, ça ne volait pas haut. Je le vois mal comme le coach qui aidera à maintenir l'attaque des Lions comme l'une des plus redoutées de la ligue mais aussi, le coach qui rebâtira cette équipe et qui prendra le taureau par les cornes. Mais bon, tout ça n'est que préjugées de ma part. On verra.
Les Jets ont prolongé le contrat de Rex Ryan de plusieurs saisons. Plusieurs croyaient que la direction allait le placer sur le hot seat pour la saison prochaine mais finalement, on semble avoir confiance en lui. Cependant, le contrat ne serait plus garanti après la saison 2015 donc Ryan a quand même 2 saisons où il devra faire ses preuves.
La stat qui dit tout:
Kaepernick et Wilson ont gagne 1063 yards a eux deux a la course cette saison.
Manning et Brady ont pour total -13 a la course.
Les Browns perdent Horton chez les Titans et Turner s'enligne pour aller chez les Vikes. Voilà deux coordonnateurs qui ont amené de belles améliorations cette année à Cleveland et qui dégagent dès qu'une opportunité leur est offerte. Sans compter que dans la course aux HC, ils ont pris un sacré retard. Cette équipe repousse vraiment tout ce qui est succès....
Les Browns font de l'ex-DC des Jets et des Bills, Mike Pettine, leur nouveau HC. Une nomination un brin discutable à mon avis. Pettine a eu de belles années dans le coaching staff des Ravens et des Jets mais en même temps, jouait sous les ordres de l'un des meilleurs coach défensif de la ligue (Rex Ryan). Il n'a pas fait un boulot très impressionnant chez les Bills cette année. Je pense que Cleveland aurait besoin d'un coach avec plus d'expériences et plus de couilles. Encore une fois, on se tourne vers un coordonnateur sans couleur, sans saveur.