Ahahah
Moi ça va, c´est calme dans le coin.
Je voulais regarder le match aussi mais en voulant faire une petite sieste d´une demi heure à 20 heures du soir en fait j´ai dormi 3 heures d´affilée et j´ai tout raté
Sinon je préfère que les gens s´enthousiasment à propos du rugby que du foot, au moins le rugby c´est pas un sport de pd (je précise que j´ai rien contre les homos en disant ça). Bien sûr faudrait pas non plus qu´on nous prenne la tete avec comme on le fait pour le foot, mais vu comment ce dernier est surmédiatisé c´est pas demain qu´on en arrivera là.
Trés joli match hier soir. Surtout la fin trés tendu.
Même si la france perd contre l´angleterre ( ce qui n´arrivera pas ) Ils auront eu le mérite d´éliminer les blacks.
qu´ils s´entousiamse pourquoi pas. Qu´ils claxonne sous ma fenetre pendant 3 heures, je m´en passerai bien.
Aidez-moi please !!
J´ai installé rpg maker XP sur windows millenium; pas de problème pour faire fonctionné le logiciel, par contre, quand je veux tester mon jeu, ça me met un truc du genre: "une erreur a été rencontrée dans :"inconnu". le programme game va maintenant être fermé. Si vous continuez à rencontrer des problèmes, essayer de redémarer votre ordinateur"
Bien sur j´ai essayé de redémarer mais rien a faire: je peux pas tester mon jeu...
si quelqu´un connait un patch ou queque chose pour pouvoir démarrer son jeu de RPG Maker XP sous windows millenium, dites-le moi...
un petit message pour dire qu´aujourd´hui c´est chomage technique.
le réseau electrique vient de tomber. et il nous reste 5 minutes de batteries
Salut. J´aurais quelques questions à vous poser , si vous voulez bien y répondre bien sur. ^^
En fait voila, je suis en train d´apprendre le C, mais parallèlement j´aimerais bien faire un rpg de manière "rapide", juste histoire de m´entrainer à la rédaction d´un scénario, de la gestion de certaines données, etc. Seulement pour ce faire je sais bien que c´est pas le C qui me le permettra dans l´immédiat. Et je voudrais savoir:
_Quelles notions de programmation dois-je maitriser pour me lancer dans la création d´un jeu en C? Je veux dire, si je finis le tuto du site du zéro ca sera pas suffisant nan? Il faudra que j´aprenne d´autres trucs? Ouais mais quoi? :aok: Le C/C++ est un sujet tellement vaste que je sais pas vraiment où fourrer mon nez une fois que j´aurais les bases. (Pointeurs, chaines de caractères, prog. modulaire etc). Faudra t-il que j´apprenne d´autres notions générales? Ou bien que je me lance dans l´étude d´une bibliotèque directement, comme ça, pour faire des jeux?
_D´ailleurs. En parlant de bibliothèques, j´ai pas bien saisi la différence entre une bibliotèque et un moteur. Oo Pour moi c´est la même chose. Nan? D´ailleurs comment çe se fait qu´il y ai plusieurs types de moteurs (physiques, 3D, Graphiques etc)?
_La route est t-elle vraiment longue pour pouvoir faire des rpg style rpg maker, (avec vieux graphismes 2D etc), en C/C++?
Ce n´est pas que ça me gène d´apprendre, bien au contraire, je suis mordu, mais j´ai une furieuse envie de création alors je sais pas s´il vaut mieux que j´attendes un peu de pouvoir le faire en C/C++ ou si c´est trop long et dans ce cas là je pourrais me redigirer vers un logiciel exprès en attendant de pouvoir vraiment passer aux choses sérieuses.
_Et si un jour j´ai le niveau de faire un ptit jeu en C++ (encore une fois je me base sur un jeu du même niveau qu´rpg maker), combien de temps ça me prendra pour le faire? 2 mois, (nan je dec...), 6 mois, 1 ans, 2 ans? Allez supposons que je veuille faire une map (comme celles d´RM) complètement en C/C++, ca me prendrais combien de temps?
Désolé je suis chiant à vouloir tout quantifier mais j´estime que quand on se lance dans la création d´un jeu video il faut avoir une idée du temps que cela va nous prendre, pour palper si c´est réalisable ou pas avant tout. Vous croyez pas?
_Outre des logiciels à scripts comme RM, n´y a t-il pas, par hasard, des logiciels simples à utiliser, mais qui nous permettrait aussi d´utiliser un peu de C/C++? Mais qu´il y ai aussi des scripts quoi, pour les trucs que je sais pas encore faire en programmation pure. Si possible que faire un jeu avec soit relativement simple et cours. (J´ai bien dit "relativement").
Bon... Bah voila... J´ai vidé mon sac.
J´attends vos réponses avec impatience! @++
Tu mets le doigt sur un probleme qui touchent beaucoup de gens.
"Programmer un jeu" contient deux choses bien distinctes et très complexe. 1/ Apprendre a programmer 2/ Apprendre a faire un jeu.
Pour moi il est pas possible de faire les deux en meme temps.
Le C reste le moyen le plus general de programmer ce que tu veux. Mais comme tu dis, c´est vaste, donc faut savoir ce que tu veux et piocher dans le C ce qui t´interresse.
Je te sugerre donc d´apprendre les bases et ensuite de ta lancer dans la realisation d´un petit jeu et de revenir au bouquin du C/C++ quand tu aura besoin.
Les bases c´est quoi ? Eh bien souvent les premiers chapitres dex livres/tutos C/C++.
tu peux par exemple faire mes exercices NGCK (voir FAQ) pour moi c´est ca la base.
Librairies/moteur, c´est un peu la meme chose en effet. Plus ca fait de truc, plus c´est appelé "moteur".
Programmer un RPG c´est un peu long car il faut aussi considerer a s´occuper des outils (editeur de map, d´evenements, animation, etc ...). Du coup si tu veux developper ta fibre creative vaut mieux prendre un logiciel tout fait.
Pour la liste des logiciels, je te renvoi vers la FAQ.
Merci beaucoup pour toutes tes réponses.
Donc en gros, malgré tout, il est quasiment impossible de faire un jeu de taille honnête (Je veut dire par là, entre autre, un rpg 2D avec pas mal de quête etc) en le programmant.
Soit on programme, et dans ces cas là, c´est un tout petit jeu, soit on utilise un logiciel tout fait, et là on peut vraiment voir plus vaste, mais aussi d´une certaine manière être "limité" dans ses possibilités.
A moins de monter une équipe. Mais là encore pour monter à la tête d´une équipe faut déjà savoir programmer ET créer un jeu. Cela demande une double compétence (C´est des responsabilités).
Donc en gros va falloir que j´aprenne les deux, programmer ET créer un jeu pour pouvoir éventuellement un jour monter à la tête d´une équipe en temps que Game designer. On peut pas faire un bon jeu en programmation tout seul.
J´ai bien compris ce qu´il fallait comprendre? ^^
Bon... Bah j´ai plus qu´à continuer à apprendre les bases de la prog. et en parallèle je vais faire un modeste rpg avec RMXP. Histoire de voir les deux facettes du développement. ^^
D´autant plus que RMXP m´a l´air risiblement simple d´utilisation. Oh bien sur y a bien quelques variables et des conditions que j´aurais pas compris en temps normal, mais maintenant que je me suis mis au C/C++ ca me parait bien basique.
Bref. Merci beaucoup pour tes réponses.
Dsl je m´étais trompé de pseudo.
Genzei=SimRack
Je viens d´aller voir tes exos sur la NGCK. Ca m´a l´air très intéressant (Et bien plus que mes printf habituels. ) mais ces exercices je dois les pratiquer en même temps que j´apprends la théorie? Donc en gros c´est un moyen parallèle de pratiquer ses connaissances fraichement apprises à des fins plus ludiques!
Je vais l´installer, mais il me faut télécharger Visual C++, car je n´ai que code::blooks pour l´instant.
Je pense que Site du zéro + Tes exercices vont bien aller ensemble.
Merci beaucoup! @++
NGCK est juste une collection d´exercice sympathique. ca ne remplace pas vraiment un cours. Mais, ca l´agrémente bien.
Faire un jeu entièrement d´un bout a l´autre est difficile parcequ´il faut etre compétent dans plusieurs domaine: programmation, scénario, systeme de jeu, ergonomie, graphisme, animation, musique, bruitage
Et oui, il faut savoir tout faire pour faire un jeu
Moi je suis une quiche en sons et en graphismes...
Alors je pique les graphismes sur le net, puis ensuite, tout comme des personnes font des FPS pour aveugles (projet fort respectable), je fais des "Klostro Laby" pour sourds
Que tu sois sourd ou pas ne change pas le jeu !
Bon, faut pas avoir le mal de mer non plus
En ce moment, j´ai pas le temps de faire des trucs, c´est moche la vie la dessus...
Quand tu es jeune et que tu as plein de temps, et bien c´est le niveau qui ne suit pas, et quand tu es plus agé, que tu as fait des études pour que le niveau suive, ben y´a plus de temps !
ne m´en parles pas, je n´ai pas eu une heure a moi depuis aout...
Moi ca va j´ai du temps gniark gniark
SimRack > Yep tu as tout compris.
Quand tu es jeune et que tu as plein de temps, et bien c´est le niveau qui ne suit pas, et quand tu es plus agé, que tu as fait des études pour que le niveau suive, ben y´a plus de temps !< <<
La solution c´est d´attendre la retraite : tu aura plein de temps de libre ET tu aura le niveau
<mauvaisgout>
mais tu aura tout oublié a cause d´alzeimer
</mauvaisgout>
En passant, c´est trop fort linux, quand on perd un fichier, il suffit de faire un grep sur la ram ou sur le disque dur...
Meuh non, d´ici qu´on arrive à la retraite notre bien aimé président aura éradiqué alzeimer
http://www.snut.fr/viewimg.php?id=528.jpg&title=actu+video
_Xaar > il est déja en train d´érradiquer Cecilia (enfin c´est elle qui se barre je crois)
Pour la retraite, avec l´évolution de l´informatique, je ne vous raconte pas les scenes :
- Eh papi !! C´est vrai que tu avais un ordi avec moins de 500 terra-octet sur le disque dur ? Meme le lassage automatique de mes chaussures (cf retour vers le futur 2) a plus de mémoire !
- (Fvirtman répond avec la voix du papi Simpson) Barre toi petit chenapan !! De mon temps on avait du respect pour les personnes agées et on ne ... RRRRRRZZZZZZZZZZZ...ZZZZZZZZZ.... (et oui, papi simpson s´endort n´importe quand)
Du respect pour les personnes agées. XD
Bonsoir!
Je recherche des images d´animations pour des combats rpg. Si vous avez des liens n´hesitez pas a les envoyer. Celles de rpg-maker etant legerement grandes.
Merci!
Fvirtman: comment ai je pus oublier cette citation ? il faut imperativement que je revois ce film!!