Ben ca commence mal
quelqun peut il m´ecrire le "sommaire" d´un game design? histoire que je sache quoi mettre dessus, j´arrive pas un ecrire un correctement pour mon pong(un pong different qui va rouxer ^^), j´ai toutes les idée qui s´emmele et je ne sais avec quoi commencer.
Merci
Salut tout le monde !
Juste un p´tit passage éclair, pour félicité Lapintade, j´ai vu i y´a peu le test du monde des Ronrons. Bravo !
Merci merci
Bien le bonjour de mon nouveau pc :
http://www.01net.com/fiche-produit/avis-redac-1885/desktops-hp-pavilion-a6017/
Cà change de mon ancien 500 Mhz, y a tout qui va trop vite, les jeux, les logiciels, les pages internets, les animations flashs, les vidéos, tout tout tout
Les puristes vont raler car c´est un pc tout fait acheté dans une grande chaine commerciale, mais bon j´avais la flemme de me le monter moi meme, surtout que le pc qui m´a posé le plus de problèmes jusqu´ici et bien c´était le seul que j´avais monté.
Seul défaut de la bete : je ponds plus une ligne de python depuis que je trop occupé à slasher des monstres dans de bonnes conditions de jeu
Seul défaut prime : le nouvel écran tft il fait un peu mal aux yeux avec ses couleurs trop claires meme en baissant le gamma, à moins que ce soit mon ancien écran qui ai eu des couleurs trop sombres auxquelles je me suis habitué. La dernière hypothèse est la plus probable vu que j´avais de temps en temps des images ou des sites webs tellement sombres que je voyais rien dessus, mais quand meme va falloir un moment pour m´habituer à ce nouvel écran.
Xaar, j´ai quelque question sous py.
comment faire pour que des qu´apres le chargement d´une image (pygame.image.load("toto.bmp") par ex) et apres sa conversion en Surface(on gagne quelque fps^^) ,comment faire pour l´afficher dans une certaine position et non dans le coin haut gauche de l´ecran(0,0).
et hmm ah oui, l´interaction entre clavier-image:
je veut que l´image bouge de tant pixel dans l´axe y (vertical) c´est bien:
if pygame.key.get_focused(K_UP):
player_rect.move(0,1)
P.S: c´est pour faire bouger une batte de pong, ici aussi je n´ai q´une heure de libre par jour(entre 23->00h) les devoirs et revisions prenne t le reste. et entre patrouiller les fofo,causer a la nana, te reste meme plus de temps pour check les comment de ton code(et encore pire si par hasard tu decide de pvper un peu)
Moi aussi nouveau PC :
http://www.nmzol.com/pc/UploadFiles_1851/200705/20070516082525102.jpg
Gros changement par rapport a mon immense tour d´avant qui faisait plein de bruit. La j´entends rien et ca prends pas de place.
Et en plus ca ne doit quasiment rien consommer. Ce sont clairement les prochains "defis" des constructeurs.
Oui, il est important que les constructeurs consomment peu de ressources, surtout si leur classe est instanciée beaucoup de fois, ou alors dans une zone critique du programme.
Punaise, moi c´est mon 2e disque dur qui fait du bruit, il siffle. Alors du coup, j´ai mis l´option pour l´éteindre apres 3 minutes d´activités, mais hop, des que l´OS ou Avast va pinger ses disques, il se remet en route...
Et en plus ca ne doit quasiment rien consommer
C´est de la techno "ordi portable" qu´ils ont mis dedans. Meme l´alimentation c´est un transfo avec une petite prise qui arrive sur le PC.
Il est a 399Eur chez Surcouf. Je l´ai payé 379 car c´etait un modele dont le carton avait été ouvert (mais inutilisé).
J´ai pris un dur externe de 320 Go (80Eur) que j´ai mis un peu plus loin, pour eviter le bruit et la surchauffe.
Ca marche bien comme ca. (Bon faut dire que je fais que de la bureautique, pas de jeux, donc ces PC sont nickels pour moi).
Maintenant quand je rentre dans ma piece, ca fait tout bizarre de rien entendre.
Heureusement que j´ai encore le Kit PS2 qui fait un bruit d´avion au decollage
"des que l´OS ou Avast va pinger ses disques, il se remet en route..."
<troll>
Tiens, je n´ai pas ces problemes sous mon linux préféré... Pas besoin d´anti virus et je peux regler mon OS pour qu´il n´attaque pas mon disque dur pour rien. Et je peux meme faire un ram fs pour stocker un tampon de musique pour qu´il ne relise le disque pour charger de la musique que toutes les 30 minutes.
</troll>
ouhouh le vilain troll !
C´est le gros avantage d´avoir a programmer ses logiciels soit meme (hu hu hu hu mega troll)
[troll]
S´il n´y pas de virus sous Linux c´est pas parce que c´est impossible d´en faire hein, c´est parce que quand tu es un grand pirate/hacker/whatever et que tu veut te faire remarquer de la planete entière et te faire embaucher dans une boite de sécurité informatique et bien il faut faire un max de dégats et donc viser obligatoirement windows qui équipe 98% des pcs mondiaux. Personne n´essaie de foutre en l´air des systèmes sous linux parce que c´est tellement peu utilisé qu´il n´y a aucun interet à le faire, un peu comme quand un terroriste islamiste veut se faire sauter pour qu´on parle de sa cause aux infos : il va le faire au plein milieu d´un marché un jour d´affluence, pas au milieu du désert où il touchera au maximum un vieux chameau paumé qui passait dans le coin...
[/troll]
1aragorn : là c´est trop vague sans tout le code, mais pour la position de l´image au chargement si tu y associe un rect tu devrais pouvoir le bouger avec un move. Par contre get_focused() ne prend pas d´arguments donc tu ne peut pas te servir de ça pour savoir si la touche haut est enfoncée (à la place en gros tu peut soit utiliser les évènements pour savoir quand une touche est enfoncée et relachée ou bien faire appel à chaque cycle à pygame.key.get_pressed() qui te renvoit l´état de toutes les touches du clavier). Non pas que je sois un expert dans les rect les classes de sprite et tout ça soit dit en passant, j´ai à la longue acquis un style particulier où je n´utilise pas tout ça.
import sys, pygame
pygame.init()
size = width, height = 640, 480 #resolution x; y
speed =[3, 3] # (x, y)
black = 0, 0, 0
screen = pygame.display.set_mode(size)
ball = pygame.image.load("ball.bmp")
ballrect = ball.get_rect()
player_img = pygame.image.load("player.bmp")
player_rect = player_img.get_rect()
while 1: # ici commence l´indentation. Jv.com bug
for event in pygame.event.get():
if event.type == pygame.QUIT: sys.exit()
ballrect = ballrect.move(speed)
if ballrect.left < 0 or ballrect.right > width:
speed[0] = -speed[0]
if ballrect.top < 0 or ballrect.bottom > height:
speed[1] = -speed[1]
if ballrect.left == player_rect.right:
speed[0] = -speed[0]
screen.fill(black)
screen.blit(ball, ballrect)
screen.blit(player_img, player_rect)
pygame.display.flip()
dans ce code, on a la balle qui bouge et rebondit au bords. et l´image d´une batte figée en haut a gauche (0,0).
P;S: j´essaie d´eviter les classes, car j´ai pas encore fait assez d´exercices pour les assimiler.
mon but
faire en sorte que la batte (player_rect) bouge de y+1 si on clique sur bas, et de y-1 si on clique sur haut.
puis plus tard, une collision entre la batte et la balle fait rebondir la balle(meme resultat que dans la ligne: if ballrect.left < 0 or ballrect.right > width: speed[0] = -speed[0] )
(continuons le troll)
Historiquement, c´est aussi beaucoup plus difficile a faire. La protection en écriture des fichiers est historique sous ces systèmes la. De la meme facon, il est normal sur ces systèmes de ne pas se loguer sur un compte qui a des droits super utilisateurs. Du fait, si les gens font tourner du code d´un endroit dont ils n´ont pas confiance, il ne les font pas tourner avec des droits augmenté.
Il faut rappeler que 100% des virus sur windows 9x et avant ecrivaient sur des fichiers systeme, dans le bios ou pire directement sur le disque dur. Il n´y avait pas de protection mémoire qui te permettait d´éditer le code et la mémoire d´une autre application.
Après des failles de sécurité, il y en a encore beaucoup. Une bonne partie est liée a sudo qui est standard dans pas mal de distribution.
1aragorn -> une façon de déplacer la batte du joueur peut etre celle ci (à rajouter après la ligne avec sys.exit(), disparition de l´identation également sponsorisée par jv.com ):
touches=pygame.key.get_pressed()
if touches[pygame.K_UP]==1:
player_rect=player_rect.move(0,-1)
if touches[pygame.K_DOWN]==1:
player_rect=player_rect.move(0,1)
Après il reste plus qu´à rajouter des conditions pour que ca sorte pas de l´écran.
Il y a d´autres façon de faire bien sur, notamment avec des évènements de type keydown et keyup qui servent à conserver l´état des touches utilisées (en général c´est cette méthode là qu´on retrouve dans les tutos c/sdl).
[suite du troll]
C´est plus difficile mais pas impossible, toutes les entreprises qui dépensent des millions en systèmes antipiratage pensent aussi à chaque fois que leur système va etre inviolable, résultat des courses ça se fait cracker en deux jours par le premier gamin de 14 ans venu au fin fond de l´islande dont la super méthode a consister à pondre 3 lignes de visual basic (je caricature mais je dois pas etre loin de la vérité). Alors linux inviolable hein laissez moi rire, le jour où tout les meilleurs pirates de la planete vont se pencher sur le cas de cet os beaucoup de gens vont connaitre une chute très dure en se cassant la gueule du piédestal sur lequel ils se sont perchés.
Après tout il suffit de regarder les infos ou notre histoire en général pour se rendre compte que l´etre humain est beaucoup plus compétent à détruire des choses qu´à en construire...
[/suite du troll]
[méga troll]
De toute façon on s´en fout, vu que linux ne cassera jamais le monopole de windows c´est pas comme si les faiseurs de virus allaient s´attaquer à un autre os de sitot
[/méga troll]
Je précise quand meme pour les gars qui prennent tout au 1er degré qui passeraient par là que je plaisante hein, j´utilise vista que pour jouer et linux pour tout le reste, et à l´inverse des gens qui chient sur windows alors que c´est ce qu´ils ont uniquement sur leur machine je ne critique pas ce qui me sert convenablement tout les jours.
Merci Xaar.
et euh en ce qui concerne les classes? peut on developper un petit jeu sans avoir a y toucher?, c´est que je suis a tutoSwinnen(390page, un pave-pdf^^) et me reste encore de bonne dizaine de page avant de les assimiler correctement
en ce qui concerne les classes? peut on developper un petit jeu sans avoir a y toucher?<<<
Tout à fait, le petit jeu le plus abouti que j´ai fait (le shoot avec les asteroides) n´utilise pas de classes, donc c´est pas comme si c´était impossible.
pfff.
pourquoi a t´on gagner au rugby ?
Je ne vais encore pas pouvoir dormir avant 2H du mat...