Sérieux Jet, t'es plus un gamin.
Non, juste que deux jour d'inactivité, ça me fait penser à la lente désertion d'intérêt de nos amis ficeur
Donc je suis là pour vous rapeller que je veille
Attends... T'es en train de me dire que tu m'as déjà considéré comme un gamin?
T'as pas idée.
Et t'en fais pas, je ne vous oublie pas, mais le prochain chapitre risque de ne pas arriver avant la fin des vacances.
Ah d'accords, ça risque de faire un peu beaucoup ça
très bonne fic, j'attends la suite
Très bonne ? Attend, t'as vu la critique de killer ?
oui c'est vrai ce qu'il dit mais je la trouve très bien tout de même après c'est que mon avis ^^
En fait, dis plus simplement, on peut assimiler selon moi le processus créatif d'une fic (et dans son stade ultime, le roman) à celui d'un jeu vidéo : alpha, bêta, et gold.
Alpha : c'est là qu'on écrit au kilomètre, tout ce qui passe par notre tête. On y présente les personnages, on plante le décors, et on construit "l'ossature" du scénario, c'est-à-dire les dialogues et les principales péripéties.
Bêta : étape qui arrive quelques jours, semaines ou mois (mais auquel cas, le processus total va être trèèès longs) après l'alpha. On reprend son travail à tête reposée, on soigne le style, on dissocie les phrases trop longues et lourdes, on calibre les dialogues, bref, on rend le récit plus agréable à lire. On y traque aussi les incohérences (un personnage qui apparaît alors qu'il est mort 30 pages plus tôt -histoire vécue plusieurs fois, à cause de ma façon de travailler-, etc).
Gold : Pour moi, c'est une étape qui doit OBLIGATOIREMENT se faire sur papier, et le plus loin possible dans le temps par rapport aux autres. Si j'avais un conseil à donner (malaisé car le cas de chacun est différent, notre vitesse de travail varie, etc), ça serait celui-là : l'Alpha se fait le jour T. la Bêta se fait à T + 2 semaine, et la Gold a T + 1 mois minimum. Sur papier, car croyez-moi, beaucoup de choses peuvent échapper à notre œil sur un écran d'ordinateur (smartphone, tablette, bref, un écran)... j'ai encore en mémoire ma stupéfaction lors de ma Gold sur l'arc 1 de GZ, lors de laquelle j'ai trouvé un truc à changer (faute d'ortho, etc) à chaque page ou presque. Pourtant, l'arc 1 avait été lu au moins par 3-4 personnes, et par moi-même dans les 2 à 4 fois entièrement... mais sur PC.
Evidemment, il est tout à fait possible de faire une Bêta directement, c'est-à-dire en faisant très attention à ce que l'on écrit la toute première fois, c'est ce que je fais personnellement. Mais, au final, il me semble que pour effectuer un travail de qualité (à moins d'être un pur génie), il faut minimum 2 relectures TOTALES (c'est-à-dire que vous relisez votre travail achevé), une sur PC, et la suivante sur papier. Et faire lire à des gens aide énormément, mais ne vous contentez pas d'une personne, sauf si elle a une très solide culture littéraire et critique (écrivain ou éditeur de métier par exemple), prenez de préférence trois personnes au moins, et si possible, un public varié, dont les goûts vont varier.
Moi j'en suis encore à l'alpha, je suis trop rapide et fais tout à la va-vite. En fait je sais pas si je vais continuer cette fic étant donné ma nullité en terme de cohérence et mes problèmes perso. Je conseillerais cependant aux lecteurs la fic GZ de killer, que je lis en ce moment même.
C'est sûr que créer une "vraie" fic, c'est-à-dire d'une qualité d'écriture et de scénario équivalent à du travail pro, c'est un bon challenge. Un vrai roman par contre, c'est vraiment beaucoup, beaucoup de travail.
C'est pour ça que je met gratos sur le fofo GZ, car c'est pas vraiment un roman, c'est plus une grosse fic (au final il fera environ 100 pages word, soit 200 pages "du commerce", soit une petite moitié de roman). Mais ma prochaine œuvre, ça sera un vrai roman, et elle m'aura demandé des centaines d'heures de travail, alors je la vendrai
Pas cher peut-être, à prix coûtant presque, mais payant quand même
Un petit pour que ça tombe pas aux oubliettes
Ca risque, vu que je vais pas poster de chapitre avant un bon moment.
Je fais ça pour que des nouveaux lecteurs viennent malgré tout
Killeur si ta fic que tu veux mettre en vente reprend un univers crée par quelqu'un tu risque d'avoir un problème de droit d'auteur (je préviens juste ^^)et j'annonce que je vais commencer cette fic demain, se soir j'ai pas tellement le temps mais je vais faire l'effort de m'y mettre et de tentez de faire un commentaire constructif au plus vite ^^
Je devais répondre ce soir, mais mon Galaxy a totalement déconné et j'arrivais pas à envoyer
Bref : Altair, l'histoire dont je parle n'est pas une fic au sens strict du terme, du moins une fanfic, car c'est quelque chose de totalement inventée... bon, je ne prétends pas ne pas m'être inspiré pour certaines choses, mais pas plus que d'autres auteurs, sachant qu'il est quasi impossible de ne pas trouver de parallèles du tout dans les histoires d'aujourd'hui...
Ah, j'oubliais : la fic que tu vas commencer, tu parles de laquelle ?
Celle d'Ano, la Mort Incarnée je suppose ?