CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Dying Light
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [FIC] La Mort Incarnée

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
123456
Page suivantePage suivante
AnynomouSam AnynomouSam
MP
Niveau 10
14 décembre 2013 à 20:55:47

Sérieux Jet, t'es plus un gamin. :noel:

Jet_lag Jet_lag
MP
Niveau 10
14 décembre 2013 à 22:21:58

Non, juste que deux jour d'inactivité, ça me fait penser à la lente désertion d'intérêt de nos amis ficeur
Donc je suis là pour vous rapeller que je veille :sournois:

Attends... T'es en train de me dire que tu m'as déjà considéré comme un gamin? :noel:

AnynomouSam AnynomouSam
MP
Niveau 10
15 décembre 2013 à 14:19:57

T'as pas idée. :noel:
Et t'en fais pas, je ne vous oublie pas, mais le prochain chapitre risque de ne pas arriver avant la fin des vacances. :desole:

Jet_lag Jet_lag
MP
Niveau 10
15 décembre 2013 à 14:35:55

Ah d'accords, ça risque de faire un peu beaucoup ça :rouge:

adri946 adri946
MP
Niveau 10
29 décembre 2013 à 16:01:22

très bonne fic, j'attends la suite :)

AnynomouSam AnynomouSam
MP
Niveau 10
29 décembre 2013 à 18:33:21

Très bonne ? Attend, t'as vu la critique de killer ? :noel:

adri946 adri946
MP
Niveau 10
03 janvier 2014 à 00:40:01

oui c'est vrai ce qu'il dit mais je la trouve très bien tout de même après c'est que mon avis ^^

killer-locust killer-locust
MP
Niveau 22
03 janvier 2014 à 16:58:56

En fait, dis plus simplement, on peut assimiler selon moi le processus créatif d'une fic (et dans son stade ultime, le roman) à celui d'un jeu vidéo : alpha, bêta, et gold.
:d) Alpha : c'est là qu'on écrit au kilomètre, tout ce qui passe par notre tête. On y présente les personnages, on plante le décors, et on construit "l'ossature" du scénario, c'est-à-dire les dialogues et les principales péripéties.

:d) Bêta : étape qui arrive quelques jours, semaines ou mois (mais auquel cas, le processus total va être trèèès longs) après l'alpha. On reprend son travail à tête reposée, on soigne le style, on dissocie les phrases trop longues et lourdes, on calibre les dialogues, bref, on rend le récit plus agréable à lire. On y traque aussi les incohérences (un personnage qui apparaît alors qu'il est mort 30 pages plus tôt -histoire vécue plusieurs fois, à cause de ma façon de travailler-, etc).

:d) Gold : Pour moi, c'est une étape qui doit OBLIGATOIREMENT se faire sur papier, et le plus loin possible dans le temps par rapport aux autres. Si j'avais un conseil à donner (malaisé car le cas de chacun est différent, notre vitesse de travail varie, etc), ça serait celui-là : l'Alpha se fait le jour T. la Bêta se fait à T + 2 semaine, et la Gold a T + 1 mois minimum. Sur papier, car croyez-moi, beaucoup de choses peuvent échapper à notre œil sur un écran d'ordinateur (smartphone, tablette, bref, un écran)... j'ai encore en mémoire ma stupéfaction lors de ma Gold sur l'arc 1 de GZ, lors de laquelle j'ai trouvé un truc à changer (faute d'ortho, etc) à chaque page ou presque. Pourtant, l'arc 1 avait été lu au moins par 3-4 personnes, et par moi-même dans les 2 à 4 fois entièrement... mais sur PC.

Evidemment, il est tout à fait possible de faire une Bêta directement, c'est-à-dire en faisant très attention à ce que l'on écrit la toute première fois, c'est ce que je fais personnellement. Mais, au final, il me semble que pour effectuer un travail de qualité (à moins d'être un pur génie), il faut minimum 2 relectures TOTALES (c'est-à-dire que vous relisez votre travail achevé), une sur PC, et la suivante sur papier. Et faire lire à des gens aide énormément, mais ne vous contentez pas d'une personne, sauf si elle a une très solide culture littéraire et critique (écrivain ou éditeur de métier par exemple), prenez de préférence trois personnes au moins, et si possible, un public varié, dont les goûts vont varier.

AnynomouSam AnynomouSam
MP
Niveau 10
03 janvier 2014 à 17:02:46

Moi j'en suis encore à l'alpha, je suis trop rapide et fais tout à la va-vite. En fait je sais pas si je vais continuer cette fic étant donné ma nullité en terme de cohérence et mes problèmes perso. Je conseillerais cependant aux lecteurs la fic GZ de killer, que je lis en ce moment même. :oui:

MP
Niveau 22
03 janvier 2014 à 17:42:49

C'est sûr que créer une "vraie" fic, c'est-à-dire d'une qualité d'écriture et de scénario équivalent à du travail pro, c'est un bon challenge. Un vrai roman par contre, c'est vraiment beaucoup, beaucoup de travail.
C'est pour ça que je met gratos sur le fofo GZ, car c'est pas vraiment un roman, c'est plus une grosse fic (au final il fera environ 100 pages word, soit 200 pages "du commerce", soit une petite moitié de roman). Mais ma prochaine œuvre, ça sera un vrai roman, et elle m'aura demandé des centaines d'heures de travail, alors je la vendrai :(
Pas cher peut-être, à prix coûtant presque, mais payant quand même :sournois:

MP
Niveau 22
06 janvier 2014 à 14:49:52

Un petit :up: pour que ça tombe pas aux oubliettes :oui:

AnynomouSam AnynomouSam
MP
Niveau 10
06 janvier 2014 à 18:57:35

Ca risque, vu que je vais pas poster de chapitre avant un bon moment.

MP
Niveau 22
06 janvier 2014 à 21:09:50

Je fais ça pour que des nouveaux lecteurs viennent malgré tout :oui:

Altair-Angel Altair-Angel
MP
Niveau 9
13 janvier 2014 à 20:19:07

Killeur si ta fic que tu veux mettre en vente reprend un univers crée par quelqu'un tu risque d'avoir un problème de droit d'auteur (je préviens juste ^^)et j'annonce que je vais commencer cette fic demain, se soir j'ai pas tellement le temps mais je vais faire l'effort de m'y mettre et de tentez de faire un commentaire constructif au plus vite ^^

MP
Niveau 22
14 janvier 2014 à 14:43:34

Je devais répondre ce soir, mais mon Galaxy a totalement déconné et j'arrivais pas à envoyer :rire:
Bref : Altair, l'histoire dont je parle n'est pas une fic au sens strict du terme, du moins une fanfic, car c'est quelque chose de totalement inventée... bon, je ne prétends pas ne pas m'être inspiré pour certaines choses, mais pas plus que d'autres auteurs, sachant qu'il est quasi impossible de ne pas trouver de parallèles du tout dans les histoires d'aujourd'hui...

MP
Niveau 22
14 janvier 2014 à 14:44:11

Ah, j'oubliais : la fic que tu vas commencer, tu parles de laquelle ? :noel:
Celle d'Ano, la Mort Incarnée je suppose ? :noel:

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.84€
ONE 49.90€ PS4 79.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment