L'Ivrogne n'est pas un fou ? J'ai dû imaginer le moment où, au début, il déboitait deux personnes à mains nues à la suite d'un coup de sang.
L'Ivrogne, même s'il a été mal exploité tout au long du récit, a des traits complétement psychotiques et ça se précise assez par le fait que ses périodes de "réveil" se traduisent par des bains de sang et l'on peut voir quelques indices sur son véritable état psychique dans le fait que justement, par les circonstances du récit comme du jeu, il ait tout oublié : Ce n'est pas un élément anodin. Et l'on peut largement en déduire que le personnage de Sun est, ou aurait pu être, le pire templier présent sur les lieux en terme d’extrémisme et de violence.
Après, il n'y a que Francis qui pourra donner une réponse claire quant à l'état psychique du personnage mais à ce moment du récit, absolument rien ne te permet d'affirmer qu'il est sain d'esprit alors que Loki était fou.
Je dis pas qu'il est pas fou, je dis qu'il est fou, mais différemment. La folie de Loki, c'était une rage meurtrière par plaisir, parce qu'il aime le sang. La folie de Sun, c'est un mode éveil où ses capacités sont décuplées et où il tue mais pas par plaisir, d'ailleurs il essaie souvent de réprimer cette folie. Tu vois la différence?
tant que j'y pense, je trouve ça sympa de ta part, Francis, de nous prévenir qu'on ne fait pas tous un choix qui nous entraînerait à la mort. Evidemment, j'aurais apprécié plus de détails (:hap:), mais c'est quand même sympa de nous prévenir qu'il ya un mur et ensuite de nous dire qu'on l'a évité quoi
Commence pas à interpréter n'importe comment Sup ...
J'ai dit qu'il y avait quelques combinaisons "maudites" et que je vous en informais à l'avance pour éviter que vous hurliez au scandale si, d'aventure, vous mourriez tous dans le Chap 17. Stoo.
J'me suis pas perdu à dire "vous êtes chaud/froid blablabla". Aucune précision, suspense.
désolé de retarder encore mon avis, je ne pourrais pas le donner ce soir
Pas de soucis Jet.
Autre chose Sup, je m'empresse juste de répondre à ce point :
"j'apprécie beaucoup que tu t'en sois donné la peine (ce qui n'est ... Pas le cas de tout le monde. Je ne vise ni Sun, ni Jet, ni Sup, ni Rami, ni Daft, ni Wawa, ni Doarry, ni Maz .....). (à propos du résumé subjectif, ndlr) Je vois pas l'intérêt de faire 10 résumés, alors qu'un seul décrit par une bonne critique est largement suffisant"
Tu es, encore une fois, complètement à côté de tes pompes. C'était de l'humour. Lis attentivement (pour une fois, tmtc de kwa jparl avk lé truc 3D de kloune ), et tu verras que j'ai cité tout le monde, ceux qui m'ont fait une critique comme ceux qui ne m'en ont pas fait, SAUF Eleph. En effet, c'était une petite private joke à son attention qui consistait à dire que je n'en voulais à personne sauf à lui (ce qui est, bien évidemment, de l'humour). Bien sûr que je n'attends pas 10 critiques par chapitre, si c'était le cas ça se saurait. Alors je t'en conjure ... Lis attentivement, fais fonctionner ton cerveau ... Parfois. En soi, ton erreur n'est pas grave là. Mais c'est juste une énième fausse interprétation et ça a le don d'être gonflant, a fortiori lorsque ce sont mes propos qui sont encore et toujours mal interprétés par toi. C'pas comme si je m'exprimais mal, bordel.
Le 05 janvier 2015 à 09:15:51 supaltair a écrit :
Je dis pas qu'il est pas fou, je dis qu'il est fou, mais différemment. La folie de Loki, c'était une rage meurtrière par plaisir, parce qu'il aime le sang. La folie de Sun, c'est un mode éveil où ses capacités sont décuplées et où il tue mais pas par plaisir, d'ailleurs il essaie souvent de réprimer cette folie. Tu vois la différence?
Alors déjà...
T'es bien certain que tu n'as jamais dit que l'Ivrogne n'était pas un fou ? Parce que moi j'ai lu le contraire
L'ivrogne le rejoint sur le fait qu'il est dangereux de la même manière, mais il est pas imprévisible comme le Clown, et encore moins attteint mentalement.
Ensuite... Ben... Non. Parce qu'il n'y en a pas, de différence. L'Ivrogne a des phases psychotiques très similaires à celle du Clown. Tu considères qu'il est moins fou parce qu'à des moments il paraît plus censé. Sauf que ce n'est pas le cas, l'état normal de l'Ivrogne n'est pas censé (cf : sa dépression constante, ses pensées qui tournent en rond - même si on sait tous que c'est pas forcément voulu, HEIN FRANCIS - ). C'est quelqu'un sur la tangente, exactement comme l'était Loki, parce que toi tu retiens du Clown le côté chien fou, sauf que le Clown c'est également le personnage qui s'est tenu au côté de Sora sans souci et sans buter personne. Un comportement... censé, selon tes critères.
Le parallèle est clairement possible entre les deux personnages et sans doute plus que ce que Francis avait de base imaginer. Mais là on peut remercier Sun, parce que le personnage n'étant pas passé de l'archétype Ivrogne à Agent Templier, ses phases "d'éveil" sont en réalité des phases psychotiques de folie meurtrière. Crois-moi, il y a largement moyen que le récit se termine sur Sun qui nous face une Loki à jouer le zombie immortel après avoir décapité une ou deux personnes au stade où l'on en est.
:sora: il est vrai que je garde du Clown une impression de fou taré, malgré le fait qu'il n'a tué personne lorsqu'il était au côté de Kloon , mais moi je me rappelle ausi qu'il avait des menottes à un moment. De plus, je me sis mal exprimé, ce que je voulais dire dans la dernière phrase que tu cites que l'ivrogne est atteint mentalement, mais selon moi, moins que Loki, tu vois ce que je veux dire? le "encore" porte à confusion, c'est vrai, je ne sais pas ce qu'il fout là, mais j'espère que maintenant t'as compris ce point.
Ensuite, tu dis que j'ai dis que l'Ivrogne était fou, et je suis maintenant sûr que je n'ai jamais dit ça, sauf aveuglerie ENORME DE MA PART. Ce que j'ai dit, c'est :
Pour ce qui est de Loki et Sun, Kloon, j'y réponds dans mon post à la base je dis bien que Sun ne donne pa sd esigne de folie, ou du moins pas la même folie que le Clown, ce taré
Clown es un fou au sens premier du terme. Imprévisible, dangereux, atteint mentalement.
L'ivrogne le rejoint sur le fait qu'il est dangereux de la même manière, mais il est pas imprévisible comme le Clown, et encore moins attteint mentalement. Il a des accès de rage meurtrière oui, mais c'est quand on le fait chier, alors que Loki ça lui vient n'importe quand, tu vios ce que je veux dire?
Alors, peut-être que tu n'as pas compris, mais là je dis que l'Ivrgne n'est pas fou de la même manière que le Clown, mais en aucun cas je ne dis que l'Ivrogne n'est pas fou. Le "ou du moins" est de trop dans cette phrase, c'est peut-être ça qui t'a fait croire que j'ai dit que l'Ivrogne n'était pas fou, mais ce n'est pas le cas.
Quant à Sun qui se transforme en tueur en séries, j'y ai pensé aussi, mais pas de la même manière que Loki, qui lui l'a fait presque par plaisir. En gros, je ne vos pas l'ivrogne devenir totalement fou d'un coup et le "rester". Une phase de trouble ok, mais sinon je pense pas ça.
Francis: je veux bien que très souvent (voire tout le temps ) j’interprète mal ce que tu dis, mais là c'est toi qui interprète mal. Déjà , le à la fin de ma phrase signifie bien que c'est de l'humour, du moins selon moi
Ensuite: "A ce stade, rien n'atteste du fait que la Quête va mal se terminer."
Ca pour moi, ça ne veut pas dire qu'on fonce dans le mur. Ca ne veut pas non plus qu'on l'a évité (là j'ai mal interprété, j'en conviens), mais t'es bien d'accord que ça, ça veut dire qu'au moment où tu as écrit cette phrase, on ne tend pas vers "la combinaison maudite", on est bien d'accord?
Enfin: Il est vrai que je n'avais pas vu la private joke destinée à Eleph, mais ça à la rigueur...
De plus, lorsque je dis "bonne critique" c'es aussi un private "compliment" (c'est pas une blague je le pense vraiment ) destiné à Kloon. Je le trouve bonne critique, et ça c'est la seule chose que je ne disais pas sur le ton de l'humour de ce que tu cites. Donc, je veux bien avouer que j'ai mal interprété 90% de tes phrases , mais là c'est toi
mais je pense quand même que ce "private compliement" était visible, donc je ne pense pas que tu ne l'aies pas vu quand même
Francis ne me parle même plus Viens sur Unity Francisounet
Ramirez qui profite du topic pour faire des annonces
Vend tongs
« Une goutte d'eau tiède vint mourir dans la chevelure blonde de Daft, annonciatrice d'un véritable déluge tropical. »
Bon, OK. Maintenant dès que je verrais le début d’un paragraphe avec un moyen d’annoncer une mort je vais flipper. Je sais pas si c’est fait exprès Francis, en tout cas bravo pour ce genre d’avance dans le texte.
« La forêt amazonienne en elle-même, habituellement chaleureuse et colorée, » Chaleureuse ? Really ? étouffante colle plus au contexte, à mon humble avis
« Tout le monde était mort dans cette zone et il n'y avait manifestement plus personne si ce n'était le trio hétéroclite »
Et les deux ex future poufs et l’arbre, ils comptent pas ?
Ah ouais, violent le p’tit proxo, comme Sora, il me fait pas mal penser à Doflamingo. Enfait, je l’imagine avec la gestuelle de Doflamingo, la gueule de Maclelmore (mais avec le sourire e l’autre), et un mix de leur vêtements Tu le rends à la fois charismatique et détestable. Et là, je pense que le Proxo, tu le pousse un peu sur les nerfs, car t’as su nous montrer qu’il pouvait être raisonnable (cf avec wawa à l’aéroport). S’attaquer à une dépouille alors que son allié le plus proche est en train de la braquer, c’est poser ses couilles sur la table… et tendre un marteau au sociopathe en face de lui. Rami aurait du pour moi tirer beaucoup plus tôt. Bon, ça faisait perdre une bonne scène des plus révulsante, donc on va dire que Rami était encore pas mal secoué ;)
Petite rétrospective sur la vie du Proxo, des pensée du Sicaire, de celle du Hacker, un peu éparpillées sur le sol…
Et Sun qui se la joue grand seigneur
C’était tout aussi facile de dire « Bon, demerde toi avec lui, je vois que t’as l’affaire en main, moi je commence à descendre l’escalier ! » Non ! Monsieur vient foutre la merde pour mettre de l’ordre dans sa tête et son idéologies, pour pas avoir à culpabiliser d’être allier avec un bâtard de première… Trop facile l’autre version
« Buter ces hommes, ces femmes et ces gosses était nécessaire, ils en savaient trop ! Tu crois que ça m'a amusé ? ... Putain ouais. » Wow. So evil.
«T'es bon qu'à cracher dans la soupe alors qu'à part te masturber depuis le début de la Quête tu ne fais rien. » Un point pour le mammouth ! Non mais sérieux, j’ai l’impression que le Proxo résume en une phrase ce que beaucoup pensent de l’alcolo : Auto apitoiement permanent depuis le début, et aucun acte vraiment percutant pour la quête.
« Proxénète, qui était rouge écarlate et dont la veine frontale semblait prête à exploser » Doflamingooo…
« Moi par exemple, je refuse de partir ou de >>crever<< tant que je ne me serais pas fait un manteau de fourrure avec une bestiole locale » Fufufu
Hum, il y a un truc qui m’interpelle après la venue de Sup, rappelle moi de t’en parler par mp
« Celui-ci déposa délicatement la Pomme d'Eden dans le Graal factice et se rendit compte qu'elle y siégeait parfaitement » Oh ! Comme de par hasard… On ne s’y attendait mais alors mais pas du tout
Hum, interessant de voir comment Septimo à obtenu la Pomme, encore plus interressant de voir pourquoi il l’a conservée.
Putain, je suis un peu déçu quand même. Avec un lance missile, missile hein, pas lance roquette, Jet arrive à shooter un hélico, qui explose (http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fbraindamaged.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F06%2Fles-infographies-funs-qui-disent-la-verite-ou-presque-helico.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fbraindamaged.fr%2F2014%2F06%2F27%2Fles-infographies-funs-qui-disent-la-verite-ou-presque%2F&h=439&w=930&tbnid=HeCR1hLUesrlKM%3A&zoom=1&docid=5JmgzeCgET20yM&ei=_zOsVJ2KKMz5aI7lgVg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2195&page=2&start=16&ndsp=22&ved=0CIIBEK0DMB0&biw=1032&bih=854) mais n’est pas foutu de tuer ses trois putains d’occupants. Donc ça nous donne un ratio dégueulasse de 0% d’efficacité sur la vie des être humains… bah bravo l’Agence, ça fait plaisir de voir qu’on a un putain de matos de qualité, que dis-je, à la pointe de la technologie, en avance sur son temps
Content de voir que sora conserve son coté paternel
On en apprends d’ailleurs plus sur les capacités de Wawa, qu’il va falloir décrypter assez vite
Bon, moi perso je trouve qu’elle se la pète un peu Junon
Même si le discours est bien ficelé à mon sens.
Et ce qui est bien, c’est qu’elle ne met pas du tout Do ou Wawa dans la merde, pas du tout
Très bon chap, et je pense que ça va aller ainsi crescendo. Je crois qu’on avait le dernier chap « calme » de la quête
Pour repondre à Sora. Je pense que le Presti est un Pragmatique. Il sait que, chez les Assassins ou les Templiers, il se passe les pires horreurs imaginable. Mais il voit aussi le coté positif des deux factions. Plutôt que de faire une croix sur l’un, il aurait décidé de travailler plus avec l’une, plus avec l’autre selon son idéologie du moment. Si il était monté plus vite en Grade chez Abstergo, et qu’il aurait eu une mission Vatican pour récupérer la pomme, il aurait agit de la même manière en la conservant. Il ne cherche pas à promouvoir un ordre ou l’autre, mais bel et bien à les faire progresser dans cette putain de voie commune qui les fait s’entre tuer depuis deux mille putain d’années !!! ( )
Et dans son pragmatisme, il sait que la co-entente ne fonctionner pas, du moins pas directement. Si ils arrivent à faire croire à un groupe qu’il est dans son intérêt d’agir ici, de faire telles ou telle action politique, économique… Et je parle bien de dire leurs faire croire, pas les obliger, ou les manipuler. Ainsi chacun pense agir pour le bien de son ordre.
C’est un putain de pragmatique, qui comme tu le dis, capable de buter quelqu’un pour atteindre un but, ce but pouvant être ne pas être ralentis par ce connard de piétons qui lui bloque le chemin alors qu’il doit se dépêcher
Moi aussi ça me faisait mal de lâcher la Pomme, mais c’était ça où être dans une impasse et inviter tout les autres gus à arriver, et ça n’aurait pas été pour prendre l’apéro…
Encore une fois, pragmatique, et là, ce qui était le plus gros atout de Septimo, c’était son avance. Avance qu’il n’a plus, et il va donc falloir jouer avec d’autres cartes
Jet.
Merci beaucoup pour cette critique, à laquelle je répondrai aussi à la fin de mes partiels.
Réponse aux critiques
(et je ne me suis pas relu donc je m'excuse si certaines tournures de phrase ne sont pas claire)
Sora Rofl, bon alors déjà bravo pour la tendance humoristique du début à la fin du post, bien que cela n'atteigne évidemment en rien la pertinence de ta critique. Première remarque : au sujet du "rien n'était moins sûr" de l'Ivrogne. Bon ... J'sais pas si je suis censé prendre ça au sérieux. J'aime bien cette locution, personnellement. S'agissant du "il va aux champignons", non. En fait, il est statique, immobile, et ne fait qu'observer ce qui l'entoure. Le faire errer entre les cadavres pendant que le Sicaire et le Proxénète se braquent mutuellement serait irréaliste au possible ... C'est pour ça qu'il ne bouge pas et regarde simplement autour de lui. ça me paraissait pourtant clair. Pour ce qui est de la "forêt amazonienne chaleureuse", je m'excuse à nouveau c'est vrai que le mot était mal choisi. En fait, en l'occurrence, je l'utilisais plutôt pour le côté chaleur qu'accueillant, mais c'était mal dit, j'en conviens. Puisque je réponds à ta critique dans l'ordre, j'en arrive au passage où tu parles du 4ème perso, qui n'est autre que le Renégat, tout simplement. Y'a pas de onzième personnage prévu qui viendrait défoncer laggle de tout le monde. Oui j'avoue le fait de faire hésiter le Sicaire à tirer n'était pas très cohérent mais bon, la mise en scène a primé sur ce passage. Clairement. J'me voyais mal expédier la mort du Proxénète avec une simple bastos entre les deux yeux, et puis fallait faire monter la tension jusqu'à ce qu'on se rende compte que les flingues de Rami étaient enrayés. S'agissant du "en le Credo", ma foi, je dois dire que j'hésite TOUJOURS entre cette formulation et "au Credo". Sérieux. La première me paraît plus correcte mais moins agréable à l'oreille donc ... Bref. Rami se comporte effectivement en fanatique, et c'est une dimension qui me plait beaucoup et qu'il est le seul à avoir donné à son personnage. En effet, de base, je n'avais pas du tout prévu de le faire tourner ainsi. Les avantages du roleplay et de l'implication.
Alors, l'Ivrogne. Disons que l'apitoiement est à Sun ce que la drogue était à Wawa avant le twist sur la vision d'Aigle. Oui, ce sont les deux personnages les plus sous exploités de la Quête (avec le Hacker, mais il est mort). Cela étant, on a vu qu'en conclusion, le Vagabond avait un rôle plus important que ce que l'on aurait pu croire jusqu'alors. De même, il est inconcevable que la Quête s'achève sans que l'Ivrogne ait ... Marqué la mission à l'encre indélébile. J'aimerais dire "il suffit d'être patient" même si j'entends bien que là il s'agit d'être très, voire trop patient. Cependant, les 10 personnages de la Quête sont différents en tous points ; des points très visibles comme d'autres qui sont sous-jacents. En l'occurrence, il y en a qui sont là du début à la fin de par leur présence, et d'autres qui sont entre deux eaux jusqu'au dernier moment, avant d'exploser dans un feu d'artifice, souvent par le biais d'un twist. Et puis il y a ceux qui sont entre les deux. Exemple de la première catégorie : le Proxénète. Deuxième catégorie : le Vagabond. La troisième : le Renégat (que j'ai eu du mal à mettre en scène, qui a eu des passages où il était prépondérant et d'autres où il était carrément absent). Les plus agréables à lire sont sans nul doute ceux qui sont pleinement présents, tels que le Prox et l'Inspecteur. Je considère que même le Prestidigitateur et le Clown n'ont pas atteint un tel niveau de présence ni une telle constance au sein du récit, tout simplement parce qu'au niveau des intrigues, tout ne concorde pas. Certains twists doivent venir après d'autres, ce qui peut justifier certains décalages ... Mais je m'égare. Tout ça pour dire que l'Ivrogne est de ces personnages qui ont été difficiles à mettre en scène, mais il prend de plus en plus d'importance avec l'approche de la fin de la Quête (c'est voulu, ça fait parti de son intrigue perso) ainsi qu'avec l'implication croissante de Sun. Oui c'est un peu tard, mais bon. Je comprends que sa franche opposition au Prox puisse faire sourciller, sans doute parce que je ne me suis pas assez concentré sur la retranscription de son point de vue. Mais à défaut de faire cela, je n'ai eu de cesse de placer des petits signes qui manifestaient clairement son mécontentement ainsi que le fait qu'il ne cautionnait pas vraiment les méthodes de Daft. Le Chap 16 était l'occasion, sans doute quelque peu brusque, de verbaliser tout ça.
S'agissant du Renégat. Ma foi, si je l'avais initialement vu comme plus noir que gris, à terme je pense que ça s'est vraiment nuancé ... J'veux dire, il n'a plus grand chose du grand vilain diabolique qui lâche des rires théâtraux. Il n'a jamais rien eu de tel d'ailleurs. Le Chap 14, déjà, était consacré à sa réflexion interne. Y'a eu un gros pavé qui expliquait une partie de ses motivations, mais toujours pas la raison pour laquelle il voulait chopper le Graal. ça me surprend un peu qu'aucun de vous ne semble réellement se questionner à ce sujet d'ailleurs ... C'est pourtant une donnée qui a son importance. Vraiment.
Concernant le deuxième passage, première erreur : même si le Presti a les cheveux grisonnants, il n'a que 33 ans (erreur de ma part dans le premier post d'ailleurs, car je considère plutôt qu'il en a 38). Le deuxième plus vieux, après le Savant, c'est l'Ivrogne. Bref, on en arrive au fait que Jet soit hypothétiquement OOC dans ce chapitre, selon toi. Comme je te l'avais dit en privé aussi, je pensais que l'erreur venait de moi, dans le sens où j'avais sans doute mal géré le passage du Prestidigitateur, d'où cette "confusion". Mais après avoir lu la critique de Jet, bah je ne sais plus vraiment ... Peut-être est-ce parce que c'est son personnage, et qu'il a parfaitement compris où est-ce que je voulais l'amener, tout en le cernant comme il se doit. Enfin bref, quoiqu'il en soit, je précise dans le doute : le Prestidigitateur ne veut NULLEMENT être considéré comme le héros de l'Agence. Absolument pas. En soi, personne ne veut apparaître comme le héros de l'Agence ; même pas Rami, qui veut se poser en tant que réformateur, voire créateur au nom d'une cause qu'il juge juste. Jet, je pense qu'on est arrivé assez loin dans la Quête pour voir que ses objectifs sont bien plus nuancés que ça. On apprend pas que c'est un véritable Assassin ; ça fait un petit moment qu'on le sait. Il navigue en eaux troubles, certes, et a le cul entre deux chaises. Mais avant d'aller flirter avec Abstergo, il était bel et bien un Assassin. Pourquoi est-il allé chez Abstergo ? Pas pour trahir, ni pour avantager les Assassins, mais plutôt pour voir s'il y avait un moyen de joindre les deux bouts. Cela étant impossible, de prime abord, il a commencé à se comporter en agent double bien qu'il soit finalement de plus en plus son propre chef. Quand il récupère la Pomme et la garde, c'est pas tant pour garantir un avantage aux Assassins, ni pour devenir le maître du monde. C'est pour garder cet artefact loin des deux factions. Au delà de ça, entre ton passage et celui de Jet au sujet du Presti, je reconnais largement plus le personnage dans la plume de Jet. Te connaissant, tu vas te dire "normal ça t'arrange" mais non, c'est même pas pour ça. C'est juste que Jet a naturellement mieux cerné son archétype que toi, et c'est normal. J'en viens donc à me demander si j'ai vraiment foiré ce passage du Chap 16 et que tout le monde m'a mal compris, à ton instar, ou bien si tu es la seule à avoir trouvé le Presti OOC. Enfin bref. J'entends avoir potentiellement foiré, mais sache qu'ici, ton interprétation est erronée.
Oui, le Savant est invisible dans ce Chapitre. Il n'avait pas grand chose à faire, d'autant plus que Doarry ne participe plus (ce que je peux parfaitement comprendre). S'agissant des avantages que l'Inspecteur aurait pu tirer du Vagabond ... Boarf. ça a beau être un génie de la déduction, faut pas trop lui en demander non plus je pense. Il est déjà embarqué dans un truc qui le dépasse largement, donc si en plus il se servait d'un mec qui a la vision d'Aigle sans trop savoir ce que c'est exactement ... Et puis, même si Kloon était au courant de ce qu'il se tramait, d'un point de vue RP, l'Inspecteur ne l'était pas. En cela, je salue Kloon de ne pas avoir mélangé lecture et roleplay, chose que Sup, par exemple, a très souvent mélangé, et si je me permets de le prendre pour exemple c'est justement pour dire qu'il en a pris conscience et ne le fera plus. Pareil pour l'histoire de chopper le Graal. En l'occurrence là ça m'échappe, je ne trouverais pas ça cohérent que l'Inspecteur le veuille, personnellement. Il veut tirer ça au clair, ça oui, mais pas succomber au désir général de s'emparer de cet artefact duquel il ne sait strictement rien. Au maximum, il peut vouloir empêcher tout le monde de l'obtenir, par crainte des conséquences potentielles, mais ça s'arrête là. ça reste un flic, ni Assassin ni Templier.
Merci pour cette critique très complète !
Suppo Pour commencer, c'pas ma faute si t'as pas pu attaquer Tertio au Chap 15 hein. J'veux dire, j'pense que tout le monde a compris que t'avais essayé de le faire, mais que veux-tu, le Clown (Eleph) avait la priorité au niveau de cet assaut. Bref, vient la première remarque qui m'a un peu fait bondir : "Je suis un peu d’accord sur ce point, je sais pas pourquoi Francis fait toujours sourire mon personnage, en plus c'est inutile vu que personne ne voit son sourire". En partant de ce principe, c'était inutile de dire pendant toute la Quête que le Presti cachait sa main dans son manteau, puisqu'on ne savait pas ce qu'il cachait. C'est ça ? Permet moi de te dire que ta remarque n'est pas pertinente, ici. Osef que le sourire du Renégat ne soit pas visible à cause de son bandana ; tout ce qui compte c'est l'action de sourire en elle-même, qui traduit son état d'esprit, son caractère. En l'occurrence, puisque son visage est justement à moitié dissimulé, je notifie le moindre de ses rictus par un plissement d'yeux. Deuxième exemple, c'est comme si tu me disais "je sais pas pourquoi Francis dit toujours que Jet se caresse la moustache". Bah peut-être parce que c'est un trait distinctif qui contribue à personnaliser l'archétype, genius ? Enfin j'sais pas, ce genre de remarque me laisse un peu pantois donc faut que je m'exprime à ce sujet. Alors tu vas sans doute me répondre "non mais c'était du second degré, d'où le smiley hap" et dans ce cas ... Arrête. Pour en revenir au Renégat, il sourit non stop parce que c'est un putain de troll cynique, de base. Au travers de tes choix, tu l'as rendu beaucoup plus "gentil" et "attentionné" que je l'avais imaginé (notamment quand il a prévenu comme un bourrin Rami et Maz de la conjuration des Dix). Donc, ok, t'en as fait un bisounours, mais moi je peux pas non plus reformater complètement l'archétype que j'avais imaginé et auquel j'étais attaché. Chacun a une marge de manoeuvre et est façonnable jusqu'à un certain point ; le Sicaire et ce qu'en a fait Rami est sûrement le meilleur exemple. Mais il faut quand même coller à l'archétype, chose que tu n'as pas fait. Je m'efforce de maintenir le Renégat au niveau auquel je l'avais fixé dès le début et même avant, en faisant en sorte qu'il reste "fidèle à lui-même". Le cynisme, l'ironie, le sarcasme, les sourires railleurs et l'image infaillible qu'il s'efforce de renvoyer constamment, ce sont des traits qui lui sont propres quoiqu'il arrive. ça va prendre une autre dimension au prochain chapitre, cependant. Bref, voilà pourquoi il sourit tout le temps. Parce que le rictus railleurs est au Renégat ce que la caresse de moustache est au Presti. Fallait que j'en parle.
Ok, buter un arbre lel, ça vous a marqué. Je ne reviendrai pas sur la comparaison Loki/Sun, vu que j'estime que Sora a absolument tout dit, enfin vous en avez débattu tous les deux quoi. Cependant, je vais juste donner mon avis : de base, cette comparaison était au niveau de la tristesse avant tout. En mode "Sun se sent proche de Loki parce qu'il sait que le Clown n'avait aucun repère et était dépressif, tout comme lui". Basta. Ta théorie selon laquelle il se compare à lui par rapport au fait qu'ils sont tous les deux bons uniquement dans l'art du combat, ça tient la route (quoique, mais bon ça nécessiterait un gros approfondissement), mais sans plus. Parlons de la vision d'Aigle. Si j'ai intégré l'urine dans le délire, c'est pas pour m'en servir mais simplement par cohérence. J'veux dire, quand t'écris une oeuvre qui se passe en Amérique du Sud, c'est pas pour autant que dans ton univers tu vas considérer que la Chine n'existe pas. Exemple. Là en l'occurrence, Wawa pourrait, grâce à sa vision d'Aigle, voir l'hémoglobine, la sueur, l'urine, bref les fluides corporels quoi, sans compter les connexions nerveuses, etc. Mais il ne se servira certainement pas de tous ces aspects de la vision. En fait, j'ai décidé de l'aborder différemment. Le fait qu'il en existe différents degrés et formes et de notoriété publique ; tout dépend de l'entraînement et de l'individu en question. Dans les jeux, c'est présenté en mode "en rouj c lé méshan, en ble c le jan normal et en or c lobjektif" mais bon ... C'est un jeu. J'avais en tête de rendre la vision un tant soit peu réaliste, avec certes une façon de prévoir les actions et les intentions des tiers, mais surtout une possibilité d'en savoir plus sur leur état physique (d'où la possibilité de voir l'activité nerveuse, sanguine, etc). Je refais un peu le truc à ma sauce, je te l'accorde. Pour faire simple, il voit tout ce qui est normal en gris bleuté, l'hémoglobine en rouge, les connexions nerveuses en doré, et tout ce qui est relatif à CQELA en orange. ça te donne un certain code de couleur, sachant que ces couleurs peuvent s'intensifier en fonction des circonstances. Enfin, pour parler de Junon, ce qui me fait rire c'est que tu commences en disant "je suis sûr que tu t'es inspiré d'AC3" et juste après tu dis "de toute façon tu l'as dit toi-même que tu t'étais inspiré d'AC3". BAH OUI. Bravo Sherlock mais c'était pas un secret, j'allais pas faire genre j'ai inventé le discours de Junon tout seul. Trop casse gueule. J'préférais m'inspirer d'une source sûre, mais là encore, m'inspirer seulement. Pas copier. Tu peux rechercher l'intervention de Junon dans AC3 sur YT, tu verras que j'ai évidemment remanié le discours à ma sauce. C'est un minimum. Toujours est-il que, comme tu le dis, si j'avais pas respecté le travail d'Ubi ça t'aurait pas plu, mais comme je l'ai respecté ça "ternit l'image et ça ressemble à du copié/collé". Content de voir qu'il était impossible de te contenter pleinement pour ce passage ...
Quoiqu'il en soit, même si on se taquine à chaque fois, merci pour cette critique bien complète.
Jet. Ma réponse à ta critique vient de disparaître.
J'vais me suicider.
Enfin je ne disais pas grand chose de plus que ce que j'ai dit à Sora et Sup, mais bon ...
Vraiment désolé.
Bordel Francis, j'ai toujours du mal à avaler que tu aies voulu remanier à ta sauce une vision d'aigle aussi poussée, exhaustive et documentée que celle d'Ubisoft
Je suis navré Sun, je croyais bien faire ...
Francis, quand je dis "en plus personne ne voit son sourre", ça veut dire EN PLUS personne ne voit son sourire, genre c'est un supplément, mais c'est certainement le premier point sur lequel je critique. Le premier point sur lequel je critique, c'est simplement le fait que mon personnage sourit tout le temps, et c'était pas l'idée que je m'étais faite de lui, mais bon. Et pour répondre à la suite, bah j'y ai répondu par MP, ta vision du personnage n'est pas forcément la vision finale du personnage dès ue t'y ajoutes des choix, que tu sois l'écrivain ou pas, que tu le veuilles ou non. L'exemple qui me vient tout de suite en tête quadnd je parles de ça et quand je te vois parler de l'exemple de Rami (façonnable mais pas à 100%) c'est Lee de la saison 1 de The Walking Dead en JV. Le gars, par exemple, tu peux le rendre quasi totalement muet du début à la fin, et je peux te dire que vu les moments qu'il y a dans ce jeu, c’est certainement pas ce à quoi s'attendaient les gars qui l'ont fait. Je veux dire, ok, ils nous l'ont proposé donc ils devaient s'y attendre d'une manière ou d'une autre, mais je pense pas qu'ils s'attendent à ce qu'on fasse le muet du début A LA FIN, quoi. Pourtant cc'est possible Tout ça pour te dire que la vision que tu t'es faite de ton personnage ne devrait pas, selon moi, avoir de limites imposées par l'auteur. Après c'est à toi de voir, franchement, mais selon moi tu ne devrais pas (quand je me dis ça, je me dis aussi que je ssui ent rain de conseiller un écrivain avec des années d'expérience sur un truc qu'il connaît du coup mieux que moi à cause d'un jeux vidéo, je suis un putain de conformiste )
"Content de voir qu'il était impossible de te contenter pleinement pour ce passage ... "
Impossible. Absolument impossible. C'est la raison pour laquelle t'aurais pas du le mettre d'ailleurs
Pour ce qui est de la vision d'aigle, ce qui me chiffonne un peu c'est que normalement, Wawa ne devrait rien voir en gris bleuté, je veux dire, tout le monde a du sang dans son corps, il est donc logiiquement impossible qu'il ne voit pas de rouge dans un corps. Du coup jaavais pensé, genre, à ce que le sang, lorsqu'il est "normal (c'est à dire quil n'y a pas de problème, que le sang ne monte ni à la tête ni nulle part, bref que le sang d'un personnage ne trahisse pas ses émotions)", le rouge devrait s'estomper et laisser place au gris bleuté, pour que le gris ressorte et qu'on voit le rouge mais pas trop, un peu comme si c'était en second plan dans un tableau quoi. Bon, après, tu le dis dans ton paragraphe, les couleurs s'intensifient au besoin, mais même, dans une situation normale avec une personne normale le gras a quand même un paquet de couleurs sur lui quoi. Rouge pour son sang, doré pour son cerveau, jaune pour sa b... Bon après, je me dis qu'on le verra jamais le truc (tu nous feras jamais une vidéo où on sera dans la t^te du vagabond pour voir la situation des autres) donc la liibilité du coup c'est pas trop grave. Je crois.