Déjà il faut savoir 2 choses : il y a 2 types d'IA :
L'IA Progressive et l'IA "bête"
La différence c'est que l'une au lieu de simplement choisir parmi les choix qui lui sont offert, elle adapte ses choix à une situation pour en améliorer ses résultats.
Ce type d'intelligence n'as donc rien à faire dans un Assassin's creed.
Donc venant en à la différence entre une bonne et une mauvaise IA (ce qui est indépendant de son type), cela consiste à sa bonne construction.
Une IA qui choisit mal parce qu'elle croit bien faire est une mauvaise IA, une IA qui choisit vraiment la meilleure solution pour atteindre son objectif est une bonne IA.
Cependant, il faut savoir que maintenant que les jeux doivent calculer de plus en plus de facteur variables (Et je veux même pas savoir pourquoi Watch Dogs recommande un i7 pour y jouer), il faut donc vous attendre à avoir une IA de plus en plus "primaire" parce qu'une bonne IA, c'est beaucoup de lignes, et sa demande bien plus de performances qu'une IA plus basique.
Hors entre la carte graphique qui doit maintenant animer des Giga d'animations en HD ET a 60FPS et des calculs de plus en plus long, multiples et compliqués . . ; je crois que les processeurs ont déjà fort à faire.
Hors de nos jours les processeurs sont les composant qui se gardent le plus longtemps sur un ordinateur contrairement à une carte graphique (En 15 ans, j'ai changé 1 fois de processeur et 3 fois de carte graphique), c'est pour sa que l'IA est bâclé.
Pour que n'importe quel joueur lambda comme vous et moi puissent y jouer.
Après, vous me direz : "Et les consoles alors ?" et bah sachez que sur Windows, les jeux qu'ils y avaient aux début étaient pas beaucoup mieux que ceux d'une borne d'arcade . . . et pourtant le processeur était beaucoup plus puissant.
Voila, si quelqu'un à quelque chose à redire, qu'il s'exprime :p