Bonjour,
Devant le nombre incroyable de posts stupide incitant les gens à désactiver la Vsync, je réagis en postant un topic comme celui ci, expliquant en quoi désactiver la Vsync, notamment pour les GPU haut de gamme est stupide, et j'expliquerais comment palier aux ralentissements subis en cas de chutes rapides de FPS avec la Vsync activé.
-La Vsync, c'est quoi?
C'est ce qui va synchroniser la fréquence de rafraîchissement de votre écran, définit en Hertz, aux FPS ( images par seconde ) créer par votre carte graphique en jeu. La majorité des écrans possède un écran 60 Hz, c'est pour ça que la Vsync va bloquer le nombre de FPS maximal à 60.
Pour un écran 60 Hz, cela signifie que l'affichage de l'écran est mis à jour 60 fois par seconde. Imaginez un balayage extrêmement rapide de l'écran de haut en bas 60 fois en un seconde, c'est ça le rafraîchissement de l'écran.
-Pourquoi la Vsync c'est important?
Comme je l'ai dis, cela synchronise vos FPS à votre taux de rafraîchissement écran. Voyons déjà un premier inconvénient de la Vsync.
Si jamais j'ai un drop de FPS important, on à une impression de stutter ( comme si des images avaient disparus ou sauté ). C'est tout simplement dû au fait que, pour essayer de forcer l'affichage à 60 FPS, certaines images en cas de baisse de FPS seront skippé pour permettre de revenir le plus rapidement possible à 60 FPS. Cependant, comme nous le verrons plus tard, cet inconvénient peut être facilement supprimé.
L'avantage de la Vsync, est d'éviter d'avoir du tearing en cas de FPS trop important. Si mon jeu tourne à une moyenne de 80-90 FPS et que mon écran est un 60 Hz, en cas de mouvement de caméra ou de mouvement rapide, je verrais apparaitre du tearing, c'est à dire ça :
http://www.simforums.com/forums/uploads/20100409_164903_20100208_210015.jpg
http://cdn.pcper.com/files/imagecache/article_max_width/review/2012-03-21/vsync04.jpg
Un déchirement de l'image qui se produit quand les FPS en jeu sont plus élevés que la fréquence de rafraîchissement de l'écran. Il suffit donc de limiter les FPS à 60 en activant la Vsync pour supprimer ce soucis.
-Mais on m'a toujours dis que plus on à de FPS mieux c'est!
C'est vrai, DANS UNE CONDITION. Il s'agit d'avoir un écran avec une fréquence de rafraîchissement plus élevé, comme par exemple 120 ou 144Hz.
Alors pourquoi? C'est simple: En désactivant la Vsync sur un écran 60 Hz en ayant une carte graphique capable de monter plus haut en FPS ( 90,100, 120 fps... ) Non seulement les images calculés en plus au delà des 60 fps ne seront pas affichés par l'écran, car celui effectuera toujours son balayage 60 fois par seconde, en plus, vous aurez le déchirement de l'image, et pour finir, vous allez faire travaillez dans le vide votre carte graphique, en la faisant chauffer pour calculer des images qui ne seront pas affichés.
ALORS JE SAIS qu'il y a une tonne d'idiot qui dise "mé si ça marche on voa la différence sur un 60Hz lololol", SAUF QUE C EST FAUX, vous n'aurez pas un jeu plus fluide en dépassant 60 FPS sur un 60 Hz, et j'invite ceux qui disent le contraire à se procurer un écran 120 Hz et à voir réellement la différence.
Car oui, c'est totalement inutile d'avoir plus de 60 FPS si votre écran n'est pas capable de les afficher.
-Donc au final, la Vsync est un inconvénient si on à moins de 60 FPS ( à cause du stuttering ), et un avantage si on ne veut pas dépasser les 60 FPS ( à cause du tearing )?
En effet, mais il existe une solution très simple pour supprimer le stuttering en cas de baisse rapide de FPS. Alors je sais que cette solution est disponible chez Nvidia, les possesseurs de carte ATI, renseignez vous.
Pour faire simple, on va activer une Vsync dans le panneau de configuration Nvidia, qui s'appelle la Vsync adaptive. Le principe est très facile : dès que votre jeu atteint les 60 FPS, elle s'active, et en cas de baisse de FPS, elle se désactive jusqu'au retour à 60 FPS. On évite ainsi les stutter et ralentissement de la Vsync en cas de drop de FPS.
Pour l'activer, rien de plus simple:
-Allez dans votre panneau de configuration Nvidia. JE NE PARLE PAS DE GEFORCE EXPERIENCE mais bien du panneau de configuration Nvidia.
-Une fois ce dernier ouvert, dans le menu de navigation à gauche, allez dans paramètres 3D, et dans le sous menu Gérer les paramètres 3D. Cela vous amènera à un tableau de configuration sur la droite.
-Sur ce tableau, vous avez deux onglets : Paramètres Globaux et Paramètres de programme. En gros, vous pouvez soit choisir d'activer la Vsync adaptive pour tout vos jeux en l'activant dans "paramètres globaux", ou soit de faire du cas par cas en sélectionnant votre jeu ou son exe et en configurant comme vous le souhaitez le tableau dans "paramètres de programme". Perso, la Vsync adaptive étant très utile et sans inconvénient, je recommande l'activer dans les paramètres globaux.
-Rien de plus simple, il suffit de s'assurer d'être dans l'onglet paramètres globaux, de descendre tout en bas du tableau, trouver la ligne "synchronisation verticale", de changer le "Désactiver" par "Adaptif" ( ET NON PAS "Adaptatif, moitié de la fréquence de votre écran", sinon votre jeu tournera constamment à 30 FPS ).
-Vous cliquez sur appliquer, et voilà. Lancez le jeu et profiter de la Vsync sans ralentissements. N'essayez pas de toucher à la Vsync dans les options du jeu, et laissez Nvidia s'en occuper.
Donc merci de prêtez attention à ce post, si vous voulez économisez la vie de votre GPU tout en profitant au maximum de la fluidité du jeu.
Oula c'est compliqué pour un jeux débile c'est le travail de ubisoft à bien développé les jeux
Sauf que connaitre la Vsync et savoir s'il faut l'activer ou non ne dépend pas du travail d'Ubisoft, mais de l'intelligence de l'utilisateur à savoir ce qu'il fait.
Même si je n'aime pas Ubisoft, il ne sont pas à blâmer ici.
je vais essayer ça
merci je vais essayer.
et dans le jeu on met quoi? activé ou non?
Salut,
Je suis d'accord avec toi je n'ai pas de soucis avec watch dogs et les drivers catalyst 14.6.
Pour ati voici la démarche:
Clique droit amd catalyst contrôle center
Onglet jeux
Paramètres d'application 3d
Si le jeu n'est pas dans liste faite ajouter et prenez l'exe
Dans l'onglet frame rate control mettre attendre le rafraîchissement sur toujours activé et plus de problème.
Et voilà moi j'y joue très bien depuis.
Désactiver la v-synch du jeu.
Toi et tes précieux conseils...
SURTOUT N'ECOUTER PAS L'AUTEUR !!!
Je l'ai suivi dans un autre topic
Voici ce qui s'est passé quand je l'ai écouté:
- Ombre + décors qui clignote
- Jeu qui refuse de se charger après avoir forcé la Vsync dans le panneau de configuration Nvdia
Je ne peux plus du tout jouer au jeu, le jeu reste sur "chargement" après avoir fait "continuer" dans le menu, super, merci l'auteur de tes précieux conseil.
Dans le jeu, tu ne touches à rien, peu importe le paramètre mis, normalement c'est la configuration Nvidia qui prendra le dessus.
Après j'en suis pas certain, mais pour moi ça a toujours fonctionné comme ça. Je vais faire quelque recherche.
Personnellement, quand j'active la vsync, je passe de 50 fps à 20 fps, donc non merci
Ou sinon jouer en borderless fait le taf de la Vsync (du moins dans mon cas, et j'ai gagné en fluidité), elle est inactive et j'ai aucune saute au niveau de l'image.
ok merci nabooh en attendant je voais voir ca en jeu..
@ein972
Yep j'avais vu cette astuce pour les cartes ATI, mais comme je m'y connais pas du tout j'ai préféré ne rien dire.
POUR WATCH DOGS EN JEU:
Une fois la synchro verticale adaptive Nvidia activé, désactivez la synchronisation verticale dans les paramètres du jeu.
Gromino Voir le profil de Gromino
Posté le 29 mai 2014 à 12:47:59 Avertir un administrateur
Personnellement, quand j'active la vsync, je passe de 50 fps à 20 fps, donc non merci
Sauf que la Vsync ne consomme aucune ressource, si ton PC fait ça, c'est que tu as un gros problème de configuration quelque part.
Je ne crois pas un mot de ce que tu dis.
On est plusieurs à avoir des soucis avec la Vsync, tu racontes n'importe quoi.
xolmas Voir le profil de xolmas
Posté le 29 mai 2014 à 12:53:43 Avertir un administrateur
Je ne crois pas un mot de ce que tu dis.
On est plusieurs à avoir des soucis avec la Vsync, tu racontes n'importe quoi.
Alors vas y, je t'écoute, explique moi donc alors que ce c'est à tes yeux la Vsync?
C'est pas parce que vous êtes trois teubé incapable de configurer un PC et que vous vous plantez avec une Vsycn que ça veut obligatoirement dire que c'est pourris.
J'ai écouté TES conseils résultat ? Je peux même plus jouer !
Je suis obligé de désinstaller et réinstaller le jeu en ésperant que ça marche.
Merci Nabooh, ça a l'air de fonctionner pour moi..
Perso j'active jamais la Vsync
Le Tearing ne me dérange pas plus que l'Imput Lag que ça procure.
merci nabooh, je n ai plus de chute de framerate et d image qui freeze pendant plusieurs seconde!!!
pour info je l ai desactive dans le jeu mais effectivement a priori dc est nvidia qui prend le dessus.
autre chose toi qui ty connait : a quoi sert le frame en reglage (qui va de 1 a 5).
et le mieux pour une bonne fluidite et qualite, que faut il regler?
merci encore
w7 64bits i7 2.93 ghz quad core
gtx 760 2giga
6 giga ram
L'auteur, et dans les option du jeu on ne touche a rien donc? Mais est ce qu'on change le nombre de frame quand meme? Car si on laisse vsync 2 frame ça bloquera a 30fps , non ?