CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Sandman

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Rockin Rockin
MP
Niveau 22
23 décembre 2013 à 01:17:18

C'est clair la nouvelle colo est quand même plus en nuance.
Genre sur l'exemple de noxims, le ciel est vert, on est en Enfer et le ciel est vert, y a un os quoi. :hap: Et je parle pas de Lucifer et sa tête fluo.

stoechiometrie stoechiometrie
MP
Niveau 10
23 décembre 2013 à 09:33:02

La nouvelle colo est absolument dégueulasse, et je comprendrai décidément jamais pourquoi tout le monde se pâme devant. Foutre une colo moderne sur un trait qu'était déjà assez rétro même à l'époque de sa publication, c'est une faute de goût terrible. Ce serait comme foutre le coloriste actuel de Finch sur du Spider-man de Kirby, complétement con :honte: Elle est hyper fadasse la nouvelle, le jour où j'ai eu le nouveau tome entre les mains j'ai crié en voyant le prélude de Doll House, plus aucune poésie ne s'en dégage.

titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 48
23 décembre 2013 à 12:44:14

Je suis ptet pas aussi radical mais je pense en gros de la même façon. La colo un peu flashy c'est symptomatique d'une époque et d'un style de comics, là en l'occurrence le style de dessin étant rétro je comprends pas pourquoi il y a ce besoin de vouloir changer la coloration.
OK ça fait vieillot à la base, mais est-ce que c'est si important "d'actualiser" les couleurs pour que le lectorat d'aujourd'hui se sente pas agressé visuellement?

Pour ce qui est du ciel vert en enfer, en quoi c'est gênant? c'est gênant si tu pars du principe assez fermé que de toute façon en enfer ça doit être rouge comme les flammes, etc., mais quand tu a affaire à la vision des artistes (et le coloriste est souvent oublié dans le crédit qu'on donne à une BD colorisée), pourquoi ne pas accepter que ça soit pas le cas?

Bon alors au final de mon côté j'ai pas feuilleté outre-mesure cette nouvelle coloration donc je suis pas encore hyper catégorique, surtout que certaines planches ont vraiment peu changé de ce que j'ai vu, mais je trouve quand même ça dommage de modifier l'oeuvre comme ça juste pour essayer de faire oublier qu'elle est sortie il y a longtemps.

Et dans des cas extrêmes comme Killing Joke (selon moi), c'est carrément l'ambiance totale du titre qui vire de bord avec la nouvelle coloration.

Rockin Rockin
MP
Niveau 22
23 décembre 2013 à 14:02:14

Ouais, je veux bien comprendre un attachement au côté rétro mais honnêtement, tu regardes des colo comme celles de Sandman (idem pour Watchmen ou les vieux Blueberry ou pire encore les Naufragés du temps), perso, j'appelle çà du mauvais goût, ca a beau être ancré dans l'époque, c'est juste laid. Suffit pas du mettre du vert ou du fluo sur des trucs censés avoir de vraies couleurs pour crier "OMG trop de poésie dans le dessin".

Là, dans le cas de Sandman Absolute, je trouve qu'on a de vraies couleurs qui ne jurent pas, qui n'enlèvent rien au côté 80's du dessin et qui ont un vrai nuancier, pas du "je fous du vert sur tout l'arrière plan et beige sur tous les persos en première ligne". Et la colo n'est pas moderne non plus, on a des couleurs bien choisies, je suis pas encore tombé sur une page où je me dis "oula y a comme un problème dans le choix des couleurs".

Bref, pour moi, une recolo ratée, c'est par exemple ce qui avait été tenté sur l'Incal ( http://alecks.free.fr/wp-content/uploads/2009/08/incal_illustr_3.jpg ). Ouais, là c'est mal choisi.

MP
Niveau 10
23 décembre 2013 à 14:44:56

C'est stupide ce que tu dis, le dessin, la patte graphique du titre c'est l'alliance du trait, de l'encrage, et de la colo, donc évidemment, si on vire la colo peu nuancée de ces années là pour en mettre une moderne trop retouchée à l'ordi, on enlève au dessin. Une colo de ces années-là n'est pas censée être aussi terne, aussi fade que ça, tout simplement.

OMG trop de poésie dans le dessin :d) Avant de juger de ça, lis la BD source (la vraie, avec le travail ORIGINAL de l'artiste), c'est la base avant d'émettre une critique. Surtout que je parlais de poésie pour un passage particulier qui n'est pas celui des enfers.

idem pour Watchmen :d) Tant la critique que les lecteurs reconnaissent le travail de ce vétéran qu'est Higgins mais bon t'as décidé que c'est laid sans argument alors tu dois avoir raison :sarcastic: Rien que les scènes de Ozymandias au début, la fin dans le monde arctique, les plans de Doc Manhattan sur les plaines martiennes et j'en passe montrent bien le gros taf réalisé à ce niveau là.

Et la colo n'est pas moderne non plus :d) Bien sûr que si, c'est le principe :doute:

je suis pas encore tombé sur une page où je me dis "oula y a comme un problème dans le choix des couleurs". :d) Si t'arrives même pas à voir l'inadéquation entre l'ancienneté du trait et la modernité de la colo c'est inquiétant je trouve, ça saute aux yeux sur le début de la série. Encore sur d'autres épisodes quand les dessinateurs changent j'aurais pu comprendre qu'on puisse douter mais là...

MP
Niveau 48
23 décembre 2013 à 14:45:04

Laid? Mauvais goût? T'es sacrément dur quand même.
http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/01/books/promos/SND_Preludes_p14_750.jpg
http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/01/books/promos/SND_Preludes_p42_750.jpg
http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/01/books/promos/SND_Preludes_p128_750.jpg
C'est loin d'être immonde. Et encore, là les images sont ce qu'elles sont, mais avec le bouquin en main, je t'assure que ça passe merveilleusement bien.

Pour le coup je comprends pas trop la critique que tu fais à la recoloration de l'Incal car c'est du même acabit pour moi; on met des couleurs plus "reality-friendly" avec des petits effets de dégradé et d'ombrage pour rendre le tout plus moderne soit-disant. Du coup tu perds toutes les couleurs un peu flash au profit d'une coloration bien plus terne à mon goût.

http://www.ultra-book.com/users_2/n/a/nautile/images_550x480/d50d1679675241.jpg
http://www.ultra-book.com/users_2/n/a/nautile/images_550x480/bdeab2ec00fe57.jpg
http://www.bdgest.com/imaages/news/IncalRemasterise.jpg
http://www.bdgest.com/images/news/Incal2007.jpg

Y a juste une débauche de dégradés un peu plus flagrante, mais sinon ça reviens un peu au même.

D'ailleurs j'ai toujours trouvé la coloration de Moebius (sauf les gros travaux graphiques comme Arzach) très bizarre/pale, avec des confrontations de couleur loufoques.

super_shreddeur super_shreddeur
MP
Niveau 10
23 décembre 2013 à 15:02:09

"OMG trop de poésie dans le dessin :d) Avant de juger de ça, lis la BD source (la vraie, avec le travail ORIGINAL de l'artiste), c'est la base avant d'émettre une critique. Surtout que je parlais de poésie pour un passage particulier qui n'est pas celui des enfers."

Travail original, mouais, la coloration c'est surement pas Gaiman qui en avait décidé. Il fait son script, le dessinateur fait ses planche, le coloriste les colore. Ok il y a souvent grosse collaboration entre dessinateur et auteur, mais le coloriste, surtout à cette époque, fait son taf' avec les moyens du bord.

Perso j'aime bien la nouvelle version Sandman, même si c'est vrai qu'on perd le côté "comptes de la cryptes and Cie" de la 1ère qui avait son charme.

MP
Niveau 10
23 décembre 2013 à 15:08:10

comptes< de le crypte :honte: :rire2:

Rockin Rockin
MP
Niveau 22
23 décembre 2013 à 15:11:47

"Avant de juger de ça, lis la BD source"

:d) J'ai lu le Prélude et Nocturne. C'est sur ce tome que je me base pour donner mon avis. Je suis désolé mais ce torrent de vert, de jaune et de rose, je trouve ca juste dégueulasse.

Pour Watchmen, arrête de dire que j'ai décidé que c'était laid, j'ai rien décidé du tout. JE trouve ca laid, c'est tout. Je comprends qu'on puisse aimer la colo (qui donne quand même un cachet à l'oeuvre oui) mais je trouve ca juste moche, j'ai le droit, c'est bon?

Pour revenir à Sandman : http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/01/books/promos/SND_Preludes_p14_750.jpg et les autres exemples de Tita.
J'ai beau regarder en long en large et en travers, je vois pas en quoi la colo de droite est "plus adaptée au trait ancien" que celle de gauche qui au moins nous épargne le choix de couleurs assez douteux.

Après, je comprends parfaitement que ca agresse certains qui ont découverts la série avec sa colo d'origine (comme je l'ai fait d'ailleurs à l'époque). J'ai pas choisi de trouver ca douteux, croyez-moi.

MP
Niveau 48
23 décembre 2013 à 15:30:52

Perso je dis pas forcement que c'est plus adapté au traits anciens, mais vu que le trait est ancien de toute façon je comprends pas ce désir de "moderniser" (car c'est ça le but) la coloration. J'ai l'impression qu'ils veulent donner une seconde jeunesse à l'oeuvre, ce qui peut être louable, mais est-ce que c'est obligé de changer les couleurs?
En plus d'un côté je trouve ça assez dégueulasse pour le mec qui a travaillé dessus à la base. un peu dans le même ordre d'idée que George Lucas qui décide de supprimer le mec qui a joué Anakin dans le retour du Jedi pour y coller le jeunot parce que "maintenant c'est lui que les gens connaissent comme Anakin". Comment faire un bras d'honneur à un mec...

Et sur les couleurs, comme l'a justement souligné super_shreddeur il y avait un côté Comics horrifique des années 50 que je trouve cool. Même sans parler de poésie car c'est pas trop mon dada donc j'y connais pas grand chose, je trouve que ça participe au moins au côté onirique de l'oeuvre (et pour le coup sur Sandman c'est assez bienvenu), mais là dessus ça n'engage que moi.

THENIGHTMARE04 THENIGHTMARE04
MP
Niveau 7
24 décembre 2013 à 12:46:33

Combien de tome Urban Comic va t'il sortir ?

Rockin Rockin
MP
Niveau 22
24 décembre 2013 à 12:50:26

Bonne question. Déjà que 1 tome prend de la place... :hap:

La version Absolute US doit faire 5 tomes non? Celle d'Urban est moins épaisse donc j'imagine un de plus.

Noxims Noxims
MP
Niveau 10
24 décembre 2013 à 13:51:11

Apparemment, 7 tomes. Visiblement ils comptent sortir, si pas tous, au moins quelques hors séries.

MP
Niveau 48
24 décembre 2013 à 13:58:29

7 volumes selon ce qui est écrit au dos.

MP
Niveau 10
24 décembre 2013 à 14:45:42

Travail original, mouais, la coloration c'est surement pas Gaiman qui en avait décidé. :d) Je parle du travail original du coloriste, j'ai jamais dit que Gaiman l'avait dirigé :doute: Et oui, je maintiens que toute la poésie d'un épisode comme tales in the sand passe au moins autant par le script que par le dessin en général.

Rockin Rockin
MP
Niveau 22
24 décembre 2013 à 16:26:53

Putain, l'arc "la maison de poupées" était énorme. Mention spéciale au chapitre interlude "Hommes de bonne encontre" qui est vraiment extraordinaire, le meilleur selon moi depuis le tout début.

MP
Niveau 10
24 décembre 2013 à 17:23:05

En même temps y a pas vraiment de "travail original du coloriste", dans les comics mensuels le coloriste reçoit souvent les planches le 25 du mois et les remplit avec les 3 couleurs industrielles que lui autorisent les imprimeries de masse. Bref le coloriste dans ces conditions fournit pas vraiment un travail "approfondit", c'est plutôt à l'arrache pour respecter les délais.
On a souvent le droit à des erreurs comme un perso qui a les cheveux d'une couleur A sur telle case et une couleur B sur la suivante ( pas dans Sandman d'après mes souvenirs mais çà arrive un paquet de fois dans d'autres oeuvres ).

Perso c'est pour çà que les vieux comics je les prend souvent en noir et blanc ( Marvel Essentials etc..)

Et je crois me souvenir avoir lu que les couleurs de la rééditions étaient faites par un des coloristes originaux, à vérifier.

MP
Niveau 48
24 décembre 2013 à 17:44:11

Que ce soit industrialisé ou non, à la base ça fait quand même partie de l'oeuvre originale. :doute:
Justement, arriver à faire une bonne coloration avec des moyens limités c'est dur, donc quand le travail est plutôt pas dégueulasse faut pas enlever tout crédit au coloriste.
Regarde les vieux comics d'horreurs qui étaient colorisés avec la technique des points sur quelque chose comme 4 couleurs d'encre, il y a des trucs avec des très bon résultats.

La coloration au même titre que l'encrage ça fait partie intégrante de ce que va donner l'oeuvre à la fin, donc fait à l'arrache ou non, dès lors que le bouquin sort en couleurs ça fait partie du truc.

Sinon autant directement faire du n&b, mais dans ce cas là autant penser directement le dessin pour.

MP
Niveau 10
24 décembre 2013 à 17:48:46

Nan mais Sandman c'est sorti toute fin des années 80 ou début des années 90 hein, on en était plus à iron man sixties depuis 30 ans. La colo a fait quelques progrès entre temps. Pour le reste, je suis d'accord avec le message de titanium. Et sinon ouais Doll House est un des meilleurs arcs, et l'issue avec la première apparition de Hob Gadling est géniale.

MP
Niveau 10
24 décembre 2013 à 17:52:55

Pour moi l'oeuvre originale c'est plus la collaboration auteur + dessinateur, les coloriste passe en dernier et souvent il rencontre même pas les 2 autres, il fait son taf selon les délais point. Y a pas vraiment de processus artistique là dedans ( selon moi ).

Par exemple une version recolorée je trouve çà bien moins "infidèle" qu'une version traduite.
Ca l'est autant qu'une nouvelle édition avec une nouvelle couverture, çà enlève rien à l'âme du bouquin.

Perso les vieux comics d'horreur comme j'ai dit je les préfère en noir et blanc ( Man Thing par exemple, je me souviens que tu t'était pris la version couleur ), les couleurs industrielles gâchent le trait du dessinateur je trouve.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer