CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Solitaire - Michael Mann -1981

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
oldsoul oldsoul
MP
Niveau 10
05 juillet 2016 à 02:11:10

C'est quelle scène exactement dans Blackhat ?

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
05 juillet 2016 à 02:13:42

Le 05 juillet 2016 à 02:11:10 oldsoul a écrit :
C'est quelle scène exactement dans Blackhat ?

Je ne suis pas tout à fait sur de moi, mais il me semble que c'est la scène où ils s'embrassent (il y a un screen dans la galerie CL avec un personnage de dos et l'autre de face).

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
05 juillet 2016 à 02:28:39

Tiens en parlant de Walter Hill tu as lu la BD Balles perdues Schaffer ? Je t'en avais peut-être déjà parlé, je ne sais plus...

oldsoul oldsoul
MP
Niveau 10
05 juillet 2016 à 02:31:00

Ok je vois.

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
05 juillet 2016 à 02:32:11

Un autre "tiens au fait Schaffer" ( :hap: ), tu parles d'oublies de note, mais l'autre jour j'ai vu que tu avais noté Dorty Dancing sur SC mais pas sur CL. Et, pire encore, que tu avais mis 7. :hap:

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
05 juillet 2016 à 02:53:20

Oui je l'ai lu un peu par hasard, quasiment uniquement parce qu'il y avait le nom de Walter Hill, et en fait c'est absolument excellent ! Il y a une pure ambiance "film noir", les dessins sont très beaux et la façon dont sont composés les cadres est fortement inspirée du cinéma (ce qui est le cas de pas mal de BDs actuelles d'ailleurs, et ce n'est généralement pas une qualité mais ici ça fonctionne à merveille, c'est super dynamique !). Bref ça m'avait beaucoup plu, et ça m'avait donné envie de voir des films de Hill, ce que je n'ai toujours pas fait. :hap:

Concernant Dirty Dancing, je l'ai découvert il y a quelques jours et c'est vraiment catastrophique, je t'assure. :hap:

Melaine Melaine
MP
Niveau 10
05 juillet 2016 à 04:04:08

Le 05 juillet 2016 à 02:57:35 Lt-Schaffer a écrit :
Oui mais tu es devenu un cinéphile élitiste Meulaine :(

Moi je suis encore un gentil :ok:

Moi peut-être, mais mon petit frère qui n'est pas particulièrement cinéphile (BeeBalibar sur CL) l'a regardé avec moi et il a mis 1 aussi. :hap:

SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
30 septembre 2016 à 01:26:04

Je l'ai revu tout à l'heure (grâce au bluray de Criterion) [[sticker:p/1kks]]

Message édité le 30 septembre 2016 à 01:26:37 par SnakePlisken59
AllSunny AllSunny
MP
Niveau 37
11 décembre 2016 à 09:34:41

Je contaste que je commence à perdre pas mal en souvenir du film, il m'a fallu un effort pour me rappeler de tout à partles scènes de couple et la scène avec le tuyau iconique.
Par contre les scènes d'action impossible de m'en rappeler clairement pour faire le lien avec Peckinpah.

Ce qui m'avait vraiment marqué sinon c'est la discussion du couple au bar, il y a un peu de tout qui se passe sur le plan humain.

Par contre les éloges dans ce topic, je comprends que ça peut être indigeste à lire à force.

N-W-R N-W-R
MP
Niveau 10
11 décembre 2016 à 09:55:33

Pour Peckinpah, sans entrer dans les détails, c'est la stylisation de la mort, notamment par le biais de ralentis. C'est cette façon de faire exister le méchant jusqu'à la fin dans sa mort, d'utiliser la mort comme symbole fort mis en avant de résolution des problèmes.

N-W-R N-W-R
MP
Niveau 10
11 décembre 2016 à 10:04:48

Bon c'est aussi le rythme des fusillades, qui sont très picturales. C'est ce que j'adore chez ces deux réalisateurs, rien à voir avec d'autres metteurs en scènes qui cherchent à rendre ce genre de scène immersives: ça passe bien parfois mais faut dire que le cinéma c'est pas du jeu vidéo...

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 37
11 décembre 2016 à 10:07:02

C'est plus clair, dit comme ça. (Même si une mort de méchant représentée par un bref cut, c'est tout autant de la stylisation)

C'est sorti de ma tête cet aspect, curieux.

[Hobbs-Hoxton] [Hobbs-Hoxton]
MP
Niveau 10
10 juillet 2019 à 13:21:46

J'ai vu ce film hier, je tente de voir tous les films de Mann, prochain sur la liste : HACKER

Et purée :ouch:

Quel Film ! :ouch:

Vraiment bien réaliséé, mais ce qui m'a vraiment marqué c'est le travaille sur les couleurs :

Chez Mann, en général, vert = danger, bleu = sûreté, la paix (la paz https://www.noelshack.com/2018-52-1-1545642362-cr7ds.png ), et ça se voit vraiment dans ce film:

Notamment la maison offert à Frank, entouré de vert, ce qui annonce que c'est un cadeau empoisonné. Et surtout la fin, ou Frank abandonne tout, détruit tous les endroits caractérisé par le vert (le bar, la maison), mais aussi les lieux de sûreté caractérisé par le bleu (incendie du concessionnaire où il travaille, il quitte sa femme (qui porte un vêtement bleu la première fois ou on la voit)). Et surtout le plan de fin, ou Frank n'a plus rien (plus de femme, plus de thunes, plus de travialle, plus d'amis ou d'associés...), et s'enfonce dans l'obscurité, et dans les arbres (qui sont bien vert), bref, le futur de Frank s'annonce comme l'antithèse de sa vie rêvée

J'ai pas grand chose à reprocher au film, juste 2-3 trucs :

1er : la musique : alors OUI, je sais, c'est grâce au boulot de Mann qu'on a l'image de 80's avec néon et synthé, je le sais. Mon problème, c'est que je DETESTE le synthé comme il est utilisé dans le solitaire. J'ai rien contre la musique synthétique et électronique en général, et Mann l'a, je pense, mieux utilisé dans Manthunter pour créer l'atmosphère de ce dernier. Mais dans Thief, c'est vraiment criard, certains moment émotions (comme lorsque Frank transperce le coffre lors de son dernier coup) ont été "gâché" par cette musique criarde, mais rien de très grave.

2ème : Alors là ça n'a rien à voir, mais un des hommes de main lors de la scène de fusillade finale fait vraiment pensé au chef Michel Dumas https://www.noelshack.com/2016-38-1474488414-img19.png , et c'est super bizzare, mais franchement là je pinaille

Et c'est tout, le reste est très bien, les acteurs sont tous bons, non franchement excellent deuxième film (son premier c'est "comme un homme libre", et même si je ne l'ai aps vu, je refuse l'appelation "téléfilm", parce que c'est à Mann qui l'a réalisé (sauf si on me dit que c'est vraiment pas terrible, mais ça m'étonnerait...)

Message édité le 10 juillet 2019 à 13:22:15 par [Hobbs-Hoxton]
JohnMcCabe JohnMcCabe
MP
Niveau 9
10 juillet 2019 à 17:10:04

Le 10 juillet 2019 à 13:21:46 [Hobbs-Hoxton] a écrit :
J'ai vu ce film hier, je tente de voir tous les films de Mann, prochain sur la liste : HACKER

Et purée :ouch:

Quel Film ! :ouch:

Vraiment bien réaliséé, mais ce qui m'a vraiment marqué c'est le travaille sur les couleurs :

Chez Mann, en général, vert = danger, bleu = sûreté, la paix (la paz https://www.noelshack.com/2018-52-1-1545642362-cr7ds.png ), et ça se voit vraiment dans ce film:

Notamment la maison offert à Frank, entouré de vert, ce qui annonce que c'est un cadeau empoisonné. Et surtout la fin, ou Frank abandonne tout, détruit tous les endroits caractérisé par le vert (le bar, la maison), mais aussi les lieux de sûreté caractérisé par le bleu (incendie du concessionnaire où il travaille, il quitte sa femme (qui porte un vêtement bleu la première fois ou on la voit)). Et surtout le plan de fin, ou Frank n'a plus rien (plus de femme, plus de thunes, plus de travialle, plus d'amis ou d'associés...), et s'enfonce dans l'obscurité, et dans les arbres (qui sont bien vert), bref, le futur de Frank s'annonce comme l'antithèse de sa vie rêvée

J'ai pas grand chose à reprocher au film, juste 2-3 trucs :

1er : la musique : alors OUI, je sais, c'est grâce au boulot de Mann qu'on a l'image de 80's avec néon et synthé, je le sais. Mon problème, c'est que je DETESTE le synthé comme il est utilisé dans le solitaire. J'ai rien contre la musique synthétique et électronique en général, et Mann l'a, je pense, mieux utilisé dans Manthunter pour créer l'atmosphère de ce dernier. Mais dans Thief, c'est vraiment criard, certains moment émotions (comme lorsque Frank transperce le coffre lors de son dernier coup) ont été "gâché" par cette musique criarde, mais rien de très grave.

2ème : Alors là ça n'a rien à voir, mais un des hommes de main lors de la scène de fusillade finale fait vraiment pensé au chef Michel Dumas https://www.noelshack.com/2016-38-1474488414-img19.png , et c'est super bizzare, mais franchement là je pinaille

Et c'est tout, le reste est très bien, les acteurs sont tous bons, non franchement excellent deuxième film (son premier c'est "comme un homme libre", et même si je ne l'ai aps vu, je refuse l'appelation "téléfilm", parce que c'est à Mann qui l'a réalisé (sauf si on me dit que c'est vraiment pas terrible, mais ça m'étonnerait...)

Je pense que concernant les couleurs il faut plus voir ce que raconte le film à savoir la société et le capitalisme face à la liberté individuelle.
Je n'aime pas m'attacher a un certain "code couleur" au cinéma car ça peut vite selon moi simplifier le propos du film voir le fausser.

Michael Mann se sert de ces couleurs pour magnifier ses scènes et les contextualiser notamment :
https://www.noelshack.com/2019-28-3-1562764639-vlcsnap-00038.jpg https://www.noelshack.com/2019-28-3-1562765789-vlcsnap-00035.jpg
Bleu de travail pour James Cann quand il effectue ses voles et tenue de prisonnier pour son ami.

https://www.noelshack.com/2019-28-3-1562764626-vlcsnap-00033.jpg https://www.noelshack.com/2019-28-3-1562769576-vlcsnap-00041.jpg + scène de la plage.
Moment de contemplation et d'évasion à l'écart de la société

https://www.noelshack.com/2019-28-3-1562769889-vlcsnap-00042.jpg
James Caan pense bosser d'égale à égale avec son patron, d'où le fait qu'ils sont habillés de la même manière.

https://www.noelshack.com/2019-28-3-1562765880-vlcsnap-00034.jpg
Patron qui s’approprie son employé

https://www.noelshack.com/2019-28-3-1562768909-vlcsnap-00040.jpg
James Caan brûle tout, quitte tout car il comprend qu'il ne peut pas vivre cet idéal s'il veut garder sa liberté individuelle.
.
https://www.noelshack.com/2019-28-3-1562767368-vlcsnap-00039.jpg
Au final ces patrons portent toujours ce bleu de travail
Après oui tu peux y voir des patrons sûrs d'eux car en bleu mais en danger car environnement vert mais ce qui peut être vrai là me semble biaisé pour d'autres scènes...

Et je n'aime pas l'idée de vouloir tout expliquer par un simple code couleur.

Pour la scène que tu trouves gâchée par la musique, tu parles de celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=uS2ZoQihPLs ? :(
Je trouve personnellement que c'est l'une des plus belles scène du film et que la musique est super bien amenée avec le moment où il s’aperçoit que c'est finit, qu'il soupire et sourit en comprenant qu'il va enfin pouvoir vivre la vie qu'il voulait suivit du cut et scène de la plage

Message édité le 10 juillet 2019 à 17:10:53 par JohnMcCabe
kikimignon kikimignon
MP
Niveau 29
10 janvier 2021 à 07:05:40

Mais c'est quoi ce que je viens de voir là ? :ouch:
Mais pourquoi ce n'est qu'en 2021 que je vois ce film ? :ouch:
C'est une tuerie j'ai adoré. Le film a plus de 40 ans mais encore aujourd'hui il régale.
C'est précurseur de tout ce qui allait être les années 80 avec cette musique electro-rock sauf que dans certains films ça fait ringard mais là ça fonctionne ça match.
J'ai adoré le perso de James Caan. James Cannes est enormissime et surtout crédible.
Certaines scènes sont de toute beauté d'autres d'une intensité qui m'a scotché.

C'est un gros coup de cœur. C'est étrange que le film soit pas plus connu que ça il mérite tellement mieux.
C'est tout ce que j'aime du bon polar des bons persos une histoire solide mais putain c'est validé 200 fois !!!
Je suis enchanté :oui:

Message édité le 10 janvier 2021 à 07:06:09 par kikimignon
CambronneVenere CambronneVenere
MP
Niveau 5
10 janvier 2021 à 11:49:41

Il faut que je lui redonne une chance. J'ai eu le malheur de le voir au cinéma peu de temps après avoir découvert To live and Die in LA donc forcément la comparaison avec le chef d'oeuvre de Friedkin ne lui rendait pas justice.

-ChiquitO- -ChiquitO-
MP
Niveau 10
10 janvier 2021 à 12:22:11

Un masterpiece sans l'ombre d'un doute. Ce qui prouve bien que le cinéma d'aujourd'hui est en crise. Comment les studios de productions cinématographiques avec les moyens dont ils disposent actuellement n'arrivent plus à faire des films de cette qualité (ou si peu) au lieu de nous pondre du film fastfood jusqu'au gavage intégrale...

Message édité le 10 janvier 2021 à 12:23:11 par -ChiquitO-
Broly_77 Broly_77
MP
Niveau 21
10 janvier 2021 à 13:06:03

Putain vous me donnez envie, Heat et Collateral sont au top de ma liste des films préférés. :bave:
J'avais jamais entendu parlé de ce film mais je pense que je vais me lancer.

-ChiquitO- -ChiquitO-
MP
Niveau 10
10 janvier 2021 à 13:17:55

Fonce c'est du first class ! :ok:

-ChiquitO- -ChiquitO-
MP
Niveau 10
28 février 2021 à 22:05:42

Il y a un truc que je ne comprends pas chez Virgin ! La musique dans la séquence ou Jesse (épuisée après une journée de taf) attend Frank au pub (qui arrive en retard au rendez vous) avec le groupe musical sur l'estrade qui n'est autre que Mighty Joe Young et sa chanson "Turning Point" n'a pas été créditée sur le CD soundtrack du film alors que c'est une superbe zic!

C'est le groupe Tangerine Dream qui a eu l'exclusivité et dont seules les pistes sont présentes sur l'album CD! Un comble !

Il est temps de réparé cet "oubli"...

https://youtu.be/9AQHVfrNq0c

Yeaaaah... :cool:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment