Aro Logiquement, si tu connais le bonhomme, tu y décèleras bien plus du "cinéma" que du "comics / Marvel".
Je me suis pas renseigné, le scénario vient de lui ?
Parce que tout ce qu'il a écrit et que j'ai vu, j'aime beaucoup
Oui c'est lui a l'écriture ! En fait Pearce l'a aidé à implanter son scénario dans la chronologie et dans l'utilisation des personnages. Sinon tout ce qui est enchaînement de séquences, le récit, les punchlines, etc... tout vient de lui.
On y trouve de lui jusque dans la période de l'année choisie dans le film
Mais il avait quand même un yes man de chez Marvel sur le dos
Ouh là non, pas sur le dos. Mais c'est pas un yes man Pearce, et il n'appartient pas à Marvel
Bon ma review telle que je l'ai écrite (en gros flemme de la modifier pour JVC). Et avant qu'on me fasse la remarque j'ai pas de connaissances folles en terme de cinéma donc me faites pas le reproche
-----------------
Iron Man 3 fait parler de lui depuis presque un an. Trailers, teasers, millions de posters promotionnels ; bref tout était fait pour assurer un succès commercial au premier film de la phase 2 du Cinematic Universe de Marvel Studio. Le film avait la lourde tâche de faire mieux que Iron Man 2 (qui dans la seconde partie ne ressemblait plus à rien) et surtout ne pas décevoir après le carton de Avengers.
Le jour fatidique arrivait et il était enfin temps de se faire un avis sur ce film. Alors réussite ? Déception ? Il faut bien avouer que non malheureusement.
La critique est garantie sans spoilers, les éléments de l‘histoire dévoilés sont ceux visibles dans les trailers.
L’histoire est la suivante : Le mandarin, un terroriste chinois perpétue plusieurs attentats visant toujours les Etats-Unis. Après chaque attaque il fait une apparition télévisée où il explique ses motivations et menace encore une fois l’Amérique.
Pendant ce temps Tony Stark subit l’après Avengers. En effet il semblerait que les affrontements dans les rues de New York ne l’aient pas laissé indemne. Victime d’insomnies et doutant de plus en plus, Stark semble au bord du gouffre. La situation va s’aggraver lorsque l’une des attaques du mandarin le touchera personnellement. C’est alors qu’il décide de prendre les choses en main de la manière la plus stupide qu’on ai vu dans un blockbuster, en donnant son adresse au bad guy en direct à la télévision. On a vu mieux en terme de rencontre entre le héros et le vilain. Stark va donc devoir subir une attaque du mandarin dans sa propriété, amenant à la fameuse scène dévoilée dans le premier trailer.
En voyant cette scène on s’attendrait à un film dramatique, plus sombre et concentré sur la déchéance de Stark. Sa propriété est détruite, ses proches visés par le mandarin ; il était donc normal de s’attendre à quelque chose de plus mature que dans les précédents opus. Il n’en est rien ! Le film oublie très vite le coté tragique pour au final n’être qu’un concentré de petites phrases chocs et autres blagues. Ce n’est pas vraiment dérangeant mais on ne peut s’empêcher de se dire qu’on nous a menti pendant toute la campagne de pub de film.
Le problème général du film est qu’il est trop prévisible. On pouvait s’attendre à un film un peu plus intelligents ou du moins plus profond que les productions Marvel Studio précédentes et là encore on était dans l’erreur. Le film se contente du strict minimum dans ses rebondissements et le spectateur attentif ne sera que peu surprit de certains twists. Je pense notamment au fameux rebondissement qui aura fait grincer des dents. Sans le dévoiler on peut dire qu’il est dommage de se mettre à dos toute une communauté (les réactions ne manqueront pas) mais surtout qu’il était prévisible à souhait. C’est simple, dès les 4 premières minutes du film il est possible de prédire ce qu’il va se passer.
La construction du film est elle aussi plus que banale. Cette banalité est accentuée dans la seconde partie du film qui se transforme en simple film d’action à la Expendable ou autre « blockbusters » sans intérêt sortant par dizaines chaque années. La scène de fin bien qu’explosive vient confirmer cette idée qu’on est face à un film tout ce qu’il y a de plus classique.
A qui s’adresse le film ? Certainement pas aux fans. Contrairement aux autres films tels que Captain America ou Thor, ici presque pas de références à l’univers Marvel. On nous rappelle bien que New York a été envahit par une race extra-terrestre quelques temps avant le film mais ça s’arrête là. Certains diront que les anneaux du mandarin font aussi office de références mais là encore il m’est difficile d’approuver. Non, le film s’adresse clairement aux profanes et aux enfants. La preuve en est avec le gamin que Tony rencontrera durant son périple. On sent que Marvel/Disney tenait à ajouter un sidekick pour que les enfants dans la salle s’identifient à lui. C’est commercial et ça fera vendre des jouets mais ça n’a au final aucun intérêt. Cette sensation de film vitrine s’accentue aussi avec le nombre d’armures présentes dans le film bien qu’elles n’aient au final que peu d’utilité.
Iron Man 3 est donc une déception. A peine un bon film, un très mauvais Marvel ; il saura convaincre les novices en comics qui recherchaient un bête film d’action avec des phrases chocs et Downey Jr. Le film n’est pas mauvais à proprement parler. Il n’est juste pas à la hauteur de ce qu’on était en droit d’attendre, surtout avec une campagne publicitaire de cette envergure. Cette ouverture de la phase 2 du Cinematic Universe est donc très moyenne et on espère que Thor et Captain America relèveront le niveau.
Suis-je le seul à trouver que le film perd toute crédibilité au moment de la révélation sur le mandarin ? Le scénariste s'est-il renseigné un minimum sur Iron Man ?
Me trompe-je mais le mandarin n'est-il pas censé être le méchant suprême de Tony Stark ? Vieux, chinois et possédant 10 anneaux magiques ?
Tu devrais mettre des balises
alors j'ai adoré le film en tant que spectateur mais
la révélation sur le mandarin nous a tué le film
sérieux, avec des potes on est fans de marvel et dc comics, et voir un des méchants emblématiques à ce point..détourné, c'est bien simple on avait l'impression d'une parodie du dictator à ce moment là
Moi j'ai trouvé ça comique Trevor trow bowww
Quelqu'un connaît le nom d'une des meufs qui étaient dans le lit du
Mandarin lors du twist ?
C'est pour un pote…
Salut, je ne compte pas voir le film mais je suis curieux, quelqu'un peut m'expliquer vite fait :
Le fameux twist du mandarin, en quoi il consiste ? Merci
Mandarin
En fait le Mandarin n'est qu'un personnage qu'a crée le vrai méchant du film
En gros c'est un acteur (dans le film) qui joue un personnage (le Mandarin)
Autant dire que ça baise tout le film
De toute façon, comme je l'avait dis avant hier quand on parlait de l'univers des films de Nolan etc, les films personnels sont toujours ceux qui font le plus débat et divisent le plus, donc je pense pouvoir affirmer ici facilement que Iron man 3 fait partit de ceux là, au cotés de TDK/TDKR, ou des spider man de Raimi, et même si personnellement je n'ai pas adoré cet iron man, et que j'ai été déçu, je suis content d'avoir enfin vu ce qui se rapproche le plus d'un film d'auteur chez les Marvel.
Boarf, les Spiderman de Raimi et TDK ne fait pas réellement débat, c'est des films reconnus par la grande majorité pour leur qualités.
Et là, dans ce que j'entends des gens, ce que je lis sur ce forum, d'Iron Man 3, les qualités et les défauts sont souvent les mêmes : réalisation pas mal du tout, scénario et musique ridicules.
J'ai beaucoup aimé, mais j'aurais adoré si le Mandarin était plus... bah, si il avait été un bon méchant.
Pearce joue très bien, c'est un bon méchant, mais le Mandarin...
Boarf, les Spiderman de Raimi et TDK ne fait pas réellement débat, c'est des films reconnus par la grande majorité pour leur qualités.
C'est pas parce que c'est reconnu que c'est bon
Oui enfin là on s'en sort plus
Aro Oui mais c'est parce qu'après, Spider man 2 et TDK sont qualitativement au dessus d'Iron man 3, mais tous ont faits débats car l'auteur s'appropriait en quelque sorte l'univers en modifiant de nombreuses choses, et en faisant quelque chose de personnel.
Après, iron man 3 divise plus car en plus d’être personnel, il possède beaucoup de vrais défauts.