The chaser, c'est plutôt différent donc oui, tu pourrais aimer. Ce qui plait à de nombreuses personnes (dont moi y compris) dans memories of murder, c'est ses personnages, cette hybridation entre humour subtil et film noir, cette utilisation du contexte historique, cette obsession qui guide ces inspecteurs à trouver le meurtrier. Chaque scène est belle, drôle, émouvante et intelligente. Et sinon, zodiac est sorti après memories of murder.
Téléfilm mais WUT, tu l'as vu en VHS ou quoi ?
Et encore ça n'enlèverai pas la mise en scène virtuose, là je comprends pas.
Bah sérieusement j'ai trouvé la photo de piètre qualité.
Sérieusement je comprendrais jamais l'engouement de ce film.
Autant je n'aime pas vraiment le film autant c'est n'importe quoi de tacler le film sur sa photo .
Enfin c'est un des trucs que je sauve de la filmo du bonhomme en tout cas, c'est loin d'être un manche en terme de mise en scène.
Non mais sérieusement putain :
Je vois que les films sud coréens sont très délicats à critiquer...
Non mais c'est tout, c'est pas un mauvais film, mais franchement vu les critiques je m'attendais et de loin à un meilleur film que j'ai pu voir.
Non mais c'est surtout que c'est difficile de critiquer la photo sans vraiment apporter d'arguments en fait. Il y a un vrai effort de Bong Joon-Ho à ce niveau la comme le montre le plan linké par fyndim, entre autres. Après ça peut ne pas te parler mais dire que la photo est mauvaise c'est légèrement trollesque (surtout qu'il y a d'autres points plus pertinents - à mon sens - sur lesquels attaquer le film ).
On va plus parler de qualité d'image alors, c'est vrai que je dis la photo, mais je me suis égaré dans le terme.
Ah donc tu l'as maté en VHS ?
Autant j'ai pas adoré le film, autant j'ai du mal à saisir en quoi l'intrigue te gêne, ace-dream, car le déroulement linéaire est justement volontairement freiné en adéquation avec le scénario et le fait que les enquêteurs soient plongés dans un brouillard éclatant. Et puis c'est incroyablement captivant, la tension monte crescendo, j'avoue ne pas concevoir comment on peut s'ennuyer devant un tel film.
Et la photo qui fait penser à un téléfilm, franchement allez dis-le, tu t'es gouré de DVD, non ?
Je me sens seul, lol, je me suis carrément ennuyer moi, je ne vous comprends vraiment pas. A titre de comparaison , un Zodiac lui m'a énormément captivé ? Pourquoi ? Sa mise en scène. Tu ressens une tension palpable dans ce film, la BO, la photo, tout est maîtrisé soigneusement, des plans intrigants.
Sérieusement c'est la première fois que je vois un film qui suscite tant d'intérêt alors qu'il ne le vaut pas.
Ah non mais ça ne vaut effectivement pas tout l'intérêt qu'on lui porte, je te rassure .
Putain mais arrêtez un peu
Si Zodiac s'est inspiré de Memories of Murder, je pense aussi que Bon Joon-Ho avait comme référence Seven. D'ailleurs je trouve Seven moins bon que MoM, qui lui-même est moins bon que Zodiac. Mais les trois sont de très grands thrillers contemporains. Des films à l'ambiance sombre et à la tension palpable... Franchement, mon deuxième Bon Joon-Ho m'a beaucoup plu ! Je lui préfère encore Snowpiercer, mais les deux sont géniaux. A chaque fois, on retrouve une finesse et une intelligence dans l'écriture... Sous leurs airs de "divertissements", ils véhiculent beaucoup de choses, et doivent être passionnants à analyser. Puis, bien que ces deux films soient très différents, on ressent très vite la pâte du cinéaste je trouve. Il a vraiment un style à lui, et ce style me plait énormément ! Bref, hâte de poursuivre sa filmo !
Malgré une bonne première partie que j'ai trouvé bonne, notamment par le fait qu'elle me surprenne en intriguant des éléments burlesques et représentants la culture populaire ( Le flic ultra vénère qui fait des High Kicks aux suspects), c'est véritablement la fin qui m'a scotché, le film ne tombe pas dans le piège facile qui serait d'étaler les poncifs de résolution du genre, il propose une formule originale, et sublime, appuyée par une mise en scène dingue, et une photographie presque anthologique. Le cadre avec le pont notamment
Le climax monte, pour offrir une fin en deux temps , chacune plus belle que l'autre, et un plan final ce regard caméra formidable.
Très très bon film !
Sombre, glauque, drôle parfois et surtout très touchant vers la fin.
J'ai bien kiffé les musiques et les acteurs sont au top (je me demande si certains on osé le regarder autrement qu'en vo).
Et puis y a certains plans qui m'ont vraiment fait bander ! J'essaierais de mettre quelques screen sur demain. Pareils pour certains mouvements de caméras, ils sont vraiment très bon ces coréens quand même. Vraiment une source d'inspiration pour les polars.
À voir absolument si on aime le cinéma coréen.
J'ai vu ce film ce soir et je pense qu'il va désormais faire parti de mes références tellement j'ai adoré.
J'ai eu des frissons dans la scène finale quand le détective regarde la caméra
En effet Plissken pour le regard dans la caméra !
Memories of Murder (MoM), regardé au dernier trismestre 2014 : j'ai adoré !
J'ai vu THE STRANGERS du même réalisateur il y a quelques jours au ciné et j'ai littéralement adoré. Du coup on m'a conseillé ce film comme valoir le coup surtout que j'aime bien les ambiances "noires".
Na Hong-jin =/= Bong Joon-Ho par contre