"Get busy living or get busy dying"
Film sublime qui nous projette dans nos réalités.
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, il repasse ce soir sur W9 !
En VF
"En VF "
Rien ne vaut les voix originales mais je voix ce que tu veux dire.
Vous etes gavant avec vos VO...
Ils sont gavants avec leur VF, en même temps.
sur w9 la derniére fois avec la ligne verte une pub au bout de 15 min.
là ça va étre la méme, ça se termine vers 23h20 avec au moins 3 pub.
moi je regarde plus w9, soit j'enregistre pour passé les pubs, soit des films comme les évadés ou ligne verte je l'ai ais en dvd.
bah c'est le groupe M6 une pub toutes les demi heures de film,la premeier commence éféctivement vers 9h00,la suivante a 9h30 suivit de 10h et 10h30 et c'est vraiment chiant
mais ce film mérite d'étre dans une dvdthéque y a pas a chier,achetez le
J'ai fini de le voir je l'avais déjà vu mais pas entièrement excellent film en tout cas
Je poste ici car hier j'ai revu ce film pour la seconde fois et quel film frenchemant captivant immersif.
Vu pour la quatrième fois et toujours aussi magnifique !
il les mérite les 20€
Génial, je sais pas si je le qualifierais de "chef-d'oeuvre" mais le film est exemplaire aussi bien sur la forme que sur le fond. Sans trop prendre le spectateur par la main, le réalisateur nous incite bien à réflechir sur l'enfer de la prison et plus globalement sur le modèle uncarcéral. Je suis peut-être parano, mais j'ai l'impression que le réalisateur - dont j'ai oublié le nom - cherchait à étudier l'hypothèse de la (à mon sens, préférable) substitution des TIG à l'enfermement, tant ce dernier participe à la constitution d'un véritable fracture dans la société. La prison n'est pas aujourd'hui une punition, comme en démontre le touchant mais aussi affligeant exemple de Red qui, 30 années durant, fait en sorte de rester entre ces 4 murs.
Leçon d'amitié aussi, mais cette fois-ci un peu plus classique. La portée emotionnelle en reste cependant très importante, et il rejoint la courte liste de ces films qui font pleurer malgré leur "happy ending".
On notera en outre le jeu parfait du duo d'acteurs principaux, la bouille de M.Freeman est toujours aussi touchante. Musiques qui collent bien, personnages travaillés, et surtout narration excellente (qui n'a pas été impressionné par l'explication de l'évasion !)
On pourrait eventuellement regretter l'absence d'une touche de folie du metteur en scène, mais le sérieux des thèmes abordés obligeait ce dernier à rester assez "classique". Encore que la voix-off apporte une once d'originalité et donne un petit plus au film.
Avec un scénario classique mais parfaitement narré, le réalisateur a réussi le plus important : Nous procurer des émotions et nous faire réfléchir sans pour autant nous prendre par la main. Et ça, c'est génial.
9+/10
Il repasse ce soir, sur W9.
Et même si je l'ai déjà vu, je vais regarder, c'est un film magnifique.
Je l'ai vu beaucoup de fois mais je l'ai quand même revu
J'ai adoré ce film, je ne l'avais jamais vu entièrement auparavant
Le seul problème c'est qu'avec W9, on peut pas le mettre en VO
L'histoire d'un innocent coupable.
Les évadés est plutôt étonnant. C'est le genre de film dont on se demande si il s'agît d'un chef d'oeuvre encore longtemps après le visionnage. Je pense qu'il est seulement très bon. Il a pas mal de points pour lui. Les acteurs très bons qui entrent parfaitement dans la peau des très charismatiques personnages. Le scénario qui est vraiment captivant. Et la réalisation qui, sans être exceptionnelle, reste d’excellente facture.
Mais, j'ais pu déceler quelques détails qui m'empêchent de le qualifier de chef d'oeuvre. L’exemple que je vais donner peut contenir un spoiler. Veuillez sauter un paragraphe si vous n'avez pas vu le film. Tout d'abord, certaines scènes sont vraiment très prévisible. Notamment les scènes avec les sodomites. On sent leurs attaques arriver. L'une de ses scènes est d'ailleurs très peu crédible. L'un d'entre eux, le chef, veux forcer Andy à une fellation. Celui ci lui annonce qu'il va mordre. C'est alors que l’agresseur le menace de lui planter un couteau dans l'oreille si il le fait. Andy lui répond que toute blessure occasionnée au cerveau fait mordre plus fort. Les agresseurs renoncent alors à leur sombre projet. Ils auraient tout simplement pu planter le couteau ailleurs.
Deuxièmement, je trouve que le film est dans son ensemble un peu trop gentil pour un film ayant pour thème le milieu carcéral. Hormis les scènes décrite plus haut, rien n'est vraiment choquant. La vie en prison semble même attirante.
Ensuite, on ne ressent pas vraiment le temps passer tout le long du film. La durée de l'emprisonnent d'Andy est d'environ vingt ans et on a l'impression qu'il en passe beaucoup moins.
Enfin, je trouve que les membres du groupe d'amis sont un peu laissé au second plan. On ne s'attarde que sur Andy et Red. C'est bien dommage car cela laisse à penser que le thème du film est leur amitié.Alors qu'il s'agît plutôt de la vie d'un homme innocent dans une prison...
Non il s'agit justement de leur amitié. C'est Red qui raconte son amitié pour Andy, et comme le coupable innocent est Andy, le film se concentre sur ces 2 personnages. Les autres ne sont pas forcément mis au second plan (tout un passage sur Tommy, le jeune voyou, "Mr Rock&Roll").
Et ça se passe dans les années 30 à 50, il n'y avait pas encore toute cette masse de gars vulgaire et tatouée divisée en guerre des gangs.