Sachant que je débute (1an en autodidacte),un égaliseur est vraiment utile ou pas ?
Tu n'as certainement pas les mêmes exigences que ce que tu pourras avoir dans quelques années, mais ça reste un investissement utile et qui te sera nécessaire un jour ou l'autre
Si j'ai bien compris, tu pars sur un combo donc soit tu parles de l'EQ de l'ampli, soit tu parles d'une pédale.
Pour l'EQ ampli, c'est toujours bien d'en avoir un, ne serait-ce que pour ajuster/modifier le son de ton instrument. Certains se contenteraient d'un potard "tone" comme on en trouve sur certains amplis. Dépend de ce que tu veux. Si c'est pour jouer chez toi et que le son de ta basse te convient, ça importe moins. Mais de manière générale un EQ on crache pas dessus.
Si tu parles d'une pédale type BOSS GEB-7 ou autre, je pense que c'est dispensable, surtout si t'as déjà un EQ sur l'ampli. Ça serait éventuellement plus intéressant d'avoir d'autres effets qui changent radicalement le son, une fuzz ou un envelope filter, un chorus... bref un truc fun. Le choix se fait en fonction des sons que tu recherches, ce que t'aimes jouer comme style.
Effectivement les fuzz, overdrive etc. changent + le son, mais ça reste encore plus efficace quand c'est combiné à un equalizer
Le 29 juin 2020 à 22:33:14 BoisTonSake a écrit :
Effectivement les fuzz, overdrive etc. changent + le son, mais ça reste encore plus efficace quand c'est combiné à un equalizer
"Plus efficace" pas spécialement. Moi j'ai des sons de fuzz de ouf et ça vient de la fuzz, j'ai même pas d'EQ sur mon ampli. En revanche ça rajoute des possibilités sonores sans aucun doute. Ça permet de faire quelques corrections etc...
Le bon point de l'EQ c'est que c'est un passe partout, même plus que certaines pédales comme les compresseurs par exemple. Je parle en terme de compatibilité. Le problème en revanche c'est que , comme je le disais, si il y a déjà un EQ intégré à l'ampli, ça amoindrit l'intérêt d'une telle pédale. Bien qu'encore une fois, ça reste un bon choix.
L'EQ c'est également un très bon choix pour se familiariser avec les différentes plages de fréquences.
Bref EQ = good. Ceci étant dit, tout dépend de ce que Rocknels désire jouer. S'il joue en clean, un EQ c'est certainement l'un des meilleurs choix. Si c'est un gros fan de sonorités bien grasses ou agressives, ou s'il cherche à expérimenter, je lui conseille plutôt de s'orienter vers autre chose. Pourquoi pas un multi-effet.
Le 30 juin 2020 à 01:53:24 Xia0Xia0 a écrit :
Le 29 juin 2020 à 22:33:14 BoisTonSake a écrit :
Effectivement les fuzz, overdrive etc. changent + le son, mais ça reste encore plus efficace quand c'est combiné à un equalizer"Plus efficace" pas spécialement. Moi j'ai des sons de fuzz de ouf et ça vient de la fuzz, j'ai même pas d'EQ sur mon ampli. En revanche ça rajoute des possibilités sonores sans aucun doute. Ça permet de faire quelques corrections etc...
Le bon point de l'EQ c'est que c'est un passe partout, même plus que certaines pédales comme les compresseurs par exemple. Je parle en terme de compatibilité. Le problème en revanche c'est que , comme je le disais, si il y a déjà un EQ intégré à l'ampli, ça amoindrit l'intérêt d'une telle pédale. Bien qu'encore une fois, ça reste un bon choix.
L'EQ c'est également un très bon choix pour se familiariser avec les différentes plages de fréquences.
Bref EQ = good. Ceci étant dit, tout dépend de ce que Rocknels désire jouer. S'il joue en clean, un EQ c'est certainement l'un des meilleurs choix. Si c'est un gros fan de sonorités bien grasses ou agressives, ou s'il cherche à expérimenter, je lui conseille plutôt de s'orienter vers autre chose. Pourquoi pas un multi-effet.
Je parlais du Set conseillé par BoisTonSake pour l'égaliseur, j'ai les moyens de tout prendre, mais c'était pour avoir un avis plus global sur la chose car cet argent peut me servir aussi pour autre chose
Sinon, principalement je joue du J-Rock, les tonalités et styles sont assez variés et parfois je joue des classiques anglophones des années 2000 (Green Day, Sum 41, Rasmus), il m'arrive de jouer aussi des sons agressif, mais je passe rarement en Drop D/C Après, en dialecte, je ne m'y connais pas vraiment
Sinon, j'aime beaucoup le slap, mais j'ai pas encore les capacités nécessaire à mon sens pour me lancer dedans, idem pour faire du Walking Je ne me trouve pas assez fluide de la main gauche
Ce que j'aimerai réussir à faire en terme de technique et sons ressemblerait à ça (pour plus tard bien sûr) https://youtu.be/kJHkiuenKEE?t=25
Xia0Xia0 GG pour ton message qui résume relativement bien ce que je n'ai pas pu dire (ou j'avais peut-être un peu la flemme hier ). En fait c'est un tout. A titre perso, je jouais dans un groupe de metalcore, en drop B, et il me faut fallait uns on lourd, gras mais aussi claquant. J'utilisais un overdrive et un compresseur, et même si la tête d'ampli permettait quelques réglages efficaces, l'equalizer a permis de terminer de peaufiner tout ça et j'avais tout ce que je voulais en terme de son Maintenant une fuzz est plus indépendante sur le mix low/high je trouve, c'est peut-être pour ça que tu ressens moins le besoin d'un equalizer avec ça
Après, au delà de la pédale, il y a aussi la basse qui rentre en compte. Dans le J-Rock, le son de basse est souvent gras et j'adore ça ! Si tu prends l'exemple de Luna Sea, il utilise une ESP/Edwards qui a presque par défaut le mixage parfait qui ne nécessite pas de pédales.
Ma référence dans les bass cover de Luna Sea/X Japan etc. : https://www.youtube.com/watch?v=fK2eLD9cTkY
Les Jazz Bass sont aussi extrêmement efficaces en terme de son pour du J-Rock et tant d'autres styles !
En fait le son c'est un tout, ça vient des amplis, de la basse, des cordes utilisées, neuves, les pédales etc.
Disons que l'equalizer permet plus ou moins de tricher un peu pour se rapprocher du son d'une basse que tu ne peux pas te payer (coucou ESP et les bonnes Jazz Bass qui coûtent un rein )
Je dirais que tu peux juste acheter l'ampli pour commencer, et si tu sens que ça manque de quelque chose, alors tu peux envisager d'acheter cet equalizer Par contre attention : quand t'achètes une pédale, t'as envie d'en acheter 40 autres derrière, crois-moi
Concernant ta vidéo VDD, j'ai pas l'impression qu'il y ait masse effets utilisés, je pense que c'est un slap sur un genre de Jazz Bass avec un réglage au niveau des micros + mastering mais y'a pas beaucoup plus je pense
Ok je vois
Luna Sea, belle référence
Oui effectivement, pas mal de Jazz Bass dans la musique japonaise
Je pense donc partir simplement sur l'ampli, j'aviserai par la suite
Sinon sur ce morceau tu en penses quoi ? https://youtu.be/3pDpYur3Nwc durant l'intro
Haha merci J'écoutais ça en boucle au lycée y'a un peu moins de 10 ans, et j'y retourne de temps en temps, "J" était ma référence pendant longtemps
Pour ta musique je saurais pas trop dire, parce que ça sonne comme si elle utilisait un médiator alors que non. J'ai même regardé une version live et elle joue bien aux doigts A mon avis il doit y avoir un léger overdrive, mais je pense que la basse en elle-même avec des cordes neuves et un peu de bidouillage ici et là permet d'avoir ce son. Mais je pense pas que l'overdrive soit très prononcé parce qu'on entend quand même bien le son "normal" de la basse
Après je suis pas un expert non plus, je fais surtout ça au ressenti et par rapport à ce que j'ai déjà entendu avec d'autres groupes
Tu utilises quoi comme cordes
Ca dépend mais je suis principalement sur des Ernie Ball, sinon D'addario ça fait le boulot aussi
Et quand je suis en période gros metal dégueulasse, je prends des Elixir
J'avais essayé les Ernie ball cobalt j'en avais trouvé en promo. Je les avais trouvé plutôt bien
Sinon j'utilise des rotosound
Ah j'ai jamais essayé celles là !
C'est un bon rapport qualité prix, y en a très souvent a moins de 20 euro
Okay
Luna Sea j'avais découvert grâce à un prof de ma Fac de Japonais
D'ailleurs, en alalnt au Japon cet été, je suis allé dans une boutique de musique afin de trouver des nouveaux groupes à écouter, un vendeur à pu me conseiller du mieux qu'il pouvait avec nos anglais dégueu et mes quelques notions en Jap et j'ai découvert B'z. Assez surpris de ne pas connaître avant vu leur popularité et leur feat avec Aerosmith
Sinon, vous avez des conseils pour le jeu au médiator ? De base j'aime pas ça mais il est indispensable pour certains morceaux. J'arrive pas à chopper soit le bon frottement soit la bonne tenue du médiator, c'est assez g^énant et ce malgré des tutos sur internet
Je joue qu'aux doigts
J'ai jamais vraiment su comment tenir un médiator, à tel point que faire des doubles croches à haut tempo ça passe très rarement quand c'est + de 2-3 mesures consécutives
Mais sinon j'utilise des Dunlop 1.14 mm (les violets), ils sont bien épais et tiennent bien sur les doigts Après c'est une question de feeling, j'ai mis vraiment du temps avant de me sentir plus à l'aise avec
Hello tout le monde, je viens de créer un discord consacré aux bassistes avec pour but de partager notre passion pour l'instrument, s'entraider sur des techniques, faire découvrir des trucs... C'est ici !!! https://discord.gg/2g6csC
[09:58:19] <BoisTonSake>
J'ai jamais vraiment su comment tenir un médiator, à tel point que faire des doubles croches à haut tempo ça passe très rarement quand c'est + de 2-3 mesures consécutivesMais sinon j'utilise des Dunlop 1.14 mm (les violets), ils sont bien épais et tiennent bien sur les doigts Après c'est une question de feeling, j'ai mis vraiment du temps avant de me sentir plus à l'aise avec
C'est exactement mon problème, mais c'est chiant pour jouer des chansons dans le style de X Japan que des doubles croches
Petite question, vous utilisez quoi pour nettoyer vos cordes ?