Je me suis refait Symbol of Life, et c'est un très bon album aussi, et au moins, le groupe est déjà plus reconnaissable que sur Host.
Tu penses quoi du dernier ? Moi je trouve que les 3 derniers albums se ressemble un peu tous
Le 11 juillet 2021 à 00:26:06 :
Tu penses quoi du dernier ? Moi je trouve que les 3 derniers albums se ressemble un peu tous
Pas encore écouté (je m'y attellerais bientôt), mais il paraît qu'ils ont voulu sortir un truc très éclectique.
J'espère secrètement que c'est un One Second bis avec des touches de Host, mais on va être loin du compte je pense.
Bon, j'ai pas encore écouté Obsidian entièrement, juste vu quelques titres, et il a l'air très sympa, même si j'ai, moi non plus, pas trop vu de différence avec les trucs plus récents.
En attendant, j'ai tenté de me refaire Believe in Nothing, parfois comparé à Host (pour l'aspect « anti-Paradise Lost » alors qu'à part une relative mise en avant des claviers, j'avais pas vu le rapprochement la première fois). Ce ne fut pas sans difficulté, et effectivement, je ne vois toujours pas en quoi il est à mettre sur la même ligne que l'album de 1999, déjà car il sonne plus Paradise Lost que lui (et encore, sur Host, les éléments qui ont fait la renommée du groupe sont toujours présents, juste amenés d'une autre manière) et n'atteint hélas pas du tout la même qualité. Je pense l'apprécier à peine plus que la fois précédente, mais on est hyper loin des sommets du groupe. J'aimerais vraiment l'apprécier plus, mais je n'y arrive pas pour l'instant.
Concernant Host justement, je me l'étais (déjà) refait l'autre fois, et au lieu que mon estime et ma relative fascination pour lui diminue, il a au contraire confirmé son entrée parmi les albums auxquels il faut pas trop toucher en ma présence dorénavant (:hap:). Je pense vraiment apprécier les vrais albums phares du groupe à leur juste valeur (donc ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas adhérer à leur style), mais celui-ci a juste quelques trucs en plus.
Sinon, le groupe est reparti en tournée, à laquelle des dates ont d'ailleurs été ajoutées :
https://www.metalzone.fr/news/en-bref/170339-paradise-lost-concerts-france/
https://www.metalzone.fr/news/176713-batteur-paradise-lost-annonce-depart-groupe/
Décidément, ils n'ont pas de chance avec les batteurs.
https://www.metalsucks.net/2022/10/22/host-announce-debut-album-via-nuclear-blast/
Absolument incroyable, la suite 24 ans après.
Je regrette quand même que les autres membres n'aient pas été impliqués et qu'ensemble ils n'aient pas eu les couilles d'en faire le successeur d'''Obsidian''.
https://www.facebook.com/paradiselostofficial/posts/pfbid022XufsrEhyrK2NezbCjP9vSVGxbXnBNSRkB7N1sxq9ceqB3PKA2G78giYruAYQSkyl
https://blabbermouth.net/news/paradise-lost-recruits-drummer-guido-zima-montanarini
Maintenant, il faudra voir combien de temps il va rester.
https://en.wikipedia.org/wiki/Icon_(Paradise_Lost_album)#Icon_30
Ben tiens, qu'est-ce que je disais à propos de l'inutilité en lui-même du projet Host et du manque de couilles du groupe.
Problèmes de droits, remaster (je ne me suis jamais attelé à ceux de Host et Believe in Nothing, mais il paraît qu'ils puent la merde, à l'image de leurs pochettes quoi, donc si c'est pour le même résultat ici...), re-recording mes couilles, y avait vraiment besoin de rajouter encore et encore de ce « doom gothique » déjà présent en surnombre dans la carrière du groupe ? Surtout quand deux de leurs membres ont justement osé remettre sur le tapis la facette décriée (enfin, par leurs pseudos fans) de celui-ci, prouvant que ça les intéresse toujours ?
En 2021 est paru Il n'y aura pas de célébration, retraçant les 30 premières années du groupe, ne prenant donc pas Obsidian et le projet Host en compte :
https://edt-flammes-noires.com/produit/pdc/
Je me le suis commandé et je l'ai reçu aujourd'hui. Il a l'air très complet et surtout capable de répondre à certaines questions et on-dits à propos d'une certaine période du groupe, même si je maintiens que j'aime tout ce qu'ils ont fait.
J'ai écouté l'album du projet Host d'une traite pour la première fois, et en fait, c'est pas du côté de Obsidian que je devais regarder pour avoir mon compromis entre One Second et Host, mais du côté de IX.
J'ai voulu le confronter avec le sempiternel album de 1999, donnant lieu à une 4ème écoute d'une traite et la première depuis février 2022 si je ne m'abuse, et j'ai beau connaître certains morceaux par cœur maintenant et le trouver toujours aussi fascinant et qualitatif, je suis toujours un peu surpris par la domination de l'électronique sur cet opus, j'ai même une impression de too much.
Niveau qualité, IX ne me semble avoir aucun déchet, mais il ne me semble aussi pas faire le poids sur son modèle.
J'en ai profité, maintenant que je suis équipé ( ), pour feuilleter le chapitre du livre qui est consacré à Host, et si plein de choses prennent sens (vu que j'en parlais, le côté un peu trop « anti-Paradise Lost » était voulu, par Greg, et ça aurait même pu être pire et il aurait sans doute été plus dur d'accès si le Mac avait pu faire ce qu'il voulait de A à Z, ses choix et lubies déroutant tout le monde sauf Nick ), que certains on-dits ont tort (le groupe a signé chez un gros label car il manquait de budget et n'avait pas les moyens de son ambition, c'est tout, EMI eux-mêmes ne savaient pas quoi faire d'eux et ont été surpris par Host autant que les fans ), certaines idées que je m'étais faites s'avèrent totalement fausses (ce n'est pas parce que le groupe est revenu au metal que Lee a quitté le groupe, ce dernier n'aimait justement pas la direction prise après One Second et ne s'entendait globalement pas trop avec les 4 autres ).
Il a l'air en tout cas vraiment bien succulent ce bouquin, je regrette juste les tofs en noir et blanc.