La BD.
Mais c'est un peu une réécriture.
J'ai finis Silent Hill Downpour !
Mon avis :
Un vrai Survival Horror ( enfin ) si on excepte que l'ambiance est pas assez flippante pour un Silent Hill à mon avis en parti à cause du monde alterné, elle est trop « légère », on est loin de la superbe ambiance de Silent Hill 3 qui était vraiment dérangeante.
Sinon il y a des idées très intéressantes ( l'horloge, Frank qui joue le rôle du Vortex pour aspirer Murphy dans son passé et lui rappeler son regret de ne pas avoir pu le sauver de Sewell, le super tobogan mortel, etc... ) et les passages dans les intérieurs de bâtiments sont assez oppressants pour certains d'entre eux.
Le scénario est excellent, l'intrigue se dévoile bien de petit à petit, on en apprend un peu plus sur Silent Hill et ses personnages même si globalement c'est bien Murphy qui est au centre de l'histoire.
Les flashbacks de Murphy et son passé sont intéressants ( la mort de son fils, la bagarre générale dans la prison, ses plans avec Sewell, sa vengeance personnelle, etc... ) les histoires des autres personnages un peu moins, le facteur et DJ Rick ne servent pas à grand chose en général par contre.
Mais ce qui compte à mon avis, c'est le personnage principal, jamais dans un Silent Hill depuis Silent Hill 3 ( si on excepte Shattered Memories qui est un petit spin off de Silent Hill 1 et 3 ) j'ai autant accroché à un héros et son histoire.
De plus contrairement à James de Silent Hill 2, il est aussi un personnage rempli de culpabilité mais il reste un bon gars, sa culpabilité n'est pas liés pas à un mauvais acte comme c'est le cas pour James qui a vraiment tué sa femme ( je déteste ce personnage qu'est James ) Murphy c'est dans le sens ou il regrette de ne pas avoir pu sauver des personnes qui lui sont chers ( son fils et Frank : le gars en chaise roulante qui essaie de nous aspirer avec le Vortex dans le monde alterné et qui est aussi le Boss de Fin si on excepte Cunningham ).
Ce que j'aime chez Murphy aussi c'est ( point commun qu'il a avec moi ) sa volonté à faire justice lui-même et je trouve ça pas trop mal dans un Silent Hill.
Il y a pas mal de références aux autres Silent Hill ( certains plans fixes, le jukebox avec les musiques des autres Silent Hill ) notamment dans le Centennial Building qui est vraiment la caverne à clins d'oeils ( tableaux de Sheperd's Glen, tableau du Boss de Fin du premier Silent Hill, etc... ).
Les commandes ça va excepté le système de combat qui est un peu limité ( ok on est dans un Survival Horror mais quand même, on peut pas esquiver ni bouger et être en garde en même temps alors que les énnemis peuvent le faire ) , j'aime pas non plus le fait que des armes à feux du genre fusil à pompe ou carabine puissent se casser c'est bête je trouve.
La caméra derrière l'épaule rien à reprocher. les passages d'équilibres et d'escalades sont originaux, la présence de QTE est une bonne idée aussi.
Par contre ça manque un peu de Boss je trouve ( pour les Boss il y a de quoi regretter Homecoming même si c'est un mauvais Silent Hill ).
Et en parlant de Boss, le bestiaire aussi manque un peu de monstres et de variété même si certains ont un bon design ( Boogeyman et Wheelman en tête ), un peu plus de monstres et des monstres plus dérangeants serait pas de refus.
Mais bon sinon c'est pas trop mal, il y a pire, puis les monstres ont vraiment des sales gueules et arrivent bien à nous surprendre, c'est ça qui compte dans un jeu d'horreur après tout.
Le côté Survival est bien assuré dans ce jeu, finit les jeux du genre Dead Space ou Resident Evil 4 avec une masse de munitions, les armes à feux et les munitions sont moindres, on est souvent obligés de se battre au corps à corps ou de fuir.
Ceci dit on manque pas trop de trousses de soins. Et quand on retourne dans la prison on perd tout notre inventaire.
Techniquement parlant, en même temps Vatra c'est pas non plus un gros studio et ça se voit, certaines textures rappellent plus de la PS2 que de la PS3.
Ça reste bien au-dessus de Homecoming.
Pour conclure, Vatra est dans la bonne voie et apporte un changement dans la série même si il reste encore quelques lacunes à corriger, ceci dit, pour moi il reste quand même un de mes Silent Hill préférés avec Silent Hill 3 ( qui reste encore le meilleur selon moi ) , je le préfère à Silent Hill 2 ( pour plusieurs raisons autre le fait que je déteste James, dur d'apprécier pleinement un Silent Hill quand on déteste le personnage principal ) et Homecoming ( au début j'aimais bien mais après le jeu perd de son identité et la progression devient lassante, seul les Boss et les esquives du système de combat sont à regretter ), Silent Hill Shattered Memories est un spin off donc ça reste incomparable selon moi, quant à Silent Hill Origins et Silent Hill 4 ils sont pas mal mais sans plus ( ceci dit leur ambiance reste au-dessus de celle de Downpour ).
Silent Hill Downpour ( contrairement à Homecoming ) reprend des idées des autres Silent Hill mais il apporte sa propre mythologie, des informations supplémentaires sur l'histoire de Silent Hill, des scènes cultes et originales avec un scénario et un personnage intéressant qui se dévoile au fur et à mesure.
Un bon petit 16 est mérité pour ce Silent Hill, et si Vatra réussit à corriger ses quelques lacunes, il pourrait faire un Silent Hill aussi bon que les premiers.
Dommage que ça soit pas le cas avec celui-ci ...
http://i54.tinypic.com/34gaa7o.gif
PS : j'ai adoré le didacticiel dans les douches, lorsqu'on fait justice soi-même en saignant le gros Napier, j'adore comment on le ruine.
Ce que j'aime chez Murphy aussi c'est ( point commun qu'il a avec moi ) sa volonté à faire justice lui-même et je trouve ça pas trop mal dans un Silent Hill
quand tu lis ce genre de chose c'est a ce moment ou il faut remplacer le pegi 18 par interdit au gens instable mentalement
Tu rigoles mais il en a démonté plein de ta race le p'tit.
lol, sinon moi au contraire le passage dans les douches au début du jeu m'a perturbé, je me demandais à quoi rimait ce déchainement de violence gratuite sans dévoiler la moindre émotion, mais finalement quand on en apprend + sur les raisons et le personnage ça passe mieux, et moi aussi j'ai bien aimé murph c'est un bon perso pour le genre mwi
il fait une de ces chaleur
Tu as problème avec la série Walking Dead Proto ?
Franchement celui qui critique les effets lors des cinématique de MP3 n'a pas de gout. Ca participe fortement à l'ambiance et au fait que Max est qu'un poivrot shooté au médoc. C'est un choix artistique qui va très bien avec l'univers de Max Payne.
Sinon j'en suis au chapitre 11 et ce jeu est une perle, il est tout aussi glauque que les précédants, tout en étant différent.
un choix artistique qui va nous déclencher des crises d'épilepsies ou au mieux, la migraine du siècle
N'importe quoi, moi j'y joue et ca participe pleinement à l'ambiance. C'est Max qui raconte l'histoire, donc je trouve ca très ingénueux de brouiller de cette facon certains passage. Après si tu as un système nerveux de faible, c'est ton problème
J'aurais dis un cancer oculaire.
C'est triste de pas reconnaitre les idées génial. Allez rester dans vos idées fade. Cette idée est impecable, elle destabilise au début, mais au final ca épouse parfaitement l'ambiance de Max.
y'a l'option de la manette 360 sur Max plouf version pc ? ça fait gagner un temps et une énergie précieux mwi
You should burn in hell.
je me gausse du test de Diablo 3 où jvc a osé écrire que c'est un bon point que le jeu soit moche, car comme ça il tourne sur toutes les config.
Une tranche d'amour svp madame la boulangère, bien frais.
Tu veux pas plutôt une tranche de mon cul ?
Je veux les photos de ton mariage, je vais les accrocher sur mon mur en dessinant dessus avec mon pot de ketchup heinz.
hop