c'est tout pourri
Bah nan !
bah si puisque je le dis
Si tu le dis, ça veut dire que c'est bien car tout le monde sait que tu n'a pas de gout
Et voilà tout est dit.
Moi j'ai pas de gout
Oui toi là-bas !
Les sanctions tombent pour les grévistes
La commission de discipline de la FFF a eu la main ferme avec les Bleus : tous seront suspendus sauf Abidal. Anelka prend 18 matches ! L'info, c'est que Laurent Blanc devra faire sans Evra pour cinq matches, sans Ribéry pour trois matches et sans Toulalan pour un match.
Voici reproduit le communiqué publié par la FFF à 15h39, mardi :
"Réunie à Paris ce mardi 17 août 2010, suite à la transmission par le Conseil Fédéral en date du 6 août 2010 du dossier relatif aux faits s’étant produits au sein de l’Equipe de France lors de la Coupe du Monde FIFA 2010, la Commission Fédérale de Discipline de la FFF a pris les décisions suivantes :
Monsieur Nicolas ANELKA est sanctionné de 18 matchs de suspension ferme de sélection en Equipe de France ;
5 matchs de suspension ferme de sélection en Equipe de France sont prononcés à l’encontre de Monsieur Patrice EVRA ;
Monsieur Franck RIBERY devra purger 3 matchs de suspension ferme de sélection en Equipe de France ;
Monsieur Jérémy TOULALAN est sanctionné d’un match de suspension ferme de sélection en Equipe de France ;
Par ailleurs, la Commission prend note des explications de Monsieur Eric ABIDAL, qui n’a pas été sanctionné."
C'est une sanction assez lourde, relativement attendue concernant Nicolas Anelka, mais qui n'a pas fait de sensiblerie pour les autres, dans un contexte où l'intérêt supérieur de l'équipe de France appelait à la clémence. C'est cette clémence que suggérait Jean-Louis Valentin, l'ancien chef de la délégation tricolore en Afrique du Sud, à sa sortie de l'audition. Il était convoqué en qualité de témoin. "Les joueurs m’ont semblé très sincèrement désolés, meurtris, de ce qui s’était passé, a-t-il dit. Je pense que tout le monde a pris conscience qu’il y avait eu un dérapage collectif, mais maintenant il faut savoir passer à autre chose. Il y a eu un très bon dialogue parfois même émouvant. (…) En tant qu’amoureux de l’équipe de France, je souhaite que chacun ait droit à une seconde chance."
Cette seconde chance interviendra au mieux en février 2011 pour Evra, au mieux le 12 octobre contre le Luxembourg pour Ribéry, et au mieux le 7 septembre en Bosnie pour Toulalan, qui fait potentiellement partie des noms que Laurent Blanc peut retenir lors de sa prochaine présentation de liste, le 26 août. Toulalan était convoqué pour son rôle dans la rédaction du communiqué contestant l'autorité de la FFF après l'exclusion de Nicolas Anelka. Evra et Ribéry comparaissaient en tant que capitaine et vice-capitaine. Il leur était notamment reproché d'avoir dissimulé à leur partenaire le fait qu'Anelka avait accepté son exclusion. Anelka, lui, a été jugé pour ses actes commis à la mi-temps de France - Mexique (0-2). Les joueurs suspendus ont la possibilité de faire appel devant la commission supérieure d'appel de la FFF. Eric Abidal était convoqué pour s'être délibérément soustrait aux auditions de la mission d'information.
Mouais j'aurais inversé les sanctions d'Abidal et de Toulalan moi...
Au moins il y a des sanctions, mais bon 18 matchs de suspension
De toute manière il ne veut plus jouer en Equipe de France alors je lui aurais mis un truc genre 666 matchs de suspension ou un autre truc marrant au moins.
C'est vrai que le nombre 18 n'a pas de rapport avec la superstitionn ou la religion, ou tout autre chose du même genre
Anelka rit au nez de la FFF
Nicolas Anelka,"mort de rire" suite aux sanctions prononcées par la FFF à son égard, a qualifié de "mascarade" sa suspension de 18 matches en équipe de France et de "clowns" les responsables du football français, dans un entretien à France-Soir. Franck Ribéry se dit lui "complètement désemparé."
Nicolas Anelka reste dans sa logique. Du détachement à outrance. Le joueur de Chelsea n'a pas tardé à réagir à la sanction prononcée par la commission de discipline de la FFF à son égard, à savoir une suspension de 18 matches en équipe de France qu'il qualifie de "mascarade". "Pour moi, toute cette histoire de commission de je ne sais quoi est une aberration, une mascarade pour ne pas perdre la face", déclare Anelka dans France-Soir. "Ils ont sanctionné dans le vide car Nicolas Anelka n'a jamais existé dans cette histoire pitoyable et grotesque. Je le répète : la page des Bleus a été tournée le 19 juin lors de mon éviction de Knysna."
Anelka, qui n'a pas pris la peine de se déplacer mardi à la FFF pour défendre sa cause, s'en est ensuite violemment pris aux responsables du foot français. "Ils ont (...) amusé la galerie (...) Qu'ils tournent enfin la page, car Laurent Blanc a besoin de bosser sereinement. Ce sont de vrais clowns, ces gens... Je suis mort de rire." Et poursuit non sans une pincée d'ironie comme pour souligner que c'est bien lui qui a décidé de tourner le dos aux Bleus :"Si les membres de la commission avaient bien lu France-Soir, ils devraient savoir que j’ai tourné la page. Avec Chelsea, de toute façon, je joue déjà en bleu tous les week-ends !"
Des propos qui tranchent avec la détresse de Franck Ribéry. Selon Le Parisien qui cite l'entourage du joueur, le vice-capitaine des Bleus en Afrique du Sud serait "complètement désemparé" suite à la sanction infligée par la commission de discipline de la FFF (3 matches de suspension). "Il a clairement l'impression de servir de lampiste et d'être jeté en pâture pour calmer l'opinion publique", explique l'un de ses proches au Parisien. Le joueur du Bayern Munich, qui ratera les trois rencontres de qualifications pour l'Euro 2012 face à la Biélorussie, la Bosnie et la Roumanie, aurait l'impression de payer "un statut de vice-capitaine qui est quelque chose qui n'existe même pas dans les règlements."
Franck Ribéry aurait, selon la même source, souhaité venir s'expliquer devant la commission de discipline ce mardi. Mais c'est le club bavarois qui a retenu son joueur, qui disputait lundi le 1er tour de la Coupe d'Allemagne et vendredi le premier match de Bundesliga. Selon le Parisien, les trois matches de suspension de Ribéry s'explique par son intervention dans Téléfoot. La commission de discipline lui reprocherait d'avoir joué la comédie alors qu'il savait que, quelques heures plus tard, les Bleus auraient recours à la grève. Anelka, lui, aurait payé pour avoir refusé de s'excuser à Knysna et pour sa désinvolture depuis le début de l'affaire. Ses nouvelles déclarations tracent le même sillon.
Il aurait rit pour une bonne raison au moins avec ma sanction.
C'est dommage que la FFF ne puisse pas le sanctionner par rapport à son club sinon il aurait beaucoup moins rit...
Je trouve qu'Anelka devrait se lancer dans un one-man show
Blague à part, je trouve qu'il a raison de le prendre comme ça et je suis totalement de son avis.
Cette commission n'avait pas lieu d'être
Bah punir un gars qui ne veut plus jamais jouer en Equipe de France...
Auxerre qualifiée en LDC en battant 2-0 Saint-Pétersbourg !
Aujourd'hui journée chargée entre la liste de Blanc pour les deux prochains matchs de l'EDF et le tirage au sort de la LDC !
La liste de Blanc
Jérémy Toulalan, suspendu pour un match, et Eric Abidal, épargné par les sanctions, ne font pas partie des 21 joueurs retenus par Laurent Blanc pour affronter la Biélorussie et la Bosnie-Herzégovine, les 3 et 7 septembre. En revanche, neuf Mondialistes seront là. Gameiro et Saha ont été appelés.
Soucieux de tourner la page du de la Coupe du monde, Laurent Blanc a fait un premier pas en rappelant neuf joueurs présents en Afrique du Sud pour débuter les qualifications pour l'Euro 2012 face à la Biélorussie, le 3 septembre, et en Bosnie-Herzégovine, le 7. Alors que Franck Ribéry et Patrice Evra seront suspendus, Florent Malouda fera donc son retour en Bleu aux côtés de Lloris, Mandanda, Carrasso, Sagna, Clichy, Diaby, A. Diarra et Valbuena. Avec le rappel de Malouda (30 ans, 57 sélections), le sélectionneur, qui ne peut compter ni sur Gourcuff, suspendu deux matches après son exclusion lors de France-Afrique du Sud (1-2), ni sur Nasri, blessé, va disposer d'un homme en forme (3 buts en deux journées de championnat avec Chelsea).
En revanche, le patron des Bleus n'a rappelé ni Jérémy Toulalan, ni Eric Abidal. Le premier, suspendu un match, aurait pu participer au second match en Bosnie. Le second avait été épargné par la Commission de discipline de la FFF. Mais il s'agit en aucun cas d'une sanction. Laurent Blanc a été clair : ce choix a été dicté par des critères sportifs. Les deux joueurs évoluent désormais en défense centrale dans leurs clubs respectifs. Et, à ce poste, ils ne sont pas "incontournables" en équipe de France. "Lui-même et son entraîneur ont décidé de changer de poste. Ce n'est pas anodin et ça m'est arrivé. Si Jérémy revient, ce sera à son poste actuel, défenseur central. Pour le moment, il n'a pas l'expérience", a-t-il ainsi expliqué au sujet du Lyonnais.
Pour aborder ses premiers matches officiels, Laurent Blanc a également réservé quelques surprises en appelant Louis Saha ou Kevin Gameiro. Un retour pour le premier. Une première pour le second. L'attaquant de Lorient, absent en Norvège en raison d'une blessure, est enfin récompensé pour ses prestations remarquées sur les pelouses de Ligue 1 (17 buts la saison dernière). "Kévin Gameiro est un joueur intéressant, il est jeune. Il aurait eu sa chance contre la Norvège s’il n’avait pas été blessé, a d'ailleurs reconnu le sélectionneur. C’est un joueur qui prend les espaces. Il va découvrir le niveau international, c’est autre chose que la Ligue 1. Je me dis qu’il va falloir se procurer des occasions à domicile contre la Biélorussie, ça peut être une solution intéressante".
Pour le reste, Blanc a fait confiance aux joueurs en vue en Norvège comme Guillaume Hoarau, Yann Mvila et la paire défensive Mexès-Rami. Le jeune Parisien Mamadou Sakho fait lui aussi partie d'une liste dans laquelle Sébastien Squillaci avait une chance d'apparaître. Une exception notable : l'absence d'Hatem Ben Arfa qui ne s'entraîne plus avec l'OM et s'est "éliminé de lui-même" selon Blanc. Le mouvement de rajeunissement de l'équipe de France est donc en marche chez les Bleus. A ce titre, Karim Benzema fait figure de futur avant-centre titulaire en sélection. Remplaçant au Real Madrid et pas vraiment dans les petits papiers de Jose Mourinho, l'ancien Lyonnais garde la confiance du sélectionneur qui l'a notamment préféré à André-Pierre Gignac. "C'est plus facile d'être titulaire en club pour être appelé en équipe nationale", a toutefois laissé entendre ce dernier.
LA LISTE DES 21
Gardiens : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carasso (Bordeaux)
Défenseurs : Bakary Sagna (Arsenal), Adil Rami (Lille), Philippe Mexès (Roma), Mamadou Sakho (Paris SG), Gaël Clichy (Arsenal), Benoît Trémoulinas (Bordeaux)
Milieux de terrain : Abou Diaby (Arsenal), Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Real Madrid), Yann Mvila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea), Jérémy Menez (Roma), Mathieu Valbuena (Marseille)
Attaquants : Kevin Gameiro (Lorient), Guillaume Hoarau (Paris SG), Karim Benzema (Real Madrid), Loïc Rémy (Marseille), Louis Saha (Everton)
Bonne liste sans trop de surprises et assez cohérente. Je suis très heureux du retour de Saha en EDF et de l'entrée de Gameiro.
Par contre je n'aime pas trop Sakho, j'aurais largement préféré Squilacci ou Escudé et je suis un peu inquiet qu'il n'ait prit qu'un seul latéral droit (Sagna) en espérant qu'il ne se blesse pas.
Assez bon tirage pour Marseille (c'est la première fois depuis 10 ans^^). Je vous donne tous les groupes dans quelques minutes.
Auxerre et dans la m**** et Lyon va passer facilement
LIGUE DES CHAMPIONS - PHASE DE POULES
Groupe A
Inter Milan (ITA)
Werder Brême (ALL)
Tottenham (ANG)
FC Twente (PBS)
Groupe B
Lyon (FRA)
Benfica Lisbonne (POR)
Schalke 04 (ALL)
Hapoël Tel-Aviv (ISR)
Groupe C
Manchester United (ANG)
FC Valence (ESP)
Glasgow Rangers (ECO)
Bursaspor (TUR)
Groupe D
FC Barcelone (ESP)
Panathinaïkos (GRE)
FC Copenhague (DAN)
Rubin Kazan (RUS)
Groupe E
Bayern Munich (ALL)
AS Rome (ITA)
FC Bâle (SUI)
CFR Cluj (ROU)
Groupe F
Chelsea (ANG)
Marseille (FRA)
Spartak Moscou (RUS)
Zilina (SLQ)
Groupe G
Milan AC (ITA)
Real Madrid (ESP)
Ajax Amsterdam (PBS)
Auxerre (FRA)
Groupe H
Arsenal (ANG)
Shakhtar Donetsk (UKR)
Sporting Braga (POR)
Partizan Belgrade (SER)
Commentaires
Groupe A ~> Ce groupe est assez relevé, l'Inter va devoir s'employer pour passer.
Groupe B ~> Tirage moyen pour Lyon, Benfica et Schalke sont deux très bonnes équipes, pas qualifiés d'avance...
Groupe C ~> Bon groupe pour Manchester avec Valence qui devrait l'accompagner à la seconde place.
Groupe D ~> Très bon tirage pour le Barça, ils vont vraiment s'ennuyer.
Groupe E ~> Le Bayern et la Roma nettement au dessus sur le papier, ils ne devraient pas avoir trop de problèmes.
Groupe F ~> Assez bon groupe pour Marseille, il faudra quand même se méfier de Zilina qui vient d'éliminer le Sparta Prague.
Groupe G ~> C'est le groupe de la mort et Auxerre se retrouve dedans, vont-ils avoir 1 point en 6 matchs ?
Groupe H ~> Bon tirage pour Arsenal comme d'habitude, j'ai l'impression que c'est toujours pareil depuis des années le tirage d'Arsenal.
Ouf le GP de folie, il va repleuvoir dans 5 minutes !