à tous et toutes
Je propose un nouveau topic débat (et oui) sur l'IA du jeu.
Personnellement je la trouve déjà bien mieux que celle de GT5; elle ne suit plus forcément des rails; trajecte en virage, et zig-zag un poil en ligne droite pour le pas vous laisser prendre l'aspiration. J'ai même trouvé cela pas mal en course mono-modèle.
Bon bien sûr; c'est encore loin d'être flamboyant, elle ne commet jamais d'erreurs et de sorties de piste, freine souvent toujours beaucoup trop tôt ou bien à des endroits inappropriés.
En mode arcade on peut régler l'IA, d'agressif à peaceful. Avez-vous remarquer quelque chose d'intéressant (je ne joue pas en arcade)?
Enfin, on peut espérer que Polyphony Digital continue de bosser sur le sujet et qu'une MàJ viendra prochainement encore améliorer les choses.
Et vous, quel est votre avis?
Merci de débattre en toute quiétude et respect d'autrui, comme d'hab'
bonne idée ce topic ^^
Perso je trouve qu'ils ont une IA tres correcte maintenant MAIS ils ne l'ont pas bien utilisée du tout :
L'ia qui est quasi a l'arret quand tu es a la traine c'est juste pas possible, on a l'impression que c'est impossible de perdre dans le jeu, meme avec 20 seconde de retard dans le dernier tour il y a toujours moyen de s'en sortir. Alors que quand tu es devant elle est plutot combative (bon faut quand meme qu'elle ait une voiture un peu meilleure que la notre mais ca le fait quand meme)
Ce qui manque pour moi et pour d'autres comme j'ai pu le lire sur d'autres topic c'est un niveau de difficulté. Facile ouca serait comme c'est actuellement et difficile pour les joueur habitués qui cherche du challenge. Mais c'est encore un autre débat.
Donc en conclusion leur algorithme de décision semble avoir été amélioré mais ils l'ont pas bien utilisé, c'est mon avis
Le jeu serait vachement mieux équilibré je pense, si l IA était toujours agressive au max mais avec des départs arrêtés.
Et aussi si l IA pouvait juste nous voir, parce que concrètement c est assez lourd de se faire sortir de la piste parce que l IA ne daigne pas nous éviter...
L'ia est tres inegale soit elle est tres faible et en deux virage on passe dejà e tete, donc vraiment pas interressant...
Soit c'est une sal... a te bloquer de facon anti sportive, je rappele que les zigzag sont interdit en course, un changement de trajectoire pas plus normalement, ca ils auraient pu le faire...
Ensuite entre les fois ou ils nous attendent dans le dernier tour en perdant plus de 5sec au tour, ,
Et bizarrement de temps en temps je trouve que le rythme imprimée par l'ia, est plutot soutenu donc pas si facile de s'imposer surtout si on a pas choisi la bonne voiture...
donc bon, jsui plutot decu dans l'ensemble sur cette IA,
Je trouve que l'IA est inadaptée au joueur.
C'est a dire par exemple nous on fait souvent des depassements dangereux, des fois meme on s'appuit sur un mec pour le doubler, l'IA ne fait jamais ca, elle ralentit derriere nous pour pas nous toucher, elle ne double qu'en ligne droite et encore, si elle a un boulevard enorme..
Nous on depasse partout et n'importe comment, on est agressif, l'IA est trop gentille, il suffit de bloquer devant pour gagner
l'ia du duel GT-R sur silverstone est franchement pas mal du tout
L'ia en résumé :
Nul
Freine trop
pas assez agressif
pas assez de PP
Je vais y aller de mon hypothèse. Je comprends les développeurs qui installent une IA de ce niveau. En effet, le départ lancé pousse à se battre jusqu'à la victoire. Si elle est bien équilibrée et que l'on ne possède pas une voiture modifiée, on ne sera à hauteur de la voiture de tête que dans les derniers kilomètres de la course. Cela crée un sentiment de tension chez le joueur qui peut le pousser à la faute alors qu'il doit éviter cela, et donc, rendre la course plus difficile. Il va de soi que ce procédé est efficace pour les joueurs que je vais qualifié de "casual". Des gens qui achètent Gran Turismo car c'est Gran Turismo, que la modélisation des voitures est pas mal par rapport à la concurrence sur le même support (pas la peine de me répondre "Oui mais Forza ...", je ne parle pas de ça), et que la conduite est moins arcade et bourine que dans d'autres jeux.
Cependant, nous, gens et joueurs passionnés par la course automobile et avec des compétences acquises en terme de pilotage et de connaissance des circuits, l'IA trouve vite ses limites car non adaptée à notre niveau. Et c'est là que le débat se crée.
Les jeux de simulation sur PC font largement mieux en terme d'IA mais le public n'est pas le même. La simu PC est un jeu de niche qui vit avec une petite communauté de joueurs chevronnés et qui ont le temps de s'investir. Ce n'est pas le modus vivendi de la console de salon. GT6 offre un jeu plus axé simulation pour répondre à la demande sur ce secteur du marché mais n'offre pas le réalisme de ce que nous, passionnés de course, attendons. Il faut garder à l'esprit que la PS3 touche beaucoup de personnes et que peu d'entre elles sont prêtes à passer des heures à maîtriser un jeu de course. L'IA s'adapte donc au plus grand nombre et pas à la minorité que nous sommes.
La réponse de PoDi sera d'ailleurs très simple et de ce style : "nous offrons une expérience de jeu pour tous les amoureux d'automobile (courses thématiques variées et exhaustives que l'on retrouve dans le jeu), et pour les joueurs plus compétiteurs qui veulent ressentir le frisson de la course, nous leur proposons un mode online paramétrable à souhait pour combler toutes les envies."
Ma conclusion est que, pour des joueurs comme nous, le débat n'est pas de savoir si l'IA doit être plus performante (un système de régulation du niveau de l'IA peut avoir l'effet pervers de trop faciliter le jeu aussi), mais notre faculté a prendre ne main le mode online et à nous proposer des challenges à notre niveau.
My two cents
J'ai aussi remarqué que l'IA freine fort derrière nous quand on prend mal un virage, pour justement ne pas nous rentrer dans le train arrière.
C'est déjà pas mal ça.. On a plus le phénomène de l'IA qui nous défonce le pare-choc à chaque courbe.
Mais il faudrait améliorer encore en faisant l'IA nous doubler au lieu de simplement quasi s'arrêter.
moi je la trouve nulle l'ia , regarder elle suis un rail , sont vraiment con ces pilotes http://www.youtube.com/watch?v=Vw1KzdP4c-g
Il y a de quoi Lire !!
Bon je my mets et je suis a vous pour mon opinion ...
tchou tchou le pti train
bon sans rire , les pilotes pro suivent les lignes alors dans GT bah ca suis les lignes je vois pas pourquoi faire du slalom abimer les pneus sans raison et consommer plus d'essence que necessaire , on deboite quand on es depasse ( on fait pas du slalom non plus sur autoroute a faire gauche droite gauche droite ) une belle image de course du championnat GT300
a voiture non boostée et a pp equivalent au adversaires le jeu est hummm la moindre erreur et tu es foutu
Pour la plus part on est la depuis plusieurs GT (Moi j'ai commencé au GT3) Ma question est : C'est l'IA qui est nulle ou nous qui sommes beaucoup plus fort qu'avant ?
Je pense qu'on devrait aussi réfléchir à ça. Car maintenant imaginez qu'on mette le jeu à notre niveau, nous qui avons 10 ou 15 ans d'expérience, et là tête du gamin de 12 ans qui reçoit son premier GT à a noël avec une ps3 car "il a eut des bonnes notes se trimestre ". Je pense que se gamin sera juste dégouté et oublieras le jeu dans un coins sombre de sa chambre.
si si, L'IA est vraiment nul, faut prendre moins de PP pour avoir un peu de compétition
bah c'est pas comme si c'etait normal d'avoir une caisse de plus de 300 ch en GT300 ou de plus de 500 ch en GT500 , olol je bat une voiture de 300 ch avec un dragster l'ia est nulle
j'ai fait essayer le jeu a un débutant de premiere zone , qui a le permis sait conduire et tout , je lui fou sur le volant , il a pas de probleme pour conduire mais il a pas gagné une course et il a fini 3 eme sur sa meilleure courses , il freine trop tot ou trop tard , mauvais timing pas de trajectoire ideale etc , et le jeu lui a pas fait de cadeau , surtout le premier qui nous fesais coucou suis la ah tu me rattrape bon je re accelere a plus , il ma fait un petit troll rage mon pote
C'est un peu normal. Savoir conduire n'implique aucunement d'être un bon pilote et de savoir piloter dans le jeu ne veut certainement pas dire que l'on est un bon conducteur.
L'IA est mauvaises mais nous aussi sommes d'un niveau trop élevé pour espérer qu'elle nous donne du challenge.
GT6 est vraiment très accessible sur le plan de la difficulté des courses, même les circuits plus techniques et longs sont évités dans le mode GT en général.
Ça ne veut pas dire qu'un nouveau joueur peut gagner dès sa première course mais ça viendra vite une fois qu'il aura mémorisé le circuit et trouvé les endroits appropriés pour déposer l'IA.
ça dépend des voitures aussi.