Bonjour à tous!
Après une super première saison de courses sur GT6, nous avons décidé de faire un petit retour sur l'intégralité des événements auxquels certains d'entre-vous ont participé. Manière d'en laisser une petite trace sur le forum et d'avoir tout sous la main
On a divisé la présentation de ce topic de telle sorte qu'un post équivaut à une série de courses apparentées ou à un championnat:
PS: si vous voulez poster des vidéos où des photos de ces courses c'est le bon endroit!
Sommaire
I - GT300
II - TUSCC
III - Mono-modèle
IV - WEC
V - Statistiques
VI - Remerciements
I - GT300
Spa GT300... On peut raisonnablement dire que c'est la course qui a ouvert cette première saison d'événements organisés conjointement par Fab, Gab et moi même. Le GT300 représentait une catégorie assez intéressante. La BOP n'a pas été si compliquée même si la ptite Garaiya cachait bien son jeu Pour ce qui est du pilotage y'en a eu pour tout les goûts, et pour tout les niveaux. Pas de grande difficulté de prise en main ce qui était parfait pour rassembler du monde. Le tout se passant sur un circuit aimé de tous et en nocturne!
Topic et résultats - Spa GT300:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-22821-103085-1-0-1-0-online-24-tours-de-spa-gt300.htm
Une bonne grosse quenelle que nous a planté Blue A l'arrière on a eu le droit à pas mal de luttes, mais on a également eu de jolis petits fails dans la nuit Spadoise. Le lever du Soleil en fin de course en a soulagé plus d'uns.
Sinon, Fab venu en touriste s'est juste fait déchirer Et ajamd a poursuivi sa série de déco
Topic et résultats - Apricot Hill GT300:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-22821-112189-1-0-1-0-online-45-tours-d-apricot-hill-gt300.htm
Ma première pole position sur GT6! Super course qui a fait le plein et de grosse batailles un peu partout! Une petite tape amicale sur l'épaule de Kai qui n'aura pu participer qu'à cette course Kai qui d'ailleurs s'est illustré en... S'est illustré... Bref il était là quoi
Première course de Reman aussi il me semble! Si t'avais honte de ton résultat, bah tiens dans ton pif!
Et puis début d'une longue série de victoires pour Ben qui aura fait une très belle remontée ici!
Me souviens aussi de mes magnifiques fails après ma magnifique pole
II - TUSCC
Aaahhhh... Le TUSCC... Un graaand projet suuuper bien ficelé et initié par Fab (ALMS) sur GT5 :notroll:
On a fait le pari osé d'intégrer des voitures de série afin de constituer un plateau qui pourrait un peu tenir la route. Mais bon.. Niveau temps d'investissement pour la BOP s'était... Et puis il a fallu faire des choix, parce que 5 voitures c'était déjà tendu à gérer! Petit pincement au cœur pour la BMW Z4 qu'on a pas réussi à dompter, et à l'Audi R8 qui visuellement ne donnait rien de terrible sans aileron.
Enfin bref, on s'est retrouvé avec deux catégories, l'une constituée de 6 Peugeot 908 Base model qui ont fait office de LMP2 clientes, et pour le reste 5 GT, Aston Martin, Ford, Ferrari, SRT et Chevrolet. Il nous restait plus qu'à trouver les bons circuits!
Topic et résultats - TUSCC Daytona:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-22821-108164-1-0-1-0-online-tusc-36-tours-de-daytona.htm
Grace à cette course on a pu constater que les GT doublaient les LMP au démarrage Première participation de Tarawa qui nous a montré que les LMP pouvaient aussi se faire doubler par les GT après le départ
Ben (Level 5) et Blue (SpeedSource) rempilent tout deux sur une deuxième victoire.
Topic et résultats - TUSCC Indianapolis:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-22821-120155-1-0-1-0-online-tusc-40-tours-d-indianapolis.htm
Le fait marquant de cette course c'est la victoire éclatante et à la régulière de Fef pour Muscle Milk mais aussi la longue lutte entre les trois hommes de tête avec ajamd et moi complétant le trio
En GT, Mystery (Level 5) signe la pole mais c'est Code sur sa Ford GT du team suisse qui empoche sa première victoire!
Topic et résultats - TUSCC Laguna Seca:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-22821-135417-1-0-1-0-online-tusc-50-tours-de-laguna-seca.htm
Cette fois-ci c'est à mon tour avec ma voiture rose bondon OAK Racing d'arracher la victoire Derrière on a Falcon-FORD qui a prit le relais de Fef chez Muscle Milk. Ajamd et Tarawa suivent, et abandon de sebi.
En GT, grosse bataille entre Code et Skills si mes souvenirs sont exacts. Mais Ben reprend son bien après avoir passé son tour à Indiana!
Trailer de la course by Code_Name!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=pGJzaqdzcNc&feature=youtu.be
Topic et résultats - TUSCC Cape Ring - Sud:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-22821-138637-1-0-1-0-online-tusc-55-tours-de-cape-ring-s.htm
Booon... Face à cette pénurie de circuits américains et Grand Valley qui aurait pu faire l'affaire ayant déjà été choisi pour une autre course, on s'est rabattu sur Cape Ring Sud, le seul et assez long qui n'a pas cette bosse-tremplin immonde et qui aurait foutu le gros bordel.
Bref... Que dire de cette course... Triste constat de voir que les Ford GT ont succombé aux décos alors que l'opportunité était belle de bien figurer! La bataille entre Code et ses rivaux en aura été le témoin!
Du coup nouvelle victoire de Ben sur sa Ferrari noire qui ne sait faire que ça et victoire de Reman pour ESM en LMP2!
Résultats finaux du TUSCC Teams/Pilotes, LMP2/GTD:
Force est de constater qu'en LMP2, ça aura été serré jusqu'au bout avec 4 courses, 4 vainqueurs différents, 4 teams différents!! Seule l'ultime course aura su départager tout ce beau monde. Victoire de SpeedSource au classement des teams et titre pilote pour moi au profit d'OAK Racing.
Alors le GTD.. Bon, si on enlève Ben c'est très disputé!!! Si on met Ben il n'y a pas de championnat Bref, il remporte avec brio le championnat et ses coéquipiers auront aidé à décrocher le titre au classement des teams! Belle lutte derrière tout de même
Et voilà, c'est le premier championnat a avoir été bouclé!
III - Mono-modèle
Les courses mono-modèle ont un double avantage: équité entre les participants et simplicité d'organisation. 'fin bref.. quand on a trop la flemme de préparer de grosses courses on vous pond ça et force est de constater que ça marche
On a proposé deux courses de ce type, l'une a été géniale et a remporté un grand succès! L'autre un peu moins....
Topic et résultats - RCZ Cup Nürburgring GP/F:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-22821-133364-1-0-1-0-online-rcz-cup-nurburgring-gp-f.htm
Alors oui, autant commencer par celle qui a le moins attiré
7 participants, peu de monde disponible, et la voiture et son sous-virage de la mort a dû plaire à beaucoup de monde Une course où les setups étaient autorisés, mais aussi et c'était la première fois, autorisation libre du NOS afin d'engendrer des stratégies bien différentes ce qui a eu lieu malgré le peu de participants
Bon alors on aura eu une grosse baston entre certains, notamment pour la tête de la course entre Reman et Code Code finissant premier mais rétrogradé à la seconde place suite à une pénalité pour blabla, Reman opportuniste récupère la victoire!
Sinon, départ canon de sebi sûrement grace au NOS et chute tout aussi rapide
Après j'ai eu un duel sympa avec Bird, c'est pas la première fois, on a l'air d'avoir un rythme similaire
Topic et résultats - Toyota 86 Autumn Ring:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-22821-123285-1-0-1-0-online-36-tours-d-autumn-ring-toyota.htm
Course particulièrement réussie et qui a attiré pas mal de beau monde pour le coup!
C'est bien la première fois que j'ai fait la folie d'accepter des conditions de météo dégradées et au final c'était pas mal du tout! Par trois fois on est passé de la pluie au sec, on a même eu de la neige
Victoire de Ben, encore! Mais les autres ne sont pas moins méritants au vu des conditions!! Les luttes ont été rudes et assez régulières aux 4 coins du circuit. On a même eu un pilote fantôme @Umas
Au final, seuls deux pilotes ont gagné des places en course, Code et moi-même pour le team Dome Racing!
Replay de la course filmé par Code_Name! On dit merci!!
https://www.youtube.com/watch?v=4TBwMRXS5d8&feature=youtu.be
IV - FIA WEC
Un second championnat qui me tenait à cœur plus qu'un autre, malgré un line up très pauvre que nous propose le jeu.
Alors le principe était tout con hein, reproduire un championnat du monde d'endurance sur GT6 qui puisse tenir la route tant d'un point de vue des circuit que des voitures mises à disposition. En gros, on est parti sur ce qu'aurait pu être le plateau 2012 du WEC, si seulement Peugeot n'avais pas fichu le camp...... On se retrouvait donc avec Toyota, Audi et Peugeot! 3 caisses pour tout le monde sauf pour les radins de chez Toyota
Pour le GTE, on est sur le même plateau qu'en TUSCC la Ford GT en moins. Un petite tentative restant infructueuse avec une Ruf engagée en tant que Porsche et qui n'aura séduit personne, d'autant plus que la course en question a été un bide intersidéral... :/ Et on a retenu la Viper pour sa participation aux 24 heures du Mans.
En cours de saison, la TS030 est venu remplacer la TS020, merci la MàJ! Malheureusement arrivée trop tard!
Topic et résultats - WEC Silverstone:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-22821-116583-1-0-1-0-online-wec-36-tours-silverstone.htm
Course inaugurale du WEC sur GT6! Avec du beau monde, même si ça aurait pu être mieux sans quelques annulations pour raisons personnelles. 6 LMP1, 5 LMGTE, c'était parfait pour débuter! Bon, mise en place du tour de lancement, ce qui était une première pour nous. A part Tarawa qui nous a montré ses skills à vitesse réduite sur ce tour de chauffe, tout s'est bien déroulé
Et là le départ en lui même, très propre! Mon rôle ici était de résister coûte que coûte à la remontée des autres afin d'assurer un doublé Peugeot. Sauf que, je pensais pas que Skypikmin serait aussi dur à cuire! 'Fin bref, Fab a montré que lui et la stratégie ça faisait deux, et perd donc une victoire qui n'aurait fait aucun doute au profit de Gab. Triplé Peugeot au final! Toyota suit et Audi derrière.
En GT il y aura eu de belles bagarres en début de course, Mystery et Code si mes souvenirs sont bon, et Apff / Pixel. apff qui d'ailleurs a bien faillit abandonner mais qui a pris sur lui et ramené le parpaing jusqu'à la ligne d'arrivée ^^
Bon... Faut le dire, Gabi était présent sur cette course.. :3
Topic et résultats - WEC Spa-Francorchamps:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-22821-126234-1-0-1-0-online-wec-30-tours-de-spa.htm
Je pense qu'on aura jamais vu aussi serré pour une qualif que sur cette course!! Les trois Peugeot se tenant en 0.053s! C'est juste improbable et pourtant! Résultat tout aussi serré mais dans le doute Fab a laissé échapper la victoire ^^ J'avais entre 10 et 15s dans le dernier tours et j'ai juste choisi ces derniers instant pour enchaîner les spins!
La course fut vraiment très serrée en tête pendant une paire de tours. Alors Gab a subi une déco qui a tout foutu en l'air... Sauf que de toute façon il n'aurait pas été mieux classé... En effet, même si vous lui dites qu'il faut s'arrêter au plus tard au tour 21 ou 22 (je sais plus) pour ravitailler, bah il va faire le kéké et jouer les écolos. Alors c'est bien de faire un geste pour la planète Gab, m'enfin c'est une course à la base non?
Pour ce qu'il s'est passé à l'arrière, je pense qu'il vous faut demander des infos à Zac, il a du dossier
Topic et résultats - WEC Le Mans:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-22821-128575-1-0-1-0-online-wec-24-tours-du-mans.htm
Haïe par certains, vénérée par d'autres, Le Mans reste le point culminant de la saison! Course longue et points doublés comme cela se fait IRL. Les premiers tours sont pour le moins chaotiques en LMP1. Au gré des fautes des uns des autres, des gros incidents, le classement est constamment chamboulé... En revanche! Il y en a bien un qui a su passer entre les mailles du filet et s'est échappé malgré des performances en retrait... C'est ça Le Mans, rien est jamais acquis même avec la perf de son côté.. Et bien Gab a réussi cette prouesse et s'est imposé de manière magistrale sur ses terres!!!
A l'arrière, ça a bien morflé.. Entre Fef qui s'est fait crucifier par sa gestion des pneus, Tarawa qui n'est pas parvenu à accrocher des chronos compétitifs, I-Love-GT6 qui malgré des perfs énormes a enchaîné de grosses fautes pour finalement abandonné, et Fab ainsi que moi qui avons perdu un temps monstre dans des accrochages divers et variés.... Seul Tang et Gab ont réussi à creuser leur trou....
Niveau GT, pour être franc j'ai pas vraiment suivi. Tout ce que je sait, c'est que les batailles ont très vite cessé et les écarts se creusant entre les uns les autres, peu de protagonistes, leur course n'aura pas été très palpitante. Bon, chose tout à fait inattendue, c'est Ben sur sa Ferrari s'est imposé Sinon, podium varié puisque complété par Aston Martin et la Viper de SRT Motorsports.
Enfin, notre voiture invitée et pilotée par apff, l'innovante DeltaWing, aura fait une très belle course qui s'est malheureusement conclue par un chaos internet.. C'est bien dommage!
Topic et résultats - WEC Grand Valley:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-22821-144533-1-0-1-0-online-wec-36-tours-de-grand-valley.htm
Bon, je ne m'attarderait pas trop sur cette course qui aura été un bide inédit... 5 voitures, aucune LMGTE, 4 à l'arrivée. Aucune réelle confrontation à part un moment entre Gab et I-Love-GT6 mais ce dernier ayant foiré sa stratégie il n'y aura rien eu de plus. Bref, une course à oublier!
Topic et résultats - WEC Fuji Speedway F:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-22821-154303-1-0-1-0-online-wec-40-tours-de-fuji.htm
Course de clôture du championnat! On est très content que les inscrits aient été nombreux!
Victoire de Fab ici, sans réelle concurrence même si les chronos auraient pu laisser penser à plus de confrontations. Gab isolé en seconde place malgré une petite lutte avant l'arrivée des retardataires... En revanche j'ai vécu une lutte exceptionnelle et propre pour la troisième place en compagnie d'apff!! Ceci étant le trafic mais surtout mon travers totalement incompréhensible dans les stands auront mit fin à cette affrontement, la déco d'apff finissant le boulot.... :/
La bataille aura été intense également en GTE!! Code Ben et Skypikmin ont joué des coudes durant de nombreuses boucles! Mystery placé plus en retrait mais fiable et en attente. Loin derrière, les Aston pour une fois présentes toute les deux avec une BOP favorable ont fait de la figuration mais restant tout de même assez proche toute les deux pour nous offrir quelques passes d'arme. ^^
Un grand merci à Code_Name pour cette super vidéo!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=E0C6WRWl2UY&feature=youtu.be
Résultats finaux du WEC Teams/Pilotes, LMP1/LMGTE:
Victoire de Gab en LMP1, et domination écrasante de Peugeot! En GT Ben mène la danse mais d'une courte tête, tout a été très ouvert jusqu'à cette dernière course sur Fuji! Par contre niveau Teams il ne fait aucun doute qu'AF Corse maîtrisait son sujet.
V - Statistiques
Un paragraphe qui en intéressera plus d'uns!
On a compilé un ensemble de données, manière de donner un aperçu global de ce qu'a pu être cette première saison de courses en votre compagnie..
Tout d'abord quelque chiffre en vrac (entraînement, préparation et qualifs exclues), cette première saison c'est:
- 37 pilotes ayant participé
- 21 sont montés sur le podium
- Près de 138 heures cumulées de course
- Plus de 5000 tours bouclés
- Et au moins 26000km parcourus!
Les meilleurs chronos établis, course et qualifications confondues. Certains prennent pas mal de place
Et enfin, un bilan global de toute les courses en un seul tableau. Vous y trouverez l'ensemble des pilotes, les courses, les résultats obtenus (par catégorie pour les championnat), le tout présenté sous la forme d'un tableau avec un classement "JO like" aux médailles!! Là aussi y'en a un qui truste le haut de la feuille
VI - Remerciements
Nous tenions, Fab, Gab et moi à vous remercier pour votre engagement à nos côtés et d'avoir fait vivre ces rassemblements et participé à la vie du forum. De celui qui aura fait une unique course soldée par un abandon à ceux qui auront participé régulièrement et se sont investit pleinement à nos côtés!
On adresse donc un grand merci à Ben, Code, Reman, Fef, Skills, Zac, Ajamd, Pikmin, Mystery, Docre, Pixel, Tom, Bird, Nintendo, Le Umas, Apff, Tang, Tarawa, Densyer, Djidane, Gabi, Fusil, Max, Samourai, Amitsu, Drag, Joel, Sebi, Dockydoc, Cebeau, Aymeric, Philer, Smock et enfin Blue
Merci à vous!
L'avenir....
Cette saison ne sera pas la dernière, on compte bien rempiler pour une nouvelle saison qui arrivera très très vite! Alors bien sûr, les cours reprenant, et cette année étant capitale pour nous, il y aura des périodes de creux, mais on sera là
Au programme mais à prendre au conditionnel, du mono-modèle, de la French Touch', un peu de nostalgie, les chefs d'oeuvre du passé, et du mono super car!
A très bientôt les gens!!!
super saison Bravo
First page
Nan sérieux GG
Je remercie les organisateurs ainsi que les pilotes pour ces magnifiques courses
Quand même 5ème au tableau des médailles, je suis contents
Les débuts sont toujours difficiles
Les tiens ont été lamentable, il faut croire que c'est le prix à payer pour devenir un as du volant :1000bornes:
J'adore le concept
Je pense que c'est surtout vous qu'on doit remercier d'avoir organisé tout ça de fort belle manière
J'espère que la saison prochaine je participerais à plus d'une course
Bah sans participants, on aurait très vite arrêté
Moi aussi j'espère Gabi
J'espère que je participerai à une
Beau boulot Suomi
La prochaine saison je m'engage
De toute façon les membres de la commu jvc prennent une place prépondérante au sein de l'organisation de nos courses. Sans vous, on aurait pas la motivation de créer des courses, faire des BOP etc...
Joli palmarès!
Bon, si au début, j'étais pas fan des courses et de la façon dont elles étaient organisées, ça s'est amélioré au fur et à mesure, pour être au top sur la 3ème manche à laquelle j'ai participé. Ca mérite un grand bravo!
D'un point de vue personnel, je rage un peu de ne pas avoir su prendre le rythme GT6. J'ai perdu la main coté pilotage avec environ 0"5 à la minute, et j'ai jamais pris le train sur les setups.
A Silverstone, j'ai lutté toute la course avec ma caisse qui sous virais. Aucune bataille ce qui m'a encore plus fait rager de faire du CLM pendant toute la course sur un parpaing. J'ai pris une grosse claque à l'arrivée.
Au Mans, j'avais pris l'option DeltaWing pour essayer de me remettre dans le bain GT6 sans avoir de confrontation. L'essai était réussi avec des temps s'améliorant de plus en plus et un tour parfait hypothétique en 3'42" soit les chronos IRL. Sauf qu'une déco m'a empêché de concrétiser.
A Fuji, j'ai profité de mes milliers de borne sur GT5 pour claquer des bons chronos. Manque de chance, les Peugeot étaient plus rapide, mais j'ai pu me tirer une bonne bourre avec suomi. J'espérais mieux au vue des essais avant la course qui me mettaient en 1'26"6 sur un tour améliorable avec le plein. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas su le reproduire en course. Je ne suis même pas passé en dessous de 1'27" alors que mon salon de test et celui de la course étaient configurés de façon identique.
Pour ce qui est de la saison prochaine, je serai toujours aussi peu dispo. Celà dit, ma PS3 va déménager à la citée U, donc je devrais arriver à retrouver mon niveau de GT5 que ce soit en vitesse, constance ou setup. Donc si j'arrive à venir sur certaines courses, j'espère être moins spectateur que cette saison!
Une belle saison qui s'achève ! J'espère que nos courses vous auront plu ! Ce fut un réel plaisir de vous proposer ces courses car le niveau a toujours été au rendez-vous.
De mon côté, je suis plutôt heureux de moi-même ( ), Je n'ai jamais coiffé une victoire sur GT5 et la... Le Mans, le champ WEC... bref
Pour SPA, je pensais que le réglement 2014 entrait en compte : dépenser moins d'énergie pour allez plus vite
Bref, moi je dis quand même que le plus gros du travail a été fait par Suomi, il est le plus méritant de nous 3
Bref ! J'espère qu'on vous retrouvera tous pour la 2eme saison !
J'espère bien apff
JE VEUX le retour d'un fapff