Faut pas oublier non plus la crise de 1929, qui a été une bonne usine à gens désespérés prêts à se tourner vers les extrêmes.
J'ai lu Remy. Mais c'est une façon de parler quand je dis "la folie d'un seul homme" parce que d'une façon, il a été plus "médiatisé" dans cette guerre. Autant pendant la guerre que jusqu'à aujourd'hui, et restera dans les mémoires et les livres jusqu'à qu'on crève tous.
"Faut pas oublier non plus la crise de 1929, qui a été une bonne usine à gens désespérés prêts à se tourner vers les extrêmes."
C'est en partie grâce à elle qu'Hitler a été élu.
" il a été plus "médiatisé" dans cette guerre"
Et c'est bien là le problème parce que son entourage, les autres dictateurs en place ou la lâcheté des alliés mériteraient autant de médiatisation. L'image d'Hitler = le mal absolu, c'est bon pour les collégiens.
"il a été plus "médiatisé" dans cette guerre"
En même temps, c'est le chef, c'est normal que ce soit la tête d'affiche. Et puis c'est pratique de laver toute notre culpabilité sur un mec que tout le monde déteste de toute façon.
Mais faut pas oublier qu'il a aussi été le produit de son époque, une époque où les allemands ont été humiliés et sont frappés par la crise.
Je doute que son rêve de gamin ait été d'être antisémite et de mettre l'Europe à feu et à sang. Mais les circonstances l'ont pousser à ça quand même.
Sauf que la violence ne résout rien. C'est une phrase toute faite, une belle phrase comme on dit, mais c'est la vérité. Le mot "violence" est un doux euphémisme dans ce cas de la 2ème guerre mondiale. Mais bon c'est comme ça. S'auto-détruire, c'est dans notre nature. Bref.
"Réduire la cause de la 2ème GM à la folie ou à la haine d'Hitler, c'est faire preuve d'une méconnaissance totale de l'Histoire."
Le traité de Versailles est mal foutu.
- Il ne respecte par les termes du traité de Londres et l'Italie s'en estime lésée.
- Il est trop clément avec une Allemagne qui a encore un très fort potentiel humain et industriel (les Anglais ne voulaient pas flinguer leur premier partenaire commercial)
- Il présente une Société des Nations en garante de paix, SDN qui sera tout aussi inutile que la vision de Wilson sur l'Europe (et pour cause c'est un américain)
Cependant, le principal responsable de la 2GM en Europe, c'est tout simplement la non réaction des gouvernements face aux demandes toujours plus grandes d'Hitler. Si le traité de Versailles sème les graines d'une guerre, les gouvernements français et britannique ne font rien pour les empêcher de germer.
Sinon, en Asie, les opérations militaires ont commencé dès 1933 avec l'invasion de la Mandchourie.
Après,Hirohito et Hitler sont pareil : on est les meilleurs et par conséquent les seuls à avoir le droit de vivre.
Mussolini, tu as bien résumé, c'est un nostalgique de l'empire romain.
C'est une question de circonstances quoi.
"Sauf que la violence ne résout rien. C'est une phrase toute faite, une belle phrase comme on dit, mais c'est la vérité."
Elle a pourtant permis l'indépendance, des révolutions, fait acquérir des droits à pas mal de peuples, dont les nôtres.
"Après,Hirohito et Hitler sont pareil : on est les meilleurs et par conséquent les seuls à avoir le droit de vivre. "
C'est un peu plus complexe pour Hirohito, son pouvoir décisionnaire était nettement plus réduit que celui d'Hitler et les généraux autour de lui étaient belliqueux de nature, ce qui n'a pas aidé vu les aspirations de modernisation du pays et sa dépendance aux Etats-Unis.
Après, pour en revenir à la notion de Hitler = Mal absolu, c'est drôle parce que les Japonais ont fait quasiment la même chose que les Nazis (coucou l'Unité 731) mais comme les Européens n'ont pas été mêlés à ça, bah au mieux, on l'ignore, au pire, on s'en fout.
Fait dire que le Japon, c'est loin. Et quand c'est pas ta maison qui se fait bombarder, ça marque moins.
Mais c'est très juste, les crimes du Japon sont au moins aussi atroces que ceux de l'Allemagne nazie. Et c'est un peu pour ça aussi que les chinois aiment pas trop les japonais.
"Elle a pourtant permis l'indépendance, des révolutions, fait acquérir des droits à pas mal de peuples, dont les nôtres."
Civis pacem parabelum. Ça recommencera de toutes façons. C'est irrémédiable.
Pareil pour les Coréens qui ont vu leurs femmes être réquisitionnées pour servir de prostituées. Ce que le Japon dément encore de nos joueurs d'ailleurs.
C'est totalement évitable. On a juste pas la volonté pour.
Voilà comment la France aurait du être en 1919 !!!
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/73/France_Departement_1801.svg
Ça m'aurait fait faire pas mal d'économies en billets de train
Ouais mais du coup on aurait pas pu inventer les blagues belges
Boaf, on les aurait appelé autrement.
C'est l'histoire d'un Wallon qui...
Attention question existentielle s'il en.est.
Youtube charge t'il bien chez vous ?
M'enfin, la morale de l'histoire, c'est que c'est facile de cacher ses reproches derrière un grand méchant.
En même on ne peut que lui faire des reproches à ce monsieur.
Sk1rtY, non. C'est insupportable
En même temps *