15/09/2006 - Foot
Trezeguet «dans une position délicate»
Plus de deux mois sans parler et aujourd´hui un flot de mots précis, patinés par le recul, d´idées parfois amères, de doutes, mais également une déclaration d´amour réciproque au public français, publiés vendredi dans un entretien exclusif accordé à L´Equipe. David Trezeguet a vécu des moments difficiles et le dit franchement. Après un break qui lui «a fait du bien», il avoue que «cette saison s´annonce compliquée», puisque la Juventus Turin, reléguée administrativement en Serie B, l´a prévenu très tôt qu´elle ne le laisserait pas partir et qu´il n´est «pas quelqu´un qui aime les conflits». Or «être appelé en équipe nationale tout en évoluant en Deuxième division, c´est plutôt rare.»
Auteur du seul penalty manqué en finale du Mondial face à l´Italie (1-1, 5 t.a.b à 3), tout simplement muet devant le but ou, le plus souvent, sur le banc, il avoue sans embages que sa «Coupe du monde a été négative». «Ma plus grosse déception, c´est surtout d´être passé à côté d´une compétition qui (était) peut être la dernière pour moi», précise Trezeguet. Notez bien la précision du «passé à côté», à ne pas confondre avec... «Je ne suis pas passé à travers, mais on n´a pas fait appel à moi. (...) Quand on fait partie de l´équipe nationale depuis 1998 et qu´on n´est pas titulaire, on est plus touché qu´un autre. (...) Je n´ai pas eu d´explication (du sélectionneur)».
Place de la Concorde, «je me suis senti aimé»
Cette incompréhension mutuelle l´a poussé à s´interroger quand à son avenir en Bleu, avant de trancher : «Je me suis simplement rendu compte que l´amour des supporters est plus fort que les choix de Domenech. Ce qui ne m´empêche pas de rester à sa disposition pour l´avenir». L´attaquant d´origine argentine évoque sans pudeur ses pleurs place de la Concorde : «ces larmes sont venues en réaction à l´attitude du public qui n´a pas compris que l´on ne me fasse pas confiance (...) Je me suis senti aimé.» Une affection transformée au fond de lui en «aide de tout un pays» pour l´encouager à continuer. Reste que rassuré ne signifie pas serein.
«Il faut être réaliste, souligne-t-il, je ne lutte pas avec les mêmes armes que les autres (internationaux). (...) Nos matches seront moins intenses, tant sur le plan physique que technique». De quoi attaquer la saison à reculons ? «La question n´est plus de savoir si je suis content ou mécontent mais plutôt d´accepter cet état de fait.» David Trezeguet a eu le temps de se faire à cette rétrogradation «difficile à accepter». Les dirigeants de la Juventus Turin l´ont «convoqué le dix août, point», et sont ensuite «restés fermes», notamment devant les avances probables de Lyon. «C´est la raison pour laquelle je ne parlais pas dans les journaux», d´autant qu´il n´avait «pas de message particulier à faire passer». Cette dernière remarque débutait en fait l´entretien avec Jérôme Le Fauconnier. Le reste de l´interview montre l´inverse.
Je pense qu´il aura du mal à avoir sa place !!
C´est sur avant Louis Saha devant lui qui fait des merveilles à Manchester en ce moment...
avec*
Pratiquement le meme probleme de Ruud
Mais je pense qu´il va surement s´accrocher.
Avec Escudé et Toulalan
Julien Escudé s´est imposé au FC Séville. (L´Eq.)
Déjà appelés par Raymond Domenech mais jamais sélectionnés, le défenseur Julien Escudé et le milieu de terrain Jérémy Toulalan ont été retenus par Raymond Domenech pour affronter l´Ecosse et les îles Féroé en éliminatoires de l´Euro 2008 les 7 et 11 octobre tandis que David Trezeguet fait logiquement son retour. Le défenseur polyvalent du FC Séville, dont l´équipe réalise un bon début de saison dans la foulée de son succès en Coupe de l´UEFA, remplace dans le groupe Gaël Givet capitaine de l´AS Monaco et en difficulté en L1 à l´image du club.
Au lendemain de leur défaite face au PSV Eindhoven (0-1) en Ligue des champions, les deux jeunes Girondins Rio Mavuba et Julien Faubert disparaissent de la sélection. L´ensemble des cadres sont présents, y compris William Gallas qui s´est blessé à la cuisse mardi en Ligue des champions avec Arsenal et Claude Makelele, qui a annoncé à plusieurs reprises qu´il voulait prendre sa retraite internationale.
Le groupe des 20 joueurs retenus :
GARDIENS: Grégory Coupet (Lyon), Mickaël Landreau (Paris SG)
DEFENSEURS: Eric Abidal (Lyon), Jean-Alain Boumsong (Juventus Turin/ITA/D2), François Clerc (Lyon), William Gallas (Arsenal/ANG), Willy Sagnol (Bayern Munich/ALL), Lilian Thuram (FC Barcelone/ESP), Julien Escudé (FC Séville/ESP)
MILIEUX: Alou Diarra (Lyon), Claude Makelele (Chelsea/ENG), Florent Malouda (Lyon), Patrick Vieira (Inter Milan/ITA), Jérémy Toulalan (Lyon)
ATTAQUANTS: Sidney Govou (Lyon), Thierry Henry (Arsenal/ANG), Franck Ribéry (Marseille), Louis Saha (Manchester United/ANG), David Trezeguet (Juventus Turin/ITA/D2), Sylvain Wiltord (Lyon)
=> Domenech ne comprend pas tout le foot je crois^^
Il prend Gallas qui est incertain voir quasi forfait pour les deux prochains matchs des gunners...
Il garde Landreau numéro 2 plutôt qu´intégrer Carasso qui est meilleur depuis le début de la saison...
Sinon Toulalan et Escudé rien à dire, c´est logique, Givet dégage enfin de là^^
Les Bordelais payent leur performances non constantes tout comme Bodmer toujours ignoré.
Y´a mieux mais c´est pas mal^^
Bodmer mérite plus que Toulalan...Tout comme Frey à la place de Landreau, chaud la médiatisation...
landreau n´était pas autant médiatisé avant d´aller à nantes (enfin il était largement connu mais on observait pas c´est performance à la loupe comme maintenant vu que c´était l´homme qui sauvait nantes à chaque fois) donc ton argument n´est pas bon. D´autant que Escudé n´est pas super médiatisé, la dernière qu´on en a parlé c´était à la finale de le coupe UEFA, et encore...
Je suis pas encore pris en Equipe première, il est vraiment naze Domenech.
29/09/2006
Foot -Bleus : Houllier s´emporte contre Domenech
Interrogé sur la non-sélection d´Anthony Réveillère en équipe de France depuis quelques matches, alors qu´il est régulièrement titulaire avec Lyon, Gérard Houllier s´est livré à une véritable diatribe à l´encontre de Raymond Domenech. Car au-delà de l´absence de son défenseur chez les Bleus, c´est le comportement du sélectionneur et de son staff qui dérange l´entraîneur lyonnais.
«Huit joueurs lyonnais sont appelés (pour Ecosse-France et France-Iles Féroé), de plus en plus d´entre eux sont utilisés 100 jours par an par leur sélection, et on n´a pas une poignée de main, ni un coup de fil, tempête Houllier. On voit Mankowski, Martini ou ...(NDLR : Houllier ne cite jamais le nom de Domenech) assister à nos matches, mais uniquement parce qu´il y a une caméra dans la tribune. Ils repartent sans venir discuter à la fin. Il (Domenech) appelle Duverne, mais, à ce que je sache, Robert, ce n´est pas l´entraîneur. Je n´ai jamais vu cela.»
Et Gérard Houllier de se souvenir de l´époque, au milieu des années 80, où Michel Hidalgo était sélectionneur et lui, entraîneur de Lens. « Michel m´appelait pour me dire : «Je vais te prendre tel ou tel joueur. Comment ils vont en ce moment ?» . Là, rien. Il (Domenech) fait la même chose avec Arsenal, Barcelone et les autres. Demandez à Arsène (Wenger) ce qu´il en pense. Il y a la loi, mais aussi la courtoisie. Quand on y pense, c´est énorme. Un jour, ça va péter. Je vais
faire péter le truc, moi.»
Sylvain Lartaud, à Lyon
* Posté le 28 septembre 2006 à 15:46:15 avertir modérateur
* Bodmer mérite plus que Toulalan...Tout comme Frey à la place de Landreau, chaud la médiatisation...
Pour Frey tu m´excuseras mais bon la Fio fait peine à voir en ce début de saison..
Frey n´a pas encore retrouvé son niveau qui avait permis à la Fio d´être très bien placé à la mi-saison l´an dernier.
Bodmer ne mérite pas plus que Toulalan, il n´est pas au top avec son club et Toulalan réalise de très bonne performances à Lyon.
Pour celui qui dit que Gourcuff devrait y être, je suis pas d´accord, trop jeune et pas titulaire au Milan, il est en espoir c´est sa place.
Pas mal Houiller^^
Mais bon ça changera rien^^
29/09/2006
Foot - Bleus : L´Argentine en amical ?
Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération française, a indiqué vendredi qu´il souhaitait organiser un match amical le 7 février 2007 au Stade de France contre l´Argentine, même si rien n´est encore calé.
«Nous aimerions l´Argentine pour le spectacle et le public. Mais il faut se mettre d´accord avec la Fédération argentine, notamment sur les prix» a-t-il précisé. Initialement pressentis, l´Angleterre et le Portugal, ont déjà programmé des matches à cette date. Il n´a pas exclu une piste «européenne ou africaine».
----------------------
29/09/2006
Foot - Euro 2008 - FRA : Le Guen est confiant
Actuellement en poste aux Glasgow Rangers, Paul Le Guen estime que les chances de l´équipe d´Ecosse qui affrontera la France le 7 octobre prochain en éliminatoires de l´Euro 2008 sont peu elevées. Et ce même si elle a, tout comme la France, remportée ses deux premiers matches de poule face aux Iles Féroés et la Lituanie. «La France est favorite. L´Ecosse a une chance, mais seulement une petite chance» a-t-il déclaré, lui qui fréquente le Championnat écossais tous les week-ends.
L´ancien entraîneur de Lyon n´a pas non plus hésité à tendre une perche au sélectionneur français Raymond Domenech, si toutefois ce dernier souhaitait obtenir des informations sur la sélection écossaise : «J´entretiens de très bonnes relations avec lui. S´il veut parler du match, je serai évidemment très heureux de parler avec lui. Mais je suis aussi conscient que je vis en Ecosse désormais !» a nuancé Le Guen, qui entretient de «très bonnes relations» avec celui qui était son professeur durant sa formation d´entraîneur. (Avec AFP)
Avec Escudé et Toulalan
Déjà appelés par Raymond Domenech mais jamais sélectionnés pendant un match, le défenseur Julien Escudé et le milieu de terrain Jérémy Toulalan ont été retenus pour affronter l´Ecosse et les îles Féroé en éliminatoires de l´Euro 2008 les 7 et 11 octobre. Ce sont les principales nouveautés d´un groupe où David Trezeguet fait logiquement son retour et où figurent huit joueurs de l´Olympique Lyonnais sur les vingt retenus. Escudé, le défenseur polyvalent du FC Séville, remplace Gaël Givet, capitaine de l´AS Monaco et en difficulté en L1 à l´image de son club. «Il a un peu le même profil (de défenseur axial gauche ou latéral gauche), commente le sélectionneur. Il a gagné la Coupe de l´UEFA l´an dernier, puis la Supercoupe avec le FC Séville, en étrillant le FC Barcelone. Il est titulaire à tous les matches. Ça se justifie sans problème.» Escudé était le latéral gauche titulaire de l´équipe de France Espoirs finaliste de l´Euro 2002, pilotée par Raymond Domenech.
Au lendemain de leur défaite face au PSV Eindhoven (0-1) en Ligue des champions, les deux jeunes Girondins Rio Mavuba et Julien Faubert disparaissent de la sélection. L´ensemble des cadres sont présents, y compris William Gallas qui s´est blessé à la cuisse mardi en Ligue des champions avec Arsenal et Claude Makelele, qui a annoncé à plusieurs reprises qu´il voulait prendre sa retraite internationale. Sur Gallas, Raymond Domenech ne cache pas que l´hypothèse d´un retour précoce à Londres est envisageable. «Il est d´un naturel optimiste et comme il a pas beaucoup de muscles, ça devait aller, ironise-t-il, mais ça restera une incertitude jusqu´au dernier moment.» En cas de coup dur, Gaël Givet devrait être convoqué à nouveau, a laissé entendre le sélectionneur. C´est la première fois qu´il ne retient pas le Monégasque depuis sa prise de fonction en août 2004.
Les convocations de Trezeguet et Makelele sont naturelles à ses yeux. «Pour un attaquant, il n´y a pas de meilleur moyen pour se mettre en confiance que de marquer, commente-t-il sur le buteur de la Juventus. Trezeguet ne va pas devenir un joueur de Serie B alors qu´il a le niveau international.» Domenech assure aussi que la très belle forme de Louis Saha n´a pas créé de hiérarchie en attaque. Sur Makelele, le patron des Bleus dit ne pas avoir échangé avec Chelsea depuis la polémique de septembre. «J´ai dit ce que j´avais à dire. De mon côté, il n´y a jamais eu d´affaire. Il y a des règlements. Tout le monde sait qu´ils seront appliqués. C´est dommage de rentrer dans des combats alors que c´est inéluctable.» Interrogé enfin sur la situation actuelle de Vikash Dhorasoo, qu´il avait égratigné le mois dernier au sujet de son film Substitute, Raymond Domenech n´a pas souhaité apporter de commentaire. Ludovic Giuly, non retenu depuis un an désormais, a par ailleurs toujours sa chance. - A. T. et Cé. Ro.
Le groupe des 20 joueurs retenus :
GARDIENS: Grégory Coupet (Lyon), Mickaël Landreau (Paris SG)
DEFENSEURS: Eric Abidal (Lyon), Jean-Alain Boumsong (Juventus Turin/ITA/D2), François Clerc (Lyon), William Gallas (Arsenal/ANG), Willy Sagnol (Bayern Munich/ALL), Lilian Thuram (FC Barcelone/ESP), Julien Escudé (FC Séville/ESP)
MILIEUX: Alou Diarra (Lyon), Claude Makelele (Chelsea/ENG), Florent Malouda (Lyon), Patrick Vieira (Inter Milan/ITA), Jérémy Toulalan (Lyon)
ATTAQUANTS: Sidney Govou (Lyon), Thierry Henry (Arsenal/ANG), Franck Ribéry (Marseille), Louis Saha (Manchester United/ANG), David Trezeguet (Juventus Turin/ITA/D2), Sylvain Wiltord (Lyon)
Arkanteas faut regarder avant de poster
04/10/2006
Foot - Bleus : Coupet jusqu´en 2008?
Grégory Coupet a l´intention de pousser sa carrière internationale jusqu´à l´Euro 2008, qui pourrait être sa première phase finale en tant que titulaire, mais il doute davantage de sa présence en Afrique du Sud. «Très honnêtement, je ne sais, répond-il quand il est interrogé sur le terme de sa carrière internationale. Je suis un peu là pour faire tampon avec la future très bonne génération qui vient. Je suis bien conscient que mes jours sont comptés. Il va falloir que ces jeunes gardiens jouent maintenant les matches de Ligue des champions et accèdent au haut niveau. Même à Lyon, je ne pourrais pas rester dix ans, idem pour Ulrich (Ramé) à Bordeaux. Donc, il y a des places à prendre.»
La Coupe du monde 2010, « il ne l´envisage pas, car il y a cette super génération. Et je ne sais pas comment je serai à 37 ans. Je suis à un âge où je suis tributaire de problèmes physiques. A un certain moment, si j´ai une blessure de deux, trois mois, il y a peu de chances qu´on me fasse confiance par la suite. Je suis conscient de la position à laquelle je suis, et que je n´ai pas le droit à l´erreur quoi qu´il arrive.»
Il se projette plus volontiers sur l´Euro 2008, mais «si je suis bon cette année et bidon l´année prochaine, il n´y a aucune raison que je sois titulaire», dit le Lyonnais aux 21 sélections, la plupart en remplacement de Fabien Barthez. «Moi, je marche comme ça. Si tu es bon tu joues, sinon tu ne joues pas, surtout en équipe de France.» Coupet était troisième gardien des Bleus à la Coupe du monde 2002, et deuxième en 2006 ainsi qu´à l´Euro 2004.
Vraisemblablement,il sera le n°1 jusqu´en 2008,donc dans 2 ans,faudra se trouver un nouveau numero 1
Foot -Bleus : Domenech de plus en plus plébiscité
Il y a trois mois, l´équipe de France se hissait en finale de la Coupe du monde. Il y a trois semaines, les Bleus battaient l´Italie (3-1) au Stade de France. Ces bons résultats pour l´équipe de France ont aussi eu leur effet sur la popularité du sélectionneur, Raymond Domenech, qui jouit aujourd´hui d´une cote de plus en plus favorable auprès des Français.
Selon un sondage CSA pour «L´Equipe» et publié jeudi dans les colonnes du quotidien sportif, un Français sur deux pense en effet que son opinion vis-à-vis du sélectionneur a évolué avantageusement depuis l´épopée allemande. Parmi ceux qui s´intéressent beaucoup au football, le chiffre est encore plus important. Les deux tiers, soit près de 63 % des personnes interrogées, donnent une appréciation plutôt positive à l´encontre du sélectionneur nommé à la tête des Bleus en juillet 2004. Ce sondage corrobore cependant celui effectué le 30 mai dernier, date à laquelle Raymond Domenech bénéficiait déjà d´une certaine confiance de ses compatriotes (68 % d´entre eux lui faisait confiance). «Ce dont je suis fier, c´est d´avoir contribué aux bons résultats de l´équipe de France» a simplement commenté l´intéressé mercredi à Clairefontaine. Une contribution d´autant plus importante qu´ils sont 76 %, et 85 % pour les passionnés de football, à voir une corrélation entre ses décisions et les bons résultats des Bleus.
Pour l´ensemble des Français, c´est bien l´autorité du sélectionneur qui ressort (22 %) comme sa qualité première, devant le choix des joueurs (29 % des personnes qui disent s´intéresser au football). «Je peux être très impopulaire, je serai toujours confronté à la même nécessité : gagner. Si on plaît aux gens, tant mieux. Mais si je ne plais pas, je ne peux rien y changer» a assuré le technicien dont la communication dans les médias n´apparaît qu´au cinquième rang de ses qualités. Peut-être plus surprenant, en revanche, le «coaching» de Domenech est mieux ressenti du côté des amateurs de football (20 %) que l´ensemble des Français (16 %). Quant à son «relationnel avec les joueurs», il demeure moins bien perçu par les passionnés de football (17 % d´opinion favorable contre 21 % pour l´ensemble des Français). La faute, sans doute, à l´affaire du retour des «anciens» Zidane, Thuram, Makelele ou à l´imbroglio de ce dernier, contraint et (forcé ?) de poursuivre sa carrière en équipe de France même si, paradoxalement, 80 % des amateurs de football pense que Domenech a pris la bonne décision sur ce sujet.
Une question ne figure cependant pas dans ce sondage et concerne son relationnel avec...les entraîneurs de clubs. Elle aurait pourtant un écho retentissant auprès de Gérard Houllier ou encore d´Arsène Wenger qui fustigent, ces derniers temps, son manque de communication.
Foot - Bleus : Le cas Vieira à l´examen
Touché à une cheville mercredi soir à l´entraînement à Clairefontaine, Patrick Vieira a rejoint Sidney Govou (cheville), William Gallas (contracture à une cuisse), Louis Saha (adducteurs) et Willy Sagnol (au repos) à l´infirmerie. Le staff médical tricolore doit procéder à des examens le concernant ce jeudi et décidera ensuite si le remplacement du milieu de terrain de l´Inter Milan est nécessaire.
Clairefontaine, fin d´après-midi, mercredi. Raymond Domenech, entouré de ses adjoints, observe une opposition à huit contre huit. D´un coup, cri de douleur. Celui de Patrick Vieira, victime d´un choc avec Lilian Thuram. Le capitaine français se tient la cheville gauche. Le docteur Paclet intervient immédiatement. Fin de l´entraînement pour le joueur. Une poche de glace sur la cheville, Vieira quitte la pelouse tant bien que mal, avec l´aide du staff médical. Aucun diagnostic n´est avancé. Il faudra patienter jusqu´à jeudi pour en savoir plus mais une chose est sûre, cette nouvelle blessure n´arrange en rien les affaires du sélectionneur qui déplore également les blessures de Gallas, Govou, Saha et Sagnol toujours aux soins. Domenech pourrait appeler Rio Mavuba le Bordelais pour compenser un éventuel forfait de Vieira.
Anelka appelé
Outre Vieira, Sidney Govou et Louis Saha sont restés aux soins mercredi. L´attaquant de Manchester United a reconnu avoir toujours un pépin physique aux adducteurs mais reste optimiste sur sa participation à la rencontre, ce qui n´a pas empêché Raymond Domenech de faire appel jeudi matin à Nicolas Anelka, au cas où.
Foot - Bleus : Anelka et Squillaci appelés
En raison du doute qui règne sur l´état de santé et surtout de récupération de Louis Saha et Sidney Govou, le sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech, a préféré appeler Nicolas Anelka, 31 sélections, 7 buts, pour prévenir tout forfait de dernière minute en vue des matches éliminatoires de l´Euro 2008 contre l´Ecosse samedi et les Iles Féroé mercredi. De même, l´incertitude qui plane autour de William Gallas a conduit le sélectionneur tricolore à convier le défenseur de Lyon, Sébastien Squillaci pour suppléer le défenseur d´Arsenal, le cas échéant.
Anelka est convoqué en plus du groupe déjà en place et ne remplace aucun joueur, a assuré l´encadrement des Bleus. Il n´avait plus été appelé en Bleu depuis France-Slovaquie (défaite 2-1), le 1er mars 2006. Il n´avait pas été retenu pour la Coupe du monde en Allemagne. Cette non sélection dans le groupe finaliste du Mondial lui était d´ailleurs resté en travers de la gorge. L´enfant terrible du football français avait tenu à l´époque des propos peu amènes à l´encontre du sélectionneur : «Je pense que je ne reviendrai pas en bleu tant que Raymond Domenech sera en place. Même quand il y a 60.000 blessés, il ne me prend pas ! Je pense que j´aurai dû être dans la liste des 23. Si je ne suis pas dedans, il doit bien y avoir une raison. En équipe de France, on prend les meilleurs, or je ne sais pas si ce sont les meilleurs joueurs de France qui sont dans cette équipe. Si cela se passe bien pour lui (Domenech), tant mieux, mais si cela se passe mal (au Mondial), il sera remplacé par un grand entraîneur» avait -il lâché.
Puis, cet été il avait de nouveau déclaré sa flamme à l´équipe de France par voie de presse interposée. Domenech, interrogé en début de semaine au sujet de ce joueur à Clairefontaine -alors que son retour n´avait pas été encore envisagé- avait juste commenté : «c´est bien que des joueurs rêvent de l´Equipe de France, en disent du bien.»
Govou, Saha encore incertains
Parmi les attaquants, Sidney Govou et Louis Saha étaient incertains mercredi soir. Le Mancunien a les adducteurs qui le tiraillent depuis la victoire de son équipe contre Benfica en Ligue des champions, mardi dernier (1-0), sur un but qu´il a inscrit à l´heure de jeu. Il est néanmoins apparu ces dernières heures sur les pelouses de Clairefontaine, se contentant de courir. Il a aussi pu faire du vélo, de la balnéothérapie ou encore de la musculation. «On a le temps d´ici samedi de voir comment cela va évoluer. On a des solutions sur place, pour le moment», avait déclaré Raymond Domenech mardi. Sidney Govou a, pour sa part, été touché à la cheville, samedi à Sochaux (1-0), et il demeure très incertain, même si le staff tricolore a noté des progrès.
Squilaci, le 22e homme
Sébastien Squillaci est donc venu jeudi compléter un groupe désormais composé de 22 joueurs. Le défenseur de Lyon pourrait prendre la place de William Gallas même si celui-ci reste confiant sur ses chances de jouer dès samedi contre l´Ecosse : «Ça va. (Jeudi) après-midi, on doit faire un test pour voir si je peux tenir samedi. Jusqu´ici je ne me suis pas entraîné, mais ça va mieux. Je ferai un test avec le ballon, un petit footing, pour les appuis on va voir si ça tient. Mais je pense que ça ira, je peux jouer avec une protection. Il y a toujours un risque, mais j´ai toujours envie de jouer tous ces matches. Mais c´est vrai que si ça lâche et que je suis "out" pour un mois, c´est dommage.»
Un autre défenseur, Willy Sagnol, était resté mercredi en soins comme Gallas. Mais son cas paraît moins préoccupant. «J´ai pris une béquille en Ligue des champions la semaine dernière et puis la fin de match avec le Bayern ce week-end a été difficile car je ressentais une douleur à la cuisse, mais je vais retourner sur le terrain sans problème, ça va mieux», a assuré Sagnol. (Avec AFP)
Foot-CM 2006 : Materazzi fatigué de faire la paix
Marco Materazzi a «tout essayé pour faire la paix» avec Zinedine Zidane qui lui avait asséné un coup de tête en finale de la Coupe du monde. C´est ce qu´affirme le joueur dans une interview au quotidien La Gazzetta dello Sport. Le joueur italien s´est déclaré «fatigué» par ces tentatives vaines, «surtout parce que c´est moi qui aie pris le coup de tête (...) Dans 50 ans, tout le monde se souviendra du coup de tête plutôt que de mon but.»
Materrazzi a également annoncé qu´il serait porte-parole de l´ONU à l´occasion de la journée contre la pauvreté, le 15 octobre, et que les Nations-Unies tentaient de réunir à cette occasion les deux principaux acteurs de la finale du Mondial allemand. «Si Zidane est là, très bien. Sinon, la paix, je ne la ferai plus», a ajouté Materazzi. Par ailleurs, répondant aux déclarations la semaine dernière du sélectionneur de l´équipe de France qui l´avait placé en «tête de liste» des «provocateurs» à «nettoyer» de l´univers du football, le défenseur de l´Inter Milan a estimé que les critiques de Raymond Domenech lui «glissaient dessus, parce que je ne suis pas comme il dit».
Foot - Bleus : Gallas content pour Anelka
Nicolas Anelka a été rappelé jeudi en sélection pour palier les éventuels forfaits de Sidney Govou et Louis Saha avant les deux matches des éliminatoires de l´Euro 2008. Son retour a suscité des réactions, notamment celle de William Gallas : «Tant mieux pour lui. Si le coach l´a appelé, c´est qu´il le méritait. Il n´a pas baissé les bras, il a continué à bosser. Et il a été récompensé. C´est quelqu´un qui est costaud dans sa tête. Il a dit qu´il aimerait revenir après la Coupe du monde. Dans le milieu du football, il faut être costaud, la preuve. Avec son club, il s´est bien adapté, il fait des bonnes prestations. Il peut s´y épanouir. Après, je ne vois pas pourquoi on ne l´appellerait pas en équipe de France. A Bolton, il connaît quelques joueurs, c´est plus facile. En ce moment, ils sont bien en championnat (3e), ils sont en train de créer la surprise. Ils ont des ambitions. J´ai vu un de ses matches et on m´a dit qu´il était bien dans sa tête en ce moment».
«Il n´a pas un chemin très classique, a commenté Willy Sagnol. Ce qui est dommage avec Nico, c´est que l´on a souvent assimilé ses performances sportives à son caractère et ce n´était pas une bonne idée. J´ai la chance de le connaître personnellement, poursuit le défenseur du Bayern Munich. Ce qui est écrit sur lui n´a rien à voir avec la manière dont on le perçoit. C´est dommage, cela lui a beaucoup nui. J´ai lu plusieurs entretiens de lui ces derniers jours et on a l´impression qu´il a évolué. Le regard des gens sur lui a également évolué.»
Jean-Alain Boumsong parle lui aussi «d´incompréhension avec le public et certaines personnes», soulignant qu´«il a fait des erreurs, mais aujourd´hui ce n´est plus le même, il a mûri.» - Propos recueillis par E. Langellier à Clairefontaine (et AFP)