Bonjour ou bonsoir à tous, je créé ce topic pour présenter la prochaine saison du Championnat de France de Ligue 1, qui démarre le 8 août prochain. Au programme, les 20 clubs seront présentés intégralement avec la préparation, le recrutement, les objectifs, les points forts et les points faibles. Après cette petite introduction, on démarre cette présentation avec Bastia. J'essaierai de présenter un ou deux clubs par jour suivant mon temps libre. Bonne lecture !
Sporting Club de Bastia
L'an dernier 10ème avec 49 points, éliminé de Coupe de France en 1/16èmes de finale par Lens (2-1), éliminé de Coupe de la Ligue en 1/8èmes de finale par Evian-TG (2-1).
Le mercato:
Arrivées Alphonse Aréola (prêt, PSG), Floyd Ayité (Reims), Mathieu Peybernes (Sochaux), Guillaume Gillet (prêt, Anderlecht), Christopher Maboulou (Châteauroux), Mathieu Sans (retour de prêt, GFC Ajaccio), Junior Tallo (prêt, AS Roma), Apodi (Querétaro FC), Luka Kikabidze (Lokomotiv Tbilissi), Claude Makélélé (coach).
Départs Gianni Bruno (Lille, retour de prêt), Féthi Harek (Nîmes), Wahbi Khazri (Bordeaux), Milos Krasic (Fenerbahçe, retour de prêt), Mickael Landreau (retraite), Araujo Ilan (libre), Toifilou Maoulida (Nîmes), Julien Sablé (retraite), Florian Raspentino (Marseille, retour de prêt), Mathieu Sans (fin de contrat), Frédéric Hantz (coach, fin de contrat).
La préparation :
Bastia 0-0 Gazélec Ajaccio (L2)
Bastia 1-2 Evian-TG
Bastia 0-0 Clermont (L2)
Bastia 1-1 Norwich City (D2 anglaise)
Bastia - Genoa (D1 italienne) le 2 août.
Après deux saisons passées à se maintenir sans difficulté, Bastia veut maintenant franchir un palier en jouant le Top 10. Ce sera sans Frédéric Hantz, entraîneur depuis 2010 et libéré puis aussitôt remplacé par Claude Makélélé. Après avoir été adjoint au PSG, l'ancien international français va vivre sa première expérience sur un banc. Mais le tâche risque d'être compliquée pour le SCB. Et pour cause, de nombreux cadres (Khazri, Maoulida, Landreau, Krasic, Bruno, Raspentino) ont fait leurs valises. Le recrutement n'est toujours pas terminé mais a l'air intelligent. À voir si la mayonnaise prend...
Le joueur à suivre : Junior Tallo
Si il n'est pas le plus connu des buteurs ivoiriens, Tallo n'en reste pas moins l'un des plus talentueux. Prêté l'an dernier à l'AC Ajaccio par l'AS Roma, il fut l'une des seules (la seule ?) satisfaction de l'ACA au terme d'une saison cauchemardesque qui les aura vu finir bon dernier. En effet, il a marqué 8 buts en 23 matchs de Ligue 1, et a fini meilleur buteur de son club. Voyant la concurrence à Rome bien trop importante, Tallo a préféré rester sur l'ile de Beauté un an de plus, histoire de s'aguerrir en Ligue 1. Nul doute qu'il bénéficiera de beaucoup de temps de jeu, puisqu'à l'heure actuelle, Bastia ne compte que deux buteurs ayant déjà joué en professionnel : Tallo et Djibril Cissé. Or, l'ex-international ne se faisant plus tout jeune, il y a fort à parier sur le fait qu'il ne jouera pas tous les matchs. Une aubaine pour Junior Tallo, qui devra néanmoins se montrer à la hauteur des attentes du public.
Les points forts :
-Un public toujours derrière son équipe.
-La présence de joueurs expérimentés (Squillaci, Modesto, Romaric, Cissé...).
-Un mercato intelligent mais à finaliser.
Les points faibles :
-Trop peu de points gagnés à l'extérieur.
-Les départs non compensés.
Ma prédiction pour l'an prochain :
Depuis deux ans, le Sporting se maintient aisément en Ligue 1. Cette troisième année sera plus pénible, mais Bastia parviendra malgré tout à assurer l'essentiel. Je les vois finir à la 15ème place, se sauvant lors des dernières journées. En revanche, le parcours en Coupe sera très court, je vois bien le club "négliger" les coupes nationales au profit du championnat.
Lille au dessus c'est les nuages
Thauvin BO
Ca me rappel ce que j'avais fait, je me suis dit que j'allais le refaire cette saison mais avec Sochaux qui passe en L2 j'ai complétement zappé
Bonne initiative
Harpies Tallo j'adore ce joueur, méconnu mais il peut devenir très fort par la suite
Merci à tous, qu'avez vous pensé du début ?
Bel effort, mais loin d'être d'accord avec toi. De toute façon toutes les années ont nous sort "non mais c'est fini cette fois c'est 15 ème max ou L2", au final on est dans le TOP 10.
Tu oublies de parler qu'on va probablement se séparer de Cissé et faire venir Brandao.
Parler de Krasic en tant que cadre m'a fait doucement rire. Ah oui c'était un cadre à Bastia... Aux bars.
Pour moi tous les départs ont été compensés, et Makélélé va se déchirer pour sortir une excellente première saison.
TOP 10 easy.
c'était tres bien 0braniak, ca me fera connaitre un championnat que je regarde pas bcp
Pis sérieux ça vous sert a quoi de dire "first page" ? Putain on est pas sur le 15-18 vous allez pas recevoir une médaille
Aréola, Aréola, Aréola oh
Il va se faire chier chez les Corses, dommage pour lui et pour le Racing
La faute au PSG ...
Pis sérieux il sert a quoi ton commentaire?
SM Merci, ça fait bizarre une saison sans Sochaux
Mais bon tu va supporter le meilleur club de France
Shadow Je vois le club d'un avis spectateur, et pour moi Makélélé va se trouer. Après chacun son point de vue et ses prédictions
Tu fais par ordre alphabétique ?
Je t'ai justement répondu ce que je pensais de ta "prédiction", à savoir que c'est toujours la même rengaine et qu'au final on entend toujours parler de "la bonne surprise Bastia" en fin de saison alors que ca n'a rien d'une surprise vu le taff monstrueux fait en 3 ans. Mais effectivement ca n'engage que toi.
SM Oui, par ordre alphabétique
Bonne idée
Beau travail Elio
Aha merci Loïck
Merci a tous pour vos encouragements