CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : J'veux devenir Journaliste Sportif

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:42:12

"Pourquoi t'ignores toutes mes réponses pour ne répondre qu'à neoguesh en fait, Paddy ?"

Sans doute parce que j'my connais beaucoup moins et que c'est plus facile de me repondre :noel:

TomasRoncero TomasRoncero
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:43:39

Paddy Voir le profil de Paddy
Posté le 8 octobre 2013 à 19:40:40 Avertir un administrateur
Bah AE c'est un statut avec une limite de chiffre d'affaire. Mais une fois que tu dépasses ce seuil, tu peux rester free, faut "juste" changer de statut. Faut passer en micro-entreprise ou je sais pas quoi.

Tu sais de combien est la limite :question: De toute façon je risque pas de la dépasser je pense :hap:

Paddy Paddy
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:44:06

Jpeux pas répondre en même temps à 2 mec qui pondent pavés sur pavés. Jréponds à celui qui est le plus dans le faux parce qu'il ne connait visiblement rien aux milieux dont il essaye de parler.

Et on arrive à peu près à la même conclusion. L'école c'est un moyen, pas du tout une finalité et entre un mec qui sort d'une école moyenne mais a fait de bons stages et un mec qui sort de grande école avec des stages moyens, bah le professionnel, il a vite fait son choix.

Ce que j'aime pas dans le discours grande école c'est qu'on dirait que si on intègre pas ces écoles on est mort. Y'a pas plus dangereux comme discours pour décourager les jeunes qui sont pas scolaires. Le journalisme c'est pas un métier scolaire, bien écrire c'est pas comme donner une bonne réponse. On peut bien écrire et ne pas plaire à un rédac chef ou bien ne pas être adapté à un journal/site.

Paddy Paddy
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:44:58

Jcrois que la limite c'est 20 ou 25k€ annuels. Ça va très vite d'ailleurs. Enfin, jsais pas quel taff tu fais mais dans mon milieu (publicitaire), ça va très très vite :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:47:16

"école moyenne mais a fait de bons stages et un mec qui sort de grande école avec des stages moyens, bah le professionnel, il a vite fait son choix. "

Sauf que les moyens on s'en fou, on parle de bons postes, donc les bons postes iront a ceux qui ont fait une grande ecoles avec de bons stages, et ca, y'en a forcement.

"Ce que j'aime pas dans le discours grande école c'est qu'on dirait que si on intègre pas ces écoles on est mort."

Ben on dit adieu aux meilleures places quasiment oui...

"Le journalisme c'est pas un métier scolaire, bien écrire c'est pas comme donner une bonne réponse. On peut bien écrire et ne pas plaire à un rédac chef ou bien ne pas être adapté à un journal/site."

Oui c'est vrai, mais pour selectionner ceux qui auront les bonnes places, faut bien quelque chose, y'a l'ecole qui determine ceux qui iront en ecole de journalisme, et l'ecole de journalisme tri encore un peu plus.

L'ecole n'est pas une finalité, mais elle est une necessité. J'ai JAMAIS dit que l'ecole etait une finalité.

TomasRoncero TomasRoncero
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:47:54

Paddy Voir le profil de Paddy
Posté le 8 octobre 2013 à 19:44:58 Avertir un administrateur
Jcrois que la limite c'est 20 ou 25k€ annuels. Ça va très vite d'ailleurs. Enfin, jsais pas quel taff tu fais mais dans mon milieu (publicitaire), ça va très très vite :noel:

Ah ouais merci, c'est pas hyper élevé :( J'y arrive pas pour l'instant (j'écris pour un site d'actu), mais disons que si je faisais des vraies journées de travail complètes à écrire j'y arriverai large :(

Galactico Galactico
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:48:17

"L'école c'est un moyen, pas du tout une finalité et entre un mec qui sort d'une école moyenne mais a fait de bons stages et un mec qui sort de grande école avec des stages moyens, bah le professionnel, il a vite fait son choix. "

C'est sûr. Mais disons que les mecs moyens des grandes écoles auront plus "d'exposition" que les autres, étant donné que les professionnels se penchent d'abord sur les promos des grandes écoles.

Les autres, fussent-ils meilleurs, devront vraiment se démener et passer de bureau en bureau pour faire valoir leur parcours. Bien pour ça qu'ils représentent une minorité et comme tu le dis, c'est assez injuste puisqu'ils ne sont pas forcément meilleurs.

Mais on est dans un pays qui favorise et qui contribue au système des grandes écoles formatées, y a qu'à voir avec Sciences Po ou l'ENA : ça reste mon avis mais les meilleurs rhéteurs politiciens ne sont pas ceux formés à l'ENA par exemple.

Après je conseille quand même à l'auteur du topic de privilégier la voie qui fournit 80-90% (j'ai sans doute été un peu fort en disant 95%) des journalistes aujourd'hui que celle qui fournit 10-20%. Tout en lui conseillant de travailler à côté son réseau, son style, sa culture, pour justement sortir du moule.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:49:36

Comprend bien que j'cherche pas a prouver que pour etre un bon journaliste faut etre un bon a l'ecole, mais j'affirme evidemment que les meilleurs places du milieu, iront a ceux qui ont ete les meilleurs a l'ecole, et l'ecole ca comprend evidemment les stages, j'pense pas qu'en ecoledejournalisme on puisse ne pas faire de stage.

PaicCitronVert PaicCitronVert
MP
Niveau 40
08 octobre 2013 à 19:49:41

Journaliste sportif ? Sans piston t'auras rien :hap:

Paddy Paddy
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:49:52

"on parle de bons postes"

Quand tu sors de l'école, comme quand t'es en stage, tu fermes ta gueule et t'es pigiste hein, t'es pas patron d'une grande rédac à 24 ans.

Et non on ne dit pas adieu aux meilleurs places, les gens de ces milieux savent que l'école ne fait pas tout, que le terrain est parfois loin de ce que l'école à pu apprendre et ils prennent bien plus en compte l'expérience pro que la gueule du diplôme.

Les bonnes places putain, y'a que les guignols d'école de commerce qui pensent qu'avec leur misérable bac +5 ils seront directeurs. Non non, la réalité c'est que tu commences chef de rayon chez Carrefour.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:52:52

Ben plus tu sera pris tot dans une bonne place, plus tes chances d'acceder un jour a une super place dans le job seront elevées c'est evident !

Si tu pars avec une place tres moyenne, le chemin a parcourir sera beaucoup plus long et automatiquement tu as moins de chance d'y parvenir !

Ca va sans dire, j'vois meme pas pourquoi j'ai besoin de preciser ca.

Zidmaster Zidmaster
MP
Niveau 19
08 octobre 2013 à 19:53:23

Quand tu sors de l'école, comme quand t'es en stage, tu fermes ta gueule et t'es pigiste hein, t'es pas patron d'une grande rédac à 24 ans.

Le responsable du centre Parisien de mon taf est arrivé il y 7 ans. Il a 30 ans. Il touche 8500€ net par mois. Il sortait de l'EN 3S.
Dans une des plus grosses administrations de France :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:53:43

Je parle pas d'avoir une bonne place dans un journal direct c'est ridicule tu me fais dire ce que je n'ai pas dis.

Par bon poste j'entend un poste qui entrevoit un futur.

Paddy Paddy
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:53:47

"étant donné que les professionnels se penchent d'abord sur les promos des grandes écoles."

bah jsuis pas sur, comme dans mon milieu, ils ont tellement de demandes qu'ils ont pas besoin d'aller chercher des jeunes, ils viennent naturellement à eux. Donc à partir de ce moment là, tu regardes de quoi le mec est capable au boulot, pas à l'école.

Paddy Paddy
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:56:26

"Par bon poste j'entend un poste qui entrevoit un futur."

Ça veut rien dire ça, c'est du bullshit d'école de commerce pour faire bander de l'étudiant naïf et du parent qui veut placer son gosse à une discussion pendant la fête des voisins...

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:56:32

"bah jsuis pas sur, comme dans mon milieu, ils ont tellement de demandes qu'ils ont pas besoin d'aller chercher des jeunes, ils viennent naturellement à eux. Donc à partir de ce moment là, tu regardes de quoi le mec est capable au boulot, pas à l'école."

Et quand t'a tellement de mecs qui viennent a toi que tu peux pas tous les tester toi meme directement ? Tu fais comment ?

Ben tu epures en prenant ceux qui ont fait le parcour le plus difficile, tu perds des gros potentiels evidemment, mais tu trouvera forcement un bon journaliste parmis les mecs qu'on fait l'ecole.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:57:49

"Ça veut rien dire ça, c'est du bullshit d'école de commerce pour faire bander de l'étudiant naïf et du parent qui veut placer son gosse à une discussion pendant la fête des voisins..."

Si on raisonne comme ca, faire une grande ecole, quel que soit le milieu ne sert a rien, c'est ridicule, il y a des statistiques, tu n'as qu'a aller les consulter, les grandes ecoles forment une bonne partie de l'elite de la societé, c'est un fait.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:59:57

http://www.letudiant.fr/etudes/secteurs/journalisme_1.html

C'est plus ouvert que je le pensais, quand meme 40% de non diplomés parmis les journalistes (Sans doute representés en grande majoritée par les anciens du milieu...)

Zidmaster Zidmaster
MP
Niveau 19
08 octobre 2013 à 20:00:29

On va dire que tout dépend des boulots, mais quand t'as 8000 demandes pour 14 postes, t'es obligé de mettre une barrière. Pour mon taf c'était BAC +3.

Il restait 1400 personnes pour 14 places. 1% de reussite :hap:

Donc tu fous un concours type examen (culture G, Histoire, Logique, dissertation).

On était descendu à 350.

Deuxieme examen : oral de 4h.

on passe à 40.

Troisieme examen : test SOSIE (test psychologique, où on te pose 50 fois les mêmes questions).

Résultat : 14 personnes / 8000.

Et encore on était QUE 8000...

Deuxieme examen

Paddy Paddy
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 20:00:30

Bah l'école c'est éventuellement le dernier tri, mais quand tu vas chercher un stage ou un boulot dans ce genre de profession, tu montres ce que t'as fait, ce que t'as écrit hein, t'arrives pas juste avec ton CV et la LdM.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment