CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : J'veux devenir Journaliste Sportif

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
TomasRoncero TomasRoncero
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:21:54

Y'a des profs journalistes même dans les écoles non-reconnues hein, perso j'ai plusieurs mec des services sport Canal et TF1 dans la mienne :hap:

OLGrenier OLGrenier
MP
Niveau 17
08 octobre 2013 à 19:22:33

Alala, à 11 ans tu crois qu'il suffit de taper à la porte de Canal+/TF1/Bein pour être engagé, hein ? :hap:

Ah ces jeunes :rire: :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:22:40

"L'école c'est pas la réalité.
Un 1er de promo d'école de journalisme il est pas forcément bon au taff hein "

Donc le 1er de promo d'une grande ecole QUI FORME DES JOURNALISTES, est selon toi, pas un BON JOURNALISTE ?

Tu penses qu'a AUCUN moment il ne font de test, d'entrainements sur le terrain, de trucs du genre ? Tu pense que la formation est purement theorique et que tout le reste ils se demerdent ? En gros une ecole de journalisme selon toi ca ne sert a rien... C'est juste pour avoir ecrit "Ecole de journalisme sur son CV"

J'y crois pas.

alexth42 alexth42
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:23:07

par contre quand j'avais fait mon stage, le rédac sport du progrès m'avait dit que j'avais fait un bon papier sur l'interview d'aubam et galtier :bave: il m'a dit que le principal est de retenir, bien prendre des notes qui soient essentielles et nécessaires, poser les bonnes questions évidemment :hap: , aucune faute d'orthographe :noel: etc

la base :hap:

Paddy Paddy
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:24:11

Bah non, puisque les écoles sont souvent aujourd'hui plus ou moins à côté de la réalité de la profession. T'es gentil, jfais un boulot dont les journalistes ont posé les jalons et dont les formations sont encore hyper récentes, donc je sais de quoi je parle.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:24:28

"par contre quand j'avais fait mon stage, le rédac sport du progrès m'avait dit que j'avais fait un bon papier sur l'interview d'aubam et galtier :bave: il m'a dit que le principal est de retenir, bien prendre des notes qui soient essentielles et nécessaires, poser les bonnes questions évidemment :hap: , aucune faute d'orthographe :noel: etc "

En meme temps tu pense que si ca avait ete mauvais il aurait osé te le dire? Faut voir s'il a ete franc avec toi ou pas, il a peut etre dis ca par courtoisie et pour te donner espoir.

Paddy Paddy
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:25:46

Comment t'expliquer qu'écrire avec style ne s'apprend pas à l'école mais se travaille sur le terrain, avec un chef qui te donne des indications, des limites ?... La création, l'écriture, c'est pas le commerce ou l'ingénierie avec une solution X à un problème X. C'est pas linéaire, y'a pas de bonne ou mauvaise réponse.

Galactico Galactico
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:26:05

Paddy Voir le profil de Paddy
Posté le 8 octobre 2013 à 19:24:11 Avertir un administrateur
Bah non, puisque les écoles sont souvent aujourd'hui plus ou moins à côté de la réalité de la profession.

Non. Pas celles reconnues en tout cas. Regarde le CELSA, t'as des stages obligatoires, t'as des formations spécifiques selon le type de presse (écrite ou radio/TV). Les écoles ne consistent pas en du théorique, je ne sais pas où tu as péché tes informations.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:26:35

"Bah non, puisque les écoles sont souvent aujourd'hui plus ou moins à côté de la réalité de la profession. T'es gentil, jfais un boulot dont les journalistes ont posé les jalons et dont les formations sont encore hyper récentes, donc je sais de quoi je parle."

Tu fais quoi comme boulot ??

En tout cas, quand bienmeme tu aurais raison, aujourd'hui, les jeunes journalistes sortent d'ecoles de journalistes, et pas d'ailleurs dans l'immense majoritée des cas. Peut etre que c'est pas JUSTE, mais c'est une realité.

Peut etre que les journaux se trompent en prenant leur nouveaux dans ses ecoles, peut etre que tu sais mieux qu'eux ce qu'ils devraient faire :(

Galactico Galactico
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:26:53

Un style d'écriture, une rhétorique, ça ne se travaille avec personne. On l'acquière soi-même en s'exerçant à l'écriture, en lisant, principalement.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:28:18

"Comment t'expliquer qu'écrire avec style ne s'apprend pas à l'école mais se travaille sur le terrain, avec un chef qui te donne des indications, des limites ?... La création, l'écriture, c'est pas le commerce ou l'ingénierie avec une solution X à un problème X. C'est pas linéaire, y'a pas de bonne ou mauvaise réponse."

Ben deja si t'a aucun style a la base tu va pas en ecole de journalisme, et evidemment le style doit etre evalué, une ecole dejournalisme c'est evidemment pas des tests ou tu dois debiter ce qu'on t'a appris, le style etc, les qualitées necessaire au metier sont EVIDEMMENT evaluées, c'est une evidence, en quoi c'est une ecole de journalisme sinon ?!

L'ecole de journalisme a la base prend pas n'importe qui ! Un mec qui n'a aucun style comme jel'ai deja dit, il est pas pris.

Paddy Paddy
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:28:34

Mais attention jdis pas que le 1er de promo il sera mauvais, jdis qu'il peut y avoir des mecs loin derrière dans la promo mais bien meilleurs au boulot.

Et moi aussi dans mon école j'avais des stages à faire, mais si j'étais pas allé voir les grands boites de mon milieu, j'aurais fait des stages pourris dans les entreprises qui envoient des demandes au service des stages de l'école.
L'école c'est juste un moyen parmi d'autre de s'ouvrir les portes de rédactions. Un fois le pied dedans, tu ne peux compter que sur toi, ta capacité à travailler, à faire, refaire et encore refaire pour arriver à un produit le plus proche de celui que tu as en tête et que ton chef à en tête.

Paddy Paddy
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:29:36

les grandes*

Galactico Galactico
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:30:00

"Et moi aussi dans mon école j'avais des stages à faire, mais si j'étais pas allé voir les grands boites de mon milieu, j'aurais fait des stages pourris dans les entreprises qui envoient des demandes au service des stages de l'école.
L'école c'est juste un moyen parmi d'autre de s'ouvrir les portes de rédactions. Un fois le pied dedans, tu ne peux compter que sur toi, ta capacité à travailler, à faire, refaire et encore refaire pour arriver à un produit le plus proche de celui que tu as en tête et que ton chef à en tête. "

C'est ce qu'on dit depuis tout à l'heure en fait. Entrer dans une école reconnue n'est pas suffisant, il faut ensuite se démener pour trouver les meilleures stages et se constituer un réseau.

Mais il faut déjà entrer dans l'école.

Paddy Paddy
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:30:47

Le pauvre gamin à 11 piges, commencez pas à lui mettre dans la tête le discours malsain "grande école un point c'est tout". Y'a rien de plus déprimant quand on est pas scolaire et qu'on veut apprendre un boulot qui s'apprend 1000000x mieux sur le terrain.

Galactico Galactico
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:30:50

C'est la base quoi, les fondations de la maison. Toutes les maisons ont la même base, après elles sortent du lot en fonction de leur profil et de leur caractère.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:31:02

"Mais attention jdis pas que le 1er de promo il sera mauvais, jdis qu'il peut y avoir des mecs loin derrière dans la promo mais bien meilleurs au boulot. "

Ben nan, vu qu'ils sont evalués par rapport a leur qualitée de journalistes, et pas a autre chose, doit y'avoir du theorique evidemment, mais le gros de la formation doit etre la pratique, j'comprend pascomment on peut penser qu'en ecole de journalisme on fait tout sauf le metier auquel on te forme.

"Et moi aussi dans mon école j'avais des stages à faire, mais si j'étais pas allé voir les grands boites de mon milieu, j'aurais fait des stages pourris dans les entreprises qui envoient des demandes au service des stages de l'école.
L'école c'est juste un moyen parmi d'autre de s'ouvrir les portes de rédactions. Un fois le pied dedans, tu ne peux compter que sur toi, ta capacité à travailler, à faire, refaire et encore refaire pour arriver à un produit le plus proche de celui que tu as en tête et que ton chef à en tête."

Tes references et tes exemples venant de ton job ne valent rien a nos yeux dans lamesure ou on sait pas ce que tu fais, dire "Dans mon job j'connais des mecs" " pour faire mon job j'ai du" etc.. c'est trop facile, si on sait pas ce que tu fais ca sert a rien.

Paddy Paddy
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:31:34

Je suis concepteur-rédacteur en publicité.

TomasRoncero TomasRoncero
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:32:18

Généralement quand tu rentres en école t'as déjà fait des stages et t'as un contrat pigiste/freelance à côté :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:32:42

"Le pauvre gamin à 11 piges, commencez pas à lui mettre dans la tête le discours malsain "grande école un point c'est tout". Y'a rien de plus déprimant quand on est pas scolaire et qu'on veut apprendre un boulot qui s'apprend 1000000x mieux sur le terrain."

Ben c'est une realitée, s'il veut etre journaliste reconnu, faudra passer par une grande ecole.

Meme si le boulot s'apprenait mieux sur le terrain (c'est pas la question), meme s'il est EXCELLENT, s'il est pas passépar une ecole de journalisme, il aura sa chance nulpart.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment