CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : J'veux devenir Journaliste Sportif

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Paddy Paddy
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:32:54

Pigiste c'est un boulot, freelance c'est un statut.

Galactico Galactico
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:33:18

C'est la réalité Paddy. Le journalisme est devenu un monde restreint où il y a de plus en plus de demandes pour de moins en moins de places disponibles.

Aujourd'hui 95% des nouveaux journalistes sortent des grandes écoles de journalisme (celles reconnues). Est-ce que pour autant entrer dans une de ces écoles est une garantie ? Non, il faut se démener à l'intérieur pour sortir du lot. Tout le monde n'aura pas un bon boulot à la sortie. Mais quelqu'un qui passe par une de ces écoles aura déjà plus de chance que celui qui ne compte que sur son culot à côté.
Après je ne parle pas des cas particuliers, du "moi j'ai réussi à m'en sortir dans le journalisme sans passer par une grande école donc c'est le cas de tout le monde". Non, les faits généraux ne sont pas ça.

Tristan-Pereira Tristan-Pereira
MP
Niveau 62
08 octobre 2013 à 19:33:36

Nous devrions faire un MP commun de tout les gens qui souhaitent faire journaliste. Nous sommes déjà 11 ( :hap: )
Je suis actuellement en 1ère L et je ne sais pas où aller ensuite.

IS-98 IS-98
MP
Niveau 6
08 octobre 2013 à 19:34:10

Paddy , tu veux bien me donner 2,3 conseils en MP ? Et ceux qui ont des conseils envoyez en MP :sors:

-------------------------
Indépendantistes Stéphanois 1998-2013 #15ansDeBringuePourSainté :)

Paddy Paddy
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:35:00

"faudra passer par une grande ecole."

Non il peut passer par une petite école et s'il a du talent qu'il travaille, bah il peut s'ouvrir de grandes portes hein.
Je prends encore une fois mon expérience : mon école de pub personne ne la connait, pourtant c'est une des plus vieilles de France. Or j'ai passé 1 an dans une des plus grandes agences de pub de France, à faire du bon boulot et à recevoir des compliments de gens reconnus dans cette profession. L'école c'est un moyen, la finalité c'est d'avoir de bons stages mais pour avoir de bons stages pas besoin d'être uniquement au CELSA.

TomasRoncero TomasRoncero
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:35:16

Paddy Voir le profil de Paddy
Posté le 8 octobre 2013 à 19:32:54 Avertir un administrateur
Pigiste c'est un boulot, freelance c'est un statut.

Non, freelance c'est un qualificatif, le statut c'est auto-entrepreneur XXXX :(

IS-98 IS-98
MP
Niveau 6
08 octobre 2013 à 19:35:23

MP Groupé journaliste avec ? Qui veux ?

FAIL SMILEY!!!

-------------------------
Indépendantistes Stéphanois 1998-2013 #15ansDeBringuePourSainté :)

Tristan-Pereira Tristan-Pereira
MP
Niveau 62
08 octobre 2013 à 19:36:25

Moi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:36:34

Voila, le boulot est hyper convoité, tu crois que les journaux vont aller faire le tri parmis toute lesdemandes ? Non, ils vont aller chercher a la sortie des ecoles, qui sont faites pour ca, ou ils trouveront des mecs qu'auront la base, des mecs motivés, parmis lesquels il y aura forcement des tres bons.

A moins de beneficier d'un enorme concour de circonstance, ou de s'etre fait connu grace a internet (faire un blog qui marche tres bien par exemple), bref miser enormement sur le hazard bien plus qu'en allant en ecole de journalisme, un passage dans une ecoledejournalisme est obligé.

Paddy Paddy
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:36:36

Mais dans mon boulot aussi y'a de plus en plus de demandes pour de moins en moins de places et je peux t'assurer que pour se faire un place, faut aller au boulot le plus vite possible et montrer qu'on est bon le plus vite possible.

"Non, freelance c'est un qualificatif, le statut c'est auto-entrepreneur XXXX"

Non plus, tu peux être free sans être AE.

Galactico Galactico
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:37:48

"Non il peut passer par une petite école et s'il a du talent qu'il travaille, bah il peut s'ouvrir de grandes portes hein.
Je prends encore une fois mon expérience : mon école de pub personne ne la connait, pourtant c'est une des plus vieilles de France. Or j'ai passé 1 an dans une des plus grandes agences de pub de France, à faire du bon boulot et à recevoir des compliments de gens reconnus dans cette profession.L'école c'est un moyen, la finalité c'est d'avoir de bons stages mais pour avoir de bons stages pas besoin d'être uniquement au CELSA."

Ça en revient exactement à ce que j'ai dit : ne tire pas une généralité d'un cas particulier. Tu ne représentes pas la totalité des journalistes à ce que je sache. Aujourd'hui les faits sont là et indéniables : les journaliste sortent, très majoritairement (et pas UNANINEMENT) des grandes écoles reconnues.

Après bien sûr qu'il existe des cas où les personnes ne sont pas passées par ces écoles, mais ils sont minoritaires.

Et je ne parlais pas uniquement du CELSA.

Paddy Paddy
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:38:11

"Non, ils vont aller chercher a la sortie des ecoles, qui sont faites pour ca, ou ils trouveront des mecs qu'auront la base, des mecs motivés, parmis lesquels il y aura forcement des tres bons."

Non, ils vont chercher les anciens stagiaires qu'ils ont eu et qui ont fait leur preuve. Alors ok ça peut être à la sortie de l'école, mais si t'as pas profité de l'école pour démontrer au monde professionnel que tu étais capable, ça ne sert à rien. Le nom du diplôme c'est ridicule comme atout par rapport à plusieurs bonnes expériences en rédaction.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:38:25

"Non il peut passer par une petite école et s'il a du talent qu'il travaille, bah il peut s'ouvrir de grandes portes hein.
Je prends encore une fois mon expérience : mon école de pub personne ne la connait, pourtant c'est une des plus vieilles de France. Or j'ai passé 1 an dans une des plus grandes agences de pub de France, à faire du bon boulot et à recevoir des compliments de gens reconnus dans cette profession. L'école c'est un moyen, la finalité c'est d'avoir de bons stages mais pour avoir de bons stages pas besoin d'être uniquement au CELSA."

Ton boulot est TRES LOIN d'etre aussi convoité que le job de journaliste.

C'est pas impossible en passantpar une petite ecole,mais tu pars avec un enorme boulet au pied.

En travaillant a fond, au final sur ton CV tu sera toujours celui qui a fait l'ecole qui n'est paslameilleure.

Paddy Paddy
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:39:04

"Ton boulot est TRES LOIN d'etre aussi convoité que le job de journaliste."

En % de gens qui sortent de l'école et de postes à pouvoir ? Ah bon ?

TomasRoncero TomasRoncero
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:39:38

"Non, freelance c'est un qualificatif, le statut c'est auto-entrepreneur XXXX"

Non plus, tu peux être free sans être AE.

Chaud je savais pas :( J'ai du me déclarer AE moi pour signer mon contrat de travail :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:39:59

"Non, ils vont chercher les anciens stagiaires qu'ils ont eu et qui ont fait leur preuve. Alors ok ça peut être à la sortie de l'école, mais si t'as pas profité de l'école pour démontrer au monde professionnel que tu étais capable, ça ne sert à rien. Le nom du diplôme c'est ridicule comme atout par rapport à plusieurs bonnes expériences en rédaction."

Donc au final SI, vu que encore une fois, tout se passe PENDANT QUE T'ES A L'ECOLE ! Encore une fois, ca passe par l'ecole !

Les stagiaires tu crois qu'ils les prennent ou ??? Dans la rue au hasard? Non, dans les ecoles, ca revient au meme, au final on en revient toujours au meme point : Il faut passer par une ecole. Et plus t'a reussi a l'ecole (Ce qui passe par la reussite des stages), plus t'a des chances de reussir dans lemetier.

dimaria dimaria
MP
Niveau 33
08 octobre 2013 à 19:40:12

Journaliste sportif ? Suffit de connaître les bonnes personnes :fier:

Galactico Galactico
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:40:13

Pourquoi t'ignores toutes mes réponses pour ne répondre qu'à neoguesh en fait, Paddy ?

Paddy Paddy
MP
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:40:40

Bah AE c'est un statut avec une limite de chiffre d'affaire. Mais une fois que tu dépasses ce seuil, tu peux rester free, faut "juste" changer de statut. Faut passer en micro-entreprise ou je sais pas quoi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 octobre 2013 à 19:41:25

"En % de gens qui sortent de l'école et de postes à pouvoir ? Ah bon ?"

En % de gens qui veulent faire ce metier serieusement et de BONS postes a chopper, oui, sans aucun doute possible.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment