Etant donné la moyenne du FF, je me doute que voir des joueurs à peine plus âgés que vous tous, enfin la majorité d'entre vous, fait rêver. Vous vous imaginez deviner quel nouvel espoir va éclore parmi les vétérans, et incarner la relève sur les 10 prochaines années, et encore en proposer de nouveaux l'année d'après, c'est plutôt compréhensible. Cependant, tout ça, en équipe nationale c'est une erreur.
Pour être plus clair encore, ceux qui réussissent en équipe nationale ce sont les vieux. Les EN qui ont les plus hautes moyennes d'âge sont souvent promises aux plus grands succès en compétition, certains parlent d'expérience, ça regroupe tout un tas de paramètres qui vont de l'habitude d'aborder ces compétitions avec plus d'assurance à l'habitude d'être prêts physiquement et mentalement pour des regroupements sporadiques.
Les exemples ne manquant pas, on peut regarder qui gagne les CDM pour commencer. Sur les 4 dernières, disséquons grossièrement les équipes types qui l'ont gagné et étudions l'age des vainqueurs au moment du trophée.
France 98 : 27 Barthez, 27 Thuram, 30 Desailly, 33 Blanc, 29 Lizararzu, 30 Deschamps, 28 Petit, 28 Karembeu, 26 Zidane, 30 Djorkaeff, 21 Henry
Brésil 2002 : 29 Marcos, 24 Lucio, 29 Edmilson , 26 Roque Junior, 32 Cafu, 26 Gilberto Silva, 23 Kleberson, 29 Roberto Carlos, 22 Ronaldinho, 30 Rivaldo, 26 Ronaldo
Italie 2006 : 29 Buffon, 29 Zambrotta, 33 Cannavaro, 30 Nesta, 29 Grosso, 29 Gattuso, 27 Pirlo, 30 Camoranesi, 29 Perrotta, 30 Totti, 29 Toni
Espagne 2010 : 29 Casillas, 33 Capdevilla, 24 Pique, 32 Puyol, 24 Ramos, 31 Xavi, 22 Busquets, 29 Xavi Alonso, 26 Iniesta, 23 Pedro, 29 Villa
Comme vous pouvez le constater, les jeunes de moins de 24 ans sont rares (5), et de moins de 22 ans encore plus rares (1). Des fois que vous auriez envie de vérifier, du côté des remplaçants, on reste dans la même tendance, je vous le dis tout de suite, ça vous évitera de perdre du temps. Même du côté des finalistes, Brésil 98, Allemagne 2002, France 2006 ou Pays Bas 2006, l'âge c'est la même chose. Indéniablement, un 11 d'EN est composé en majorité de 27/30ans et trouver un contre exemple demeurera forcément l'exception.
Néanmoins, il est important de souligner que les jeunes sont parfois une touche de fraîcheur nécessaire au groupe, à condition qu'ils ne soient pas n'importe qui à l'image des Ronaldinho, Henry ou Busquets dont on connaît la carrière.
Donc quand je vois certains faire des compositions avec une moitié d'équipe composée des Varane, Pogba et autres Grenier, par exemple pour l'EdF, je dis attention. Avoir 3 ou 4 joueurs de 24 ans max dans les 23 et 1 ou 2 grand max dans le 11, c'est bien, il faut penser à l'avenir, mais la force de chaque équipe nationale se trouve bel et bien chez les 25/26 et plus, surtout les plus, en fait.
Ce troll
Je lock
En même temps jeune ou vieux aucun joueur n'est bon en France donc au pire prenons des jeunes pour qu'ils aient rapidement beaucoup de sélections et de l'expérience
Tu peux me faire la même chose pour l'Allemagne ?
En 2002 il me semble que c'est une équipe plutôt jeune.
Le manque d'expérience est le principal défaut, et y'a aussi le stress.
Vous lisez vite avant de répondre, bravo (ironie inside )
Le seul paragraphe que j'ai sauté était à propos de mon post
Pelé 1958
C'est pour ça que dire par exemple : "La Belgique qui n'a rien réussi avec sa génération soit-disant "dore" ,..." est un argument parfaitement débile.
J'ai mis Pedro mais j'aurai du mettre Torres qui a plus joué de matchs (7 contre 5). Et il avait 26 ans Il y avait tout de même 6/11 joueurs espagnols de 29 minimum, soit plus de la moitié.
erratum également sur Pays Bas 2010 et non 2006.
c'est vrai que l'objectif c'est la victoire en 2014 c'est aussi cohérent de nous comparer à des anciens vainqueurs que de dessiner une bite sur un menton. L'allemagne c'est quoi sa moyenne d'âge à l'euro même si l'allemagne attendait beaucoup plus que ça, une demi d'euro ça n'aurait pas été considéré comme un fail en France
Et puis c'est surtout pas comparable puisque seulement deux joueurs ont plus de 50 sélections en EDF actuellement, si les jeunes français n'ont pas d'expérience, les + vieux n'en ont pas beaucoup plus
Je dois reconnaître que c'est très pertinent ce que tu nous racontes l'auteur, c'est vrai qu'on a connu très peu d'équipe avec un noyau dur de joueurs qui avaient moins de 27 ans. Peut-être l'Espagne en 2008.
non même Espagne 2008
Marchena/Capdevilla/Senna étaient pas jeune
Tout à fait cold, c'est une bonne remarque.
Beaucoup sont trop en mode "Fifa", c'est à dire créer une équipe de jeunes talentueux, faire une course aux jeunes afin d'entrevoir l'avenir. D'accord mais ça ne marche pas forcément.
Une équipe sans expérience ça va souvent vers l'échec, il faut un minimum d'expérience.
C'est pour ça que ça me fait toujours sourire de voir "oh tiens il a 29/30 ans, il est trop vieux!"
Sans un bon mélange des deux, tu ne vas jamais loin.
C'est bien pour ça que je suis inquiet pour le Brésil bien trop jeune et tendre, pour 2014.
Effectivement Allemagne 2002 la moyenne d'âge était élevé, j'imaginais Ballack et Frings plus jeune
D'ailleurs les seuls jeunes de la finale c'était Metzelder/Ronaldinho
Pourquoi prendre l'exemple de l'Espagne 2010 et pas 2008 ?
Parce qu'il parle que des coupes du monde ?
Chelsea en est l'exemple parfait.
Les cadres sur la selette, les jeunes en action, on perd tous nos titres potentiels
Il faut savoir faire un savant mix entre joueurs expérimentés et jeunes étincelants.
Il faut mêler jeunesse et expérience.
"ceux qui réussissent en équipe nationale ce sont les vieux"
L'âge n'a strictement rien a voir la dedans, c'est le talent qui fait la différence.